Florence gare Leopold
2 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger ::
❾ - Les Autres Pays
Page 1 sur 1
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 62
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 62
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 62
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 62
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 62
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Florence gare Leopold
Salut !
Comme d'hab j'ai foutu un peu de bordel...Patience, on y arrivera...
Je n'ai jamais posté sur l'Italie...Donc voilà : la gare Leopold se situe à Florence. Destinée à relier Florence à Livourne par ordre du grand-duc Leopold II les travaux débutèrent (au ralenti) en 1847-48. Elle a très vite eu à souffrir la concurrence d'une seconde gare pour relier Pistoia et Lucca. Cette 2ème gare, plus centrale, est la gare actuelle de Santa Maria Novella. Très vite la Léopold fermera (en 1860), néo-classique, remaniée plusieurs fois, bombardée durant la 2ème GM, elle était le siège de diverses assos, d'un musée ferroviaire dans ses annexes avec réseaux HO et N, autre à une bourse d'échande 2 fois par an. J'aimais bien l'endroit car il y avait encore une "certaine atmosphère ferroviaire". A part le BV que l'on devine derrière la dernière photo, tout disparaitra, grands travaux et spéculation oblige...On devine derrière la vapeur des ateliers de réparation du matériel roulant. La vapeur est une 141 tender utilisée dans l'Italie centrale dans les Appennins, construite à Naples en 1921, dernière révision janvier 1977. Le chariot 1ère photo servait au petit bétail :chèvres, porcs etc...Grue hydraulique unifiée Italienne, signaux. Quant à la jeep authentique américaine pour les tournées d'inspection !
Comme d'hab j'ai foutu un peu de bordel...Patience, on y arrivera...
Je n'ai jamais posté sur l'Italie...Donc voilà : la gare Leopold se situe à Florence. Destinée à relier Florence à Livourne par ordre du grand-duc Leopold II les travaux débutèrent (au ralenti) en 1847-48. Elle a très vite eu à souffrir la concurrence d'une seconde gare pour relier Pistoia et Lucca. Cette 2ème gare, plus centrale, est la gare actuelle de Santa Maria Novella. Très vite la Léopold fermera (en 1860), néo-classique, remaniée plusieurs fois, bombardée durant la 2ème GM, elle était le siège de diverses assos, d'un musée ferroviaire dans ses annexes avec réseaux HO et N, autre à une bourse d'échande 2 fois par an. J'aimais bien l'endroit car il y avait encore une "certaine atmosphère ferroviaire". A part le BV que l'on devine derrière la dernière photo, tout disparaitra, grands travaux et spéculation oblige...On devine derrière la vapeur des ateliers de réparation du matériel roulant. La vapeur est une 141 tender utilisée dans l'Italie centrale dans les Appennins, construite à Naples en 1921, dernière révision janvier 1977. Le chariot 1ère photo servait au petit bétail :chèvres, porcs etc...Grue hydraulique unifiée Italienne, signaux. Quant à la jeep authentique américaine pour les tournées d'inspection !
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 62
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008
Re: Florence gare Leopold
En gros, sa fonction actuelle est celle d'être une gare musée ?
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5361
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Florence gare Leopold
Salut !
Pas tout à fait ! le BV est en fait dans les mains d'une sarl (money, money) qui fait des expos en tout genre et n'a rien à voir avec le cf. Expos/foires en tous genres pif, électronique, mode etc... les annexes étaient utilisées comme musée, mais tout cela disparait, c'est ce que l'on voit sur les photos. C'est en grande partie defferré, il reste 2 ou 3 voies qui étaient raccordées par une aiguille au réseau ferré, l'aiguille a été supprimée il y a peu...Et donc le matos devra ètre déplacé soit par grue sur des voies du réseau proches ou transbordé sur des convois exceptionnels. A noter que sur le coté de la gare, il y a quelques années partaient les trains de Florence pour...Lourdes (Porta al Prato). Le musée avait de nombreuses pièces très diverses, parfois curieuses, du crachoir à un grand TCO, cabines de conduites etc...Divers réseaux en HO et en N, pour le N Florence était un centre national et mème international. La collection en N était très variée et riche : pas seulement de l'italien mais aussi entre autre France, Espagne etc...Il y a une promesse de trouver de nouveaux locaux dans les emprises de l'actuelle gare de Florence mais pas avant 3 ou 4 ans...Et très certainement, il n'y aura pas l'espace qui existait à la gare Léopold. Sur la Toscane, il ne reste plus que Prato (banlieue de Florence) pour les bourses et voir un réseau HO digne de ce nom, connu dans toute l'Italie. C'est l'un des plus anciens et, paradoxe, très bien fini et spectaculaire! L'assos occupe une aile souterraine de la gare, mais là aussi problème, les cf italiens voudraient un loyer pour les locaux occupés...Et Pistoia (ouest de Florence) 20 km sont connus pour les ateliers d'entretien de matos historique (surtout vapeur) c'est une section des cf italiens épaulés par une assos de volontaires anciens (ou pas anciens) cheminots. Mais ça c'est une autre histoire...A bientot sur les rails de la Toscane!
Pas tout à fait ! le BV est en fait dans les mains d'une sarl (money, money) qui fait des expos en tout genre et n'a rien à voir avec le cf. Expos/foires en tous genres pif, électronique, mode etc... les annexes étaient utilisées comme musée, mais tout cela disparait, c'est ce que l'on voit sur les photos. C'est en grande partie defferré, il reste 2 ou 3 voies qui étaient raccordées par une aiguille au réseau ferré, l'aiguille a été supprimée il y a peu...Et donc le matos devra ètre déplacé soit par grue sur des voies du réseau proches ou transbordé sur des convois exceptionnels. A noter que sur le coté de la gare, il y a quelques années partaient les trains de Florence pour...Lourdes (Porta al Prato). Le musée avait de nombreuses pièces très diverses, parfois curieuses, du crachoir à un grand TCO, cabines de conduites etc...Divers réseaux en HO et en N, pour le N Florence était un centre national et mème international. La collection en N était très variée et riche : pas seulement de l'italien mais aussi entre autre France, Espagne etc...Il y a une promesse de trouver de nouveaux locaux dans les emprises de l'actuelle gare de Florence mais pas avant 3 ou 4 ans...Et très certainement, il n'y aura pas l'espace qui existait à la gare Léopold. Sur la Toscane, il ne reste plus que Prato (banlieue de Florence) pour les bourses et voir un réseau HO digne de ce nom, connu dans toute l'Italie. C'est l'un des plus anciens et, paradoxe, très bien fini et spectaculaire! L'assos occupe une aile souterraine de la gare, mais là aussi problème, les cf italiens voudraient un loyer pour les locaux occupés...Et Pistoia (ouest de Florence) 20 km sont connus pour les ateliers d'entretien de matos historique (surtout vapeur) c'est une section des cf italiens épaulés par une assos de volontaires anciens (ou pas anciens) cheminots. Mais ça c'est une autre histoire...A bientot sur les rails de la Toscane!
sud313- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 771
Age : 62
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
» Pk 122,0 : Gare de Rion-des-landes (40) => [résolu] Quizz gare rasée 1 (sur3).
» Pk 166,3 : Gare de Saint Geours de Maremne (40) [résolu] Quizz gare rasée 2 (sur 3)
» Pk 34,2 : Gare de Peyrehorade (en 1948 et la Gare du Tramway à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (CB))
» PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...
» Pk 122,0 : Gare de Rion-des-landes (40) => [résolu] Quizz gare rasée 1 (sur3).
» Pk 166,3 : Gare de Saint Geours de Maremne (40) [résolu] Quizz gare rasée 2 (sur 3)
» Pk 34,2 : Gare de Peyrehorade (en 1948 et la Gare du Tramway à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (CB))
» PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger ::
❾ - Les Autres Pays
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|