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Pk 206,7 : Gare de Chahaignes (72)

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Message  Olimac 2007-01-26, 16:53

Pour rester dans la tonalité mélancolique, la gare de Chahaignes (Sarthe), entre Château- du- Loir et Bessé- sur- Braye, tronçon du Paris- Bordeaux par l'Etat, aujourd'hui exploité en trafic marchandises...


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Message  Invité 2007-01-26, 17:58

voila une sympathique petite maison combinant gare et garde-barrière. il est vrai que l'itinéraire historique Paris - Bordeaux était beaucoup plus atlantique qu'il ne l'est aujourd'hui et desservait un ensemble de petites et moyennes villes.
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Message  Invité 2007-02-02, 18:41

Camilo a écrit:Pour rester dans la tonalité mélancolique, la gare de Chahaignes (Sarthe), entre Château- du- Loir et Bessé- sur- Braye, tronçon du Paris- Bordeaux par l'Etat, aujourd'hui exploité en trafic marchandises...


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Au hasard de mes lectures des nombreux sujets de ce forum, que je trouve ma fois, de plus en plus sympathique avec moi, je prends connaissance de cette photo à l'instant.

La commune de Chahaignes, rattachée au canton "sarthois" de La-Chartre-sur-le-Loir est située sur l'ancien tracé Paris - Bordeaux "via" Chartres, Courtalain-Saint-Pellerin, Chateau-du-Loir, Saumur, Thouars, Niort, Saint-Jean-d'Angély et Saintes.

A présent, la seule activité de cette ligne à V.U.T.R: Voie unique à trafic restreint, se limite à un trafic de wagons de craie liquide entre les gares de Besse/Braye et Chateau-du-Loir pour alimenter l'usine-papeterie "Wingins" de Besse/Braye. La section de ligne de Besse/Braye à Mondoubleau est désormais "déferrée"

Cette ligne n'a plus aucun trafic de trains de "voyageurs" depuis 1971. A partir de cette année là, et ce durant quelques années, le service "voyageurs" a été transféré sur la route grâce aux autocars S.N.C.F: qu'on appelait pas encore T.E.R à cette époque, et qui assuraient la desserte de:
- Chateau-du-Loir à Courtalain-Saint-Pellerin "via" La-Chartre-sur-le-Loir, Besse/Braye, Mondoubleau, avec correspondance en gare de Courtalain-Saint-Pellerin pour Chartres et Paris-Montparnasse.
- Chateau-du-Loir à Saumur "via" Vernantes.

Dans un prochain "post" je reviendrais sur l'historique de cette ligne. clin d'oeil

Sandrine


Dernière édition par le 2007-02-02, 21:09, édité 1 fois
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Message  Invité 2007-02-02, 19:15

Historique de la ligne de Courtalain-Saint-Pellerin à Chateau-du-Loir exploitée par la compagnie de l'Etat:[

31 Mars 1879: Ouverture de la section de ligne de Besse/Braye (Loir-et-Cher) à Chateau-du-Loir (Sarthe).

23 Mars 1885: Ouverture de la section de ligne de Courtalain-Saint-Pellerin (Eure-et-Loire) à Besse/Braye.

De 1895 à 1896: Mise à double-voie de la ligne par sections "successives".

1900: Le block "type Etat" commence à faire son apparition sur certaines sections de la ligne.

La compagnie du chemin de fer "Etat" veut faire de cette ligne, une grande ligne, mais elle sera "handicapée" par son profil ne permettant pas de pratiquer des vitesse élevées. Particularité de cette ligne: une prise d'eau "en marche" permet aux trains d'effectuer de longs parcours sans arrêt.

1938/1939 Disparition du sevice voyageurs "express": Paris-Bordeaux, suite à l'électrification de la ligne de Tours à Bordeaux.

1954: La deuxième voie est "déposée"

5 Juillet 1971: Fermeture complète de la ligne au trafic "local" des trains de voyageurs. Mise en place d'un service de substitution par autocars à tarification S.N.C.F. Depuis de très nombreuses années, cette relation a été "supprimée" par manque de rentabilité.

Sandrine :;-):


Dernière édition par le 2007-08-31, 23:51, édité 3 fois
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Message  Invité 2007-02-02, 19:23

Salut,

si je me souviens bien, la ligne entre Château du Loir et Bessé/Braye voit passer des citernes de craies pour la papeterie de cette localité... Elle est déposée ensuite sur quelques kilomètres jusqu'à Montdoubleau puis VUTR (mais sans trafic depuis deux ou trois ans) jusqu'à Courtalain St Pellerin... Elle reste quand même entretenue... Bizarre, mais tant mieux...

Au sud-ouest de Château-du-Loir, il y a une exploitation Fret jusqu'à Château-la-Vallière pour une cimenterie (wagons de charbon destinés à chauffer les fours) puis neutralisé jusqu'à Vivy (J'y suis passé cet été, les PN sont goudronnés et la voie disparaît sous les herbes). Depuis Vivy, il y a encore occasionnelement des trains de céréales vers Saumur...

Triste fin pour un itinéraire qui voyait, il me semble, encore passer un express estival Paris-Les Sables d'Olonnes avant l'électrification de l'étoile d'Angers en 1982/83...
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Message  66259 2007-02-02, 20:14

CC72084 a écrit:Salut,


Triste fin pour un itinéraire qui voyait, il me semble, encore passer un express estival Paris-Les Sables d'Olonnes avant l'électrification de l'étoile d'Angers en 1982/83...

Salut,

Erreur 😕
L'express PARIS AUSTERLITZ / LES SABLES D' OLONNE passait par ST PIERRE DES CORPS, SAUMUR, & THOUARS.Depuis 1971, plus aucun service voyageur ne circulait au -dela de COURTALAIN!!!
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Message  Invité 2007-02-02, 21:09

CC72084 a écrit:Salut,

si je me souviens bien, la ligne entre Château du Loir et Bessé/Braye voit passer des citernes de craies pour la papeterie de cette localité... Elle est déposée ensuite sur quelques kilomètres jusqu'à Montdoubleau puis VUTR (mais sans trafic depuis deux ou trois ans) jusqu'à Courtalain St Pellerin... Elle reste quand même entretenue... Bizarre, mais tant mieux...

Au sud-ouest de Château-du-Loir, il y a une exploitation Fret jusqu'à Château-la-Vallière pour une cimenterie (wagons de charbon destinés à chauffer les fours) puis neutralisé jusqu'à Vivy (J'y suis passé cet été, les PN sont goudronnés et la voie disparaît sous les herbes). Depuis Vivy, il y a encore occasionnelement des trains de céréales vers Saumur...

Triste fin pour un itinéraire qui voyait, il me semble, encore passer un express estival Paris-Les Sables d'Olonnes avant l'électrification de l'étoile d'Angers en 1982/83...

1) C'est bien ce que j'affirmais, cette ligne est "déferrée" de Besse/Braye à Mondoubleau.

2) Par contre elle est toujours en exploitation de Besse/Braye à Chateau-du-Loir, qui est toujours une gare d'arrêt général et qui se trouve sur l'axe Le-Mans - Tours exploitée avant la nationalisation de 1938 par le chemin de fer du P.O. Cette ligne à V.U.T.R est gérée par l'E.E.X (Etablissement-Exploitation) "Maine-Val-d'Anjou" dont le siège est au Mans - Région de Nantes.

3) La ligne de Chateau-du-Loir à Saumur est encore exploitée en V.U.T.R de Chateau-du-Loir à Chenu pour la desserte de la cimenterie "Calcia" de Villiers-au-Bouin (Indre-et-Loire).

4) Le train 83861 du matin "achememine" du charbon du Mans (4.20) à Chateau-du-Loir (5.15) pour la chaufferie de la cimenterie "Calcia" et remonte à vide en 83312 dans l'après-midi de Chateau-du-Loir (16.05) au Mans (17.00). Quelque fois, ce train achemine des wagons-citernes vides, "dédiées" aux transport de la craie, en provenance de Besse/Braye.
En général, la craie liquide arrive en gare de Chateau-du-Loir "via" Saint-Pierre-des-Corps.

5) Quand à l'ancien express "saisonnier" de Paris-Auterlitz aux Sables-d'Olonne ce train circulait bien "via" Les-Aubrais-Orléans, Blois, Saint-Pierre-des-Corps, Langeais, Saumur, Montreuil-Bellay, Thouars, Bressuire, Pouzauges, Chantonnay, La-Roche/Yon et la-Mothe-Achard.

6) Enfin, en ce qui concerne la section de ligne de Mondoubleau à Courtalain-Saint-Pellerin, elle doit toujours être "ferrée" mais n'est plus en exploitation depuis de très nombreuses années. De toute façon, c'est l'E.E.X de Chartres - Région de Paris-Rive-Gauche : ex Région de Paris-Montparnasse qui gère cette section de ligne.

Sandrine clin d'oeil
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Message  Invité 2007-02-02, 22:20

OK, après vérification tu as raison, le dernier express estival Paris- Les Sables par l'itinéraire historique a bien circulé au début des années 70... Quant à celui que j'indiquais, il a circulé vraisemblablement jusqu'au servicé d'été 1982... Après tout a été dévié via l'itinéraire électrifié jusqu'à Nantes... Si tu pouvais vérifier çà avec tes anciens horaires...

Merci pour tes infos sur les dessertes fret!
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Message  Invité 2007-02-02, 22:46

CC72084 a écrit:OK, après vérification tu as raison, le dernier express estival Paris- Les Sables par l'itinéraire historique a bien circulé au début des années 70... Quant à celui que j'indiquais, il a circulé vraisemblablement jusqu'au servicé d'été 1982... Après tout a été dévié via l'itinéraire électrifié jusqu'à Nantes... Si tu pouvais vérifier çà avec tes anciens horaires...

Merci pour tes infos sur les dessertes fret!

Bonsoir CC72084,

Pour les horaires de cet ancien train saisonnier, je vais m'y intérresser dès la semaine prochaine, car l'ami Fabien veut quand à lui que je lui livre "clés en main" les horaires les plus "précis" de l'ancien rapide le "Turenne". Comme celà, on fera "d'une pierre: deux coups !"

Par la suite, ce train circulait effectivement bien "via" Le-Mans, Angers-Saint-Laud, et Nantes avec deux tranches de voitures directes:
- d'une part: Paris - Les-Sables-d'Olonne
- d'autre part: Paris - Pornic "via" Sainte-Pazanne qui est gare de bifurcation des lignes à voie unique:
- de Nantes à Pornic d'une part
- de Nantes à Saint-Gilles-Croix-de-Vie d'autre part
Ces deux tranches de voitures directes étaient "séparées et soudées" en gare de Nantes. Ce train a circuler de nombreuses années encore après 1989, année de la mise en service du T.G.V.A. Ce train "quotidien" circulait seulement en "haute saison d'été", c'est à dire de fin Juin à début Septembre
Puis ce train a été supprimé, lorsque la relation directe "éphémère": Paris - Les-Sables-d'Olonne, assuré en T.G.V, a été mise en place avec la fameuse CC 72000 équipée d'un bras "Spécial T.G.V" comme les diésels de réserve du dépôt "chambérien" basés dans les gares de la Tarentaise: Albertville - Moutiers-Salins - Bourg-Saint-Maurice au moment des périodes hivernales de fort trafic, et notamment pendant les J.O d'Albertville en Février 1992, et servant à fournir un éventuel secours (détresse) d'un des nombreux T.G.V circulant sur cette section de ligne de 80 km de B.A.L: commande centralisée à partir du P.C de Chambéry, entre la bifur de Saint-Pierre-d'Albigny et Bourg-Saint-Maurice. Mais forcément, nous autres les "Rhôdaniens", on connaît bien ces lignes là ! :rigol: :rigol: :rigol:

En décembre 2008, on pourra enfin rejoindre les Sables-d'Olonne directement depuis Paris grâce à l'électrification de la section de ligne: Nantes - La-Roche/Yon - Les-Sables-d'Olonne. Voir par ailleurs Rubrique: Divers - Sujet: quel avenir pour les relations transversales ?

Concernant les détails précis:
- des dessertes "fret" de l'étoile de Chateau-du-Loir
- de la configuration de ses lignes, et de leur régime d'exploitation
Pas de problème de ce côté là: je connaît le sujet à fond, je sais de quoi je parle, et je sais que j'assure à 100 % !

Amicalement ! clin d'oeil

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