Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
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Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Vu dans la dépêche:
Des travaux sont actuellement en cours sur un terrain jouxtant la gare et appartenant à la ville de Luchon. Un chantier mené par SNCF Réseau. «Nous avons été sollicités car SNCF Réseau souhaite utiliser cette portion de terrain afin d'entreposer des rails, qui seront enlevés de la voie de chemin de fer à l'occasion des travaux réalisés entre Boussens et Muret. Il semblerait qu'ils aient du mal à supporter les contraintes liées à une exploitation importante entre ces deux villes. Peut-être pourront-ils être recyclés sur la ligne Montréjeau-Luchon ? Nous avons donc décidé d'accepter cette demande et de mettre à disposition ce terrain afin de faciliter le projet.» Une ligne Montréjeau Luchon dont la date de réouverture, très attendue sur le territoire, oscille entre 2021 et 2023. «Pour l'instant, nous n'en savons pas plus, poursuit Louis Ferré. Il y a actuellement un important travail qui est mené par le biais d'études financées par le conseil régional. Nous en sommes donc à l'élaboration du dossier technique et administratif, qui prend en compte les contraintes comme, les passages à niveau. Pour l'instant, je n'ai pas encore d'éléments concernant la prise de la maîtrise d'ouvrage par la Région elle-même, ce qui sans aucun doute, permettrait d'accélérer le processus. Ceci étant, je reste très optimiste sur la réouverture.» Suspendue depuis novembre 2014, la ligne Montréjeau Luchon devrait accueillir le tout premier train à hydrogène. Avec pour la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, le souhait que la région Occitanie devienne «la toute première collectivité territoriale en France à s'engager fortement dans cette filière» et à «investir dans ce mode de transport propre».
Des travaux sont actuellement en cours sur un terrain jouxtant la gare et appartenant à la ville de Luchon. Un chantier mené par SNCF Réseau. «Nous avons été sollicités car SNCF Réseau souhaite utiliser cette portion de terrain afin d'entreposer des rails, qui seront enlevés de la voie de chemin de fer à l'occasion des travaux réalisés entre Boussens et Muret. Il semblerait qu'ils aient du mal à supporter les contraintes liées à une exploitation importante entre ces deux villes. Peut-être pourront-ils être recyclés sur la ligne Montréjeau-Luchon ? Nous avons donc décidé d'accepter cette demande et de mettre à disposition ce terrain afin de faciliter le projet.» Une ligne Montréjeau Luchon dont la date de réouverture, très attendue sur le territoire, oscille entre 2021 et 2023. «Pour l'instant, nous n'en savons pas plus, poursuit Louis Ferré. Il y a actuellement un important travail qui est mené par le biais d'études financées par le conseil régional. Nous en sommes donc à l'élaboration du dossier technique et administratif, qui prend en compte les contraintes comme, les passages à niveau. Pour l'instant, je n'ai pas encore d'éléments concernant la prise de la maîtrise d'ouvrage par la Région elle-même, ce qui sans aucun doute, permettrait d'accélérer le processus. Ceci étant, je reste très optimiste sur la réouverture.» Suspendue depuis novembre 2014, la ligne Montréjeau Luchon devrait accueillir le tout premier train à hydrogène. Avec pour la présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, le souhait que la région Occitanie devienne «la toute première collectivité territoriale en France à s'engager fortement dans cette filière» et à «investir dans ce mode de transport propre».
claude1- Posteur Mentor
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Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Juste une question
Comment les rails recyclés vont ils arriver jusqu a Luchon
Je pensais que la ligne était interdite à toute circulation.
Par camions ou réouverture 'fret' ou 'embranchement' ou comme à lanemezan?
Comment les rails recyclés vont ils arriver jusqu a Luchon
Je pensais que la ligne était interdite à toute circulation.
Par camions ou réouverture 'fret' ou 'embranchement' ou comme à lanemezan?
Fabrice- Expéditor Elite
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Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Bonjour,
les rails arriveront par camions, convois exceptionnels pour des coupons de 18,00 M de longueur.
@+
Gilles
les rails arriveront par camions, convois exceptionnels pour des coupons de 18,00 M de longueur.
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Gilles
Gilles31- Postamateur
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Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Heureusement que ce ne sont pas des barres longues, j'imagine dans la zone des 2 PN consécutifs de la départementale de Luchon!!!!
claude1- Posteur Mentor
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Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Bonjour,
personnellement, j'aurais préféré un transport de barres longues par le rail, puisque les "coupons" issus du RVB devront être recoupés à Boussens pour rentrer sur les camions.
@+
Gilles
personnellement, j'aurais préféré un transport de barres longues par le rail, puisque les "coupons" issus du RVB devront être recoupés à Boussens pour rentrer sur les camions.
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Gilles
Gilles31- Postamateur
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Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Du Grand, du Très Grand n’importe quoi !
Des rails sur la route, des traverses sur la route, et à Bagnères (l’autre...) des trains sur la route !
Le route-ferrage a pris l’avantage sur le fer-routage, indéniable !
Mais à quoi sert le train ?
Des rails sur la route, des traverses sur la route, et à Bagnères (l’autre...) des trains sur la route !
Le route-ferrage a pris l’avantage sur le fer-routage, indéniable !
Mais à quoi sert le train ?
CANIDOU- Record Orange
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Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
oui ces lignes me laissent sans voie voix c'est du n'importe quoi , je pense que les vieux DC auraient encore pus rendre service .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
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Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Ils vont servir à quoi ces coupons?
Pas de réusinage de la bande de roulement pour mise en barres longues en atelier?
Pas de réusinage de la bande de roulement pour mise en barres longues en atelier?
claude1- Posteur Mentor
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Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Coté cour il y a un bungalow actuellement...
Montplaisir- Record 150
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Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Bonsoir à tous,
on nage vraiment en plein délire!!!
Aller péter à Luchon en PL pour entreposer des rails... Boussens - Muret... Y a pas des terrains plus près???
Elle est ou la caméra cachée!!!???
Salutations amicales.
Laurent.
on nage vraiment en plein délire!!!
Aller péter à Luchon en PL pour entreposer des rails... Boussens - Muret... Y a pas des terrains plus près???
Elle est ou la caméra cachée!!!???
Salutations amicales.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
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Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
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Luchon le 20 octobre dernier avec un bungalow destiné a abriter le vigile qui gardera les rails?
Luchon le 20 octobre dernier avec un bungalow destiné a abriter le vigile qui gardera les rails?
Montplaisir- Record 150
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Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Oui, du délire en effet.
Et les rails de la future dépose de Montréjeau - Luchon, ils vont les mettre où ? A Arreau, à Saint-Girons, à Bagnères (l'autre...) ?
Il va falloir qu'ils les tranchent courts les coupons de rails, pour le camionnage.
Ça pourrait aussi servir a constituer des poteaux caténaires en vue d'une future re-électrification.
Le bungalow en gare ? La future gare provisoire ?
Et les rails de la future dépose de Montréjeau - Luchon, ils vont les mettre où ? A Arreau, à Saint-Girons, à Bagnères (l'autre...) ?
Il va falloir qu'ils les tranchent courts les coupons de rails, pour le camionnage.
Ça pourrait aussi servir a constituer des poteaux caténaires en vue d'une future re-électrification.
Le bungalow en gare ? La future gare provisoire ?
CANIDOU- Record Orange
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Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
L'eau de Luchon va devenir ferrugineuse avec la rouille des rails!
claude1- Posteur Mentor
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Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Aujourd'hui 11/11 reportage FR3 Occ sur la réouverture de la ligne et autres soucis quotidiens........ a partir de 3.Mn.
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-1213-midi-pyrenees
jb@+
https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/emissions/jt-1213-midi-pyrenees
jb@+
ROUANET- Record Orange
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Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Luchon grandeur et décadence...
En fait pas de terrains trouvés à proximité du chantier du RVB sur Toulouse - Tarbes...
Ces rails stockés là à Luchon serviront ailleurs en réemploi, mais z'où? On ne sait pas z'encore....
En fait pas de terrains trouvés à proximité du chantier du RVB sur Toulouse - Tarbes...
Ces rails stockés là à Luchon serviront ailleurs en réemploi, mais z'où? On ne sait pas z'encore....
Montplaisir- Record 150
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PPK- Posteur Mordu
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Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Dernière édition par claude1 le 2020-01-06, 18:26, édité 1 fois
claude1- Posteur Mentor
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Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Hypothèse hypothétique, on crée un cheminement pour l'approvisionnement, traverses - rails - ballast, pour les camions, leur évitant le contournement et le passage devant la cour de la gare. Le gravier est posé provisoirement sur un géotextile, permettant de tout retirer proprement.
Autre hypothèse, mais farfelue, on inverse la cour de la gare avec le côté voies... Oui bof !
Question : Où se situeront, le ou les heurtoirs d'extrémité ? Car je pense que le fond de gare est condamné... S'il y a des rames tractées on fera comme à Austerlitz, une aiguille non loin du heurtoir permettant à l'engin de sortir par la voie d'à côté... Enfin hypothèse...
Dernière précision, non ce n'est pas la plateforme de la future crémaillère de Super-Bagnères !
Autre hypothèse, mais farfelue, on inverse la cour de la gare avec le côté voies... Oui bof !
Question : Où se situeront, le ou les heurtoirs d'extrémité ? Car je pense que le fond de gare est condamné... S'il y a des rames tractées on fera comme à Austerlitz, une aiguille non loin du heurtoir permettant à l'engin de sortir par la voie d'à côté... Enfin hypothèse...
Dernière précision, non ce n'est pas la plateforme de la future crémaillère de Super-Bagnères !
CANIDOU- Record Orange
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Nombre de messages : 4255
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Impressionnant en tout cas. Merci PPK pour les photos.
Ca fait mal quand même de voir cette gare dans cet état quand on l'a connue autrefois ...
Souvenirs souvenirs ...
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Souvenirs souvenirs ...
Hawaii7- Top Posteur
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Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Hawaii7 a écrit:Impressionnant en tout cas. Merci PPK pour les photos.
Ca fait mal quand même de voir cette gare dans cet état quand on l'a connue autrefois ...
Souvenirs souvenirs ...
Sans commentaire en effet ...
Fabrice- Expéditor Elite
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Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
EGIS sur les rails !!!
https://www.egis.fr/action/actualites/regeneration-de-la-ligne-entre-montrejeau-et-luchon-pour-egis
Futur exploitant ?
Egis remporte un nouveau contrat ferroviaire pour la régénération des 35 km de lignes entre les villes de Montréjeau et Luchon en région Occitanie.
Cette section se caractérise par sa voie unique mise en service en 1873 et actuellement non électrifiée. En effet, en raison du vieillissement de la voie et des détériorations croissantes suites aux intempéries, le trafic a été interrompu en 2014.
Aujourd’hui l’objectif est de la rouvrir au trafic pour les voyageurs via des circulations en navettes. L’opération financée par la région Occitanie est sous maitrise d’ouvrage SNCF réseau. Cette « ligne de desserte fine du territoire prioritaire » a été inscrite parmi les priorités de la région Occitanie suite à ses Etat Généraux du Rail et de l’Intermodalité.
Les équipes d’Egis se voient confier la maîtrise d’œuvre générale depuis les études d’avant-projet jusqu’à la réalisation de l’exécution des travaux. L’ordonnancement, le pilotage et la coordination font également parties du scope des missions remportées.
Au programme : travaux de voie, d’ouvrage d’art, de soutènement (avec des interventions en rivière), de signalisation, de sécurisation vis-à-vis des chutes de blocs, mise en accessibilité de gare, aménagements de passage à niveau mais également gestion des procédures réglementaires. Les missions incluent aussi les reconnaissances topographiques et géotechniques.
Un nouveau projet qui vient confirmer la qualité des savoir-faire diversifiés des équipes d’Egis en matière de transports ferroviaires sur le territoire français.
https://www.egis.fr/action/actualites/regeneration-de-la-ligne-entre-montrejeau-et-luchon-pour-egis
Futur exploitant ?
Egis remporte un nouveau contrat ferroviaire pour la régénération des 35 km de lignes entre les villes de Montréjeau et Luchon en région Occitanie.
Cette section se caractérise par sa voie unique mise en service en 1873 et actuellement non électrifiée. En effet, en raison du vieillissement de la voie et des détériorations croissantes suites aux intempéries, le trafic a été interrompu en 2014.
Aujourd’hui l’objectif est de la rouvrir au trafic pour les voyageurs via des circulations en navettes. L’opération financée par la région Occitanie est sous maitrise d’ouvrage SNCF réseau. Cette « ligne de desserte fine du territoire prioritaire » a été inscrite parmi les priorités de la région Occitanie suite à ses Etat Généraux du Rail et de l’Intermodalité.
Les équipes d’Egis se voient confier la maîtrise d’œuvre générale depuis les études d’avant-projet jusqu’à la réalisation de l’exécution des travaux. L’ordonnancement, le pilotage et la coordination font également parties du scope des missions remportées.
Au programme : travaux de voie, d’ouvrage d’art, de soutènement (avec des interventions en rivière), de signalisation, de sécurisation vis-à-vis des chutes de blocs, mise en accessibilité de gare, aménagements de passage à niveau mais également gestion des procédures réglementaires. Les missions incluent aussi les reconnaissances topographiques et géotechniques.
Un nouveau projet qui vient confirmer la qualité des savoir-faire diversifiés des équipes d’Egis en matière de transports ferroviaires sur le territoire français.
CANIDOU- Record Orange
-
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Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Oulah, les rames tractées... faut être d’un optimisme rare pour espérer qu’il en revienne ici alors qu’elles disparaissent partout au profit des rames automotrices.CANIDOU a écrit:[…] S'il y a des rames tractées […]
Yohann- Postamateur
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Nombre de messages : 280
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Date d'inscription : 07/02/2011
Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Il faut demander aux Autrichiens un train de nuit!
Que sera le plan de voie(s) une fois la ligne rénovée?
Que sera le plan de voie(s) une fois la ligne rénovée?
claude1- Posteur Mentor
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Nombre de messages : 1925
Age : 74
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
1 voie avec 1 seule aiguille comme à Bedous ?
Histoire de ne plus pouvoir rebrousser un quelconque train de nuit ... ?
Histoire de ne plus pouvoir rebrousser un quelconque train de nuit ... ?
Hawaii7- Top Posteur
- Nombre de messages : 1138
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Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Actualités de la ligne Montréjeau Luchon - Le travaux 2023-2025
Il reste donc à réinventer le train de nuit... Et un train de nuit non rebroussable...
Plusieurs solutions : la réversibilité avec cabine de conduite à l'autre bout. Une loc à chaque extrémité (mais a inventer car plus de diesel), voitures couchettes encadrées par deux automotrices (on ne rigole pas, en Suisse sur les RHB par exemple, des automotrices tractent des voitures classiques).
La dernière des solutions, on ne remet pas de train de nuit ni autres. Curieusement, le train de la fête des fleurs pourra circuler, vapeur en queue à l'aller et diesel (bon pour une fois) en tête !
Allez, ils vont bien conserver une aiguille (enfin je veux dire ... deux, forcément) !!! On va donc surveiller ce fil...
Plusieurs solutions : la réversibilité avec cabine de conduite à l'autre bout. Une loc à chaque extrémité (mais a inventer car plus de diesel), voitures couchettes encadrées par deux automotrices (on ne rigole pas, en Suisse sur les RHB par exemple, des automotrices tractent des voitures classiques).
La dernière des solutions, on ne remet pas de train de nuit ni autres. Curieusement, le train de la fête des fleurs pourra circuler, vapeur en queue à l'aller et diesel (bon pour une fois) en tête !
Allez, ils vont bien conserver une aiguille (enfin je veux dire ... deux, forcément) !!! On va donc surveiller ce fil...
CANIDOU- Record Orange
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Date d'inscription : 04/03/2014
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