Caténaires, batteries ou hydrogène
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°39/40 Ligne Bordeaux Ceinture - Le Verdon - Pointe de Grave :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°39/40 Bordeaux Ceinture - Le Verdon - Pointe de Grave ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bordeaux Ceinture - Le Verdon - Pointe de Grave
Caténaires, batteries ou hydrogène
Quelqu'un a-t-il des infos concernant son avenir ? On parle de beaucoup de choses en ce moment la ligne étant incluse dans ce projet de RER métropolitain bordelais. Mais 3 scénarios sont envisagés : régénération complète de la caténaire, régénération partielle (mais d'où à où ) ou bien désélectrification complète avec inclusion de rames à batteries ou rames hydrogène ???
Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur.
Merci.
deheme- Miniposteur
-
Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Caténaires, batteries ou hydrogène
Le CR Nouvelle-Aquitaine a annoncé hier l'achat de 15 rames TER.
Pas plus de précisions:
- H2 ou ???
- pour quelles lignes ???
Attendons des précisions ...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7776
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
BB 9210, TOSQUE Jean-Louis et apartinh aiment ce message
Re: Caténaires, batteries ou hydrogène
Ces 15 rames seront livrables en 2025 et 2026.
----------------------
Si j'ai bien compris, fin de la 1° classe dans les Ter Nouvelle-Aquitaine à partir de septembre 2023.
C'est à confirmer ...
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7776
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Caténaires, batteries ou hydrogène
Il semble mais à confirmer que la caténaire semble sauvée entre Talence Médoquine et Macau. Reste à confirmer. Par contre je ne pense pas que la section entre Lesparre et la Pointe de Grave échappe à la dépose. On sait qu'il y a déjà eu une régénération partielle sur la ligne de ceinture. Nous savons également qu'une régénération a déjà eue lieu entre Portet sur Garonne et Foix ( l'électrification entre Portet et Latour de Carol date de 1928 !!!) celle de du médoc 1934 !!!! Donc c'est possible sachant que cette ligne du médoc traverse des villages de plus en plus sollicités par l'étalement urbain. On sait également que le conseil régional n'est pas très chaud pour désélectrifier et installer rames hydrogènes avec champs de panneaux photovoltaïques. Même si la relance du frêt avec le port autonome du Verdon soit dans les cartons. Mais faire circuler du matériel léger type tram entre Macau et Talence ou Pessac comme imaginé en 2018 c'est triste non ? Qu'en pensez vous ?Labourd-Navarre a écrit:Il s'agit de 11 rames Régiolis et de 4 Regio 2N pour un montant de 160,3 millions d'euros.
Ces 15 rames seront livrables en 2025 et 2026.
----------------------
Si j'ai bien compris, fin de la 1° classe dans les Ter Nouvelle-Aquitaine à partir de septembre 2023.
C'est à confirmer ...
LN/JCP.
deheme- Miniposteur
-
Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 11/02/2009
Re: Caténaires, batteries ou hydrogène
Cela va entraîner l’affectation spécifique d’un matériel à une ligne et ne pas jouer de la possibilité de la souplesse d’utiliser d’autres matériels électriques en cas d’indisponibilité.
Et puis puisque le monde parle d’argent, le taux de rentabilité en affectant un matériel spécifique serait-il affecté puisque moins de kms et autorisation du volume de personnel de conduite limité.
BB7003- Miniposteur
-
Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : CENON
Date d'inscription : 08/12/2013
BB 9210 aime ce message
Re: Caténaires, batteries ou hydrogène
On va les chercher où, les idiots à bac + 10 ?
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4248
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
BB 9210 et CC 65012 aiment ce message
» Dépose caténaire
» Train à hydrogéne
» Alstom propose des trains à (vapeur) hydrogène.
» Pau Canfranc
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Grandes Lignes MIDI :: ● Le dossier des Grandes Lignes Midi ::
● Midi N°39/40 Ligne Bordeaux Ceinture - Le Verdon - Pointe de Grave :: ● Le dossier de la ligne MIDI N°39/40 Bordeaux Ceinture - Le Verdon - Pointe de Grave ::
● Ouvrages et Gares de la ligne Bordeaux Ceinture - Le Verdon - Pointe de Grave
|
|