* Pk 613.4 / 541,8 : Bifurcation de Cazoulès (24)
+3
Ferrovi11
ROUANET
CANIDOU
7 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Sarlat la Canéda et Cahors sur le PO :: ● Ligne Libourne - Le Buisson - Sarlat - Souillac - Saint Denis prés Martel - Aurillac ::
● Gares et Ouvrages de la Ligne
Page 1 sur 1
* Pk 613.4 / 541,8 : Bifurcation de Cazoulès (24)
Petite archive.
Cazoulès en 1986.
Côté voie unique en venant de Sarlat, le signal de protection de la bifurcation...
Côté de la grande ligne,la bifurcation, en fait, l'ex bifurcation et le PN.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Situé aux abords de Peyrillac, le disque d'annonce du signal de Cazoulès. Lui a été bloqué à l'ouverture...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cazoulès en 1986.
Côté voie unique en venant de Sarlat, le signal de protection de la bifurcation...
Côté de la grande ligne,
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Situé aux abords de Peyrillac, le disque d'annonce du signal de Cazoulès. Lui a été bloqué à l'ouverture...
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4174
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: * Pk 613.4 / 541,8 : Bifurcation de Cazoulès (24)
oui en effet on devine encore la plateforme.... dire que je l'ai parcourue du temps de sa splendeur en ABJ entre autres .
jb@+
jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: * Pk 613.4 / 541,8 : Bifurcation de Cazoulès (24)
Merci Canidou! Cette bif a fonctionné jusqu'à quand?
Re: * Pk 613.4 / 541,8 : Bifurcation de Cazoulès (24)
Ferrovi11 a écrit: Merci Canidou! Cette bif a fonctionné jusqu'à quand?
Sarlat - Cazoulès et Souillac - St-Denis-Près-Martel a été fermée aux voyageurs le 31.05.1980
Entre Sarlat et Cazoulès, il n'y avait déja plus de trafic marchandises. La voie fut déposée à l'été 1992.
L'aiguille de Cazoulès avait été déposée lors du RVB de la grande ligne.
C'était l'itinéraire direct Bordeaux - Aurillac, avec l'hiver des trains Bordeaux - Le Lioran.
Il ne restait à la fin qu'un "maigre" aller/retour journalier assuré en RGP.
St-Denis 6h41 Bordeaux 10h09 (7501/0)
Bordeaux 17H59 St-Denis 21h43 (7508/9)
Inutile de préciser que sur la partie terminale de Sarlat à St-Denis, l'horaire était inadapté. Il aurait fallu des navettes Sarlat - Brive en correspondance avec les trains de la grande ligne. Cela n'a jamais abouti.
Aujourd'hui existe une belle voie verte très fréquentée, entre Sarlat et Cazoulès, sur l'ancienne voie ferrée.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4174
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: * Pk 613.4 / 541,8 : Bifurcation de Cazoulès (24)
Belle archive, merci.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8754
Age : 70
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: * Pk 613.4 / 541,8 : Bifurcation de Cazoulès (24)
bonjour
l'été il existait un deuxième aller et retour bordeaux aurillac qui montait sur aurillac en matinée et qui descendait dans l’après midi
il passait à 10 h 40 à brettenoux biars dans le sens montant et 17 h dans le sens descendant
en dernier recours c'était des X3800 qui assurait le service
sinon sur le bordeaux saint denis, il s'agissait d'un lézard vert RGP 2
l'été il existait un deuxième aller et retour bordeaux aurillac qui montait sur aurillac en matinée et qui descendait dans l’après midi
il passait à 10 h 40 à brettenoux biars dans le sens montant et 17 h dans le sens descendant
en dernier recours c'était des X3800 qui assurait le service
sinon sur le bordeaux saint denis, il s'agissait d'un lézard vert RGP 2
BRUNO 06- Miniposteur
-
Nombre de messages : 160
Age : 63
Localisation : 06130 GRASSE
Date d'inscription : 08/07/2011
Re: * Pk 613.4 / 541,8 : Bifurcation de Cazoulès (24)
Merci ! C'est pas souvent qu'on peut voir des clichés de cette bifurcation.
benj- Posteur Régulier
-
Nombre de messages : 468
Age : 41
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009
Re: * Pk 613.4 / 541,8 : Bifurcation de Cazoulès (24)
ROUANET a écrit: oui en effet on devine encore la plateforme.... dire que je l'ai parcourue du temps de sa splendeur en ABJ entre autres .
jb@+
Bonsoir ROUANET,
Mon grand-père s'est évadé d'Allemagne le 8 septembre 1942. Il a réussi à regagner son Périgord natal le 22 septembre.
Une fois en zone libérée, il a pris le train.
C'est à cet embranchement de Cazoulès que le chauffeur prévenu par mon grand-père a ralenti le train.
Mon grand-père a pu en sauter, le chauffeur a klaxonné.
Mon grand-père n'avait plus que 6/7 kilomètres à marcher pour rentrer chez lui où il est arrivé à 1 h 30 du matin.
Ce souvenir me touche beaucoup, ce serait drôle de trouver quelqu'un à qui il évoque quelque chose...
Toutes mes amitiés
cathytei- Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 03/08/2017
Re: * Pk 613.4 / 541,8 : Bifurcation de Cazoulès (24)
Bonsoir Canidou,
Mon grand-père s'est évadé d'Allemagne le 8 septembre 1942. Il a réussi à regagner son Périgord natal le 22 septembre.
Une fois en zone libérée, il a pris le train.
C'est à cet embranchement de Cazoulès que le chauffeur prévenu par mon grand-père a ralenti le train.
Mon grand-père a pu en sauter, le chauffeur a klaxonné.
Mon grand-père n'avait plus que 6/7 kilomètres à marcher pour rentrer chez lui où il est arrivé à 1 h 30 du matin.
Ce souvenir me touche beaucoup, ce serait drôle de trouver quelqu'un à qui il évoque quelque chose...
Toutes mes amitiés
Mon grand-père s'est évadé d'Allemagne le 8 septembre 1942. Il a réussi à regagner son Périgord natal le 22 septembre.
Une fois en zone libérée, il a pris le train.
C'est à cet embranchement de Cazoulès que le chauffeur prévenu par mon grand-père a ralenti le train.
Mon grand-père a pu en sauter, le chauffeur a klaxonné.
Mon grand-père n'avait plus que 6/7 kilomètres à marcher pour rentrer chez lui où il est arrivé à 1 h 30 du matin.
Ce souvenir me touche beaucoup, ce serait drôle de trouver quelqu'un à qui il évoque quelque chose...
Toutes mes amitiés
CANIDOU a écrit:
Sarlat - Cazoulès et Souillac - St-Denis-Près-Martel a été fermée aux voyageurs le 31.05.1980
Entre Sarlat et Cazoulès, il n'y avait déja plus de trafic marchandises. La voie fut déposée à l'été 1992.
L'aiguille de Cazoulès avait été déposée lors du RVB de la grande ligne.
C'était l'itinéraire direct Bordeaux - Aurillac, avec l'hiver des trains Bordeaux - Le Lioran.
Il ne restait à la fin qu'un "maigre" aller/retour journalier assuré en RGP.
St-Denis 6h41 Bordeaux 10h09 (7501/0)
Bordeaux 17H59 St-Denis 21h43 (7508/9)
Inutile de préciser que sur la partie terminale de Sarlat à St-Denis, l'horaire était inadapté. Il aurait fallu des navettes Sarlat - Brive en correspondance avec les trains de la grande ligne. Cela n'a jamais abouti.
Aujourd'hui existe une belle voie verte très fréquentée, entre Sarlat et Cazoulès, sur l'ancienne voie ferrée.
cathytei- Nombre de messages : 7
Age : 63
Localisation : bordeaux
Date d'inscription : 03/08/2017
Sujets similaires
» Pk 541,8 : Gare de Cazoulès (46)
» Pk 541,8 : Gare de Cazoulès (46)
» Bifurcation
» Pk 140,8 : Bifurcation de Bon encontre (47)
» Pk 297,2 : Bifurcation de la Crémade (81)
» Pk 541,8 : Gare de Cazoulès (46)
» Bifurcation
» Pk 140,8 : Bifurcation de Bon encontre (47)
» Pk 297,2 : Bifurcation de la Crémade (81)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les Étoiles de Sarlat la Canéda et Cahors sur le PO :: ● Ligne Libourne - Le Buisson - Sarlat - Souillac - Saint Denis prés Martel - Aurillac ::
● Gares et Ouvrages de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|