Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Clé licence Windows 10 professionnel 32/64 bits – Français
0.48 €
Voir le deal

Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services

Aller en bas

default Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services

Message  alpha3175 2021-07-08, 13:39

La Z4100 est une des automotrices les plus célèbres de l'histoire du chemin de fer du 20ième siècle. Tout d'abord parce qu'elle lui est intimément associé pour avoir durant 60 ans rendus de bons et loyaux services en banlieue puis dans les régions du Sud-Ouest de la France. Ensuite parce qu'étant bien née, elle a su faire preuve d'une grande fiabilité en transportant des millions voire des centaines de millions de voyageurs.
Heureusement, cette vieille dame du siècle dernier restera encore visible durant tout le 21ième siècle puisqu'un exemplaire est conservé à la Cité du Train de Mulhouse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

image d'illustration  Le génie civil 25 décembre 1926 site Gallica.bnf.fr/BnF 
Canidou, reconnais-tu la gare? (notre gare!!) du côté de la voie 7, les caténaires arriveront quelques mois après. L'angle de la photo ne permet pas de voir si le PRS était déjà là ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 116
Age : 65
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

CANIDOU et Dubourdieu Alain aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

default Z4100 souvenirs

Message  Dubourdieu Alain 2021-07-24, 19:25

alpha3175 a écrit:La Z4100 est une des automotrices les plus célèbres de l'histoire du chemin de fer du 20ième siècle. Tout d'abord parce qu'elle lui est intimément associé pour avoir durant 60 ans rendus de bons et loyaux services en banlieue puis dans les régions du Sud-Ouest de la France. Ensuite parce qu'étant bien née, elle a su faire preuve d'une grande fiabilité en transportant des millions voire des centaines de millions de voyageurs.
Heureusement, cette vieille dame du siècle dernier restera encore visible durant tout le 21ième siècle puisqu'un exemplaire est conservé à la Cité du Train de Mulhouse.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

image d'illustration  Le génie civil 25 décembre 1926 site Gallica.bnf.fr/BnF 
Canidou, reconnais-tu la gare? (notre gare!!) du côté de la voie 7, les caténaires arriveront quelques mois après. L'angle de la photo ne permet pas de voir si le PRS était déjà là ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] 

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dubourdieu Alain
Dubourdieu Alain

Nombre de messages : 5
Age : 77
Localisation : 40130 Capbreton
Date d'inscription : 24/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services

Message  CANIDOU 2021-07-24, 23:01

Stationnée voie 7, avec plaque de queue... Destination Quai d'Orsay, omnibus Choisy, direct Paris... 
Ah zut, z'ont oublié la caténaire...

Evidemment il fallait un peu de temps pour prendre de la vitesse et atteindre le 90... On avait le temps...

On ne voit pas le numéro. Comment a-t-elle finie ? A Tours ? A Orléans ? A Ax ? A Bedous ? A St Jory ? A la casse ?   content


Dernière édition par CANIDOU le 2021-07-24, 23:12, édité 2 fois
CANIDOU
CANIDOU
Record d'antan
Record d'antan

Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 64
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

alpha3175 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services

Message  alpha3175 2021-07-24, 23:09

CANIDOU a écrit:Stationné voie 7, avec plaque de queue... Destination Quai d'Orsay, omnibus Choisy, direct Paris... 
Ah zut, z'ont oublié la caténaire...
Pas grave il y avait le 3ième rail!
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 116
Age : 65
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services

Message  BB 9210 Aujourd'hui à 13:07

Pour moi les Z 4100 n'ont été alimentées que par caténaire, je crois que par contre certaines BB 1 à 80 ou BB 100 l'ont été par troisième rail à leurs débuts. A confirmer...
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1397
Age : 31
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services

Message  alpha3175 Aujourd'hui à 14:46

BB 9210 a écrit:Pour moi les Z 4100 n'ont été alimentées que par caténaire, je crois que par contre certaines BB 1 à 80 ou BB 100 l'ont été par troisième rail à leurs débuts. A confirmer...

Comme les premières rames ont été livrées dès 1924 et que la caténaire n’était pas encore installée jusqu’à Juvisy contrairement à Brétigny où elle venait d’être installée, une partie du parc a été dotée de 4 frotteurs latéraux pour captage sur le troisième rail (600 volts) entre Paris et Juvisy. Ces rames étaient également dotées de petit pantographe Vedovelli pour le captage du rail central à Orsay. Il me semble avoir vu quelque part mais je ne l'ai pas pour l'instant retrouvé que cette série comprenait 7 unités dont les numéros étaient cités. Cela répondrait en partie à la question de Canidou qui demande où a fini cette Z4100.
La meilleure preuve de l’absence de caténaires se trouve sur la photo ci-dessus prise voie 7 en gare de Juvisy : pas de caténaires visibles.
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 116
Age : 65
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services

Message  alpha3175 Aujourd'hui à 14:52

alpha3175 a écrit:

Comme les premières rames ont été livrées dès 1924 et que la caténaire n’était pas encore installée jusqu’à Juvisy contrairement à Brétigny où elle venait d’être installée, une partie du parc a été dotée de 4 frotteurs latéraux pour captage sur le troisième rail (600 volts) entre Paris et Juvisy. Ces rames étaient également dotées de petit pantographe Vedovelli pour le captage du rail central à Orsay. Il me semble avoir vu quelque part mais je ne l'ai pas pour l'instant retrouvé que cette série comprenait 7 unités dont les numéros étaient cités. Cela répondrait en partie à la question de Canidou qui demande où a fini cette Z4100.
La meilleure preuve de l’absence de caténaires se trouve sur la photo ci-dessus prise voie 7 en gare de Juvisy : pas de caténaires visibles.

Il faut lire "rail central aérien" sur Orsay. Je ne l'avais pas précisé dans la réponse ci-dessus.
alpha3175
alpha3175
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 116
Age : 65
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 26/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services

Message  ROUANET Aujourd'hui à 16:58

Et oui dans une revue rgcf de l'époque tout cela était expliqué et dessiné , quelle évolution depuis ,faut avouer que les Z4100 etaient plus "jolies" avec le panto la on a un petit air de standard .

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4504
Age : 71
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services

Message  CANIDOU Aujourd'hui à 18:44

Un petit article sur les cousines provinciales 4400 serait le bienvenu !    content
CANIDOU
CANIDOU
Record d'antan
Record d'antan

Masculin
Nombre de messages : 3631
Age : 64
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Z 4100, 60 ans de bons et loyaux services

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum