Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q (rev2.0) + Radeon RX 6950 ...
749 € 939 €
Voir le deal

Les Chemins de Fer Iraniens

Aller en bas

Les Chemins de Fer Iraniens Empty Les Chemins de Fer Iraniens

Message  rogerfarnworth 2020-03-23, 18:50

C'est le premier de ce que j'espère être quelques articles sur les chemins de fer iraniens. Il se concentre sur la première ligne construite entre Téhéran et Rey et exploitée de 1888 à environ 1960-61.

http://rogerfarnworth.com/2020/03/23/railways-in-iran-part-1-tehran-to-rey-1888

J'ai lu de vieux exemplaires du Railway Magazine des années 1950 et 1960. Les vieux magazines de petit format semblent en quelque sorte plus attrayants que les magazines modernes de grand format sur papier glacé, c'est peut-être un signe de vieillissement !

Dans l'édition de janvier 1963 du magazine, il y a un long article sur les chemins de fer d'Iran qui est basé sur une visite en 1961 en Iran de M.H. Baker MA.

Jusqu'aux années 1930, l'Iran était relativement isolé, mais à partir de 1865 environ, divers pays européens ont cherché à obtenir des concessions pour construire des chemins de fer, mais le gouvernement impérial a continué à privilégier l'isolement plutôt que l'intégration.
avatar
rogerfarnworth
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 301
Age : 63
Localisation : Telford
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Chemins de Fer Iraniens Empty Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Message  rogerfarnworth 2020-03-26, 19:47

Il s'agit du prochain versement couvrant les chemins de fer iraniens. ......

http://rogerfarnworth.com/2020/03/24/railways-in-iran-part-2-the-1910-to-1945

"Le chemin de fer transiranien - Une fois terminé, le chemin de fer transiranien a été une immense réalisation. Il courait sur 850 miles et reliait le sud et le nord du pays. Pour la première fois, les terres agricoles du nord et les ports de la mer Caspienne seront reliés aux ports et aux champs pétrolifères du sud. Il reliait la capitale Téhéran au golfe Persique et à la mer Caspienne. Le chemin de fer reliait Bandar Shah (aujourd'hui : Bandar Torkaman) au nord et Bandar Shahpur (aujourd'hui : Bandar-e Emam Khomeyni) au sud via Ahvaz, Ghom et Téhéran".
avatar
rogerfarnworth
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 301
Age : 63
Localisation : Telford
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Chemins de Fer Iraniens Empty Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Message  rogerfarnworth 2020-03-29, 13:53

Après la guerre, les chemins de fer iraniens ont connu une période de relative stagnation. Des développements importants n'ont pas eu lieu avant les années 1950.

http://rogerfarnworth.com/2020/03/28/railways-in-iran-part-3-1945-to-the-1960s

"The Cambridge History of Iran - Volume 1", qui a été publié en 1968, indique qu'après la disparition des pénuries, un schéma s'est établi et qu'en 1968, les chemins de fer assuraient le service de base de transport de marchandises des ports du golfe Persique vers Téhéran et la région orientale de la mer Caspienne. Les auteurs ont déclaré : "Des lignes secondaires ont été étendues à Tabriz et à Machhad (Meshed), atténuant dans une large mesure le déclin relatif de ces villes depuis 1925. Une extension de 192 km vers l'ouest de la ligne de chemin de fer à partir de Tabriz, actuellement en cours de construction sous le parrainage de l'Organisation du traité central, reliera les chemins de fer iranien et turc. Une extension vers l'est à partir de Qum, au sud de Téhéran, est maintenant terminée jusqu'à Yazd (mais pas en 1961, date de la visite de Baker) et permettra de relier le réseau ferroviaire pakistanais au Baloutchistan. Pendant la première guerre mondiale, une ligne de ce système (qui faisait alors partie de l'Inde) a été prolongée jusqu'à Zahidin en Iran, à une courte distance de la frontière. La desserte de Zahidin est assurée par les chemins de fer nationaux pakistanais, mais il n'y a pas d'horaire régulier". La ligne, lorsqu'elle a été construite, avait un écartement de 1626mm."
avatar
rogerfarnworth
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 301
Age : 63
Localisation : Telford
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Chemins de Fer Iraniens Empty Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Message  rogerfarnworth 2020-03-30, 20:19

Dans les années 1970, le régime du Shah est devenu de plus en plus autoritaire. La famille royale s'est approprié une grande partie des revenus du pays et, peu à peu, les religieux se sont de moins en moins satisfaits des classes dirigeantes. Le résultat, comme nous le savons, a été un changement politique majeur à la fin de la décennie.

"Mes souvenirs des années 60 sont vagues. Enfant, j'étais presque entièrement concentré sur mon environnement immédiat. Les années 1970 étaient une autre affaire. Les événements au Moyen-Orient et en Iran ont commencé à s'immiscer dans mon enfance. Les nouveaux conflits en Palestine et dans la région au sens large sont devenus une partie de ma conscience.

Beaucoup d'entre nous savent que le Shah a quitté l'Iran pour l'exil en janvier 1979, en tant que dernier monarque persan, laissant ses fonctions à un conseil de régence et à Shapour Bakhtiar qui était un premier ministre de l'opposition. L'ayatollah Khomeini a été invité à revenir en Iran par le gouvernement, et est retourné à Téhéran pour être accueilli par plusieurs millions d'Iraniens".

Les chemins de fer ont continué à desservir le pays et ont connu des évolutions importantes au cours de la décennie.

J'espère que vous trouverez le prochain article intéressant. ...

http://rogerfarnworth.com/2020/03/30/railways-in-iran-part-4-1970s
avatar
rogerfarnworth
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 301
Age : 63
Localisation : Telford
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Chemins de Fer Iraniens Empty Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Message  rogerfarnworth 2020-04-04, 09:33

En effectuant les recherches pour ces articles sur les chemins de fer en Iran. J'ai été ravi de trouver des documents dans plusieurs langues européennes sur un fil de discussion concernant les chemins de fer iraniens sur le forum SJK Postvagen. Le prochain message est numéroté dans l'ordre, car j'ai déjà commencé à travailler sur la période à partir des années 1980, mais le matériel est vraiment intéressant (à mon avis). J'ai dû utiliser Google Translate pour obtenir la première ébauche des différents articles mentionnés dans l'article de lien, puis j'ai dû clarifier ou paraphraser un certain nombre de choses pour que le texte fonctionne en anglais. ....

http://rogerfarnworth.com/2020/04/03/railways-in-iran-part-6-foreign-articles-collection-a
avatar
rogerfarnworth
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 301
Age : 63
Localisation : Telford
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Chemins de Fer Iraniens Empty Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Message  rogerfarnworth 2020-04-14, 16:05

Une autre partie de l'histoire des chemins de fer d'Iran !

Après la Révolution. ......

Ce prochain billet porte l'histoire des chemins de fer d'Iran jusqu'au millénaire. ....

http://rogerfarnworth.com/2020/04/13/railways-in-iran-part-5-from-1980-to-1999
avatar
rogerfarnworth
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 301
Age : 63
Localisation : Telford
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Chemins de Fer Iraniens Empty Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Message  rogerfarnworth 2020-04-14, 16:06

Pour poursuivre la collection d'articles traduits provenant d'autres sources, ce billet se concentre sur les chapitres d'un livre écrit en danois dans les années 1930 sur le tournage d'un documentaire sur la construction du chemin de fer transiranien ......

http://rogerfarnworth.com/2020/04/13/railways-in-iran-part-8-foreign-articles-collection-b
avatar
rogerfarnworth
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 301
Age : 63
Localisation : Telford
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Chemins de Fer Iraniens Empty Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Message  rogerfarnworth 2020-04-14, 16:08

Il semble que j'ai un certain nombre d'articles inachevés sur les chemins de fer iraniens. Certains prennent plus de temps que d'autres pour être achevés. Voici la 9ème partie !

Il me reste les parties 7, 10, 11 et 12 à terminer.

Ce billet comprend deux articles de revues d'autres pays traduits pour un public anglais.

http://rogerfarnworth.com/2020/04/10/railways-in-iran-part-9-foreign-articles-collection-c
avatar
rogerfarnworth
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 301
Age : 63
Localisation : Telford
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Chemins de Fer Iraniens Empty Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Message  rogerfarnworth 2020-04-14, 16:14

L'une des joies de la recherche est de découvrir des petits joyaux dans des endroits surprenants. Cela m'est arrivé tout récemment alors que je cherchais des informations et surtout des images liées aux chemins de fer iraniens jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le résultat est cet article suivant que j'ai convenu avec le musée de la ville de Lanmcaster et le musée du King's Own Royal Regiment. ......

http://rogerfarnworth.com/2020/04/13/railways-in-iran-part-12-photographs-from-the-second-world-war
avatar
rogerfarnworth
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 301
Age : 63
Localisation : Telford
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Chemins de Fer Iraniens Empty Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Message  rogerfarnworth 2020-04-30, 08:07

Ce prochain article donne un aperçu du réseau ferroviaire en Iran à l'heure actuelle. Je dois reconnaître qu'il ne s'agit pas d'un rapport complet sur les chemins de fer iraniens au XXIe siècle, mais simplement d'un aperçu de ce qui se passe.


http://rogerfarnworth.com/2020/04/25/railways-in-iran-part-7-some-limited-reflections-on-irans-railways-in-the-21st-century
avatar
rogerfarnworth
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 301
Age : 63
Localisation : Telford
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Chemins de Fer Iraniens Empty Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Message  rogerfarnworth 2020-07-04, 21:55

C'est probablement mon avant-dernier poste sur les chemins de fer iraniens. Je veux, à un moment donné, faire le point sur ce que l'on sait des chemins de fer qui desservaient les champs pétrolifères du sud de l'Iran et faire un dernier versement. Ce billet examine les différentes formes de force motrice sur les chemins de fer iraniens depuis la construction de la première ligne avant le début du XXe siècle. Je ne peux pas garantir que cette étude soit totalement exhaustive. ........

http://rogerfarnworth.com/2020/06/30/railways-in-iran-part-10-motive-power
avatar
rogerfarnworth
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 301
Age : 63
Localisation : Telford
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Chemins de Fer Iraniens Empty Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Message  rogerfarnworth 2020-11-29, 22:22

Voici un autre article de la série sur les chemins de fer iraniens. Il se concentre sur deux systèmes à voie étroite appartenant à l'APOC/AIOC et plus tard à BP, associés au dépôt pétrolier et à la raffinerie d'Abadan. 

L'un était une ligne à écartement de 2 pieds 6 pouces entre Dar-i-Khazineh et Masjid-i-Suleiman et l'autre, une voie ferrée à écartement de 3 pieds qui desservait la raffinerie et le dépôt pétrolier d'Abadan.

http://rogerfarnworth.com/2020/11/19/railways-in-iran-part-11-anglo-persian-oil-company-ltd
avatar
rogerfarnworth
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 301
Age : 63
Localisation : Telford
Date d'inscription : 02/11/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les Chemins de Fer Iraniens Empty Re: Les Chemins de Fer Iraniens

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum