Millau - Toulouse dans un hiver des années 90...
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Millau - Toulouse dans un hiver des années 90...
Dans un hiver des années 90....
On part de Millau avec un X 2800 en solo pour Toulouse vers les 7h00. Il gèle...
2 voyageurs...
L'X 2800 est orienté coté cabine 2.
J'ai pas chaud et le radiateur, sous la vitre centrale du compartiment fourgon à droite de la minuscule cabine de conduite, peine à réchauffer le local dont "on" a éteint les 3 plafonniers avec leurs ampoules à incandescence... On monte la rampe d'Engayresque, tout est recouvert de givre et de gelée dehors... On ne voit pratiquement rien devant les deux fanaux "Marchal"... Pas de vaches à l'horizon, pas de brebis, même égarées... J'ai pas chaud. Le parka SNCF me tient un peu chaud... Le stapontin est trop loin du radiateur car j'y aurai mis les pieds dessus.... On passe la gare déserte d'Engayresque et de son locataire qui est à Cerbère...
Enfin on arrive à C'est Verac le Chat tôt... Pas un chat! Le chef de service vient nous voir, je suis obligé d'ouvrir la porte louvoyante coulissante, pas de petite baie ouvrante latérale comme pour la cabine... Le froid rentre se mettre au chaud... Je demande combien il fait. - 13°. Brrrrrr. Un coup de lumière verte de l'AMV (grade du chef de service). Je fais le "ding-ding", je ferme la porte, le MGO rugit, on s'echappe de cette contrée. On se laisser bercer pour les "tac-tac" des joints des vieux rails MIDI de 44 kg/m à 75 km/h. Laissac bien givrée ne nous donne aucun voyageur... Rodez : les deux voyageurs descendent remplacés par 5 ou 6 ruthénois. Il fait moins froid - 8°... On rajoute une remorque XR 6000. Le "tac-tac" double champignonné continue de bercer à 85 km/h...
Luc-Primaube, Carcenac-Peyralès, Naucelle où enfin un peu avant on supprime le "tac-tac" grâce au Vignole... Le tunnel de Malphètes nous jette ensuite sur le majestueux viaduc du Viaur... Ensuite les courbes agrandies permettent une vitesse soutenue au-delà des 100 km/h... Enfin Carmaux qui agonise après le carbonifère nous reçoit avec sa rame PAZ - Carmaux qui ne sais pas encore qu'elle va crever...
Albi Madeleine. Le chef de service ne m'apporte pas de madeleines pour le petit déjeuner... Ste Cécile me salue avant d'arriver à Albi-Ville où ça monte. La température est de - 1°...
L' Y 8000 est prêt avec sa rame pour aller à la VOA (verrerie d'Albi sur la ligne de St Juèry). Des "Débachvit"... L'EP Eternit nous salue avec son Moyse. On franchit le PN 13 avant Marssac encore doté de barrières roulantes!
Tessonnières n'est plus que l'ombre d'elle même... Gaillac, là aussi ça monte tout comme à St Sulpice... La plaine du Tarn est abandonnée pour traverser un relief valonné avant d'arriver sur Toulouse.
Toulouse. Il ne gèle pas, mais il ne fait pas chaud...
On part de Millau avec un X 2800 en solo pour Toulouse vers les 7h00. Il gèle...
2 voyageurs...
L'X 2800 est orienté coté cabine 2.
J'ai pas chaud et le radiateur, sous la vitre centrale du compartiment fourgon à droite de la minuscule cabine de conduite, peine à réchauffer le local dont "on" a éteint les 3 plafonniers avec leurs ampoules à incandescence... On monte la rampe d'Engayresque, tout est recouvert de givre et de gelée dehors... On ne voit pratiquement rien devant les deux fanaux "Marchal"... Pas de vaches à l'horizon, pas de brebis, même égarées... J'ai pas chaud. Le parka SNCF me tient un peu chaud... Le stapontin est trop loin du radiateur car j'y aurai mis les pieds dessus.... On passe la gare déserte d'Engayresque et de son locataire qui est à Cerbère...
Enfin on arrive à C'est Verac le Chat tôt... Pas un chat! Le chef de service vient nous voir, je suis obligé d'ouvrir la porte louvoyante coulissante, pas de petite baie ouvrante latérale comme pour la cabine... Le froid rentre se mettre au chaud... Je demande combien il fait. - 13°. Brrrrrr. Un coup de lumière verte de l'AMV (grade du chef de service). Je fais le "ding-ding", je ferme la porte, le MGO rugit, on s'echappe de cette contrée. On se laisser bercer pour les "tac-tac" des joints des vieux rails MIDI de 44 kg/m à 75 km/h. Laissac bien givrée ne nous donne aucun voyageur... Rodez : les deux voyageurs descendent remplacés par 5 ou 6 ruthénois. Il fait moins froid - 8°... On rajoute une remorque XR 6000. Le "tac-tac" double champignonné continue de bercer à 85 km/h...
Luc-Primaube, Carcenac-Peyralès, Naucelle où enfin un peu avant on supprime le "tac-tac" grâce au Vignole... Le tunnel de Malphètes nous jette ensuite sur le majestueux viaduc du Viaur... Ensuite les courbes agrandies permettent une vitesse soutenue au-delà des 100 km/h... Enfin Carmaux qui agonise après le carbonifère nous reçoit avec sa rame PAZ - Carmaux qui ne sais pas encore qu'elle va crever...
Albi Madeleine. Le chef de service ne m'apporte pas de madeleines pour le petit déjeuner... Ste Cécile me salue avant d'arriver à Albi-Ville où ça monte. La température est de - 1°...
L' Y 8000 est prêt avec sa rame pour aller à la VOA (verrerie d'Albi sur la ligne de St Juèry). Des "Débachvit"... L'EP Eternit nous salue avec son Moyse. On franchit le PN 13 avant Marssac encore doté de barrières roulantes!
Tessonnières n'est plus que l'ombre d'elle même... Gaillac, là aussi ça monte tout comme à St Sulpice... La plaine du Tarn est abandonnée pour traverser un relief valonné avant d'arriver sur Toulouse.
Toulouse. Il ne gèle pas, mais il ne fait pas chaud...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9941
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
ylb, fubang, lumbo, ROUANET, gera31tr, Pamias, claude1 et aiment ce message
Re: Millau - Toulouse dans un hiver des années 90...
Merci pour ce récit qui nous plonge dans cette belle et froide ambiance hivernale.
On s'y croirait !
Amicalement
Paul
On s'y croirait !
Amicalement
Paul
SSP- Postamateur
- Nombre de messages : 381
Age : 40
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015
Re: Millau - Toulouse dans un hiver des années 90...
Sympa en effet
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 681
Age : 65
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Millau - Toulouse dans un hiver des années 90...
J'ai l'impression d'y être car j'ai bien connu aussi...
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1155
Age : 58
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Millau - Toulouse dans un hiver des années 90...
J'ai l'impression également de revivre cette situation que j'ai connue. Tout au moins entre Tournemire Roquefort-Millau et Rodez......
Je me rappelle que, dans certains tunnels, il y avait même des stalactites de glaces qui pendaient...!!!
Je me rappelle que, dans certains tunnels, il y avait même des stalactites de glaces qui pendaient...!!!
André 30- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1558
Age : 74
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012
Sujets similaires
» Millau - Toulouse dans un été des années 90
» Vidéo - Ligne des Causse entre Millau et Séverac dans les années 50.
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31) : Dans les Années 60/70
» Ligne Lannemezan - Arreau dans la Vie du Rail dans les années 1980.
» XTER dans la froideur de l'hiver
» Vidéo - Ligne des Causse entre Millau et Séverac dans les années 50.
» Pk 256,4 : Gare de Toulouse Matabiau (31) : Dans les Années 60/70
» Ligne Lannemezan - Arreau dans la Vie du Rail dans les années 1980.
» XTER dans la froideur de l'hiver
Trains du MIDI :: Sur les Rails du Forum TDM :: ● Le Buffet du Forum TDM :: ● Le Café, les Infos et Actualités
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum