Ethiopie...
3 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger ::
❾ - Les Autres Pays
Page 1 sur 1
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9508
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Ethiopie...
Et bel exemple de langue de bois sur le premier reportage ... Actuellement certains travaux seraient ralentis par suite d'un litige financier avec les chinois ...
Il convient de préciser que les tentatives de remettre sur rail l'ancien CF à voie métrique se sont soldées par un échec retentissant du à l'escroquerie d'une société italienne qui n'a pas mené à bout un chantier de rénovation (rails et traverses) avec de multiples malfaçons et des fonds européens perdus dans la nature. (pas pour tout le monde). Les sociétés françaises en dehors du groupe Bolloré je crois qui a des intérets dans le port de Djibouti se sont désintéressées du programme. L'union Européenne aussi ...
Mème si effectivement les deux pays concernés, Ethiopie et Djibouti, y trouvent leur compte, ce chemin de fer a été entièrement financé par les chinois dont on sait qu'ils sont quasiment en train d'acheter l'Ethiopie (devenue l'atelier de la Chine, car main d'oeuvre encore moins chère ...) et d'autres lignes sont en cours d'étude, dont une à vocation minière (phosphates ?) entre le nord de l'Ethiopie et les ports de Tadjourah ou Obock pour l'export; on parle d'une connexion vers le Kenya aussi ...
Le CF métrique actuel subsiste vaille que vaille avec une desserte squelettique limitée à la frontière et du matériel dans un état ... hum, africain ... qui rappelle le sujet sur le MALI. A l'ouverture de la ligne à voie normale il devrait logiquement disparaitre d'autant que les emprises de la gare actuelle en plein centre de Djibouti, sont l'objet de convoitises immobilières ...
Exit donc le CF CDE où bon nombre de cadres SNCF ont marqué leur passage par des achats de matériels qui fleuraient bon la métropole: machines Alsthom, autorails Soulé, draisines Billard, Socofer et grue Griffet etc ... (voir le site complet de JP Crozet consacré à ce qui fut un magnifique chemin de fer et une belle aventure de francophonie).
Il convient de préciser que les tentatives de remettre sur rail l'ancien CF à voie métrique se sont soldées par un échec retentissant du à l'escroquerie d'une société italienne qui n'a pas mené à bout un chantier de rénovation (rails et traverses) avec de multiples malfaçons et des fonds européens perdus dans la nature. (pas pour tout le monde). Les sociétés françaises en dehors du groupe Bolloré je crois qui a des intérets dans le port de Djibouti se sont désintéressées du programme. L'union Européenne aussi ...
Mème si effectivement les deux pays concernés, Ethiopie et Djibouti, y trouvent leur compte, ce chemin de fer a été entièrement financé par les chinois dont on sait qu'ils sont quasiment en train d'acheter l'Ethiopie (devenue l'atelier de la Chine, car main d'oeuvre encore moins chère ...) et d'autres lignes sont en cours d'étude, dont une à vocation minière (phosphates ?) entre le nord de l'Ethiopie et les ports de Tadjourah ou Obock pour l'export; on parle d'une connexion vers le Kenya aussi ...
Le CF métrique actuel subsiste vaille que vaille avec une desserte squelettique limitée à la frontière et du matériel dans un état ... hum, africain ... qui rappelle le sujet sur le MALI. A l'ouverture de la ligne à voie normale il devrait logiquement disparaitre d'autant que les emprises de la gare actuelle en plein centre de Djibouti, sont l'objet de convoitises immobilières ...
Exit donc le CF CDE où bon nombre de cadres SNCF ont marqué leur passage par des achats de matériels qui fleuraient bon la métropole: machines Alsthom, autorails Soulé, draisines Billard, Socofer et grue Griffet etc ... (voir le site complet de JP Crozet consacré à ce qui fut un magnifique chemin de fer et une belle aventure de francophonie).
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1082
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Ethiopie...
A propos de chinois...
ils avaient commencé les travaux en Lybie entre Syrte et Benghazi.... avant la chute du Cas Daffi
ils avaient commencé les travaux en Lybie entre Syrte et Benghazi.... avant la chute du Cas Daffi
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9508
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
trains en Ethiopie
'Soir !
Transmises pour vous, en complément de l'information ci-dessus, ces quelques photos, avec l'aimable complicité de Serge Carron et JP Crozet (rappel, site de Jean Pierre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Acheminement des machine chinoises du chantier, tout par la route ... toutes photos Février 2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Ambiance morose aux ateliers de Diré Dawa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
les panneaux évoquent irrésistiblement des "oreilles de cochon" recyclées. Le Françaisest était la langue officielle du CFE-CDE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Transmises pour vous, en complément de l'information ci-dessus, ces quelques photos, avec l'aimable complicité de Serge Carron et JP Crozet (rappel, site de Jean Pierre [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] )
Acheminement des machine chinoises du chantier, tout par la route ... toutes photos Février 2014
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Ambiance morose aux ateliers de Diré Dawa
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
les panneaux évoquent irrésistiblement des "oreilles de cochon" recyclées. Le Français
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1082
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Ethiopie...
Merci Bruno!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9508
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1082
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Re: Ethiopie...
Excellent tout ça; de l'inédit!


Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9508
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1082
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9508
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Ethiopie...
Sur la dernière photo la différence de hauteur des attelages automatiques est impressionnante, problème de compatibilité du matériel ?
Vinces2- Posteur Méritant
- Nombre de messages : 637
Age : 64
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015
Re: Ethiopie...
Le wagon ballastière est d'origine sud africaine je crois, et n'a pas vocation à être attelé, vu son tonnage, à ce qu'il me semble être une draisine parmi les dernières livrées (voir le site de JP Crozet); après , c'est l'Afrique, patron ...
Bruno- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1082
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails Partout Ailleurs :: Sur les Rails de l'étranger ::
❾ - Les Autres Pays
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|