SOuvenir de l'accident de Maury
2 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Pays Cathare & Minervois MIDI :: ● Le dossier des lignes du Pays Cathare et du Minervois MIDI ::
● Midi N°16/17 Ligne Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes :: ● Dossier de la ligne MIDI N°16/17 Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes ::
● Actualités de la ligne Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes
Page 1 sur 1
SOuvenir de l'accident de Maury
Lu sur le Web des Cheminots:
Pour les passionnés d'Histoire des Chemins de Fer du MIDI , à l'occasion du 75ème anniversaire de la catastrophe ferroviaire de Maury dans le 66 du coté de Perpignan , sur la ligne de Carcassonne - Rivesaltes , j'ai fait poser , avec la commune de Maury , une stèle avec une plaque sur les lieus même de l'accident , qui à l'époque fit 7 morts dont 3 cheminots et 17 blessés graves dont un cheminot emputé sur place pour le sortir de sa locomotive .
Juste pour le souvenir et pour réparer un oubli de 75 ans , c'était un vendredi 16 décembre 1932 vers 15H45 sur le P.N. 82 qui franchit la RD 117 en sortant de Maury pour aller vers Estagel .
Donc je convie tous les passionnés et intéressés d'Histoires ferroviaires à venir à l'inoguration de la stèle le vendredi 14 décembre 2007 à 10 Heure , en présence des élus et personnalités du département et de la région ainsi que de la SNCF et de RFF .
Re: SOuvenir de l'accident de Maury
Bonjour , merci pour cette info.
Je suis passé l'autre jour à Maury et Rivesaltes.... j'ai bien vu cette ligne qui m'a parue en pas trop mauvais état . Je sais qu'il n' y a plus de voyageurs depuis 1932 . Je pose cette question car il existe des PN automatiques tous le long . Quel trafic y a t'il encore ou est elle à l'abandon.
Je m'excuse par avance de poser cette question, vous avez peut-être déjà traité ce sujet ?
Je suis passé l'autre jour à Maury et Rivesaltes.... j'ai bien vu cette ligne qui m'a parue en pas trop mauvais état . Je sais qu'il n' y a plus de voyageurs depuis 1932 . Je pose cette question car il existe des PN automatiques tous le long . Quel trafic y a t'il encore ou est elle à l'abandon.
Je m'excuse par avance de poser cette question, vous avez peut-être déjà traité ce sujet ?
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: SOuvenir de l'accident de Maury
Je pose cette question ci-dessus car en consultant les photos aériennes de Géoportail on aperçoit dans la plupart des gares des wagons de marchandises sur les voies de débords .
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: SOuvenir de l'accident de Maury
Salut,
- Carcassonne - Limoux - Quillan : service TER, fret à Limoux avant le plan Véron,
- Quillan - Belviannes - St Martin-Lys, déposé, projet épisodique (et utopique???) de repose de la voie pour le touristique.
- St Martin-Lys - Axat - Lapradelle - St Paul-de-Fenouillet - Rivesaltes : exploitation touristique par le TPCF, exploitation fret jusqu'à St Paul (fin du fret à St Martin-Lys en 1998, à Axat en 2000 ou 2001 et à Lapradelle suite au plan Véron).
Il y a eu un numéro de RP traîtant de cette ligne. Desserte fret avec BB 66000 ou 69000.
site du TPCF : http://www.tpcf.fr/ Il y a d'ailleurs une page sur l'accident.
- Carcassonne - Limoux - Quillan : service TER, fret à Limoux avant le plan Véron,
- Quillan - Belviannes - St Martin-Lys, déposé, projet épisodique (et utopique???) de repose de la voie pour le touristique.
- St Martin-Lys - Axat - Lapradelle - St Paul-de-Fenouillet - Rivesaltes : exploitation touristique par le TPCF, exploitation fret jusqu'à St Paul (fin du fret à St Martin-Lys en 1998, à Axat en 2000 ou 2001 et à Lapradelle suite au plan Véron).
Il y a eu un numéro de RP traîtant de cette ligne. Desserte fret avec BB 66000 ou 69000.
site du TPCF : http://www.tpcf.fr/ Il y a d'ailleurs une page sur l'accident.
Invité- Invité
Re: SOuvenir de l'accident de Maury
Merci Alexis,
Toutefois on aperçoit nettement des wagons sur les débords des gares que tu as citées, que font ils là ?
Toutefois on aperçoit nettement des wagons sur les débords des gares que tu as citées, que font ils là ?
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: SOuvenir de l'accident de Maury
JPF a écrit:Merci Alexis,
Toutefois on aperçoit nettement des wagons sur les débords des gares que tu as citées, que font ils là ?
Je pense que les photos datent d'avant la fermeture au fret
En plus, il reste de wagons abandonnés à l'usine de St Martin Lys.
Re: SOuvenir de l'accident de Maury
BB4100 a écrit:JPF a écrit:Merci Alexis,
Toutefois on aperçoit nettement des wagons sur les débords des gares que tu as citées, que font ils là ?
Je pense que les photos datent d'avant la fermeture au fret
En plus, il reste de wagons abandonnés à l'usine de St Martin Lys.
Merci pour tous ces renseignements, elles dateraient donc de 10 ans ces photos ?????????
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: SOuvenir de l'accident de Maury
Re,
Cà m'étonnerais, Géoportail a cartographié la France entre 2003 et 2006, il me semble. je crois qu'on peut télécharger un fichier PDF sur leur site avec les dates de prises de vue pour chaque département ou commune.
Je confirme ce que dit Sylvain pour St Martin-Lys : des wagons et un locotracteurs sont resté dans l'usine (après dépose de l'aiguille???) et ont servi un temps de stockage à poste fixe. Pour info, de rares entreprises se servent encore de leurs embranchements pour leurs manutentions internes, même après arrêt de la desserte SNCF (c'est le cas de Jura Placage à Souvans, sur l'ancienne ligne Dôle - Poligny).
Pour le reste, la ligne n'étant pas officiellement neutralisée, c'est possoible que la SNCF y stocke des wagons réformés. Cà ne serait pa la première fois... Et le matériel roulant du TPCF commence à devenir conséquent. Il me semble que la trafic a cessé à Lapradelle en 2004 ou 2005...
elles dateraient donc de 10 ans ces photos ?????????
Cà m'étonnerais, Géoportail a cartographié la France entre 2003 et 2006, il me semble. je crois qu'on peut télécharger un fichier PDF sur leur site avec les dates de prises de vue pour chaque département ou commune.
Je confirme ce que dit Sylvain pour St Martin-Lys : des wagons et un locotracteurs sont resté dans l'usine (après dépose de l'aiguille???) et ont servi un temps de stockage à poste fixe. Pour info, de rares entreprises se servent encore de leurs embranchements pour leurs manutentions internes, même après arrêt de la desserte SNCF (c'est le cas de Jura Placage à Souvans, sur l'ancienne ligne Dôle - Poligny).
Pour le reste, la ligne n'étant pas officiellement neutralisée, c'est possoible que la SNCF y stocke des wagons réformés. Cà ne serait pa la première fois... Et le matériel roulant du TPCF commence à devenir conséquent. Il me semble que la trafic a cessé à Lapradelle en 2004 ou 2005...
Invité- Invité
Re: SOuvenir de l'accident de Maury
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous avouerez qu'en voyant ces photos tirées de Géoportail 2007 , on peut se poser des questions................ne trouvez vous pas ???? :scratch:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous avouerez qu'en voyant ces photos tirées de Géoportail 2007 , on peut se poser des questions................ne trouvez vous pas ???? :scratch:
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: SOuvenir de l'accident de Maury
Salut,
la ligne est desservie quotidiennement jusqu'à St Paul-de-Fenouillet depuis Rivesaltes. Espira de l'Agly et Estagel sont toujours ouvertes au fret et desservies au passage.
Pour Caudiès, il s'agit soit du matos du touristique, soit de stockage, à moins qu'un trafic ait repris, mais je pense qu'on en aurait entendu parler.
la ligne est desservie quotidiennement jusqu'à St Paul-de-Fenouillet depuis Rivesaltes. Espira de l'Agly et Estagel sont toujours ouvertes au fret et desservies au passage.
Pour Caudiès, il s'agit soit du matos du touristique, soit de stockage, à moins qu'un trafic ait repris, mais je pense qu'on en aurait entendu parler.
Invité- Invité
Re: SOuvenir de l'accident de Maury
CC72084 a écrit:Salut,
la ligne est desservie quotidiennement jusqu'à St Paul-de-Fenouillet depuis Rivesaltes. Espira de l'Agly et Estagel sont toujours ouvertes au fret et desservies au passage.
Pour Caudiès, il s'agit soit du matos du touristique, soit de stockage, à moins qu'un trafic ait repris, mais je pense qu'on en aurait entendu parler.
Eh bien voilà :;-): , j'ai enfin la réponse précise à ma question.......merci Alexis.:love:
PS: Ah si ......c'est quoi ces boites ????
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: SOuvenir de l'accident de Maury
C'était de la dolomie à St Martin-Lys et des "produits de carrière" (selon l'expression officielle de Fret SNCF) à Lapradelle, Axat, St Paul et Estagel (Denain-Anzin Minéraux). je crois qu'il s'agissait d'argile spéciale entrant dans la composition de certaines céramiques ou carrelages(???). D'après RP, les clients ont trouvé moins cher en Turquie, ce qui a entraîné la fin du fret sur la partie haute de la ligne.
Invité- Invité
Re: SOuvenir de l'accident de Maury
CC72084 a écrit:................... D'après RP, les clients ont trouvé moins cher en Turquie, ce qui a entraîné la fin du fret sur la partie haute de la ligne.
Sais tu Alexis que pour faire la nouvelle place de Jaude à Clermont, on a fait mieux les plaques de basalte qui couvrent la partie nord de la place, elles viennent du Vietnam.........:scratch: ? il faut dire qu'ici en Auvergne il n'y en a pas.....:rigol:
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: SOuvenir de l'accident de Maury
Pas mal, il fallait le faire! Et après on parle des transports inutiles qui polluent! A moisn qu'il n'y ait des spécifications particulières... Le granit bleu de Bretagne (et oui, ils n'ont pas que du rose!) par exemple est très recherché, y compris outre-atlantique, pour sa couleur unique...
Invité- Invité
Re: SOuvenir de l'accident de Maury
CC72084 a écrit:Pas mal, il fallait le faire! Et après on parle des transports inutiles qui polluent! A moisn qu'il n'y ait des spécifications particulières... Le granit bleu de Bretagne (et oui, ils n'ont pas que du rose!) par exemple est très recherché, y compris outre-atlantique, pour sa couleur unique...
Oh une fois par terre , je ne vois pas bien la différence avec du basalte ( de Volvic) :;-):
PS: Veuillez m'excuser pour ce hors sujet mais parfois cela fait pas de mal de faire remarquer certaines aberrations !:scratch: au prix du chantier le contribuable n'en était pas à quelques euros de plus , car c'est sûrement le prix qui a dicté ce choix.
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Re: SOuvenir de l'accident de Maury
JPF a écrit:
Je m'excuse par avance de poser cette question, vous avez peut-être déjà traité ce sujet ?
Bonsoir JPF
Un fil de discussion intitulé "Ligne Carcassonne - Rivesaltes par Quillan/Axat"
a été ouvert par pascal pmidi dans cette même rubrique :;-):
Invité- Invité
Re: SOuvenir de l'accident de Maury
l'aquilon a écrit:JPF a écrit:
Je m'excuse par avance de poser cette question, vous avez peut-être déjà traité ce sujet ?
Bonsoir JPF
Un fil de discussion intitulé "Ligne Carcassonne - Rivesaltes par Quillan/Axat"
a été ouvert par pascal pmidi dans cette même rubrique :;-):
Merci :;-):
JPF- Posteur Averti
-
Nombre de messages : 902
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007
Sujets similaires
» Pk 444,3 : Gare de Maury (66)
» Accident de Maury 16 décembre 1932 au PN 82
» souvenir de vacances
» Souvenir de Lisbonne
» BB 9200/9700 : Les dernières années de BB9200 dans le Sud-Ouest
» Accident de Maury 16 décembre 1932 au PN 82
» souvenir de vacances
» Souvenir de Lisbonne
» BB 9200/9700 : Les dernières années de BB9200 dans le Sud-Ouest
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Le Pays Cathare & Minervois MIDI :: ● Le dossier des lignes du Pays Cathare et du Minervois MIDI ::
● Midi N°16/17 Ligne Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes :: ● Dossier de la ligne MIDI N°16/17 Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes ::
● Actualités de la ligne Carcassonne - Quillan - Axat - Rivesaltes
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum