Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

+2
BB 9210
Chuklenuts
6 participants

Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Chuklenuts 2018-08-03, 21:16

Bonsoir à tous !

Je m'appelle Thomas, j'ai 18 ans et je suis un passionné inconditionnel des Voies Ferrées des Landes. Possesseur d'une imprimante 3D Anycubic Photon, et ayant un très bon ami (que je ne remercierais jamais assez) très compétent en CAO, le projet est lancé : nous allons créer une bonne partie des engins moteurs et du matériel remorqué des VFL, de l'époque CFIL et Born et Marensin aux derniers trains sur la ligne Labouheyre-Mimizan...

Sont prévus un LT20, LT10, BB CFD, autorail DeDion Bouton type OR (la remorque n'est pas prévue, faute de plans...) et... une 030T Landes ! Il va sans dire que tout ces engins seront motorisés et digitalisés, et peut être même sonorisés dans le cas du LT10 dont un exemplaire de série est conservé et en état de marche au CF du Vermandois (donc possibilité d'y enregistrer les sons...)

Côté matériel remorqué, étant donné que le matériel marchandises est largement disponible en modélisme, les voitures voyageur VFL de 1889 seront reproduites.

Voilà une petite photo d'un type de voiture qui seront reproduites en premier : des voitures Midi à deux essieux, ayant circulé sur le réseau VFL à sa création :

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 N7-Voitures-VFL-de-1ere-et-de-2eme-classe-a-l

Voilà sourire Aussi, je me lance dans un réseau/module ayant comme thème les VFL, et plus précisément la desserte des papèteries de Gascogne de Mimizan. Ce n'est pas "d'époque" avec la 030T landes, mais je voulais pouvoir faire plein de manoeuvres et séances de jeu. Il me reste la possibilité de rajouter un module avec la gare de Mimizan-Les-Bains, plus connue sous le nom de Mimizan-Plage, mais ça, c'est pour plus tard... content


Dernière édition par Chuklenuts le 2019-06-28, 22:59, édité 2 fois (Raison : Le projet évolue : désormais j'adopte les normes Proto87 pour mon matériel VFL.)
Chuklenuts
Chuklenuts
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  BB 9210 2018-08-03, 22:50

C'est un très beau projet, c'est super d'être ambitieux et d'avoir une imprimante 3D à votre disposition.
Pour les bases mécaniques, que comptez-vous prendre ? La 030T Hornby Jouef que l'on trouve parfois à moins de 50 € me semble être une bonne base, mais encore faut-il qu'elle soit aux bonnes côtes...
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Chuklenuts 2018-08-03, 23:11

Merci BB 9210 sourire

Pour les "bases" mécaniques, c'est tout simple : il n'y en aura pas.

Les châssis seront faits sur-mesure, en impression 3D. Roues Romford pour les LT, le BB CFD et la 030T Landes, motorisation Mashima pour l'ensemble des modèles. Je ne sais pas encore quoi utiliser comme roues pour le DeDion Bouton, j'avais pensé à des bogies Tenshendo, mais trop rapides à ce qu'il paraît.
Chuklenuts
Chuklenuts
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Chuklenuts 2018-08-13, 18:59

Le petit screenshot du jour qui met le sourire aux lèvres sourire

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 39098010

Le bas de la porte et les marchepieds ont été déplacés au moment de la capture d'écran, ils sont de nouveaux à leurs emplacements normaux sourire
Chuklenuts
Chuklenuts
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Chuklenuts 2018-10-15, 17:29

Allez, on enchaîne avec le début de l'autorail De Dion - Bouton qui circulait sur la ligne Mimizan/Labouheyre clin d'oeil

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 43677110
Chuklenuts
Chuklenuts
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Chuklenuts 2018-11-08, 13:50

Un nouveau venu qui vient commencer le début de ma "collection VFL" : le Y02, basé sur un Y7100 LS Models redécoré par un très grand ami à moi, artiste de la transformation et redécoration de modèles en HO clin d'oeil

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 45466110

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 45441910

Et une petite séance photo en extérieur, histoire de donner un petit air "authentique" à l'engin (voir message suivant pour quelques photos d'ambiance) sourire J'ai préparé vite fait un petit diorama de présentation, afin de facilement pouvoir photographier en extérieur les modèles VFL. J'ai utilisé un sable un peu gros malheureusement  heu

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 45505010

Il n'est pas tout à fait terminé : je dois encore lui faire ses logos av et ar. Au départ, il était prévu que mon ami utilise les logos d'AMF87. Mais ils ne me convenaient pas : trop gros, puis ce n'était pas LE logo que je voulais représenter sur mon Y02, donc il faudra que je fasse des décalcomanies personnalisées. Il faut aussi que je lui installe ses avertisseurs, sur la face arrière de la cabine, et un petit mécanno dans la cabine rigol


________________________________________________________________________________________________________________

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 H37Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 H37Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Hbillns%2038%206Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 H37Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 VFL_01Anim_R
Chuklenuts
Chuklenuts
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Chuklenuts 2018-11-08, 13:53

Photos d'ambiance

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 45572510

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 45537810

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 45788010


________________________________________________________________________________________________________________

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 H37Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 H37Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Hbillns%2038%206Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 H37Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 VFL_01Anim_R
Chuklenuts
Chuklenuts
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Labourd-Navarre 2018-11-08, 16:35

Chuklenuts a écrit:Un nouveau venu qui vient commencer le début de ma "collection VFL" : le Y02, basé sur un Y7100 LS Models redécoré par un très grand ami à moi, artiste de la transformation et redécoration de modèles en HO clin d'oeil

Il n'est pas tout à fait terminé :  il faudra que je fasse des décalcomanies personnalisées. Il faut aussi que je lui installe ses avertisseurs, sur la face arrière de la cabine, et un petit mécanno dans la cabine rigol
;;;;;;;;et la prise pour mise en UM clin d'oeil
mais là, je pinaille  rigol
sinon, superbe réalisation  cheers
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7749
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  BB 9210 2018-11-09, 11:45

Cette redécoration est vraiment superbe, bravo !
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Chuklenuts 2019-06-28, 23:14

Bonsoir à tous,

Après une nouvelle période prolongée d'absence dans le modélisme ferroviaire, je reprends un peu les activités... Avec quelques nouveautés !

Les engins seront aux normes Proto87 qui, je vous le rappelle, visent à reproduire parfaitement les roues et appareils de voie. Pour l'instant, je n'ai que le Y02 et une BB63500 Roco [à transformer] qui peuvent en être équipés, ainsi que les wagons of course. Lorsque viendra le temps de la réalisation du reste, comme les tracteurs série 10 à 12 ou les BB CFD, il faudra trouver des essieux façon "vapeur" pas trop chers, mais on y est pas encore Sleep

En attendant la livraison de quelques essieux du club P87 pour tester tout ça, voici quelques photos supplémentaires du fameux yoyo rouge et gris... love

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Img_2036

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Img_2035

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Img_2034

@+!
Chuklenuts
Chuklenuts
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  BB 9210 2019-06-29, 16:45

Toujours aussi superbe !
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Francis m 2019-06-29, 18:40

Chuklenuts a écrit:Bonsoir à tous,

Après une nouvelle période prolongée d'absence dans le modélisme ferroviaire, je reprends un peu les activités... Avec quelques nouveautés !

Les engins seront aux normes Proto87 qui, je vous le rappelle, visent à reproduire parfaitement les roues et appareils de voie. Pour l'instant, je n'ai que le Y02 et une BB63500 Roco [à transformer] qui peuvent en être équipés, ainsi que les wagons of course. Lorsque viendra le temps de la réalisation du reste, comme les tracteurs série 10 à 12 ou les BB CFD, il faudra trouver des essieux façon "vapeur" pas trop chers, mais on y est pas encore Sleep

En attendant la livraison de quelques essieux du club P87 pour tester tout ça, voici quelques photos supplémentaires du fameux yoyo rouge et gris... <3
 


Bonsoir,

Hormis le fait que tu vas transformer tes engins en P87 , as-tu prévu les attelages à vis et tampons à ressort? C'est ce qui donne le sel à ce genre de réalisation! Bon courage.
Francis m
Francis m
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 12
Age : 65
Localisation : Région Parisienne
Date d'inscription : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Chuklenuts 2019-06-29, 18:45

Francis m a écrit:
Bonsoir,

Hormis le fait que tu vas transformer tes engins en P87 , as-tu prévu les attelages à vis et tampons à ressort? C'est ce qui donne le sel à ce genre de réalisation! Bon courage.

C'est prévu bien évidemment clin d'oeil Je vais peut être même tenter de les automatiser yé
Chuklenuts
Chuklenuts
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  TOSQUE Jean-Louis 2019-06-30, 15:32

Bravo, belle réalisation.
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8754
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Labourd-Navarre 2019-07-03, 00:03

Labourd-Navarre a écrit:
;;;;;;;;et la prise pour mise en UM clin d'oeil
mais là, je pinaille  rigol
sinon, superbe réalisation  cheers
LN/JCP.[/quote]

2 photos prises au dépôt des VFL de Dax, dépôt situé sur la ligne d'Azur:
Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Y01-jc10

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Y01-pr10
Vue rapprochée sur les prises de mise en UM de l'Y 01.
(même disposition sur l' Y 02).
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7749
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Chuklenuts 2019-11-02, 12:21

Bonjour à tous,

Après quelques bricolages, j'ai enfin protoïsé mon 1er engin, qui n'est autre que mon Y02 VFL bien évidemment clin d'oeil

C'est beau des roues aussi fines love restera plus qu'à lui monter les attelages à vis et tampons à ressorts, ainsi qu'une séance de superdétaillage (avertisseurs, prises pour UM, etc...) et j'ajouterais un petit accessoire venu d'Amérique qui, je trouve, apporte un véritable plus : des conduites de frein magnétiques qui s'assemblent automatiquement, permettant de rouler avec la CG branchée love

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Y02_710

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Y02_810

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Y02_3410

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Y02_3610

Les conduites de frein sont disponibles ici pour ceux que ça intéresse : https://www.pwrs.ca/announcements/view.php?ID=7440

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Narc_h10

Je suis également en train de protoïser ma BB63500 Roco, qui va subir une grosse transformation, notamment au niveau de la caisse qui sera largement améliorée et détaillée et l'ensemble repeint pour représenter l'une des deux BB63500 VFL en livrée rouge sourire
Chuklenuts
Chuklenuts
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Fabrice 2019-11-02, 21:14

As tu tenté de faire des impressions 3D des caisses du début de post ?
La finesse est-elle au rendez-vous ?
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Chuklenuts 2019-11-02, 21:17

Non, pas encore, étant donné que la partie mécanique des engins est toujours en cours d'étude. Afin d'économiser sur la résine, je n'imprimerais les engins que lorsqu'ils seront à 100% prêts. Mais, pas d'inquiétude sur la finesse des pièces : elle sera au rendez vous clin d'oeil Mon imprimante, la Photon de chez Anycubic, permet de faire des couches d'une épaisseur de 0,02mm, et même théoriquement de 0,01mm !! yé
Chuklenuts
Chuklenuts
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Fabrice 2019-11-03, 08:43

A découvrir bientôt ton premier prototype. 
Bon courage.
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Chuklenuts 2021-07-23, 23:44

Bonsoir à tous,

cela fait un petit moment que je n'ai pas posté sur le forum!

Je ne fais pas beaucoup de modélisme ces derniers temps, les projets stagnent beaucoup mais ici et là je fais parfois quelques bricoles. Le 63500 Roco, déjà protoïsé, à été décapé et est prêt pour sa remise en peinture et détaillage en VFL, des photos prochainement... clin d'oeil

En attendant pour vous faire saliver, un petit engin non-VFL qui sort de l'atelier patine. Je dois avouer, je ne suis pas peu fier du résultat ! content 

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 22297310

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 22414810

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 22103610

D'autres photos arrivent yé
Chuklenuts
Chuklenuts
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/07/2018

BB 9210 et PPK aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Chuklenuts 2021-07-23, 23:47

La suite clin d'oeil

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 22359510

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 22288610

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 22333910

Fin du petit HS spécial Y6400 rigol
Chuklenuts
Chuklenuts
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 85
Age : 23
Localisation : Landes
Date d'inscription : 27/07/2018

BB 9210, PPK et ROUANET aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87 Empty Re: Les engins des Voies Ferrées des Landes... en impression 3D et Proto87

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum