Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 Hz Google TV (Via ODR ...
499 €
Voir le deal

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64)

+22
Z4200
CFPOLO66
ferro33
TOSQUE Jean-Louis
lefevre
gera31tr
franzi51
MOLY
dionysos_46
train47
Montplaisir
ROUANET
JLChauvin
Carlosmen
CC40107
Fabrice
Olimac
loc
2D2_5300
Pepe
gmikael
Labourd-Navarre
26 participants

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Dimanche Matin : un monde fou

Message  Fabrice 2012-05-06, 14:57

Ce dimanche matin, un monde fou sur les deux berges de l'adour..
Et beaucoup de reflexions du type : mais pourquoi ces tabliers en porte à faux et non pas arretés aux niveau des piles.
Du bon sens bien français que les ingénieurs de Bouygues vont devoir combattre...
Les préfabriqués en béton (support de ballast et rails) auraient ils déséquilibré l'ouvrage ?
J'ai été surpris d'apprendre que les soudures n'étaient pas encore faites (de simples attaches provisoires mais c'est à vérifier) malgré la pose de ces éléments forcément trés lourds !
L'impression que cela donne (Attention ce n'est qu'un avis personel, un avis AMATEUR !):
Un déséquilibre de la charge sur le 2eme tronçon a pu provoquer une rupture de la jointure avec le tronçon central,
ce qui a fait pivoter ce bout de tablier autour de la 1ere pile lors du plongeon.
Sa partie opposée a du se soulever et du coup provoquer la rupture de la 2eme jointure avec le 1er tronçon.
Provoquant genre chateau de carte la bascule et le ripage vers le fleuve de la partie en appui contre la culée coté gare.

Pour l'interruption de traffic, c'est à priori par crainte que le tablier en équilibre ne tombe sur le vieux pont de fer à marée descendante....

je rajoute quelques photos faites ce matin au portable....
une vue coté Gare...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le tronçon central de nouveau isolé de la rive droite
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Beaucoup de monde sur le chantier ce dimanche...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voila le deuxieme tronçon en bien mauvaise position
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On a bien l'impression que le tablier n'est plus centré sur la pile mais décalé vers le vieux pont et il a plongé de 5 bons metres...
(d'ou l'inquiétude du Préfet ayant stoppé les circualtions ferroviaires)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En détail : d'aprés les rumeurs sur la berge, cette liaison n'était pas soudée, juste en liaison provisoire (en tout cas la coupe semble trés franche)
Quelqu'un sait ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et le 1er tronçon le bec dans l'eau : vu depuis la berge opposée, il a l'air tordu et vrillé.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Dernière édition par Fabrice le 2012-05-06, 15:29, édité 2 fois

Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Nombre de messages : 2942
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Dimanche matin depuis la rive gauche

Message  Fabrice 2012-05-06, 15:20

Quelques photos, toujours au portable depuis le quai Resplandy :
Sur les quais cela cause Aviron et plongeon, il n'y jamais eu autant de voitures ici un dimanche matin !
ça papote, ça palabre, ça discute ...
Au premier plan la barge et les éléments pré-fabriqués en béton (support de la voie)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

On remarque que le deuxieme tronçon est équipé de tout ses préfabriqués en béton et le premier n'en a pas... et la forcément l'équilibre sur la permiere pile devait être de plus en plus précaire.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

De ce coté on comprend mieux l'inquiétude de téléscopage avec l'ancien pont.
Coté pile, il y a aussi du dégat (l'habillage semble touché) esperons rien de grave.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un dernier zoom depuis la nautique même si c'est un peu trop loin pour mon appareil :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Tout cela est quand même trés triste et cela doit nous rappeler qu'à une époque ou la technique nous semble parfois infaillible, il faut toujours rester humble. (nos amis chinois à 350 km/h en savent quelque chose)

J'en profite aussi pour souhaiter un prompt rétablissement aux deux ouvriers blessés qui ont plongé avec l'ouvrage dans le fleuve.
Bon courage à eux.

Cordialement

Fabrice








Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Nombre de messages : 2942
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Re: Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64)

Message  loc 2012-05-06, 16:00

Bonjour,

Déja qu'il ni ait eut que deux blessés même si c'est trop c'est déjà une bonne chose cela aurait pu être bien pire. Je vous dirai que moi la phrase qui m'est venu a l'esprit c'est une de on a retrouvé la 7eme compagnie quel est le c.. qui a fait sauter le pont.
Que les technologies soient aux pointes ou pas il y a eut sans doute un enchainement de petite chose qui on entrainé ceci, meme le pont d'a coté a eut maille a partir et a eut ces soucis(croisé de rail barlow rompu qui ont heurté un train a l'epoque du midi) de plus nos anciens parfois se trompaient aussi lourdement et ces ponts la n'existent plus de nos jours. Au vu des photos je n'aimerai pas être la personne qui est entre la pile et la travée métallique car ca doit vraiment pas etre un endroit sur.
Maintenant il vaut mieux qu'il s'ecroule maintenant que le jour ou un train passera dessus vous ne pensez pas?
Amicalement

loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Nombre de messages : 404
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Ecroulement du pont de Bayonne . Episode 7 (suite)

Message  CC40107 2012-05-06, 16:18

Bonjour à vous tous .
J'interviens pour vous donner des nouvelles informations que j'ai pu avoir à la sortie de la cellule de crise qui s'est faite ce matin en gare de Bayonne .
Tout d'abord des nouvelles des blessés . Pour un il va sans sortir sans plus de peur que de mal . Pour le second ,c'est un peu plus délicat car au dernière
nouvelle, une amputation d'une de des jambes seraient envisageable .
Pour ce qui est du trafic ferroviaire , l'interdiction de circuler sur l'ancien pont serai prolongé de 48h .
Un projet est à l'étude de faire circuler des trains ( genre Z2 en UM maximum ) de Hendaye vers Bayonne mais sans franchir le pont .
L'arrêt du train se ferai juste avant l'amorce du pont , et un agent S N C F serai là pour faire les aiguilles à la main à cause du transit et repartir
vers Puyoô . (Information DPX ) Mais je le redis , cela n'est qu'un projet .
Aujourd'hui les délégations de la SNCF , RFF , et BOUYGUE avaient une réunion avec le Sous-préfet et Monsieur le maire de Bayonne pour la marche
a suivre des prochains jours .
A très bientôt pour une suite .
@+ .
CC 40107 . .....
CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 71
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Suppositions

Message  Fabrice 2012-05-06, 19:52

En réponse à ta question, bruno voici mes suppositions (Faudra bien sur voir ce que dit la commission d'enquête)
Aprés la pose des tabliers :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pose des préfabriqués :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelque chose s'est peut être passé au niveau de la liaison ici en rouge et rupture (peut etre du au chargement des préfabriqués) :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

et puis l'enchainement qui suit :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Chutte du 2eme tronçon d'abord (qui glisse aussi vers le fleuve), suivi du premier presque simultanément sans doute...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en final :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et en zoom :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

ça s'enchaine à peu prés de la même façon en cas de rupture sur la liaison T1/T2 au lieu de T2/T3.
On va bien voir si j'ai vu juste ou si je suis a coté de la plaque...
Certains parlent aussi de la pile qui aurait bougé.

J'espere ne choquer personne,
bonne soirée

Fabrice
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Reponse à Fabrice .

Message  CC40107 2012-05-06, 21:28

Bonsoir à vous tous .
C'est tous a fait ça , se qui s'est passé , Fabrice . La démonstration que tu nous explique par ton montage photo est très bien fait .
Mais je pense que la commission d’enquête ne devrai pas trouver une autre solution .
Je poste une photo prise cet après midi du coté de la rive gauche de l'Adour .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Au plaisir .
@+
CC 40107 . .....
CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 71
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Reprise des circulations de trains à Bayonne .

Message  CC40107 2012-05-07, 22:43

Bonsoir à vous tous .
Depuis 22h50 hier ( 6 Mai 2012 ) la circulation des trains a repris sur l'ancien pont SNCF de Bayonne .
Toute la journée de Dimanche , les techniciens se sont affairés sur les éléments du nouveau pont
tombés la veille . Ils les ont solidement amarré avec des élingues afin que les marées ne les bouges .
On n'aura dans une 10e de jours , les conclusions de l'enquête .
Bonne soirée .
@+ .
CC 40107 . ...
CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 71
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Re: Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64)

Message  ROUANET 2012-05-08, 08:36

Bonjour,

Quelques infos supplementaires .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Re: Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64)

Message  Fabrice 2012-05-16, 20:20

Ce matin du 16/05/2012, arrivée d'une grue routiere à fleche rouge.
Préalablement, les traverses soudées du tronçon N°1 avaient été démontées.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ce soir, alors que la batterie de mon appareil photo a rendu l'âme, les deux poutres du tronçon N°1, rendues indépendantes, étaient de retour sur la berge.
La grue a du faire son office pendant l'aprés midi...

Je rajouterai une photo de ces éléments demain (si je les trouve).
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Suite des nouvelles du pont ferroviare de Bayonne ( episode 7)

Message  CC40107 2012-05-16, 22:01

Bonsoir à vous tous .
Des nouvelles des travaux du pont de Bayonne .
Mais d'abord celle des deux ouvriers blessés . Le premier a était rapatrier au Portugal . Le second devrai quitter l'hôpital de Bayonne sous quelques jours .
Maintenant quelques photos .
L élément no 1 , débarrassé des travées depuis le 14 ou 15 Mai 2012 . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et dans l'après-midi du 16 Mai , les deux poutrelles ont était mises sur la berge parallèlement à l’accès du nouveau pont . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Travaux à suivre pour l'élément no 2 . Sa sera plus coriace . ......... clin d'oeil
@+
CC 40107 . .......
CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 71
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Réponse à Fabrice . Trx pont épisode 7 .

Message  CC40107 2012-05-16, 22:37

Bonsoir Fabrice .
Pour le deuxième ouvrier qui devais être amputer , elle ne s'est pas faite .
Pour la suite des travaux , j'ai discuté avec un ouvrier qui quitter le chantier , il m'a répondu , il faut attendre
les résultats de la commission d’enquête. ( environ 15 jours )
@+ de te lire .
CC 40107 .


CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 71
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Re: Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64)

Message  Montplaisir 2012-05-18, 00:48

Bon, j'y suis allé sur le pont de l'Ascension... content
Les infos:
- L'ouvrier a une prothèse au genou
- Une grue de 300 et 500 T. La travée 2 sera levée d'un seul tenant car ce n'est pas la même conception que la 1
- Des réunions ont eu lieu entre tous les intervenants + assureurs. Une decision doit être prise rapidement car trop de contraintes financières et de temps....
- Un train est passé sur le pont de 1862/63 quand j'y était dessus: ça vibre pas mal, c'est impressionnant!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9678
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Nouveau pont ferroviaire de Bayonne ( suite 7 )

Message  CC40107 2012-05-18, 15:36

Montplaisir a écrit:Bon, j'y suis allé sur le pont de l'Ascension... :

Les infos:
- L'ouvrier a une prothèse au genou
- Une grue de 300 et 500 T. La travée 2 sera levée d'un seul tenant car ce n'est pas la même conception que la 1
- Des réunions ont eu lieu entre tous les intervenants + assureurs. Une décision doit être prise rapidement car trop de contraintes financières et de temps....
- Un train est passé sur le pont de 1862/63 quand j'y était dessus: ça vibre pas mal, c'est impressionnant!

Bonjour Montplaisir et à vous tous .
Merci pour ces infos . J’avoue que tu as eu du courage d’être sur le pont au moment du passage d'un train . yé
Je suis passé hier dans l'après-midi , alors qu'une interdiction de rouler sur l'ancien pont venait être mis en place à titre
de prévention pour quelques minutes par les agents de la SNCF . Tous simplement parce-que deux grues allaient travailler
La photos des deux grues en train de sortir des éléments de ferraille du pont en prévisions de la suite des travaux . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A très bientôt .
@+
CC 40107 . .........
CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 71
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Suite des nouvelles du pont ferroviare de Bayonne ( episode 8 )

Message  CC40107 2012-05-22, 21:42

Bonsoir à tous le monde .
L’épisode 8 des travaux du pont à Bayonne pourrai s'appeler ( sa débarrasse dur . )
En effet , la grue de 350 t arrivé vendredi est rentré en action aujourd'hui pour enlever les éléments en béton qui se trouve
sur le 2e éléments du pont .
Ces la société MAMMOET - MARITIME des Pays Bas , qui va mener les opérations de relevage du 2e élément .
Tout d'abord en sortant les blocs de béton par la grande grue de 350 t arrivé vendredi dernier et qui à était fini de monter Lundi 21 .
Voici quelques vues de la journée du 22 Mai 2012 .
Vue général du monstre de 350 t .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Sortie des blocs de l'eau . Les ouvriers ont du courage .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





La suite des opérations vont se dérouler dans environ 2 à 3 semaine avec la venu de 2 grues flottantes de Hollande .
Elles serviront à relever l'élément et à le mettre sur une barge pour expertise .
Une photo d'une grue qui viendra à Bayonne , et qui passera sous le pont St Esprit après démontage .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Et un schéma de la grue . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



A suivre .
@+
CC 40107 . .......
CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 71
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Les travaux du pont ferroviare de Bayonne . Episode 8

Message  Fabrice 2012-05-25, 19:24

Cet aprés midi, à l'endroit même ou étaient arrivés les différents tronçons belges du Pont de l'Adour, les deux grues sont arrivées.

Dommage de ne pas avoir vu ça en mer, ça doit être assez curieux (ça ne semble pas trés marin).

La premiere c'est un mamouth comme le dit son nom, port d'attache Amsterdam :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Détail de la flèche (300Ton)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Quelques mètres plus loin, une grande barge sur laquelle sera déposé le tronçon partielement immergé et à contre coque, la deuxième grue un peu moins imposante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
C'est à contrejour hélas.

Son non Grizzly : du rouge et blanc à Bayonne, hooooo......
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Prochaine mission : Passer sous les deux ponts (Saint-Esprit et Eiffel) sans doute bras repliés ou démontés et posés sur la barge.

Et je termine avec 2 vues de la grande grue routiere qui s'affaire sur la rive droite...
Je sais que CC40107 nous l'avait déjà présentée (épisode 7) mais je rajoute ces deux vues..

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Sacré engin, ça doit approcher les 100 m de longueur avec un bras telescopique qui est rentré tout les soirs.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La suite dans quelques jours sans doute....

Cordialement
Fabrice







Dernière édition par Fabrice le 2012-05-25, 19:41, édité 3 fois
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Re. Les travaux du pont ferroviaire de Bayonne . Episode 8 .

Message  CC40107 2012-05-25, 22:49

Fabrice a écrit:Aucun mérite je passe devant tous les jours.
:ange:

Bonsoir à vous tous .
Pour , ( Fabrice ) il passe tous les jours devant . CC 40107 , y habite à 250 m du quai ou elles sont amarrées . clin d'oeil
Je ne vous poste pas de photos de ces monstres , Fabrice là très bien fait . De toute façon , saurait était les
mêmes photos .
Par contre , quelques informations pour les jours avenir . Dimanche 27 , acheminement des grues et de la barge vide jusqu'au nouveau pont
avec passage sous le pont St Esprit . Encore quelques minutes de spectacle 👏 L’opération devrai se dérouler dans
l'après-midi , puisque l'état des marées sont les suivantes .
Nuit du 26 au 27 . Basse mer : 3h11 , Pleine mer 9h30 ; Coef 58 , pour le matin .
Basse mer : 15h27 , Pleine mer 21h52 ; Coef 55 , pour l'après-midi .
Ils pourrais envisagé l'acheminement dans l'après- midi vue la marée basse .
Les opérations de relevage est prévu pour le 31 Mai . Interdiction de naviguer sur l'Adour par arrêter préfectoral , ainsi que les circulations ferroviaires .
Les deux grues , l'une de 300 t et l'autre 200 t , vont relever l'élément no 2 du pont pour le mettre sur la barge . Après une commission d'expertise
devra passé . Ce n'ai que au résulta , qu'il sera remis en place ou pas .
Voila pour ces informations . A suivre . .........
@+ . ........
CC 40107 . ...

CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 71
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Re. Les travaux du pont ferroviaire de Bayonne . Episode 8 .

Message  CC40107 2012-05-29, 17:25

Bonjour à vous tous .
Le grand jour arrive pour le relevage du 2e élément du nouveau pont ferroviaire .
C'est fixé au jeudi 31 Mai 2012 . Circulation interdite sur l'Adour et interruption du trafic ferroviaire pendant l'opération.
Les marées sont les suivante : 7h23 Basse mer le matin, coef 57 ou 19h45 le soir coef 62 . Les techniciens ne se sont pas encore décidés .
Mais vue l'heure des marées basse , le matin ou l'après-midi .
Les deux grues ,(en langage maritime on appelle sa des Bigues) sont prête . Une photo qui nous les montres , on peut en compter jusqu’à quatre . [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Impressionnante les Bigues .




Quand à l'expertise pas de résulta encore, puisque des éléments en béton sans vont pour être expertiser par poids lourds .
Un camion des transports TPS de Cambo qui le chantier .[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Affaire à suivre .
@+
CC 40107 . .....
CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 71
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Re: Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64)

Message  Fabrice 2012-05-29, 21:42

Quelques vues supplémentaires de ce matin ...
Vue globale du chantier : 4 grues en action (ou pas).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La grue de 300T en appui contre la barge (qui recevra le tablier englouti).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Du trafic sur le pont de fer : (un wagon isolé et Vossloh? à 8H30 précise...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et enfin la grue de 200T en pleine action de relevage d'un platelage tombé sur la vase du fond de l'adour.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En détail (un plongeur ayant préalablement arrimé les élingues au pré-fabriqué) le hissage.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La barge grue prenant alors le chemin de la berge pour y poser son fardeau.

Amicalement.
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Le tablier de retour sur une barge...

Message  Fabrice 2012-05-31, 21:47

Ce matin ça bougeait fort sur l'Adour et ce soir...

La 1ere Pile de nouveau seule et la grue de 200T Grizzly va s'en retourner en Hollande:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La grue de 300T Mammouth en appui sur la barge a fini son travail elle aussi...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Voila tout ce beau monde au repos :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le tablier fraichement sorti de l'eau attend maintenant l'expertise sur sa grande barge.
Il parait qu'il y avait beaucoup de spectateurs, j'espère que des membres auront des photos du relevage....

Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Re. Les travaux du pont ferroviaire de Bayonne . Episode 8 .( Relevage de l'élément no 2 )

Message  CC40107 2012-06-01, 01:30

Bonjour à vous tous .
L'opération de relèvement de l'élément no2 du pont ferroviaire qui était tombé le 5 Mai dernier dans l'Adour , c'est faite se Jeudi 31 Mai .
Le relevage a débuté vers les 12h45 et peut avant 15h00 , tout était terminé .
Les images parlant mieux que les textes en voici quelques unes .
Le relevage viend de commençer depuis quelques instants :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




L'élément en suspend au fléche des deux bigues attend la barge pour y etre déposé : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Des hommes sur les genoux pour mettre le calage en bois :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]




Une vue des dégas sur l'élément : plaque tordue et déssoudé sur environ 1 mettre et entretoise cintré :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et maintement place au expert . Comme le disait ( Frabrice ) beaucoup de monde se sont déplacé pour voir se spectacle .
A suivre . ........
@+
CC 40107
CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 71
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Re: Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64)

Message  Labourd-Navarre 2012-06-01, 21:34

Merci à vous deux.
Pas de photos de la pile: endommagée ou pas ???
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7749
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Re. Les travaux du pont ferroviaire de Bayonne . Episode 9 .

Message  CC40107 2012-06-04, 00:21

Labourd-Navarre a écrit:Merci à vous deux.
Pas de photos de la pile: endommagée ou pas ???
LN/JCP.
Bonjour à vous tous .
Un petit oubli que je répare maintenant .
Nouvelle de la pile ; Elle a était débarrassée des mains courantes , des cales , etc ,etc . ...
On ne peut voir vraiment si elle est endommagée . Seul une expertise peut le dire .
Un vue de la pile après l’enlèvement de l'élément tombé dans l'Adour :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 71
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Re. Les travaux du pont ferroviaire de Bayonne . Episode 9 .

Message  CC40107 2012-06-04, 00:46

Bonjour à vous tous .
Maintenant deux photos qui ont concerné les travaux ( Les Bigues ou grue flottante )
En effet , elles quitte Bayonne pour retourner en Hollande pour revenir dans quelque temps remettre l'élément du pont en place .
Embarquer à bord du ROLLDOCK bâtiment spécialement conçu pour se type de fret . (Très Gros fret ) pour la Hollande .


Une vue de l'arrière qui montre les deux bigues dans le bâtiment :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A très bientôt .
@+
CC 40107 . ........
CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 71
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Bayonne .Des nouvelles des travaux du pont ferroviaire. Episode 9 .

Message  CC40107 2012-06-28, 22:46


Bonsoir à vous tous .
Une petite ballade dans l'enceinte du chantier du nouveau pont ferroviaire de Bayonne ce jeudi 28 Juin 2012 .
En attente de la remise en place de l'élément no 2 qui est en court de réparation à Bayonne , j'ai était prendre des nouvelles .
Tout d'abord , on m'en parle peux celui du chantier de l'agrandissement de la voute du tunnel de Mousserolle coté Bayonne
puisque les voies une et deux vont être ripées pour être dans le prolongement du nouveau viaduc .
La voûte est agrandi de 0m85 de profondeur sur 20 m de long dans l'intérieure du tunnel . Les travaux seront terminé dans
environ deux à trois semaines .
Deux images qui illustre se chantier :( vue général ) :


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La no 2 , qui montre bien la nouvelle voûte et l'ancienne ( en blanc ) qui va être démoli .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ensuite les travaux du pont qui se poursuit malgré l'incident, les éléments 4 et 5 ont reçus le coffrage en béton du haut : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


La pile quand à elle , quelques petits travaux de remise en état ont était fait .
Sur la photo qui suit ,sur le nouveau viaduc nous apercevons des arrondis de sécurité . : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Pour l'élément en court de réparation à Bayonne , il devait retrouvé sa place la semaine prochaine , mais cela a était reporté .
Informations recueilli par un chef de chantier .
Voila pour les nouvelles à ce jour .
A suivre . .........
Au plaisir .
CC 40107 . ......
CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 71
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Re: Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64)

Message  Montplaisir 2012-06-29, 10:17

Pour l' "arrondi de securité": Il s'agit d'un belvédaire accèssible aux piétons grace au cheminement aménagé sur le pont...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9678
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Re :Bayonne .Suite des travaux du pont ferroviaire. Episode 9 .

Message  CC40107 2012-07-03, 19:09

Bonjour à vous tous .
Des nouvelles réjouissantes pour le pont ferroviaire de Bayonne .
En effet , aujourd'hui ,( 3 Juillet 2012 ) dans la matinée la barge avec l'élément no 2 a rejoint le chantier de St Frédérique .
L'élément a était réparé à Bayonne . Relevé de son inconfortable position le 31 Mai , l'élément no 2 devrai reprendre sa
place Jeudi 5 à partir de 9 heures . Un peu plus d'un mois pour faire les réparations à faire .
Voici quelques photos de la Journée .
La barge et l'élément à St Frédérique : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Deux vues avant et après les dégâts .
Le 31 Mai . :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Le 3 Juillet . :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Les deux grues ( Bigues ) ne revenant pas , c'est au moyen des Kamags que l'élément sera remis en place .
Une vue des kamags ; engins à roues .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


C'était un petit tour d'horizon de la suite des travaux du pont de Bayonne .
Au plaisir .
CC 40107 . .....
CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 71
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Re: Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64)

Message  Fabrice 2012-07-05, 22:12

3 Photos de la remise en place (pas plus) : médiocre parce-que mon portable n'aime pas le manque de lumiere.

en aval, le permier remorqueur retient
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

En aval le deuxieme remorqueur stabilise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

J'espere que Jean Louis aura de meilleurs clichés...
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Re :Bayonne .Suite des travaux du pont ferroviaire. Episode 9 .

Message  CC40107 2012-07-06, 17:56

Bonjour à vous tous .
1 / 3 .
Un petit complément aux photos de FABRICE .
Je vous résume la remise en place du pont en 3 épisodes .
Jeudi , 7 Juillet 2012 , 9 heures du mat , l'opération de tournage pars les kamags a commencé pour aligner l'élément
dans le profil du restant du pont .
Les kamags sont entrés en action .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Une vue des kamags de plus près .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Vers les 11h30 , fin près pour être mis en place ; mais pas avant l'après-midi .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Et toute l'opération c'est déroulé sous la pluie .
A tout de suite pour la suite .
CC 40107 . ..........
CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 247
Age : 71
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64) - Page 3 Empty Re: Travaux du pont de Bayonne sur l'Adour (64)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum