Bretagne sud - identification loco PO
3 participants
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❶ - Le Matériel Moteur :: ❶ - Les Locomotives à Vapeurs
Page 1 sur 1
Bretagne sud - identification loco PO
Bonjour à tous et merci pour ces premiers éléments, assortis de belles images.
Je rentre d'un déplacement de quatre jours et découvre vos proses avec grand plaisir.
Comme je le disais dans mon message initial, j'ai photographié le panneau de la cous de gare de Rosporden sans idée préconçue.
A vrai dire, essentiellement à cause de la légende de la CP : c'est le train qui arrive de Concarneau, pays natal de mes enfants.
C'est ensuite, en passant le cliché sur l'ordi et en travaillant un peu son rendu sur Photshop que j'ai réalisé son intérêt potentiel.
Bref, à mon prochain passage par Rosporden (dans pas longtemps), je vais tâcher de mieux cibler différents éléments du panneau.
Si c'est concluant, bien évidemment, je mettrais ça en ligne sur ce fil.
Pour l'instant, je trouve que l'identification avec la série de 030 PO évoquée par vous est bien séduisante, même si elle reste sujette à caution.
En tous cas, je suis bien d'accord, l'image est bien trop antérieure à la fusion PO-Midi pour que la loco puisse être originaire des lointaines contrées du grand sud. En plus, j'imagine que les locos du Midi, habituées aux bains de soleil, n'auraient pas résisté bien longtemps à humidité saline ambiante qui règne sur la cote de Cornouaille !
En résumé, je trouve que l'allure générale des machines sur les clichés produits par Rouanet et Labourd-Navarre est très voisine de la loco de la CP "le train de Concarneau". Y compris le décroché du tablier, un peu plus haut près de la traverse avant, au dessus, semble-t-il du bloc rectangulaire cylindre-tiroir.
Si, sur mes clichés de détails à venir, on pouvait mieux voir embiellage et distribution, ce serait super.
Si j'ai un peu de chance, je pourrais peut-être aussi remonter à l'original de la CP, en allant voir le service "archives" de cette commune.
Je vous communique tout élément nouveau à venir et vous remercie d'en faire autant.
Gillou
PS : même si ça n'a pas grand chose à voir, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une image prise par moi, le 2 avril 1983.
Nous sommes exactement au même endroit, sur la même voie impaire, 80 ans plus tard. Mais l'express remorqué par la CC 72024 roule dans la direction opposée.
Car la bifur pour Concarneau est branchée sur cette voie, un km plus à l'ouest, en direction de Quimper.
Finalement, vous verrez que d'autres éléments essentiels raccrochent mon image à la CP initiale de 1901 : les élégantes chaussures et le couvre chef du voyageur qui attend l'autorail pour Quimperlé, adossé à l'abri du quai de la voie 2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Je rentre d'un déplacement de quatre jours et découvre vos proses avec grand plaisir.
Comme je le disais dans mon message initial, j'ai photographié le panneau de la cous de gare de Rosporden sans idée préconçue.
A vrai dire, essentiellement à cause de la légende de la CP : c'est le train qui arrive de Concarneau, pays natal de mes enfants.
C'est ensuite, en passant le cliché sur l'ordi et en travaillant un peu son rendu sur Photshop que j'ai réalisé son intérêt potentiel.
Bref, à mon prochain passage par Rosporden (dans pas longtemps), je vais tâcher de mieux cibler différents éléments du panneau.
Si c'est concluant, bien évidemment, je mettrais ça en ligne sur ce fil.
Pour l'instant, je trouve que l'identification avec la série de 030 PO évoquée par vous est bien séduisante, même si elle reste sujette à caution.
En tous cas, je suis bien d'accord, l'image est bien trop antérieure à la fusion PO-Midi pour que la loco puisse être originaire des lointaines contrées du grand sud. En plus, j'imagine que les locos du Midi, habituées aux bains de soleil, n'auraient pas résisté bien longtemps à humidité saline ambiante qui règne sur la cote de Cornouaille !
En résumé, je trouve que l'allure générale des machines sur les clichés produits par Rouanet et Labourd-Navarre est très voisine de la loco de la CP "le train de Concarneau". Y compris le décroché du tablier, un peu plus haut près de la traverse avant, au dessus, semble-t-il du bloc rectangulaire cylindre-tiroir.
Si, sur mes clichés de détails à venir, on pouvait mieux voir embiellage et distribution, ce serait super.
Si j'ai un peu de chance, je pourrais peut-être aussi remonter à l'original de la CP, en allant voir le service "archives" de cette commune.
Je vous communique tout élément nouveau à venir et vous remercie d'en faire autant.
Gillou
PS : même si ça n'a pas grand chose à voir, je ne résiste pas à l'envie de vous mettre une image prise par moi, le 2 avril 1983.
Nous sommes exactement au même endroit, sur la même voie impaire, 80 ans plus tard. Mais l'express remorqué par la CC 72024 roule dans la direction opposée.
Car la bifur pour Concarneau est branchée sur cette voie, un km plus à l'ouest, en direction de Quimper.
Finalement, vous verrez que d'autres éléments essentiels raccrochent mon image à la CP initiale de 1901 : les élégantes chaussures et le couvre chef du voyageur qui attend l'autorail pour Quimperlé, adossé à l'abri du quai de la voie 2.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Gillou- Miniposteur
- Nombre de messages : 45
Age : 75
Localisation : Concarneau
Date d'inscription : 07/12/2017
Re: Bretagne sud - identification loco PO
Tout est collector dans ce cliché , c’était le bon temps.
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4822
Age : 75
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Bretagne sud - identification loco PO
Superbe ! Quelle ambiance !
SSP- Postamateur
- Nombre de messages : 374
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015
Sujets similaires
» Bretagne sud - identification loco PO
» Un peu d'air frais de la Bretagne
» IDENTIFICATION MATERIEL
» identification
» Voiture Equipement en Bretagne
» Un peu d'air frais de la Bretagne
» IDENTIFICATION MATERIEL
» identification
» Voiture Equipement en Bretagne
Trains du MIDI :: Le Matériel Ferroviaire :: ❶ - Le Matériel Moteur :: ❶ - Les Locomotives à Vapeurs
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|