Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
+11
Montplaisir
claude1
marc*64100
TOSQUE Jean-Louis
Gilles31
ROUANET
CANIDOU
Hawaii7
SSP
nefalko
CN46
15 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°50 Ligne Montréjeau - Luchon :: ● Dossier de la ligne MIDI N°50 : Montréjeau - Luchon ::
● Actualités de la ligne Montréjeau - Luchon
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
Je devrais y être...
Frederic
Frederic
nefalko- Posteur Méritant
-
Nombre de messages : 662
Age : 50
Localisation : Rodez
Date d'inscription : 23/05/2009
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
Pour l'instant, ça n'avance pas.
Plus d'infos en septembre ?
Voir l'interview de C. DELGA :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/29/2858699-ligne-train-montrejeau-luchon-carole-delga-insurge-contre-cout-avance.html
Plus d'infos en septembre ?
Voir l'interview de C. DELGA :
https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/29/2858699-ligne-train-montrejeau-luchon-carole-delga-insurge-contre-cout-avance.html
SSP- Postamateur
- Nombre de messages : 356
Age : 38
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
Merci pour ce lien intéressant.
Hawaii7- Posteur Averti
- Nombre de messages : 993
Age : 56
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
Etudes, contre-études. Expertises, contre-expertises.
Tout cela était (volontairement mal) calculé d'avance. Les coûts s'envolent, Bizarre ? Non, simplement une certaine logique, il faut coûte que coûte que ce genre de projet échoue.
Donc, la réouverture s'éloigne de plus en plus, et "découragés" certains édiles pourraient oublier le train, et la partie sera jouée.
C'est triste, mais je me demande s'il faut encore y croire... Quant aux autres réouvertures, il va peut-être falloir par s'habituer a ne plus y penser. Moi, c'est fait !
Il nous restera photos et cartes postales !
Tout cela était (volontairement mal) calculé d'avance. Les coûts s'envolent, Bizarre ? Non, simplement une certaine logique, il faut coûte que coûte que ce genre de projet échoue.
Donc, la réouverture s'éloigne de plus en plus, et "découragés" certains édiles pourraient oublier le train, et la partie sera jouée.
C'est triste, mais je me demande s'il faut encore y croire... Quant aux autres réouvertures, il va peut-être falloir par s'habituer a ne plus y penser. Moi, c'est fait !

Il nous restera photos et cartes postales !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4081
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
Oui conjoncture difficile pour le rail , pour cette ligne selon divers articles de presse concernant l'autorail "usine a gaz" qui devait la parcourir ben il ira sous d'autres cieux pour les essais donc ça laisse supposer que le DC sera tôt ou tard DCDé
. AURION nous les moyens financiers pour la rouvrir dans ce contexte toutes économies...et anti train de nos édiles ?
jb@+

jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4716
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Gilles31- Postamateur
-
Nombre de messages : 220
Age : 55
Localisation : Paulhac
Date d'inscription : 11/12/2012
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
Voir l'article DDM
https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/29/2858699-ligne-train-montrejeau-luchon-carole-delga-insurge-contre-cout-avance.html
Extrait lire la suite dans l'article en lien :
"C'est le statu quo pour la réhabilitation de la ligne Montréjeau-Luchon. Acté après les Etats Généraux du rail, en décembre 2016, le projet est au point mort. Alors que les appels d'offre auraient dû être lancés, la présidente de la région Occitanie a remis en cause l'estimation des travaux avancée par la SNCF. Pour Carole Delga, la réhabilitation de la ligne sera le reflet de la politique du gouvernement face à l'aménagement des territoires ruraux et de montagne. Interview.
Où en est-on aujourd'hui dans cette réhabilitation ?
La SNCF estime les travaux à 59 millions et non plus à 36. Je suis en complet désaccord. Nous avons signé un financement à 36 millions, avec une participation de la Région à hauteur de 70 %, de 17 % pour l'Etat et de 13 % pour la SNCF. Il est impossible d'avoir un doublement des coûts en deux ans. J'ai rencontré le directeur national de la SNCF Réseau. Devant mes arguments, il a accepté de lancer une contre-expertise indépendante pour avoir le vrai montant des travaux. Par ailleurs, quelle est la vision du gouvernement sur le réseau ferré ? Le rapport Spinetta considère que le train est un moyen de transport de masse et non pas un équipement de développement du territoire. Un train ne se justifie pas uniquement en fonction du nombre de personnes qui le prennent. Je vais demander un rendez-vous à la ministre des Transports. Cette vision est une vraie attaque contre les territoires ruraux et de montagne.
...... pour la suite cliquez sur l'article de la Dépêche du Midi.
https://www.ladepeche.fr/article/2018/08/29/2858699-ligne-train-montrejeau-luchon-carole-delga-insurge-contre-cout-avance.html
Extrait lire la suite dans l'article en lien :
"C'est le statu quo pour la réhabilitation de la ligne Montréjeau-Luchon. Acté après les Etats Généraux du rail, en décembre 2016, le projet est au point mort. Alors que les appels d'offre auraient dû être lancés, la présidente de la région Occitanie a remis en cause l'estimation des travaux avancée par la SNCF. Pour Carole Delga, la réhabilitation de la ligne sera le reflet de la politique du gouvernement face à l'aménagement des territoires ruraux et de montagne. Interview.
Où en est-on aujourd'hui dans cette réhabilitation ?
La SNCF estime les travaux à 59 millions et non plus à 36. Je suis en complet désaccord. Nous avons signé un financement à 36 millions, avec une participation de la Région à hauteur de 70 %, de 17 % pour l'Etat et de 13 % pour la SNCF. Il est impossible d'avoir un doublement des coûts en deux ans. J'ai rencontré le directeur national de la SNCF Réseau. Devant mes arguments, il a accepté de lancer une contre-expertise indépendante pour avoir le vrai montant des travaux. Par ailleurs, quelle est la vision du gouvernement sur le réseau ferré ? Le rapport Spinetta considère que le train est un moyen de transport de masse et non pas un équipement de développement du territoire. Un train ne se justifie pas uniquement en fonction du nombre de personnes qui le prennent. Je vais demander un rendez-vous à la ministre des Transports. Cette vision est une vraie attaque contre les territoires ruraux et de montagne.
...... pour la suite cliquez sur l'article de la Dépêche du Midi.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8630
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
bonsoir,
es ce que quelqu'un a une idée précise de la réponse de SNCF réseau ou l'émetteur du dit devis quant à la suite à donner?
Je pense qu'ils ont tenté un coup de bleuf en prenant madame Delga pour une bécasse, et là ils sont tombé sur un "os".
espérons qu'elle soit un fine et impitoyable négociatrice, et qu'elle fasse exécuter les travaux de remise en service le plus tôt possible .
es ce que quelqu'un a une idée précise de la réponse de SNCF réseau ou l'émetteur du dit devis quant à la suite à donner?
Je pense qu'ils ont tenté un coup de bleuf en prenant madame Delga pour une bécasse, et là ils sont tombé sur un "os".
espérons qu'elle soit un fine et impitoyable négociatrice, et qu'elle fasse exécuter les travaux de remise en service le plus tôt possible .
marc*64100- Miniposteur
-
Nombre de messages : 142
Age : 51
Localisation : 64-65
Date d'inscription : 19/02/2012
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
L'augmentation des coûts de réouverture arrange bien tout le monde.
La SNCF qui ne veut plus gérer ce genre de ligne. Et en empêchant la réouverture on empêche aussi la concurrence.
L'état, qui n'est pas trop favorable au rail, et qui se trouve empêtré par la dégradation du réseau routier. Les arbitrages financiers iront donc en priorité à la route. De plus, l’aménagement du territoire va se recentrer sur les milieux urbains et le CF, les Postes, les hôpitaux et tout le reste, en feront les frais...
Enfin la région, certes favorable, mais qui a déjà préparée la réponse : si on ne peut rouvrir ce sera la faute à... Et puis certains élus de majorité et d'opposition qui n'en n'ont rien à... !
La messe n'est pas encore dite, mais les fidèles devront se faire une (o)raison (funèbre), même les "écolos réels ou de façade" ont déraillés en direction des voies vertes.
Les pays d'Amérique latine ont laissé périr petit à petit le CF au point de le rendre marginal, un exemple a suivre ?
Rassurons nous tout de même, jamais le réseau ferré mondial n'a jamais été aussi long, et c'est bon pour la planète !
La SNCF qui ne veut plus gérer ce genre de ligne. Et en empêchant la réouverture on empêche aussi la concurrence.
L'état, qui n'est pas trop favorable au rail, et qui se trouve empêtré par la dégradation du réseau routier. Les arbitrages financiers iront donc en priorité à la route. De plus, l’aménagement du territoire va se recentrer sur les milieux urbains et le CF, les Postes, les hôpitaux et tout le reste, en feront les frais...
Enfin la région, certes favorable, mais qui a déjà préparée la réponse : si on ne peut rouvrir ce sera la faute à... Et puis certains élus de majorité et d'opposition qui n'en n'ont rien à... !
La messe n'est pas encore dite, mais les fidèles devront se faire une (o)raison (funèbre), même les "écolos réels ou de façade" ont déraillés en direction des voies vertes.
Les pays d'Amérique latine ont laissé périr petit à petit le CF au point de le rendre marginal, un exemple a suivre ?
Rassurons nous tout de même, jamais le réseau ferré mondial n'a jamais été aussi long, et c'est bon pour la planète !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4081
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1747
Age : 72
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
claude1 a écrit:Cadrage dans le dernier support:
Il est Où le train ?



Toujours à montréjeau ?
On peut l'attendre en vain
Ne viendra plus au poteau !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4081
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
Dernières news de la région Occitanie:
La ligne rouvrira en mode hydrogène d'ici 2022!
3 Régiolis prévus a être commandés à hydrogène!
La ligne rouvrira en mode hydrogène d'ici 2022!
3 Régiolis prévus a être commandés à hydrogène!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9454
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Hawaii7- Posteur Averti
- Nombre de messages : 993
Age : 56
Localisation : Occitanie
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
Montplaisir a écrit:Dernières news de la région Occitanie:
La ligne rouvrira en mode hydrogène d'ici 2022!
3 Régiolis prévus a être commandés à hydrogène!
Ouf, ligne sauvée ! Ça va nous redonner une bouffée d''oxygène !
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4081
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Jeromeb- Postamateur
-
Nombre de messages : 241
Age : 32
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 17/02/2010
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
Un article sur les trains "hydrogène":
https://www.connaissancedesenergies.org/les-deux-premiers-trains-hydrogene-en-service-en-basse-saxe-180918
Dommage d'avoir déposé la caténaire l'électricité étant juste à côté…
En espérant que les trains soient capable de faire Luchon Toulouse et dispose de stations service hydrogéne!
Claude
https://www.connaissancedesenergies.org/les-deux-premiers-trains-hydrogene-en-service-en-basse-saxe-180918
Dommage d'avoir déposé la caténaire l'électricité étant juste à côté…
En espérant que les trains soient capable de faire Luchon Toulouse et dispose de stations service hydrogéne!
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1747
Age : 72
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
... de là à les cantonner qu'à Mt Réjeau - Luchon, il n'y a qu'un pas. Les protos aiment bien les antennes pyrénéennes!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9454
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
J'aimerais connaitre bien le rendement de la chaine énergétique complet des trains à hydrogène depuis la production d'hydrogène, sans oublier le transport, etc. et le comparer à celui du train électrique ( en y incluant la partie production hydraulique naturellement).
Peut on espérer que les trains à hydrogène soient bi-mode au moins?
Claude
Peut on espérer que les trains à hydrogène soient bi-mode au moins?
Claude
claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1747
Age : 72
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
Question au x spécialiste s.
Va-t-on conserver (réinstaller) un bout de caténaire en bout de ligne à Luchon, pour économise l'hydrogène et les batteries pendant le stationnement de la rame pour les accessoires notamment la clim?
Va-t-on conserver (réinstaller) un bout de caténaire en bout de ligne à Luchon, pour économise l'hydrogène et les batteries pendant le stationnement de la rame pour les accessoires notamment la clim?
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4081
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
Le train à hydrogène est annoncé.... un peu partout:
- la ligne du Médoc
- Bayonne - St Jean Pied de Port
- Pau - Canfranc (d'après nos amis espagnols)
etc...
Des essais eurent lieu en 2011 sur les FEVE:
https://www.vialibre-ffe.com/pdf/Tranvia_hidrogeno_Feve.pdf
LN/JCP.
- la ligne du Médoc
- Bayonne - St Jean Pied de Port
- Pau - Canfranc (d'après nos amis espagnols)
etc...
Des essais eurent lieu en 2011 sur les FEVE:
https://www.vialibre-ffe.com/pdf/Tranvia_hidrogeno_Feve.pdf
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7621
Age : 69
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
Les essais espagnols ont ils été concluant?
Les poteaux restés à Luchon c'est pour le train à hydrogène! Quel prévoyance….

Les poteaux restés à Luchon c'est pour le train à hydrogène! Quel prévoyance….



claude1- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1747
Age : 72
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
Pour le moment aucun site sur la toile mentionne des problèmes lors des essais de "cette usine a gaz a roulettes" commerce oblige
, faut être patient pour essuyer certainement les plâtres a venir , tout beau tout nouveau comme beaucoup de protos mais des soucis peuvent se produire pour la mise au point , heureusement Alstom est encore dans les parages pour intervenir ,le seul acte qui me convient c'est la réouverture de la ligne ,regardez déjà comme exemple les "coufs" de construction des engins bi mode qui ont le réservoir de gas oil trop petit pour les longues distances , je veux pas être défaitiste faut comme on dis vivre avec son temps mais il me semble qu'on se complique bien l'existence alors qu'un simple autorail aurait suffit , pollution et produits fossiles certainement mais l’hydrogéne pour la produire demande beaucoup d’énergie ,ou est l’écologie dans cette transformation d’énergie , je pense qu'on a pas fini d'en parler , en attendant les essais patientons......
jb@+

jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4716
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
Dans ce cas de figure il est surtout évident que ce n'est pas le bon engins qui est engagé sur le mission, dans le cas des AGC il y a des engins thermique pur. Le bimode est l'engin qui était attendu depuis longtemps mais encore faut-il qu'il soit correctement utiliséROUANET a écrit:...
des engins bi mode qui ont le réservoir de gas oil trop petit pour les longues distances
.....
jb@+
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 629
Age : 64
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Montréjeau-Luchon - Un peu d'espoir pour la ligne ?
claude1 a écrit:J'aimerais connaitre bien le rendement de la chaine énergétique complet des trains à hydrogène depuis la production d'hydrogène, sans oublier le transport, etc. et le comparer à celui du train électrique ( en y incluant la partie production hydraulique naturellement).
Peut on espérer que les trains à hydrogène soient bi-mode au moins?
Claude
A priori, moins bon, encore qu'il faudrait également intégrer la mise en place de la caténaire avec ses poteaux, etc...
Mais dans le cas de Montréjeau - Luchon, pas de caténaires de prévues. C'est à du diesel qu'il faudrait le comparer. L'article que tu as posté précédemment semble indiquer que ce serait légèrement mieux ?
SSP- Postamateur
- Nombre de messages : 356
Age : 38
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015
Page 1 sur 2 • 1, 2

» Pétition pour la ligne Montrejeau-Luchon
» Reportage Photos : En pleine ligne sur Montréjeau - Luchon
» Actualités de la ligne Montréjeau Luchon
» Index ligne Montréjeau - Bagnères de Luchon
» Montréjeau - Luchon en travaux.
» Reportage Photos : En pleine ligne sur Montréjeau - Luchon
» Actualités de la ligne Montréjeau Luchon
» Index ligne Montréjeau - Bagnères de Luchon
» Montréjeau - Luchon en travaux.
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI :: ● Le dossier des Antennes Pyrénéennes ::
● Midi N°50 Ligne Montréjeau - Luchon :: ● Dossier de la ligne MIDI N°50 : Montréjeau - Luchon ::
● Actualités de la ligne Montréjeau - Luchon
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|