Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

A toute vapeur dans le Pays de Galles !

+3
ROUANET
masbernat
Ferrovi11
7 participants

Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  Ferrovi11 2020-03-07, 21:53

Noswaith dda pawb !
(Bonsoir à tous en gallois, NDLR beer )


Cela fait quelques temps que je n'ai rien posté, étant bien occupé ces temps-ci (vive les études...), mais j'ai quelques clichés dans mes cartons !
Pour changer du Midi, direction le Nord, et plus exactement le Pays de Galles ! Pour terminer 2019, me voilà donc sur les rails du Royaume-Uni, appareil photo en bandoulière et sac à dos. Direction le chemin de fer à voie étroite du Ffestiniog Railway, une ligne d'une vingtaine de kilomètres reliant la petite ville côtière de Porthmadog à la bourgade ardoisière de Blaenau-Ffestiniog, en plein coeur du parc naturel de Snowdonia. Pour vous situer, nous sommes dans la moitié nord du Pays de Galles.


La ligne est établie en voie de 60 (597mm, plus précisément), est en merveilleux état (bienvenue au Royaume-Uni, royaume des trains...) et est parcourue régulièrement par des rames en traction vapeur. Elle fait partie du réseau du Ffestiniog and Welsh Highlands Railway, qui rassemble deux lignes, la ligne Porthmadog-Blaenau, ainsi que la ligne Porthmadog-Caernarfon, la plus longue des deux. Dans les deux cas, les lignes traversent les paysages magnifiques du parc de Snowdonia : forêts sombres, collines peuplées de moutons, landes de bruyères et de fougères parsemées de petits murets en pierres... Bref, je vous laisse découvrir le tout en photos !


N'ayant que mes jambes pour me déplacer - et les trains -, je n'ai pas pratiqué la photo en ligne, mais je vous livre quelques clichés d'ambiance.

Tout d'abord, avant de commencer directement dans la vapeur à voie étroite, quelques photos du train grâce auquel j'ai pu arriver à Porthmadog : la ville est en effet desservie par la Cumbrian Coast Line, une ligne magnifique qui longe la côte de la mer d'Irlande de Dovey Junction à Pwhelli. Il s'agit d'une voie unique, l'une des premières à avoir été équipée de l'ERTMS. Le rail DC est majoritaire sur la ligne, mais au Royaume-Uni, ça ne signifie pas forcément voie en mauvais état comme chez nous yé

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Machynlleth : changement de train pour Porthmadog ! Venant de Birmingham, je dois donc changer de quai et prendre une autre de ces automotrices passe partout, un peu l'équivalent de nos chers 73500.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et c'est ici que le spectacle gallois commence...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Profitant de l'un des nombreux arrêts du train, je sors la tête (et l'appareil photo) et hume l'air gallois.

La ligne longe la côte, entre falaises et baies. Le soleil de fin de journée (bien que nous soyons à peine 15h...) sublime le tout... Et la vitesse du train permet d'apprécier le paysage, puisque nous roulons à 30km/h à cause des nombreux arrêts desservis : le train dessert finement la côte ! Et malgré (ou grâce ? content ) cela, le train était bien rempli, surtout par des voyageurs faisant le trajet entre deux villages le long de la côte. Ici, le train est un peu comme un bus ou un tramway, mais surtout, il est ancré dans les pratiques ! Et il faut le dire, il ne suffit pas qu'une ligne rouvre pour que les gens prennent le train...


A suivre... clin d'oeil
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  Ferrovi11 2020-03-07, 22:23

La suite, et les choses sérieuses qui commencent !

Porthmadog, ici Porthmadog ! Une petite bourgade côtière charmante, active, avec son port de plaisance, ses lotissements, sa zone commerciale, et ses trois gares. La gare des "gros" trains, tout d'abord, et puis deux gares à voie étroite : Harbour Station, la plus grosse des deux, gare de départ du Ffestiniog and Welsh Railway, et puis la gare du Welsh Highland Heritage Railway, une petite ligne d'à peine 800m qui relie la gare, à côté de la gare à VN, à la bifurcation qui relie cette mini-ligne à la ligne du Welsh Highland. L'écartement est le même, mais pas les associations. Voilà pour la situation ferroviaire de Porthmadog ^^

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Avant d'emprunter le Ffestiniog Railway, j'en profite pour mettre en boîte quelques circulations, notamment sur la célèbre digue qui traverse la baie. En tête du train, une DT de 131 et 022, avec une longue rame de voitures à bogies

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]


Petit tour à Harbour Station. Couillet 01

A suivre...
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  Ferrovi11 2020-03-07, 23:35

Le lendemain, je prends le train pour rallier Blaenau. Ne voyageant qu'en train, cette étape-là était pleinement intégrée dans mon "train trip" puisque j'ai pu ainsi rallier Liverpool par le nord du Pays de Galles.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Départ de Porthmadog ! La gare en courbe offre de belles possibilités de photos.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Rapidement, la ligne s'élève sur les collines environnantes et s'enfonce peu à peu dans le parc naturel de Snowdonia, entre pâturages, landes et forêts sombres... On s'attendrait presque à voir apparaître une elfe ou quelque autre être mystérieux tiré des légendes galloises. Une terre résolument attachante, par ses paysages, et la gentillesse des habitants (qui se pratique surtout au pub, où l'on peut manger le soir pour des prix raisonnables) !
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  Ferrovi11 2020-03-07, 23:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Nous voilà déjà haut, et la forêt se fait plus rare, pour laisser place à des landes endormies par l'hiver... Avant d'arriver dans le Pays de Galles, je me disais naïvement qu'il y aurait peut-être de la neige. Mais bien que nous soyons au nord du Pays de Galles, il y neige moins qu'au Sud, sans doute à cause du climat plus océanique.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Le train arrive à Blaenau, petit bourg ardoisier et terminus de la ligne.
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  Ferrovi11 2020-03-07, 23:49

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

La suite des photos à Blaenau demain... Et pour finir, une petite photo d'ambiance dans une des gares de la ligne.

A suivre ! clin d'oeil
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  masbernat 2020-03-08, 08:26

Superbe photos;la "perfide"Albion est incontournable pour nous autres passionnés de trains et autres (motos Anglaises pour ma part).
avatar
masbernat
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 130
Age : 69
Localisation : montvalent
Date d'inscription : 02/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  ROUANET 2020-03-08, 10:08

Très joli reportage de ce réseau a voie étroite a forte densité de voyageurs, faut voir déjà la voie et les bâtiments dans un état impec ou ils pratiquent des vitesses supérieures a nos chemins de fer touristiques du même écartement vu la longueur du réseau et ils ont les moyens avec du matériel a voie étroite équivalent  a nos matériels de rvb a voie normale,imaginez une bourreuse Matissa ou équivalent en voie de 60! il faut souligner l’état impeccable du matériel traction et remorqué avec des raretés comme les vapeurs doubles type Fairlie ou autres Garatt. parfois reconstruites a neuf..">[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 nos amis d'outre Manche on une toute autre vision du chemin de fer petit ou grand avec un nombre important de mordus et membres, toutes sociétés ou associations sont beaucoup sponsorisées par des particuliers chose que nous avons peu ou pas du tout , il suffit de surfer sur youyou pour voir le travail réalise de sauvegarde  de tout type de matériel sans compter les trains spéciaux en ligne remplis de fans....  


jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  Ferrovi11 2020-03-08, 10:17

ROUANET a écrit:Très joli reportage de ce réseau a voie étroite a forte densité de voyageurs, faut voir déjà la voie et les bâtiments dans un état impec ou ils pratiquent des vitesses supérieures a nos chemins de fer touristiques du même écartement vu la longueur du réseau et ils ont les moyens avec du matériel a voie étroite équivalent  a nos matériels de rvb a voie normale,imaginez une bourreuse Matissa ou équivalent en voie de 60! il faut souligner l’état impeccable du matériel traction et remorqué avec des raretés comme les vapeurs doubles type Fairlie ou autres Garatt. parfois reconstruites a neuf..">[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

 nos amis d'outre Manche on une toute autre vision du chemin de fer petit ou grand avec un nombre important de mordus et membres, toutes sociétés ou associations sont beaucoup sponsorisées par des particuliers chose que nous avons peu ou pas du tout , il suffit de surfer sur youyou pour voir le travail réalise de sauvegarde  de tout type de matériel sans compter les trains spéciaux en ligne remplis de fans....  


jb@+
Merci à vous ! Oui l'état du réseau est impeccable, c'est du travail de professionnel, digne des grands réseaux (et même meilleur) ! Le jour où j'y étais je n'ai pas vu les vapeurs doubles, mais une DT était suffisante pour m'impressionner sourire
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  Ferrovi11 2020-03-08, 10:28

Et voilà la suite des photos !

Nous sommes donc au terminus de la ligne, la gare de Blaenau-Ffestiniog, qui possède le luxe d'assurer les correspondances entre les trains touristiques et les navettes à voie normale pour Llandudno Junction, puisque Blaenau est aussi desservie par la Conwy Valley line, une ligne à voie normale qui relie Blaenau à la gare de bifurcation de Llandudno Junction, située sur la ligne Crewe-Holyhead.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Manoeuvres... On remarquera le dérailleur à voie de 60 !!

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
A chaque train, la correspondance est assurée ! Deux échelles cohabitent à Blaenau.
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  Ferrovi11 2020-03-08, 10:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
La gare de Blaenau est le terminus de la ligne de la Conwy Valley, mais autrefois, la ligne continuait jusqu'à Bala mais fut fermée à tout trafic dans les années 1960. Cependant, un court tronçon est toujours en place car il desservait jusqu'à la fin des années 1990 une centrale nucléaire. Voilà une petite photo du tronçon dans Blaenau. Ambiance galloise garantie ! C'est ce charme là qui me fait aimer ce pays.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Pour finir avec les manoeuvres à Blaenau, avec le train de l'après-midi, juste avant de m'embarquer dans l'automotrice. Je ne suis resté que quelques heures dans le bourg, le dos un peu en compote à cause du sac à dos, mais j'ai été étonné par l'activité du village. Et c'est un beau sujet de discussion avec les locaux (de l'utilité des pub...)! Car les dynamiques ne sont pas du tout les mêmes qu'en France : au Pays de Galles et au Royaume Uni, les centre-villes sont actifs car il y a peu de zones commerciales autour des villes. Et ça fait plaisir !

A suivre ! clin d'oeil
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  gera31tr 2020-03-08, 16:15

Excellent...avec un dépaysement assuré....Merci. Gérard.
gera31tr
gera31tr
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1749
Age : 75
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  adabassieux 2020-03-09, 08:53

Merci pour ce très beau reportage ! C'est curieux ce troisieme rail en gare de blaenau sur la voie normale, s'agit-il d'un contre rail?
avatar
adabassieux
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  Ferrovi11 2020-03-09, 18:25

adabassieux a écrit:Merci pour ce très beau reportage ! C'est curieux ce troisieme rail en gare de blaenau sur la voie normale, s'agit-il d'un contre rail?

Oui il s'agit bien d'un contre rail, en rail DC de réemploi sans doute. Il est très courant de voir des contre rails dans les courbes à voie normale au Royaume Uni, beaucoup plus qu'en France. Des fois, je me demande même s'ils servent vraiment à quelque chose ! En gare de Blaenau, la voie est lourde (vignole, traverses béton) car si j'ai bien compris, la gare a été déplacée (dans les années 1980/90) et la gare actuelle n'est pas à son emplacement d'origine. Sur le reste de la ligne, le rail court DC est majoritaire !
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  adabassieux 2020-03-10, 16:13

Merci pour la réponse !
avatar
adabassieux
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 138
Age : 34
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 30/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  SSP 2020-03-14, 14:30

Merci pour ces beaux reportages !

Effectivement, le pays de galles est magnifique. Et il est très facile de s'y déplacer en train, avec des lignes au cadencements aux 2h, voire à l'heure !
J'ai eu l'occasion d'aller à plusieurs reprises à Aberystywth il y a quelques années, et je dois avoir quasiment la même photo que toi à Machynlleth. Il y a juste la livrée des class 158 qui change.

Quels plaisir tous ces petits trains à voies étroites ! J'avais aussi été surpris par la quantité. On en trouve également un à Aberystwyth, ainsi qu'un funiculaire, et même un magasin de modélisme !
Tout ces souvenirs m'avais poussés à acheter en rentrant en France un petit class 150 Arriva Train Wales en N, qui attend toujours que je lui fasse un petit réseau adapté !
avatar
SSP
Postamateur
Postamateur

Nombre de messages : 364
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  Ferrovi11 2020-03-15, 19:40

SSP a écrit:Merci pour ces beaux reportages !

Effectivement, le pays de galles est magnifique. Et il est très facile de s'y déplacer en train, avec des lignes au cadencements aux 2h, voire à l'heure !
J'ai eu l'occasion d'aller à plusieurs reprises à Aberystywth il y a quelques années, et je dois avoir quasiment la même photo que toi à Machynlleth. Il y a juste la livrée des class 158 qui change.

Quels plaisir tous ces petits trains à voies étroites ! J'avais aussi été surpris par la quantité. On en trouve également un à Aberystwyth, ainsi qu'un funiculaire, et même un magasin de modélisme !
Tout ces souvenirs m'avais poussés à acheter en rentrant en France un petit class 150 Arriva Train Wales en N, qui attend toujours que je lui fasse un petit réseau adapté !
Oui, le réseau gallois est très bien desservi (et ça vaut globalement pour le reste du Royaume Uni !), c'était un réel plaisir de l'emprunter.
Pour la petite anecdote, dans la boutique du Ffestiniog Railway à Harbour Station, il y avait tout un rayon Peco, avec locomotives, wagon, éléments de voie... Ainsi qu'un rayon librairie ferroviaire très bien fourni ! love love 

Je vous rajoute quelques photos du trajet jusqu'à Llandudno (un peu déprimé de quitter le pays de Galles, d'ailleurs grrrr yé ).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Départ de Blaenau. La Conwy Valley Line ne manque pas de charme, car elle traverse sur une partie de son trajet les paysages du parc de Snowdonia, avec notamment des massifs ardoisiers assez impressionnants et un long tunnel peu après Blaenau (4 km, l'un des plus longs tunnels à voie unique encore en service au Royaume Uni).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous descendons en altitude, le paysage devient moins escarpé.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Et enfin, la ligne atteint l'estuaire du Conwy alors que le jour baisse.
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  Ferrovi11 2020-03-15, 19:50

Quelques autres photos pour finir :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Toujours l'estuaire du Conwy avant d'arriver à Llandudno. Entre Blaenau et Llandudno, le paysage change du tout au tout... Et c'est ce qui fait la beauté du Pays de Galles !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Llandudno Junction ! Il s'agit seulement de la gare de bifurcation de Llandudno, située sur la ligne principale de la côte Nord, reliant Holyhead à Chester. De cette gare part la ligne pour Blaenau mais également une "branch line", un embranchement à double voie (oui !!) connectant Llandudno Junction à la gare principale de Llandudno, située en ville, à quelques kilomètres. La gare de Llandudno Junction sert donc principalement de gare de correspondance (elle est l'une des plus fréquentée du nord du Pays de Galles) mais des trains directs relient les principales villes du nord de l'Angleterre à Llandudno, qui est une ville côtière assez touristique (les anglais aiment passer leurs vacances ou leur retraite dans le Pays de Galles).

Voilà pour ce petit reportage, en espérant qu'il vous ait plu (mais visiblement oui content ).
Ferrovi11
Ferrovi11
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2980
Age : 22
Localisation : Toulouse, Albi (81) et sur la ligne Carca-Quillan (11)
Date d'inscription : 12/06/2015

http://Degareenligne.canalblog.com

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  ROUANET 2020-03-16, 08:33

mais oui cette région est magnifique et bien desservie, avec le jeu train simulator j'y vais assez souvent, réplique quasi exacte de la ligne et du matériel . sourire

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  franzi51 2020-03-26, 14:15

Superbe je ne connais pas du tout le continent mais ça donne envie !
avatar
franzi51
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1274
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

A toute vapeur dans le Pays de Galles ! Empty Re: A toute vapeur dans le Pays de Galles !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum