Le VERTAIZON BILLOM , une antenne bien particulière
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Le Réseau Local du PLM ::
● Autres Lignes du Réseau Local PLM
Page 1 sur 1
Le VERTAIZON BILLOM , une antenne bien particulière
Particulière par sa longévité :
Raccordée en gare de VERTAIZON à la ligne PLM de CLERMONT FERRAND à ST JUST SUR LOIRE , cette petite antenne de 9 KM eu une longévité assez exceptionnelle puisqu' ouverte en 1875 , elle perdit ses derniers trains au début du 21 siécle ( 2005 ?? ).
Particulière par son activité :
Crée à l'origine pour la desserte de la sucrerie , elle survivra gràce à l'implantation dans les débords de la gare de BILLOM du dépot départemental de sel de déneigement;après disparition des wagons isolé , c'est ce trafic saisonnier qui subsistera jusqu'à la fin .
Particulière par sa desserte:
A la disparition de la traction vapeur en 1964 , une régie départementale est mise en place qui transfère à la SNCF l'exploitation et l'entretien de la ligne .Dans un premier temps et jusqu'à sa disparition combinée à celle du wagon isolé , c'est le locotracteur Y 7000 rattaché à la gare de VERTAIZON qui dessert la ligne.Ensuite , les trains complets de sel seront d'abord remorqués puis poussés par des locomotives diésels essentiellement des séries 67000 ,67200 et 67400 ;suivant leurs disponibilités, d'autres séries d'engins parcoururent la ligne ( 66000,67300 , 72000)
Enfin , l' X 4208 de l'AGRIVAP eu l'occasion de l'emprunter( Voyages scolaires à BILLOM, desserte de la foire de CHIGNAT ).
La suite en images .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En gare de VERTAIZON , le VB disposait d'une voie à quai à coté du BV ;l'X 4208 fait le plein ( 09/1988 )
Dès la sortie de la gare , la ligne bifurque plein sud .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La 72067 arrive à VERTAIZON en provenance de BILLOM ( 01 / 1995 ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
01/ 2003 : l'UM 66454 + 66449 vue à VASSEL .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
09/1987 : l'Y 7420 passe devant la petite gare de VASSEL qui disparaitra l'année suivante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
09 / 1986 : Mauvaise surprise pour l'équipe d'AGRIVAP à ESPIRAT: la DDE étant passée par là , il faudra manier la pioche pour dégager les rails !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
02 / 2004: L'UM 67492 + 67494 refoule son train devaut les églises d'ESPIRAT et de MOISSAT HAUT.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 67553 et 67447 franchissent le PN sur la nouvelle déviation routière de BILLOM ( 01 / 2003 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La 72067 quitte BILLOM ( 01 / 1995 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Y 7619 passe devant l'ancienne briqueterie ( 09 / 1989 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'UM 67553 + 67447 arrive à BILLOM en refoulant sa rame ( 01 / 2003 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 12 / 1986 , l'Y 7222 met à quai des wagons de matériel agricole .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jusqu'à la mise en place des circulations refoulées depuis VERTAIZON , la faible longueur du tiroir de manoeuvre utilisé en gare de BILLOM imposait la séparation des deux engins composant l'UM avant de mettre en place les wagons à l'arrivée.67503 et 67478 ( 02 / 1991 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L' X 4208 stationne devant la BV de BILLOM ( 09 / 1988 )
Et pour clore le reportage, deux vues de la draisine 6M31 qui avec la Mauzinette, enregistra la ligne jusqu'au dernier PN en direction de l'ancienne sucrerie .Ce jour là , la voirure de la Direction Régionale stationnait en gare.( 23 / 05 / 1995 ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De nos jours , seuls subsistent le BV ( copieusement enlaidi par un agrandissement )et l'ancienne remise à machines ( incorporée dans un entrepot)de BILLOM ; la voie est encore en place noyée dans la végétation , une partie au départ d'ESPIRAT vers VERTAIZON est parcourue par des vélorails .
@ +
Raccordée en gare de VERTAIZON à la ligne PLM de CLERMONT FERRAND à ST JUST SUR LOIRE , cette petite antenne de 9 KM eu une longévité assez exceptionnelle puisqu' ouverte en 1875 , elle perdit ses derniers trains au début du 21 siécle ( 2005 ?? ).
Particulière par son activité :
Crée à l'origine pour la desserte de la sucrerie , elle survivra gràce à l'implantation dans les débords de la gare de BILLOM du dépot départemental de sel de déneigement;après disparition des wagons isolé , c'est ce trafic saisonnier qui subsistera jusqu'à la fin .
Particulière par sa desserte:
A la disparition de la traction vapeur en 1964 , une régie départementale est mise en place qui transfère à la SNCF l'exploitation et l'entretien de la ligne .Dans un premier temps et jusqu'à sa disparition combinée à celle du wagon isolé , c'est le locotracteur Y 7000 rattaché à la gare de VERTAIZON qui dessert la ligne.Ensuite , les trains complets de sel seront d'abord remorqués puis poussés par des locomotives diésels essentiellement des séries 67000 ,67200 et 67400 ;suivant leurs disponibilités, d'autres séries d'engins parcoururent la ligne ( 66000,67300 , 72000)
Enfin , l' X 4208 de l'AGRIVAP eu l'occasion de l'emprunter( Voyages scolaires à BILLOM, desserte de la foire de CHIGNAT ).
La suite en images .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En gare de VERTAIZON , le VB disposait d'une voie à quai à coté du BV ;l'X 4208 fait le plein ( 09/1988 )
Dès la sortie de la gare , la ligne bifurque plein sud .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La 72067 arrive à VERTAIZON en provenance de BILLOM ( 01 / 1995 ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
01/ 2003 : l'UM 66454 + 66449 vue à VASSEL .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
09/1987 : l'Y 7420 passe devant la petite gare de VASSEL qui disparaitra l'année suivante.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
09 / 1986 : Mauvaise surprise pour l'équipe d'AGRIVAP à ESPIRAT: la DDE étant passée par là , il faudra manier la pioche pour dégager les rails !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
02 / 2004: L'UM 67492 + 67494 refoule son train devaut les églises d'ESPIRAT et de MOISSAT HAUT.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 67553 et 67447 franchissent le PN sur la nouvelle déviation routière de BILLOM ( 01 / 2003 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La 72067 quitte BILLOM ( 01 / 1995 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'Y 7619 passe devant l'ancienne briqueterie ( 09 / 1989 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'UM 67553 + 67447 arrive à BILLOM en refoulant sa rame ( 01 / 2003 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En 12 / 1986 , l'Y 7222 met à quai des wagons de matériel agricole .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jusqu'à la mise en place des circulations refoulées depuis VERTAIZON , la faible longueur du tiroir de manoeuvre utilisé en gare de BILLOM imposait la séparation des deux engins composant l'UM avant de mettre en place les wagons à l'arrivée.67503 et 67478 ( 02 / 1991 )
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L' X 4208 stationne devant la BV de BILLOM ( 09 / 1988 )
Et pour clore le reportage, deux vues de la draisine 6M31 qui avec la Mauzinette, enregistra la ligne jusqu'au dernier PN en direction de l'ancienne sucrerie .Ce jour là , la voirure de la Direction Régionale stationnait en gare.( 23 / 05 / 1995 ).
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
De nos jours , seuls subsistent le BV ( copieusement enlaidi par un agrandissement )et l'ancienne remise à machines ( incorporée dans un entrepot)de BILLOM ; la voie est encore en place noyée dans la végétation , une partie au départ d'ESPIRAT vers VERTAIZON est parcourue par des vélorails .
@ +
Dernière édition par 66259 le 2025-01-13, 09:21, édité 1 fois
66259- Posteur Régulier
- Nombre de messages : 467
Date d'inscription : 01/01/2007
Montplaisir, Bruno, PPK, JPF, fubang, ROUANET, autorail et aiment ce message
Railwalker reportage photos
https://railwalker.de/2018/02/06/streckenwanderung-vertaizon-billom-2017/
Merci à lui d'avoir fait ce reportage .
Merci à lui d'avoir fait ce reportage .
philoublond- Miniposteur
-
Nombre de messages : 36
Age : 58
Localisation : Le Tignet
Date d'inscription : 08/05/2017
Re: Le VERTAIZON BILLOM , une antenne bien particulière
Merci pour ce beau reportage bien illustré avec de belles photos.
Avec un peu de volonté nos édiles auraient pu sauver cette antenne en faisant rouler un ter jusqu’à Clermont. depuis Vertaizon.
JPf
Avec un peu de volonté nos édiles auraient pu sauver cette antenne en faisant rouler un ter jusqu’à Clermont. depuis Vertaizon.
JPf
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 910
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: Le VERTAIZON BILLOM , une antenne bien particulière
… je voulais dire de Billom à Clermont.
Désolé !
Désolé !
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 910
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Sujets similaires
» Il va bien moins bien marcher
» Historique de la ligne et de son antenne
» Pk 262,7 : Gare de Decazeville-Fontvergnes (12)
» Renseignements sur le matériel de l'antenne du Lavedan
» Pk 258,5 : Gare de Viviez (12)
» Historique de la ligne et de son antenne
» Pk 262,7 : Gare de Decazeville-Fontvergnes (12)
» Renseignements sur le matériel de l'antenne du Lavedan
» Pk 258,5 : Gare de Viviez (12)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PLM :: Le Réseau Local du PLM ::
● Autres Lignes du Réseau Local PLM
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum