Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
AliExpress : Nouveaux codes promo (8€, 20€, 30€, 50€…)
Voir le deal

Caténaires, batteries ou hydrogène

4 participants

Aller en bas

Caténaires, batteries ou hydrogène Empty Caténaires, batteries ou hydrogène

Message  deheme 2022-12-13, 17:31

Bonsoir, selon certains, la date limite d'utilisation de la caténaire sur cette ligne, compte tenu de son état de fin de vie entre Bruges et la pointe de grave est : 2023. 
Quelqu'un a-t-il des infos concernant son avenir ? On parle de beaucoup de choses en ce moment la ligne étant incluse dans ce projet de RER métropolitain bordelais. Mais 3 scénarios sont envisagés : régénération complète de la caténaire, régénération partielle (mais d'où à où ) ou bien désélectrification complète avec inclusion de rames à batteries ou rames hydrogène ???
Si quelqu'un a des infos là dessus, je suis preneur.
Merci.
avatar
deheme
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Caténaires, batteries ou hydrogène Empty Re: Caténaires, batteries ou hydrogène

Message  Labourd-Navarre 2022-12-16, 16:35

Bonjour.
Le CR Nouvelle-Aquitaine a annoncé hier l'achat de 15 rames TER.
Pas plus de précisions:
- H2 ou ???
- pour quelles lignes ???
Attendons des précisions ...
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7776
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

BB 9210, TOSQUE Jean-Louis et apartinh aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Caténaires, batteries ou hydrogène Empty Re: Caténaires, batteries ou hydrogène

Message  Labourd-Navarre 2022-12-18, 18:58

Il s'agit de 11 rames Régiolis et de 4 Regio 2N pour un montant de 160,3 millions d'euros.
Ces 15 rames seront livrables en 2025 et 2026.
----------------------
Si j'ai bien compris, fin de la 1° classe dans les Ter Nouvelle-Aquitaine à partir de septembre 2023.
C'est à confirmer ... scratch
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7776
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Caténaires, batteries ou hydrogène Empty Re: Caténaires, batteries ou hydrogène

Message  deheme 2022-12-19, 19:01

Labourd-Navarre a écrit:Il s'agit de 11 rames Régiolis et de 4 Regio 2N pour un montant de 160,3 millions d'euros.
Ces 15 rames seront livrables en 2025 et 2026.
----------------------
Si j'ai bien compris, fin de la 1° classe dans les Ter Nouvelle-Aquitaine à partir de septembre 2023.
C'est à confirmer ... scratch
LN/JCP.
Il semble mais à confirmer que la caténaire semble sauvée entre Talence Médoquine et Macau. Reste à confirmer. Par contre je ne pense pas que la section entre Lesparre et la Pointe de Grave échappe à la dépose. On sait qu'il y a déjà eu une régénération partielle sur la ligne de ceinture. Nous savons également qu'une régénération a déjà eue lieu entre Portet sur Garonne  et Foix ( l'électrification entre Portet et Latour de Carol date de 1928 !!!) celle de du médoc 1934 !!!! Donc c'est possible sachant que cette ligne du médoc traverse des villages de plus en plus sollicités par l'étalement urbain.  On sait également que le conseil régional n'est pas très chaud pour désélectrifier et installer rames hydrogènes avec champs de panneaux photovoltaïques. Même si la relance du frêt avec le port autonome du Verdon soit dans les cartons. Mais faire circuler du matériel léger type tram entre Macau et Talence ou Pessac comme imaginé en 2018 c'est triste non ? Qu'en pensez vous ?
avatar
deheme
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 97
Age : 52
Localisation : Canéjan
Date d'inscription : 11/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Caténaires, batteries ou hydrogène Empty Re: Caténaires, batteries ou hydrogène

Message  BB7003 2022-12-21, 13:19

Surtout ne pas deselectrifier !
Cela va entraîner l’affectation spécifique d’un matériel à une ligne et ne pas jouer de la possibilité de la souplesse d’utiliser d’autres matériels électriques en cas d’indisponibilité.
Et puis puisque le monde parle d’argent, le taux de rentabilité en affectant un matériel spécifique serait-il affecté puisque moins de kms et autorisation du volume de personnel de conduite limité.
BB7003
BB7003
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 14
Age : 62
Localisation : CENON
Date d'inscription : 08/12/2013

BB 9210 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Caténaires, batteries ou hydrogène Empty Re: Caténaires, batteries ou hydrogène

Message  CANIDOU 2022-12-21, 23:11

On désélectrifie, on dépose, et vive la voie verte du Médoc ! Sérieusement de nos jours, si on en arrive a se passer d'une caténaire en place , a moderniser certes, qu'on ne me parle plus d'économie à la maison. Le linge et le repassage, ça sera à 20h00 !
On va les chercher où, les idiots à bac + 10 ?
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4248
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

BB 9210 et CC 65012 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Caténaires, batteries ou hydrogène Empty Re: Caténaires, batteries ou hydrogène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum