Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-24%
Le deal à ne pas rater :
-24% Sac de 8kg de briquettes de charbon WEBER
12.99 € 16.99 €
Voir le deal

Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!

5 participants

Aller en bas

Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque! Empty Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!

Message  TOSQUE Jean-Louis 2023-02-12, 18:55

]https://www.lepoint.fr/monde/espagne-les-nouveaux-trains-trop-larges-ne-passent-pas-dans-les-tunnels-09-02-2023-2508092_24.php?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1675958611&fbclid=IwAR3l-4cFcaXu1Q7TEVGTIQPYfxqRt6egeJBN8kRmbQVZVmB0kPa5DxMVUpk#xtor=CS1-31-%5BEchobox%5D


[size=30]Renfe, l’opérateur ferroviaire public espagnol, a commandé 31 nouveaux trains régionaux, dont les dimensions s’avèrent trop grandes pour circuler.[/size]
Par LePoint.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Renfe a commandé 31 nouveaux trains régionaux qui s'avèrent trop larges pour passer dans les tunnels espagnols.:copyright: GABRIEL BOUYS / AFP


Publié le 09/02/2023 à 16h18







Temps de lecture : 1 min

[size=40]L'affaire a fait rire sur les réseaux sociaux, raconte Le Monde. Mais du côté des responsables de cette regrettable erreur, l'amende est lourde. En 2020, Renfe, l'opérateur ferroviaire public espagnol, commandait 31 nouveaux trains régionaux au constructeur CAF. L'objectif était de renouveler le parc ferroviaire, vieux de 40 ans, de deux régions du nord de l'Espagne, les Asturies et Cantabrie. Le tout pour un budget de 258 millions d'euros. Sauf qu'une erreur de calcul s'était glissée dans le cahier des charges. Si bien que les trains commandés, trop larges, ne pourraient pas passer dans les tunnels du pays.
« Un travail de cochon monumental », c'est ce qu'a dénoncé Miguel Angel Revilla, président du gouvernement régional de Cantabrie, en évoquant l'affaire le 2 février. « J'espère que des têtes tomberont ! » s'est-il même emporté. Un avis partagé par la ministre espagnole du Transport, Raquel Sanchez. Deux jours plus tard, celle-ci a annoncé la destitution de l'ancien responsable de la gestion du matériel de Renfe au moment de la commande, ainsi que celle du chef de l'inspection et de la technologie des voies ferrées d'ADIF, le gestionnaire du réseau ferré.



[/size]

Deux ou trois ans de retard

[size]
Heureusement, le constructeur s'est rendu compte de l'erreur au moment de la conception des trains. Aucune rame n'a donc eu le temps de rester bloquée dans un tunnel. Mais la commande, qui devait être livrée en 2024, pourrait prendre entre deux et trois ans de retard. Sans compter le surcoût, encore inconnu. Cette fois-ci, par mesure de sûreté, Renfe a mis un de ses vieux trains à disposition du constructeur, CAF, soucieux d'éviter toute nouvelle erreur de gabarit.[/size]
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8761
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Histocarm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque! Empty Re: Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!

Message  claude1 2023-02-12, 20:30

Bonjour,
Ne rigolons pas trop....
Mon pére qui a été dessinateur projeteur à l'OCEM (organisme antérieur à la SNCF qui travaillait pour les grandes compagnies) me racontait que la matériel de grandes lignes désservant le sud ouest ne pouvait pas partir de la gare d'Orsay car il engageait le gabarit entre Austerlitz et Orsay.....
Plus récement il se dit que les trains qui asurent Gisors Serqueux ne peuvent pas aller vers Paris à cause de probléme de quais sur le réseau transilien....
Un beau retour en arriére pour moi qui a connu les directs Gisors Paris avec les trains de Dieppe trés nombreux à l'époque.
Bof un peu partout on marche sur la tête.
Claude
avatar
claude1
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1862
Age : 73
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Histocarm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque! Empty Re: Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!

Message  TOSQUE Jean-Louis 2023-02-13, 11:33

claude1 a écrit:Bonjour,
Ne rigolons pas trop....
Mon pére qui a été dessinateur projeteur à l'OCEM (organisme antérieur à la SNCF qui travaillait pour les grandes compagnies) me racontait que la matériel de grandes lignes désservant le sud ouest ne pouvait pas partir de la gare d'Orsay car il engageait le gabarit entre Austerlitz et Orsay.....
Plus récement il se dit que les trains qui asurent Gisors Serqueux ne peuvent pas aller vers Paris à cause de probléme de quais sur le réseau transilien....
Un beau retour en arriére pour moi qui a connu les directs Gisors Paris avec les trains de Dieppe trés nombreux à l'époque.
Bof un peu partout on marche sur la tête.
Claude
Oui, tu as raison, nous marchons sur la tête.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8761
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque! Empty Re: Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!

Message  CANIDOU 2023-02-13, 17:28

TOSQUE Jean-Louis a écrit:
Oui, tu as raison, nous marchons sur la tête.
Comme diraient les belges, c'est pas les trains qui sont trop larges, mais les tunnels qui sont trop étroits. Donc, changeons les tunnels!
Chez nous, on a bien "rabotés" quelque quais !
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4211
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Histocarm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque! Empty Re: Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!

Message  Histocarm 2023-02-18, 12:26

TOSQUE Jean-Louis a écrit:]https://www.lepoint.fr/monde/espagne-les-nouveaux-trains-trop-larges-ne-passent-pas-dans-les-tunnels-09-02-2023-2508092_24.php?utm_medium=Social&utm_source=Facebook&Echobox=1675958611&fbclid=IwAR3l-4cFcaXu1Q7TEVGTIQPYfxqRt6egeJBN8kRmbQVZVmB0kPa5DxMVUpk#xtor=CS1-31-%5BEchobox%5D


[size=30]Renfe, l’opérateur ferroviaire public espagnol, a commandé 31 nouveaux trains régionaux, dont les dimensions s’avèrent trop grandes pour circuler.[/size]
Par LePoint.fr
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Renfe a commandé 31 nouveaux trains régionaux qui s'avèrent trop larges pour passer dans les tunnels espagnols.:copyright: GABRIEL BOUYS / AFP


Publié le 09/02/2023 à 16h18








Temps de lecture : 1 min

[size=40]L'affaire a fait rire sur les réseaux sociaux, raconte Le Monde. Mais du côté des responsables de cette regrettable erreur, l'amende est lourde. En 2020, Renfe, l'opérateur ferroviaire public espagnol, commandait 31 nouveaux trains régionaux au constructeur CAF. L'objectif était de renouveler le parc ferroviaire, vieux de 40 ans, de deux régions du nord de l'Espagne, les Asturies et Cantabrie. Le tout pour un budget de 258 millions d'euros. Sauf qu'une erreur de calcul s'était glissée dans le cahier des charges. Si bien que les trains commandés, trop larges, ne pourraient pas passer dans les tunnels du pays.
« Un travail de cochon monumental », c'est ce qu'a dénoncé Miguel Angel Revilla, président du gouvernement régional de Cantabrie, en évoquant l'affaire le 2 février. « J'espère que des têtes tomberont ! » s'est-il même emporté. Un avis partagé par la ministre espagnole du Transport, Raquel Sanchez. Deux jours plus tard, celle-ci a annoncé la destitution de l'ancien responsable de la gestion du matériel de Renfe au moment de la commande, ainsi que celle du chef de l'inspection et de la technologie des voies ferrées d'ADIF, le gestionnaire du réseau ferré.



[/size]

Deux ou trois ans de retard


Heureusement, le constructeur s'est rendu compte de l'erreur au moment de la conception des trains. Aucune rame n'a donc eu le temps de rester bloquée dans un tunnel. Mais la commande, qui devait être livrée en 2024, pourrait prendre entre deux et trois ans de retard. Sans compter le surcoût, encore inconnu. Cette fois-ci, par mesure de sûreté, Renfe a mis un de ses vieux trains à disposition du constructeur, CAF, soucieux d'éviter toute nouvelle erreur de gabarit.

N'avons nous pas eu un problème de largeur de quai ou de hauteur lors de la rénovation de la ligne Saint-Sulpice-Rodez ? 
avatar
Histocarm
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 70
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 02/02/2014

http://histocarm.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque! Empty Re: Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!

Message  Montplaisir 2023-02-18, 12:40

Oui l'affaire des Régiolis avec les quais, mais aussi des locomotives BB 75000 / 75400 ne "passaient" pas à cause des quais de certaines gares...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9754
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Histocarm aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque! Empty Re: Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!

Message  Histocarm 2023-02-18, 12:50

Montplaisir a écrit:Oui l'affaire des Régiolis avec les quais, mais aussi des locomotives BB 75000 / 75400 ne "passaient"  pas à cause des quais de certaines gares...
Merci pour les précisions. La gare d'Albi-Madeleine la suppression de la voie toute proche du BV et les nouveaux quais avaient été refaits quelques mois plus tard.
avatar
Histocarm
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 204
Age : 70
Localisation : ALBI
Date d'inscription : 02/02/2014

http://histocarm.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque! Empty Re: Espagne : les nouveaux trains, trop larges, ne passent pas dans les tunnels/ Quelle époque!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum