Gare de Flaujac
5 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Brive - Figeac - Capdenac - Lexos - Tessonnières - Toulouse ::
● Gares et Ouvrages de la Ligne
Page 1 sur 1
Gare de Flaujac
Flaujac restera à jamais célèbre pour l'effroyable catastrophe ferroviaire du 3 Août 1985.
Le train Paris/Rodez entra en collision avec un omnibus Rodez/Brive à quelques centaines de mètres de la gare. Le plus terrible dans cette histoire, c'est que la section de ligne entre Gramat et Assier comporte de nombreux alignements, parfois très longs, mais là où a eu lieu l'accident le mécano de l'omnibus n'a vu arriver le Corail qui débouchait de la courbe à droite, masquée par un talus, qu'au tout dernier instant et il était malheureusement trop tard pour quoi que ce soit.
Cette petite gare n'est plus desservie par aucun train et le P.N. a été purement et simplement supprimé.
Le TER 870159 Brive/Rodez assuré par les X 92104 et 2103 (en queue), le 26 Août 2008.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le train Paris/Rodez entra en collision avec un omnibus Rodez/Brive à quelques centaines de mètres de la gare. Le plus terrible dans cette histoire, c'est que la section de ligne entre Gramat et Assier comporte de nombreux alignements, parfois très longs, mais là où a eu lieu l'accident le mécano de l'omnibus n'a vu arriver le Corail qui débouchait de la courbe à droite, masquée par un talus, qu'au tout dernier instant et il était malheureusement trop tard pour quoi que ce soit.
Cette petite gare n'est plus desservie par aucun train et le P.N. a été purement et simplement supprimé.
Le TER 870159 Brive/Rodez assuré par les X 92104 et 2103 (en queue), le 26 Août 2008.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Troy 46- Postamateur
- Nombre de messages : 395
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023
PPK, fubang, ROUANET, ribes patrick, CANIDOU et Hawaii7 aiment ce message
PPK- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1405
Age : 58
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007
fubang, ribes patrick, CANIDOU et Troy 46 aiment ce message
Re: Gare de Flaujac
Deux vues du temps où l'on pouvait aller de Brive à Toulouse, sans changement, et inversement, en passant par la ligne "historique" via Capdenac.
Ici c'est le TER 97946 Toulouse/Brive qui desservait Flaujac vers 19h33 environ. 31 Juillet et 16 Août 1996
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ici c'est le TER 97946 Toulouse/Brive qui desservait Flaujac vers 19h33 environ. 31 Juillet et 16 Août 1996
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Troy 46- Postamateur
- Nombre de messages : 395
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023
PPK, fubang, B81513, ribes patrick et CANIDOU aiment ce message
Re: Gare de Flaujac
Curieuse implantation de ce PN!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9839
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Gare de Flaujac
Ce n'était qu'un chemin desservant une seule habitation et finissant en cul-de-sac. Sa suppression était inéluctable, les PN 110, 112 et 129 notamment ont subi le même sort sur la même ligne
Troy 46- Postamateur
- Nombre de messages : 395
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023
Re: Gare de Flaujac
Il me semble avoir entendu parler d'une voie d'évitement dans un passé.....Lointain!
masbernat- Miniposteur
- Nombre de messages : 140
Age : 70
Localisation : montvalent
Date d'inscription : 02/11/2017
Re: Gare de Flaujac
Bonjour,
Rien sur IGN "Remonter le temps" (photo la plus vieille 1947).
Une série d'accidents qui n'est pas étrangére à la mise en place du KVB, du DAAT et de Capi.
Claude
Rien sur IGN "Remonter le temps" (photo la plus vieille 1947).
Une série d'accidents qui n'est pas étrangére à la mise en place du KVB, du DAAT et de Capi.
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1904
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Gare de Flaujac
La ligne Gramat/Assier avait été prévue pour la double voie et dans ce but la plate-forme et les ouvrages d'art (uniquement des ponts-routes et des ponts-rails) ont été construits dans cette optique. La double voie ne sera jamais posée, le projet de ligne Assier/Aurillac ayant été abandonné.masbernat a écrit:Il me semble avoir entendu parler d'une voie d'évitement dans un passé.....Lointain!
De nos jours la section Gramat/Flaujac est parcourable à 140 km/heure.
Troy 46- Postamateur
- Nombre de messages : 395
Age : 68
Localisation : 46500 ALVIGNAC
Date d'inscription : 30/10/2023
masbernat aime ce message
Sujets similaires
» PK 163,1 : Gare de Latour de Carol, une chanson pour le chef de gare en 1970...
» Pk 34,2 : Gare de Peyrehorade (en 1948 et la Gare du Tramway à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (CB))
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
» Pk 122,0 : Gare de Rion-des-landes (40) => [résolu] Quizz gare rasée 1 (sur3).
» Pk 166,3 : Gare de Saint Geours de Maremne (40) [résolu] Quizz gare rasée 2 (sur 3)
» Pk 34,2 : Gare de Peyrehorade (en 1948 et la Gare du Tramway à Vapeur de la Chalosse et du Béarn (CB))
» Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) : Exit les 88508 et 88534 et leurs manœuvres en gare
» Pk 122,0 : Gare de Rion-des-landes (40) => [résolu] Quizz gare rasée 1 (sur3).
» Pk 166,3 : Gare de Saint Geours de Maremne (40) [résolu] Quizz gare rasée 2 (sur 3)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Capdenac et d'Aurillac sur le PO ::
● Ligne Brive - Figeac - Capdenac - Lexos - Tessonnières - Toulouse ::
● Gares et Ouvrages de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|