Trains du MIDI
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Devinettes

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Message  alpha3175 le 2021-01-07, 11:31

Voici quelques termes « exotiques » utilisés dans le ferroviaire. Les connaissez-vous ?

Exéat. (au Transport et à l’équipement, ceux qui on fait du Latin doivent trouver rapidement!)
Overlap. (à l’Equipement et au Transport)
Terrier. (à l’Equipement)
Sans solution de continuité (on le trouvait dans les tarifs voyageurs  le célèbre "tarif général voyageurs bagages et chiens")
Semelle débordante (Transport, matériel)
Taux de déchargement des roues (sans indice pour le rendre plus difficile à trouver)
Locomotive longue  (l’inverse n’est pas utilisé, bien connu des agents formation et des conducteurs)

Il y en a beaucoup d’autres, ce sont les premiers auxquels je pense.
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Message  Vinces2 le 2021-01-07, 21:21

Aucunes idées ... j'attends les réponses
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Message  goerges villé le 2021-01-08, 08:56

Allez, je me lance ! Je propose :
- exeat (tiré en effet du latin "exire" : sortir) : autorisation de sortie ou d'absence ?
- terrier : atlas des terrains ou des installations ?
- sans solution de continuité : pas d'interruption dans le voyage ?
- déchargement des roues : peut-être lié au réglage des ressorts de suspension ?
- locomotive longue : locomotive à grand empattement (ou excédant un certain empattement) ?
Pour le reste, je donne ma langue au chat !
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Message  André 30 le 2021-01-08, 11:03

Semelle débordante => semelle de frein usée avec déport de métal sur l'extérieur du bandage
Taux de déchargement des roues => limite minimale du diamètre de roue
Locomotive longue => longueur forfaitaire de 20 m de chaque engin moteur, longueur incluse dans le calcul de longueur du train.

Pour le reste : moi y en a pas savoir ou p'us me rat pelé  rigol
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Message  Vinces2 le 2021-01-08, 11:17

Le terme de "locomotive longue" existe au niveau réglementaire traction, il s'agit d'un mode de calcul spécifique qui, dans certains cas, inclus les 5 premiers véhicules et les machines de remorque ou "en véhicule" freinées au frein continu marchandise dans un trains de méssagerie
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Message  erge82 le 2021-01-08, 11:23

alpha3175 a écrit:Voici quelques termes « exotiques » utilisés dans le ferroviaire. Les connaissez-vous ?

Exéat. (au Transport et à l’équipement, ceux qui on fait du Latin doivent trouver rapidement!)
Overlap. (à l’Equipement et au Transport)
Terrier. (à l’Equipement)
Sans solution de continuité (on le trouvait dans les tarifs voyageurs  le célèbre "tarif général voyageurs bagages et chiens")
Semelle débordante (Transport, matériel)
Taux de déchargement des roues (sans indice pour le rendre plus difficile à trouver)
Locomotive longue  (l’inverse n’est pas utilisé, bien connu des agents formation et des conducteurs)

Il y en a beaucoup d’autres, ce sont les premiers auxquels je pense.
Bonjour à tous,
  Je lis avec plaisir vos messages qui me rappellent mon activité liée à la bureaucratie "marchandises" comme ont disait à l'époque!
  Si le plus souvent je ne peux que profiter de vos expériences, là il y a une réponse que je peux apporter!
   un billet sans solution de continuité est un billet avec "interruption de parcours fer" autrement dit pour certains billets cette coupure ne pouvait être supérieure à un certain pourcentage pour obtenir la réduction.  J'espère que ma mémoire n'est pas trop fatiguée! C'est très loin tout ça!
 Un ancien de la filière commis-trafic-douane
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Message  alpha3175 le 2021-01-08, 14:29

Exeat : dans la cadre ferroviaire, le terme « exeat » correspond à une installation de sécurité que l’on trouve dans les PRG (poste tout relais à câblage géographique standard) et les PRCI (poste tout relais à commande informatique). Il s’agit d’une autorisation donnée par un poste ou un point au PRG ou PRCI pour permettre l’ouverture du signal au départ de cet accès. Elle est abrégée sous la forme AuEX. Son inverse est l’autorisation d’accès. (Pour « Canidou » qui a travaillé comme moi au PRS de Juvisy), c’est l’équivalent de l’autorisation de sortie que l’on trouvait à la Table EV pour les mouvements qui sortaient du Poste L)

Overlap : terme anglais dont la traduction est « chevauchement » qui est utilisé dans la signalisation ferroviaire. Deux cas de figure :
- la plus ancienne qui correspond à la prolongation de la zone d’un canton au-delà du signal qui commande l’entrée du canton suivant. Cette mesure permet d’éviter qu’un train (de marchandises par exemple) qui se serait arrêter à la limite du signal et ainsi aurait libéré le canton précédent, recule de quelques mètres après desserrage du frein par le jeu des tampons qui se décompressent. La zone pourrait donc être à nouveau engagée alors qu’elle avait été précédemment libérée.
- la plus récente correspond à un canton tampon dans la signalisation TVM (ERTMS).

Terrier : le terrier est un ouvrage d’art qui est l’inverse du saut de mouton. Là où ce dernier enjambe les voies, le terrier passe par-dessous.

Sans solution de continuité : Georges et Erge 82 maîtrisent bien le sujet c’est en effet un billet qui ne doit pas avoir d’interruption de parcours par fer. C’était le cas du billet Touristique (ancêtre du billet de séjour) qui pouvait être aller et retour ou circulaire mais sans interruption de parcours ferroviaire.

Semelle débordante : André l’a parfaitement décrite. Un agent qui fait la RAT doit en informer l’agent formation pour procéder à l’isolement du frein du wagon.

Locomotive longue :  Vinces 2 l’a bien expliquée. Si vous voulez en connaître les raisons et les avantages que cela procure voici le lien d’un document EPSF.
https://www.utp.fr/system/files/20180205_EPSF_Composition_trains_RC-AB-7a-num-1_V5a.pdf

Taux de déchargement des roues : un nouvel indice qui devrait vous permettre de trouver. En aviation on parle de vent de travers à l’atterrissage qui rend périlleux ce dernier lorsque cela souffle fort. Dans les trains c’est un phénomène similaire mais qui ne concerne bien évidemment pas l’atterrissage.
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Message  Vinces2 le 2021-01-08, 17:12

alpha3175 a écrit:...
Taux de déchargement des roues : un nouvel indice qui devrait vous permettre de trouver. En aviation on parle de vent de travers à l’atterrissage qui rend périlleux ce dernier lorsque cela souffle fort. Dans les trains c’est un phénomène similaire mais qui ne concerne bien évidemment pas l’atterrissage.
C'est donc un problème de renversement potentiel du a un vent latéral ?
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Message  alpha3175 le 2021-01-08, 17:53

Bravo c'est cela. En cas de vents traversiers il y a un risque de dépassement des valeurs limites de déchargement des roues en fonction de plusieurs critères dont la vitesse.
Le texte qui en parle est celui de l'EPSF (établissement public de sécurité ferroviaire)  RM 002 Vents traversiers.
Il y a d'autres textes  comme celui là mas c'est plus difficile à comprendre :Etude de l’aérodynamique des trains en situation de vents traversiers : impact de la présence d’appendices Frederic Deliancourt
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