Chemin de Fer de Listowel et Ballybunion
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Chemin de Fer de Listowel et Ballybunion
Cette ligne de chemin de fer m'a toujours fasciné. J'espère que ce post est d'intérêt.
Toutes mes excuses pour le fait que le texte de l'article est en anglais. Au début, l'inventeur du système était en français!
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Comment cela pourrait-il être modélisé?
Toutes mes excuses pour le fait que le texte de l'article est en anglais. Au début, l'inventeur du système était en français!
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rogerfarnworth- Postamateur
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Date d'inscription : 02/11/2018
Re: Chemin de Fer de Listowel et Ballybunion
Reportage très passionnant et on peut être admiratif de l'attachement des Britanniques pour leur patrimoine!voir l'abondance des locos vapeurs(youtube en regorge).
masbernat- Miniposteur
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claude1- Posteur Mordu
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Re: Chemin de Fer de Listowel et Ballybunion
En guise de suivi.............
J'ai reçu un certain nombre de liens vers des vidéos, dont un vers un modèle construit en O Gauge. Le premier lien devrait vous mener au modèle, les autres liens sont principalement des vidéos prises sur le site en Irlande. On m'a également envoyé un lien vers une autre page sur le chemin de fer, le lien vers cette page se trouve sous les vidéos.
Un modèle HO de la ligne, avec plus d'informations et de photos :
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J'ai reçu un certain nombre de liens vers des vidéos, dont un vers un modèle construit en O Gauge. Le premier lien devrait vous mener au modèle, les autres liens sont principalement des vidéos prises sur le site en Irlande. On m'a également envoyé un lien vers une autre page sur le chemin de fer, le lien vers cette page se trouve sous les vidéos.
Un modèle HO de la ligne, avec plus d'informations et de photos :
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rogerfarnworth- Postamateur
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Date d'inscription : 02/11/2018
Re: Chemin de Fer de Listowel et Ballybunion
J'ai tenté une petite traduction sur ce chemin de fer (me rappelant Feurs / Panissière dans trains oubliés)
L'article du magazine ferroviaire a été écrit environ 25 ans après la fermeture de la ligne dans les années 1920.
Il est écrit : ” La voie fixe a été décrite par son inventeur M. Lartigue, comme étant un système monorail :
La masse du train est supportée par un rail central de transport reposant sur des tréteaux, et deux rails,
un par coté, aux niveau des pieds des tréteaux sont utilisés pour le guidage.
Les tréteaux font 3 pied de haut (environ 1m), et la ligne suit pratiquement le relief naturel du terrain.
Toutes les légères imperfections du terrain sont nivelées de sorte que le rail central est
partout à 3 pied (1m) au-dessus du sol.
La stabilité est obtenue en enfonçant les deux pieds des tréteaux à une profondeur suffisante dans le sol,
et en les reliant entre eux par une traverse.
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L'économie en coût est importante en ce qui concerne la constitution de la plate forme et du ballastage,
comparativement à une construction standard.
Les plaques de retournement et les aiguillages sont constitués de sections pivotantes de la voie [1. p337].
La raison de l'adoption du système Lartigue a été le prix réduit des infrastructures.
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Le sable de mer de Ballybunion, une petite station balnéaire sur l'Atlantique, dans le comté de Kerry,
près de l'embouchure du Shannon, s'était révélé particulièrement riche en phosphates et Lord Devon, qui possédait
des grandes propriétés dans l'ouest de l'Irlande, voulait les rendre disponibles à des fins de fertilisation
sur une zone plus importante.
Lorsqu'on lui a expliqué qu'un chemin de fer pouvait être construit, à cet effet,
et ceci très économiquement car basé sur le système Lartigue, il soutint le projet avec intérêt.
Et il a été décidé de construire une telle ligne à Listowel (vers Ballybunion), une petite ville avec foire
située entre 9 et 10 miles (15 à 16 km) à l'intérieur des terres, et desservie par
la ligne Limerick-Tralee de la compagnie Waterford, Limerick & Western Railway.
Le regretté M. G. A. Sekon, écrivant dans The Railway magazine en novembre 1924, a déclaré que
le 16 avril 1886, une déclaration d'intérêt public a été obtenue pour la construction de la ligne
de chemin de fer Listowel & Ballybunion basée sur le système de monorail Lartigue.
La longueur de l'itinéraire, continuait-il, était de 9,25 mile (14,9 km), mais comme les conditions particulières
requises pour le fonctionnement du chemin de fer nécessitait des voies annexes importantes,
la longueur cumulée était de 10,25 milles (15.5km).
Le capital a été fixé à £22 000, plus £11 000 d'emprunts aux porteurs, soit un total estimé
pour l'achat de terrains, la construction du chemin de fer, et la fourniture de matériel roulant
de seulement £3 300 par mille. (£2000 par km)
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Il est intéressant de noter qu'à la suite de l'adoption de la concession, un chemin de fer modèle
grandeur réelle sur le système Lartigue a été construit sur le site de la prison
de Tothill Fields, à Westminster, en juillet 1886.
Sur cette ligne se trouvaient des rampes de 1 sur 10 et des courbes de rayon de 49 pied (15 m) [1. p337]
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La construction a débuté en août 1887 et la ligne a été ouverte à la circulation le 1er mars 1888.
Il y avait une gare intermédiaire à Liselton et deux haltes ou le train s'arrêterait à la demande.
Plus tard, une deuxième gare intermédiaire a été ajoutée à Francis Road.
La vitesse atteignent rarement les 20mph (32 km/h) et plus de 40 mn sont nécessaires pour le voyage.
En hiver, 2 A/R sont effectués. Puis, 5 A/R sont mis en marche avec des trains supplémentaires ajoutés au besoin.
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Le chemin de fer n'a pas été un succès financier.
Ses recettes les plus élevées sont de £740 en 1913. Ce chemin de fer a toujours frisé la faillite.
En 1897, la compagnie passa aux mains d'administrateurs et demeura ainsi jusqu'à sa fermeture en octobre 1924.
À cette date, la voie et le matériel roulant ont été démantelés et vendus à la ferraille.
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Le matériel roulant était nécessairement de conception symétrique.
Une caractéristique inhabituelle en utilisation était la nécessité pour le chef de gare «d'équilibrer le train»
en assurant le chargement d'un nombre approximativement égal de passagers ou de poids de marchandises
de chaque côté.
Le réseau possédait trois locomotives, puis une quatrième.
Cette dernière avait été construite à l'étranger et était plus petite, (peut-être celle de Tothill Fields).
Les trois autres ont été construites par Hunslet Engine Co. Ltd. à Leeds.
Chacune avait deux chaudières jumelles en parallèle, et étaient suspendues sur trois essieux couplés,
avec roue de 24" (0.6m) de diamètre.
Le tender assurait également un effort de traction avec ses deux essieux couplés,
avec roue de 24" (0.6m) de diamètre, ayant un entraxe de 4 pied et 3" (1,25m)
Le tout est entraîné par deux cylindres, 5"(12,7cm) de diamètre et avec une course de 7"(17,7cm)
[1, p337-338]
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Après avoir lu l'article dans The Railway magazine, j'ai effectué quelques de recherche en ligne.
j'ai trouvé quelques informations supplémentaires sur le chemin de fer et sa méthode d'opération.
J'ai aussi découvert qu'un fac-similé moderne a été construit et est
une attraction touristique dans le comté de Kerry.
a découvrir ici : The Lartigue Monorail
rogerfarnworth a écrit:Cette ligne de chemin de fer m'a toujours fasciné. J'espère que ce post est d'intérêt.
Toutes mes excuses pour le fait que le texte de l'article est en anglais. Au début, l'inventeur du système était en français!
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Comment cela pourrait-il être modélisé?
L'article du magazine ferroviaire a été écrit environ 25 ans après la fermeture de la ligne dans les années 1920.
Il est écrit : ” La voie fixe a été décrite par son inventeur M. Lartigue, comme étant un système monorail :
La masse du train est supportée par un rail central de transport reposant sur des tréteaux, et deux rails,
un par coté, aux niveau des pieds des tréteaux sont utilisés pour le guidage.
Les tréteaux font 3 pied de haut (environ 1m), et la ligne suit pratiquement le relief naturel du terrain.
Toutes les légères imperfections du terrain sont nivelées de sorte que le rail central est
partout à 3 pied (1m) au-dessus du sol.
La stabilité est obtenue en enfonçant les deux pieds des tréteaux à une profondeur suffisante dans le sol,
et en les reliant entre eux par une traverse.
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L'économie en coût est importante en ce qui concerne la constitution de la plate forme et du ballastage,
comparativement à une construction standard.
Les plaques de retournement et les aiguillages sont constitués de sections pivotantes de la voie [1. p337].
La raison de l'adoption du système Lartigue a été le prix réduit des infrastructures.
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Le sable de mer de Ballybunion, une petite station balnéaire sur l'Atlantique, dans le comté de Kerry,
près de l'embouchure du Shannon, s'était révélé particulièrement riche en phosphates et Lord Devon, qui possédait
des grandes propriétés dans l'ouest de l'Irlande, voulait les rendre disponibles à des fins de fertilisation
sur une zone plus importante.
Lorsqu'on lui a expliqué qu'un chemin de fer pouvait être construit, à cet effet,
et ceci très économiquement car basé sur le système Lartigue, il soutint le projet avec intérêt.
Et il a été décidé de construire une telle ligne à Listowel (vers Ballybunion), une petite ville avec foire
située entre 9 et 10 miles (15 à 16 km) à l'intérieur des terres, et desservie par
la ligne Limerick-Tralee de la compagnie Waterford, Limerick & Western Railway.
Le regretté M. G. A. Sekon, écrivant dans The Railway magazine en novembre 1924, a déclaré que
le 16 avril 1886, une déclaration d'intérêt public a été obtenue pour la construction de la ligne
de chemin de fer Listowel & Ballybunion basée sur le système de monorail Lartigue.
La longueur de l'itinéraire, continuait-il, était de 9,25 mile (14,9 km), mais comme les conditions particulières
requises pour le fonctionnement du chemin de fer nécessitait des voies annexes importantes,
la longueur cumulée était de 10,25 milles (15.5km).
Le capital a été fixé à £22 000, plus £11 000 d'emprunts aux porteurs, soit un total estimé
pour l'achat de terrains, la construction du chemin de fer, et la fourniture de matériel roulant
de seulement £3 300 par mille. (£2000 par km)
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Il est intéressant de noter qu'à la suite de l'adoption de la concession, un chemin de fer modèle
grandeur réelle sur le système Lartigue a été construit sur le site de la prison
de Tothill Fields, à Westminster, en juillet 1886.
Sur cette ligne se trouvaient des rampes de 1 sur 10 et des courbes de rayon de 49 pied (15 m) [1. p337]
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La construction a débuté en août 1887 et la ligne a été ouverte à la circulation le 1er mars 1888.
Il y avait une gare intermédiaire à Liselton et deux haltes ou le train s'arrêterait à la demande.
Plus tard, une deuxième gare intermédiaire a été ajoutée à Francis Road.
La vitesse atteignent rarement les 20mph (32 km/h) et plus de 40 mn sont nécessaires pour le voyage.
En hiver, 2 A/R sont effectués. Puis, 5 A/R sont mis en marche avec des trains supplémentaires ajoutés au besoin.
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Le chemin de fer n'a pas été un succès financier.
Ses recettes les plus élevées sont de £740 en 1913. Ce chemin de fer a toujours frisé la faillite.
En 1897, la compagnie passa aux mains d'administrateurs et demeura ainsi jusqu'à sa fermeture en octobre 1924.
À cette date, la voie et le matériel roulant ont été démantelés et vendus à la ferraille.
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Le matériel roulant était nécessairement de conception symétrique.
Une caractéristique inhabituelle en utilisation était la nécessité pour le chef de gare «d'équilibrer le train»
en assurant le chargement d'un nombre approximativement égal de passagers ou de poids de marchandises
de chaque côté.
Le réseau possédait trois locomotives, puis une quatrième.
Cette dernière avait été construite à l'étranger et était plus petite, (peut-être celle de Tothill Fields).
Les trois autres ont été construites par Hunslet Engine Co. Ltd. à Leeds.
Chacune avait deux chaudières jumelles en parallèle, et étaient suspendues sur trois essieux couplés,
avec roue de 24" (0.6m) de diamètre.
Le tender assurait également un effort de traction avec ses deux essieux couplés,
avec roue de 24" (0.6m) de diamètre, ayant un entraxe de 4 pied et 3" (1,25m)
Le tout est entraîné par deux cylindres, 5"(12,7cm) de diamètre et avec une course de 7"(17,7cm)
[1, p337-338]
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Après avoir lu l'article dans The Railway magazine, j'ai effectué quelques de recherche en ligne.
j'ai trouvé quelques informations supplémentaires sur le chemin de fer et sa méthode d'opération.
J'ai aussi découvert qu'un fac-similé moderne a été construit et est
une attraction touristique dans le comté de Kerry.
a découvrir ici : The Lartigue Monorail
Fabrice- Expéditor 1ere Classe
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