Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

+2
Labourd-Navarre
André 30
6 participants

Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  André 30 2018-03-05, 19:01

Hawaii7 a écrit:Je crois que j'ai confondu avec le film "j'ai épousé une ombre"..
C'étaient des BB 4600 dégarées de Bassens Appontements que nous avions acheminées jusqu'à Parcoul Médillac.
Pour le tournage du film comportant les scènes de train (dont la "fameuse" chute), les prises de vue ont été réalisées très loin de la ligne du Médoc, car sur la ligne Parcoul-Médillac/St Aulaye. Je poussais la rame avec le BB 63547 de BX à VL 10km/h environ.
Pas pu approcher Nathalie Baye, d'ailleurs très distante avec ceux qui ne faisaient pas partie de la production !
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  Hawaii7 2018-03-05, 20:13

Merci André pour ces précisions.
Tu n'avais pas fait de photos des locs ?
Hawaii7
Hawaii7
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1029
Age : 57
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  Labourd-Navarre 2018-03-05, 21:53

Hawaii7 a écrit:Merci André pour ces précisions.
Tu n'avais pas fait de photos des locs ?

    + 1 yé
Et la date et le lieu du tournage STP ?
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je sais: j'abuse ! content
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7733
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  André 30 2018-03-05, 23:54

Premièrement une erreur de ma part concernant les BB 4600 dégarées non pas aux Appontements mais à Sabarèges.
Pour la date de tournage, c'était mai/juin 1982 pendant 3 jours successifs y compris les acheminements.
Le lieu exact scratch  : je me remémore que la production avait fait enlever un pont métallique et quelques rails en amont pour donner l'illusion d'une vraie catastrophe ferroviaire. Nous n'étions pas très loin de la gare de Parcoul-Médillac. La ligne Parcoul-Médillac/St Aulaye n'était fermée que depuis peu. Auparavant c'était un Moyse de l'usine de briques réfractaires de St Aulaye qui effectuait la desserte de wagons de terre (réfractaire ?) en provenance d'Italie.
Le souvenir le plus marquant reste quand même le vacarme infernal provoqué par la chute du train.
Pour les prises de vue du train en marche, nous avions dû les refaire plusieurs fois, mais pour la chute fatale, il n'y eut qu'une prise avec plusieurs caméras; Et même si dans le film, le convoi semble rouler vite, en réalité, nous devions rouler à la vitesse d'un homme au pas.
Pour les photos : hélas aucune grrrr . Le Pentax MX30 (donc argentique) était resté à la maison. J'étais loin d'imaginer que je vivais des moments historiques.
Pour le 63547 : si je me souviens bien du numéro, c'est qu' il s'agissait de l'un des premiers "Arzens" que nous avions à Bordeaux.
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  ROUANET 2018-03-06, 08:29

Et c'est souvent le cas me disait récemment Yves Broncart et ses multiples images ferroviaires bien connues et lors de ses périples et il en a manqué pas mal dans les mémes circonstances.

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  André 30 2018-03-06, 13:35

Labourd-Navarre a écrit:
La date du 08 novembre 1982 pourrait-elle étre celle du tournage du déraillement ?
Non Jean-Claude, nous étions au printemps.
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  Labourd-Navarre 2018-03-06, 15:51

OK André.
J'avais trouvé cette date en consultant le site qui recense les films tournés en Charente.
Il y a donc une erreur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7733
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  André 30 2018-03-06, 16:33

Effectivement, je me rappelle (vaguement) de ce déclenchement fictif de plan Orsec scratch scratch Je me demande même si, nous les agents SNCF présents sur les lieux, avions été avisés de cela... scratch
Quant à la date du 8 novembre 1982 pour une sortie en salle le 16 février 1983, elle est erronée car le film est sorti 6 mois environ après la fin du tournage. D'ailleurs d'autres plans avaient été tournés dans le pauillacais en juillet/aout 1982
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  Hawaii7 2018-03-06, 18:32

Je vois que l'ami Labourd-Navarre fait, comme moi, des recherches sur internet. clin d'oeil

Impossible que l'évènement n'ait pas été photographié. Et nul doute que la presse locale a dû faire des articles sur le sujet.

Faire dérailler un train grandeur nature sur une voie abandonnée à Médillac, c'est pas tous les jours !

(juste une parenthèse pour ne pas polluer le sujet. Autrefois , un téléfilm français avait également fait dérailler une loco électrique, une 16500 dans mes souvenirs. C'était le téléfilm "Le dernier train" avec Georges Staquet.
L'histoire d'un mécano à la retraite qui avait entendu un bruit suspect sur les rails. C'est lointain mais il me semblait bien que là aussi la loc n'était pas une maquette mais bien à l'échelle 1)

Hawaii7
Hawaii7
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1029
Age : 57
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  Fabrice 2020-08-03, 19:43

Au moins retrouver l'image de l'accident dans le film.
Pour info il est VOD gratuit sur canal+.

L'accident commence à la 12:25 et fini a 12:45
Désolé pour la qualité des photos mais il est impossible de faire une capture d'écran sur une VOD canal...

La loco (On dirait bien une BB4100 ou 4600 en effet) est maquillée, numéro supprimé, sans ses pantos avec des bandeaux de vitrage latéraux "chromés" se terminant en arrondi, blason SNCF alu sur face avant et bande blanche pour lui faire ressembler à une BB9200 (ou du genre)...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pauvre machine qui ne pouvait pas venir sur cette ligne et qui s'est fait imposer ce voyage fort désagréable...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pauvre ligne aussi pour son dernier train...


Dernière édition par Fabrice le 2020-08-03, 19:57, édité 6 fois
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2940
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Labourd-Navarre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  Fabrice 2020-08-03, 19:44

Au fait : vu la végétation cela ressemble bien à un mois de novembre

Et la chute du haut du talus.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Dans le marai en contre bas.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Et sans freins (et grâce à la pousse) les voitures se fracassent les unes contre les autres dans un bruit assourdissant malgré le 10 km/h.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2940
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Labourd-Navarre aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  BB 9210 2020-08-05, 15:21

Effectivement fin "originale" pour cette BB Midi, il est en effet plausible que ce déraillement ait été utilisé pour un exercice inopiné ORSEC.

A noter que la voiture derrière la locomotive semble être une DEV AO (les autres sont difficiles à identifier), série dont la réforme devait tout juste commencer à l'époque.
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  Labourd-Navarre 2020-08-05, 16:16

André 30 a écrit: les BB 4600 dégarées non pas aux Appontements mais à Sabarèges.

Le 01 septembre 1981, 4 BB 4600 étaient stockées à Sabarèges:
BB 4626, 4643, 4655 et 4667.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7733
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

André 30 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  André 30 2020-08-05, 16:38

Labourd-Navarre a écrit:

Le 01 septembre 1981, 4 BB 4600 étaient stockées à Sabarèges:
BB 4626, 4643, 4655 et 4667.
LN/JCP.
Aaaahhh, Jean-Claude !!! Tu m'étonneras toujours  sourire  Tu as toujours tous les éléments de réponses dans tes archives  cheers
André 30
André 30
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1552
Age : 73
Localisation : Alès [Gard]
Date d'inscription : 07/12/2012

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  Labourd-Navarre 2020-08-05, 17:26

Attention André, rien ne dit que 2 de ces 4 locos figuraient au casting  rigol 
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7733
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  Hawaii7 2020-08-07, 10:04

Merci pour les photos extraites du film !

On se demande bien pourquoi ils se sont pris la tête à maquiller ainsi cette BB 4100/4600 ?!
Pourquoi ne pas l'avoir laissée en l'état ?
Hawaii7
Hawaii7
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1029
Age : 57
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre Empty Re: Déraillement dans le film j'ai épousé une ombre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum