Tram train, sur CCE - Qui Yan...
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claude1
Montplaisir
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Montplaisir- Record 150
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Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Tram train, sur CCE - Qui Yan...
Et l'hydrogène on n'en parle plus!!!
claude1- Posteur Mentor
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Re: Tram train, sur CCE - Qui Yan...
Mauvaise idée !
Cela doit rester une ligne de train classique au moins pour l'infrastructure. La circulation de rames hybrides classiques permettant la compatibilité avec le reste du réseau.
La possibilité de remettre du fret, de faire la jonction Est...
Voir le tram-train Rennes - Chateaubriant... Une bonne idée pour la partie urbaine, pour le reste...
Cependant le maire de Quillan pourrait accepter cette idée... Le tram-train entrant dans sa ville par la route avec terminus Hôtel de Ville, alors que la voie ferrée deviendra voie cyclable.
Cela doit rester une ligne de train classique au moins pour l'infrastructure. La circulation de rames hybrides classiques permettant la compatibilité avec le reste du réseau.
La possibilité de remettre du fret, de faire la jonction Est...
Voir le tram-train Rennes - Chateaubriant... Une bonne idée pour la partie urbaine, pour le reste...
Cependant le maire de Quillan pourrait accepter cette idée... Le tram-train entrant dans sa ville par la route avec terminus Hôtel de Ville, alors que la voie ferrée deviendra voie cyclable.

CANIDOU- Record Orange
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Re: Tram train, sur CCE - Qui Yan...
Casteltram... Que se trame t-il encore?
Montplaisir- Record 150
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Re: Tram train, sur CCE - Qui Yan...
Ca nous concerne pas je supposeMontplaisir a écrit:Casteltram... Que se trame t-il encore?

jb@+
ROUANET- Record Orange
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Re: Tram train, sur CCE - Qui Yan...
Bonjour,CANIDOU a écrit:Mauvaise idée !
Cela doit rester une ligne de train classique au moins pour l'infrastructure. La circulation de rames hybrides classiques permettant la compatibilité avec le reste du réseau.
La possibilité de remettre du fret, de faire la jonction Est...
Voir le tram-train Rennes - Chateaubriant... Une bonne idée pour la partie urbaine, pour le reste...
Cependant le maire de Quillan pourrait accepter cette idée... Le tram-train entrant dans sa ville par la route avec terminus Hôtel de Ville, alors que la voie ferrée deviendra voie cyclable.
entièrement d'accord.
Pour plusieurs raisons "techniques" :
1 - Le gabarit des quais.
Ce gabarit est directement lié à celui du matériel roulant : de l'ordre de 3.00 m pour un train et 2.60 m pour un tramway. Déjà, il y a un écart de 20 cm de chaque côté !
Le gabarit SNCF d'un quai est depuis l'intérieur du rail de 94,5 cm et à 55 cm au dessus des rails.
Pour un tramway (ou tram-train), le gabarit est de 60 cm (variable selon la largeur du tram de 2.40m à 2.65 m !) depuis le rail et 33 cm (variable de 30 à 35 cm) au dessus du rail.
Si on fait un quai "tram", il engage le gabarit du matériel SNCF, à moins d'avoir recours à des "palettes" rétractables d'une trentaine de cm au droit des portes ! Ce qui coûte un bars à l'achat et à l'exploitation (durée du déploiement et repliement à chaque arrêt : 40 secondes sortie/rentrée avant ouverture/fermeture des portes + pannes impossible à dépanner en ligne)
2 - Le profil de la roue.
Les matériels ferroviaires ont un profil de roue adaptée à leur vitesse. Le moindre wagon de marchandise a des boudins (calqués sur ceux des trains aptes à 160 km/h, voire plus) plus hauts et plus large que ceux d'un tramway apte à 80 km/h (exceptionnellement chez nous, courant en Europe de l'Est) et 50 km/h en exploitation urbaine courante. Les appareils de voie (largeur et profondeur d'ornière, rayon) entre "Train" et "Tram" n'ont rien à voir. Si on fait du tram, plus aucun train ne peut franchir ces appareils de voie. La largeur de l'ornière est si faible que les roues du "train" resteront "coincées". Si on fait circuler un tramway sur un appareil de voie "train", ses roues tomberont dans l'ornière et, comme les boudins sont très fins, le tramway n'est plus guidée et fait un bi-voie ! De même, le rayon "standard" d'un appareil de voie purement "tram" est de 20 à 25 m !
Et ensuite, si on fait du Tram-Train, l'ornière de voie est telle qu'elle est incompatible avec les "modes de circulation douce" si la voie est encastrée en chaussée. Donc traversées de voie à la perpendiculaire avec la voie routière.
Même si j'ai fait du vélo sur une route avec une voie de tram et que je me suis cassé la
Donc, comme Canidou, il faut rester en ferroviaire "train" à 100% si on veut préserver un avenir pour le fret. Lorsqu'un train de voyageurs ou de fret pourra partir de Carcassonne jusqu'à Rivesaltes par cette ligne, ce sera le summum et le futur maire de Quillan sera bien content de la présences de touristes, venus de chaque côté de la ligne et amenés par le TPCF !
Même si les Allemands savent faire, chez nous, le Tram-Train a toujours été un fiasco.
@+
Gilles
Gilles31- Postamateur
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Re: Tram train, sur CCE - Qui Yan...
Mais oui tout a fait de plus le financement de ce projet s'il se réalisait serait bien plus important que la refonte de la ligne actuelle , qui a pondu une" connerie" pareille et de toute manière les voyageurs en tram ou train sont pas légion sur cette ligne ce qui changera rien. Commencer par ajouter des sillons supplémentaires adaptes et supprimer les liaisons routières serait peut être déjà une solution .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
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Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Tram train, sur CCE - Qui Yan...
Sur le tram-train Nantes Chateaubriant, j'ai vu des photos de 67000 + trémies en circulation hors partie urbaine. Donc le gabarit des quais ne semble pas incompatible avec une circulation Fret.
Et vu l'état du Fret en France, a-t'on vraiment des projets en vue sur Carcassonne Quillan ?
Et vu l'état du Fret en France, a-t'on vraiment des projets en vue sur Carcassonne Quillan ?
SSP- Postamateur
- Nombre de messages : 356
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Date d'inscription : 20/12/2015

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