Pk 234,7 : Gare de Valençay (36)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Le Réseau Métrique du PO :: ● Ligne Le Blanc - Romorantin - Argent-sur-Sauldre (Blanc-Argent) ::
● Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Pk 234,7 : Gare de Valençay (36)
Mardi 29 Juillet 2014, après avoir visiter le Château de Valençay, je suis allé prendre la gare en photos.






Re: Pk 234,7 : Gare de Valençay (36)
Dans le dernier Voie Etroite t'as un reportage sur le BA....
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8484
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 234,7 : Gare de Valençay (36)
Ma contribution à propos de cette superbe gare de Valençay qui n'était pas terminus à l'époque dans les années 1990.
D'abord le symbole du réseau et sa cartographie totale gravée dans le marbre :

Coté Voies :

Coté Cour :

Et bonus : la billetterie repeinte à neuf ...

Mais qu'elle est belle cette gare !
D'abord le symbole du réseau et sa cartographie totale gravée dans le marbre :

Coté Voies :

Coté Cour :

Et bonus : la billetterie repeinte à neuf ...

Mais qu'elle est belle cette gare !

Fabrice- Expéditor 1ere Classe
-
Nombre de messages : 2474
Age : 56
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012
Re: Pk 234,7 : Gare de Valençay (36)
La cour de la gare.

Vue intérieure de la gare.


Vue intérieure de la gare.

PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 348
Age : 59
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Pk 234,7 : Gare de Valençay (36)
Une joie gare certes mais sans trains , allez hop un coup de baguette et voila, nous sommes en 1984.
Un Verney rénové et un Dedion ya le choix.

Face de la gare et Verney 241 Socofer ex Billard....

jb@+
Un Verney rénové et un Dedion ya le choix.

Face de la gare et Verney 241 Socofer ex Billard....

jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4470
Age : 71
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
Re: Pk 234,7 : Gare de Valençay (36)
Bonsoir et merci à tous pour vos documents 
Historique.... oui, mais à quel titre plus précisément ???
LN/JCP.

Un merci tout particulier à Jean-Bernard pour cette photo historique !ROUANET a écrit:Une joie gare certes mais sans trains , allez hop un coup de baguette et voila, nous sommes en 1984.
Un Verney rénové et un Dedion ya le choix.
jb@+
Historique.... oui, mais à quel titre plus précisément ???
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7171
Age : 67
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 234,7 : Gare de Valençay (36)
Très jolies photos, j'aime beaucoup
Le bâtiment de la coopérative qui a disparu ?

Le bâtiment de la coopérative qui a disparu ?
Pierre C.- Postamateur
- Nombre de messages : 303
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/04/2016
Re: Pk 234,7 : Gare de Valençay (36)
C'est vrai Pierre, adieu la coopérative; mais je pensais à un fait plus en relation avec le domaine ferroviaire...
LN/JCP.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7171
Age : 67
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 234,7 : Gare de Valençay (36)
Il me semble que le rail DC y est toujours. Evidemment, le matériel roulant a changé entre temps, mais je pense que ce serait trop évident !
Ce que je vois, c'est peut-être la charrette sur le quai ou la boîte rouge sur la gare, dont j'ignore l'utilité, par ailleurs !
Ce que je vois, c'est peut-être la charrette sur le quai ou la boîte rouge sur la gare, dont j'ignore l'utilité, par ailleurs !
Pierre C.- Postamateur
- Nombre de messages : 303
Age : 24
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 10/04/2016
JMP aime ce message
Re: Pk 234,7 : Gare de Valençay (36)
En évoquant les rails, tu n'es pas loin de la bonne réponse
Sur la photo de JB prise en 1984, le De Dion stationne sur la voie 2, et le Verney est sur la voie 1.
De nos jours, l'accès à la voie 2 est neutralisé des 2 côtés, et la voie 3 (celle longeant) le BV n'est accessible que depuis le côté Luçay-le-Mâle.
On peut considérer que la gare de Valençay est en voie directe depuis le côté Romorantin.
En 2017, il n'est donc plus possible de faire une photo avec une rame voie 2 et une autre voie 1.

Document CBA/Kéolis.
LN/JCP.

Sur la photo de JB prise en 1984, le De Dion stationne sur la voie 2, et le Verney est sur la voie 1.
De nos jours, l'accès à la voie 2 est neutralisé des 2 côtés, et la voie 3 (celle longeant) le BV n'est accessible que depuis le côté Luçay-le-Mâle.
On peut considérer que la gare de Valençay est en voie directe depuis le côté Romorantin.
En 2017, il n'est donc plus possible de faire une photo avec une rame voie 2 et une autre voie 1.

Document CBA/Kéolis.
LN/JCP.
Labourd-Navarre- Record 150
-
Nombre de messages : 7171
Age : 67
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007
Re: Pk 234,7 : Gare de Valençay (36)
Plan des installations de la gare de Valençay, où l’on voit la répartition des installations
entre Le Blanc-Argent et la Compagnie des Tramways de l’Indre.
Source
© Bernard Moreau (1989).

entre Le Blanc-Argent et la Compagnie des Tramways de l’Indre.
Source
© Bernard Moreau (1989).

PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 348
Age : 59
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Pk 234,7 : Gare de Valençay (36)
On VALENCAY une étude approfondie sur cette gare?
Les rails en gare sont toujours en DC...
Les rails en gare sont toujours en DC...
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8484
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: Pk 234,7 : Gare de Valençay (36)

jb@+
ROUANET- Record Orange
-
Nombre de messages : 4470
Age : 71
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009
La boîte rouge sur le mur du B.V
BonjourPierre C. a écrit:Il me semble que le rail DC y est toujours. Evidemment, le matériel roulant a changé entre temps, mais je pense que ce serait trop évident !
Ce que je vois, c'est peut-être la charrette sur le quai ou la boîte rouge sur la gare, dont j'ignore l'utilité, par ailleurs !
Cette boîte est, semble t' il, un coffret contenant un R.I.A, Robinet Incendie Armé
Ce qui signifie qu' après avoir enroulé le tuyau, on y met la pression lance fermée, ce afin d' éviter l'écrasement de ce dernier, il est donc prêt à être utilisé, il suffit d'ouvrir la vanne
JMP- Nombre de messages : 3
Age : 70
Localisation : VILLEURBANNE
Date d'inscription : 02/10/2015
Re: Pk 234,7 : Gare de Valençay (36)
Emdel a écrit:Bonjour,
Voici ma photo de Valençay en 1984 aussi.
@+,
Emdel
Verney X 224 à gauche et Socofer à droite X 241 ou 242
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8484
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Le Réseau Métrique du PO :: ● Ligne Le Blanc - Romorantin - Argent-sur-Sauldre (Blanc-Argent) ::
● Gares de la Ligne
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|