Une journée en Cerdagne II
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Une journée en Cerdagne II
Bonsoir,
Comme annoncé il y a quelques jours, nouvelle journée en Cerdagne ! C'était le dimanche 28 mai 2017.
Cette fois, direction Latour-de-Carol depuis Toulouse. Comme la correspondance est inexistante avec le Train Jaune du matin (c'est bien dommage, espérons que ce soit réglé un jour, pourquoi pas avec le rapprochement des régions), j'ai décidé de marcher au moins jusque Font-Romeu, tout en passant par Ur, l'enclave espagnole de Llivia, Estavar, puis enfin Via, là où est la gare de Font-Romeu. Départ donc le matin avec l'Intercités (qui ne roulait que depuis Toulouse ce jour-là pour cause de travaux sur le POLT), arrivée vers 10h à Latour-de-Carol
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En direction d'Ur, surprise avec une vue du train en provenance de Barcelone
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Puis, après une bonne heure de marche, après avoir traversé l'Espagne à pied (enfin, l'enclave de Llivia !), on dépasse Estavar (la colline boisée à droite, c'est Llivia)
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Comme annoncé il y a quelques jours, nouvelle journée en Cerdagne ! C'était le dimanche 28 mai 2017.
Cette fois, direction Latour-de-Carol depuis Toulouse. Comme la correspondance est inexistante avec le Train Jaune du matin (c'est bien dommage, espérons que ce soit réglé un jour, pourquoi pas avec le rapprochement des régions), j'ai décidé de marcher au moins jusque Font-Romeu, tout en passant par Ur, l'enclave espagnole de Llivia, Estavar, puis enfin Via, là où est la gare de Font-Romeu. Départ donc le matin avec l'Intercités (qui ne roulait que depuis Toulouse ce jour-là pour cause de travaux sur le POLT), arrivée vers 10h à Latour-de-Carol
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En direction d'Ur, surprise avec une vue du train en provenance de Barcelone
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Puis, après une bonne heure de marche, après avoir traversé l'Espagne à pied (enfin, l'enclave de Llivia !), on dépasse Estavar (la colline boisée à droite, c'est Llivia)
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Dernière édition par Pierre C. le 2017-06-13, 22:22, édité 2 fois
Pierre C.- Postamateur
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Re: Une journée en Cerdagne II
Enfin, après un peu de marche, on voit Font-Romeu (son four solaire notamment)
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Puis, encore pas mal de marche (bien 3h), arrivée à Via. Il me reste du temps, je décide de continuer à marcher et de prendre le train à Mont-Louis. Pendant ce laps de temps, l'aller-retour Villefranche - Font-Romeu doit passer. Je décide donc de trouver un coin sympa pour photographier le Train Jaune. Le voici qui arrive
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Il continue, passe sur un petit pont !
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Puis, encore pas mal de marche (bien 3h), arrivée à Via. Il me reste du temps, je décide de continuer à marcher et de prendre le train à Mont-Louis. Pendant ce laps de temps, l'aller-retour Villefranche - Font-Romeu doit passer. Je décide donc de trouver un coin sympa pour photographier le Train Jaune. Le voici qui arrive
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Il continue, passe sur un petit pont !
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Pierre C.- Postamateur
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Re: Une journée en Cerdagne II
Après le passage du train, continuation de la marche vers Bolquère, où se situe la gare SNCF la plus haute de France ! Là, je trouve un coin sympa pour prendre le retour du train précédent. Il arrive...
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...passage devant un PN avec le champ en fleur...
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...puis passage sans arrêt devant la gare de Bolquère-Eyne.
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...puis passage sans arrêt devant la gare de Bolquère-Eyne.
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Pierre C.- Postamateur
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Re: Une journée en Cerdagne II
Continuation de la marche, après avoir traversé Bolquère, passage au col de la Perche (c'est écrit !)
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Enfin, arrivée à La Cabanasse, un peu limite au niveau de l'horaire. Quand j'arrive à la gare, le supplémentaire du dimanche entre en gare, assuré par les Z 150
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Enfin, arrivée à La Cabanasse, un peu limite au niveau de l'horaire. Quand j'arrive à la gare, le supplémentaire du dimanche entre en gare, assuré par les Z 150
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Pierre C.- Postamateur
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Re: Une journée en Cerdagne II
Pendant que j'achète mon billet pour Villefranche, le train pour Villefranche entre en gare à sont tour
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Ayant pris place dans les plates-formes de la remorque Nord composant le train (en attendant la fin des travaux dans les tunnels, les barques ne sont pas autorisées pour l'instant), passage de la halte de Planès
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Puis passage du pont Gisclard
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Ayant pris place dans les plates-formes de la remorque Nord composant le train (en attendant la fin des travaux dans les tunnels, les barques ne sont pas autorisées pour l'instant), passage de la halte de Planès
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Puis passage du pont Gisclard
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Pierre C.- Postamateur
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Pierre C.- Postamateur
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Pierre C.- Postamateur
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Pierre C.- Postamateur
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Re: Une journée en Cerdagne II
Merci pour ce super reportage ! Très belles photos !
boblinux- Postamateur
-
Nombre de messages : 396
Age : 49
Localisation : verfeil
Date d'inscription : 18/03/2015
Re: Une journée en Cerdagne II
MAGNIFIQUE !
Merci !




Merci !




CANIDOU- Record d'antan
-
Nombre de messages : 3503
Age : 64
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Une journée en Cerdagne II
Très beau reportage, de bien belles photos, et du voyage en train sans toucher sa voiture, tout ce que j'aime ! Merci
adabassieux- Miniposteur
- Nombre de messages : 123
Age : 31
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: Une journée en Cerdagne II

JB@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4470
Age : 71
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Une journée en Cerdagne II
Superbes photos Pierre...
Marche+train+beau temps, ça donne un reportage très agréable à voir et à lire ! 


Re: Une journée en Cerdagne II
Barques pas autorisées?
Début mai j'en avais eu sur l' AR de l'aprem

Début mai j'en avais eu sur l' AR de l'aprem

Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8484
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Une journée en Cerdagne II
Merci pour vos commentaires 
Oui, j'essaie de faire le plus possible sans voiture (ce n'est pas toujours facile, malheureusement)
Et pour les barques, aucune ne circule en ce moment (j'ai croisé trois rames différentes ce jour-là, aucune ne contenait de barque) et d'après les écho que j'entends, il faut faire des travaux dans certains tunnels pour les autoriser à rouler de nouveau !

Oui, j'essaie de faire le plus possible sans voiture (ce n'est pas toujours facile, malheureusement)
Et pour les barques, aucune ne circule en ce moment (j'ai croisé trois rames différentes ce jour-là, aucune ne contenait de barque) et d'après les écho que j'entends, il faut faire des travaux dans certains tunnels pour les autoriser à rouler de nouveau !
Pierre C.- Postamateur
- Nombre de messages : 303
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/04/2016
Re: Une journée en Cerdagne II
Superbe reportage, merci. 


TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8217
Age : 67
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Une journée en Cerdagne II
Pour les Baigne noires / barques:
Un jour Bruxelles, une fois, nous pondra qu'il ne sera plus possible de les utiliser sans toiture supportée par des arceaux de securité et gyrophare...
Un jour Bruxelles, une fois, nous pondra qu'il ne sera plus possible de les utiliser sans toiture supportée par des arceaux de securité et gyrophare...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8484
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Une journée en Cerdagne II
Bonsoir,
En ce dimanche 6 mai, je décide, une nouvelle fois, d’aller faire une petite randonnée Train Jaune (je n'ouvre pas de nouveau sujet, sinon, il y en aura tout un paquet !)
J’arrive donc avec le premier train du matin en gare de Latour-de-Carol.
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C’est parti pour une bonne marche de 4 heures, en traversant l’enclave espagnole de Llivia. Petit aperçu du paysage m’accompagnant durant cette randonnée :
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Finalement, j’arrive en gare de Font-Romeu, station terminus en ce moment à cause de travaux (réouverture de la ligne complète le 11 mai). J’attends alors mon train. Quelques impressions de la gare. L’horloge est fonctionnelle et est à l’heure, ce qui est assez rare de nos jours !
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En ce dimanche 6 mai, je décide, une nouvelle fois, d’aller faire une petite randonnée Train Jaune (je n'ouvre pas de nouveau sujet, sinon, il y en aura tout un paquet !)
J’arrive donc avec le premier train du matin en gare de Latour-de-Carol.
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C’est parti pour une bonne marche de 4 heures, en traversant l’enclave espagnole de Llivia. Petit aperçu du paysage m’accompagnant durant cette randonnée :
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Finalement, j’arrive en gare de Font-Romeu, station terminus en ce moment à cause de travaux (réouverture de la ligne complète le 11 mai). J’attends alors mon train. Quelques impressions de la gare. L’horloge est fonctionnelle et est à l’heure, ce qui est assez rare de nos jours !
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Pierre C.- Postamateur
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Re: Une journée en Cerdagne II
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Passage sans arrêt de la fameuse gare de Bolquère-Eyne, gare SNCF la plus haute de France !
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Quelques minutes plus tard, nous arrivons en gare de Mont-Louis - La Cabanasse. Pile le temps de descendre et de voir l’arrivée du supplémentaire du dimanche.
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Pierre C.- Postamateur
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