Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N
+34
Hawaii7
Vinces2
nefalko
Biquette56
ribes patrick
Fabrice
CANIDOU
michel 31
dupoux
SSP
Ferrovi11
hubert41
boblinux
alboss
Alainpyro
Christian Reiter
hudson 232
Gilles31
agent001
gera31tr
déjipé
Olimac
Figou
de La SERNA
papybroussard
Bruno Pérès
TOSQUE Jean-Louis
steph 12
intermodalite
cassaigneray
BB 9210
Rick 12
pj222
BAGGINI Laurent
38 participants
Page 28 sur 32
Page 28 sur 32 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32
Re: Le Transpyrénéen Oriental à l'échelle N
MERCI Jean-Pierre!!!
Amicalement.
Laurent.
Amicalement.
Laurent.
BAGGINI Laurent- Expéditor Elite
Ça va être « Aux petits oignons » Laurent , superbe proto.....
boblinux- Posteur Régulier
Bonjour à tous, salut Philippe!
N'est ce pas!!!
J'avoue être relativement surpris des premiers résultats des essais avec la Caméo!
Je n'en suis qu'à la deuxième séance d'essais car je suis sur 5 ou 6 projets en même temps et ce n'est pas facile d'avoir du temps pour tout... Donc, un peu par ci, un peu par là et ça avance!
Suite à ces premiers essais et lorsque j'aurai réalisé les dessins, je vais partir sur un "morceau" de pont cage comme ceux qui étaient présent du côté de Tarascon sur Ariège, Les Cabannes ou encore Luzenac Garanou... Si c'est bon en terme de finesse et de rigidité... Il y aura des prévisions de futurs modules!
Voilà pour les dernières nouvelles sur les bricoles du Transpyrénéen Oriental.
Bonne journée à tous!
Salutations amicales.
Laurent.
N'est ce pas!!!

J'avoue être relativement surpris des premiers résultats des essais avec la Caméo!
Je n'en suis qu'à la deuxième séance d'essais car je suis sur 5 ou 6 projets en même temps et ce n'est pas facile d'avoir du temps pour tout... Donc, un peu par ci, un peu par là et ça avance!
Suite à ces premiers essais et lorsque j'aurai réalisé les dessins, je vais partir sur un "morceau" de pont cage comme ceux qui étaient présent du côté de Tarascon sur Ariège, Les Cabannes ou encore Luzenac Garanou... Si c'est bon en terme de finesse et de rigidité... Il y aura des prévisions de futurs modules!
Voilà pour les dernières nouvelles sur les bricoles du Transpyrénéen Oriental.
Bonne journée à tous!
Salutations amicales.
Laurent.
Bonjour Laurent,
coté utilisation de la caméo, quelle épaisseur de carte arrive tu à couper? utilises tu une lame un peu plus longue si oui laquelle?
As t une découpe complète ou un marquage que tu termines avec une lame?
n'as tu pas des petits problèmes de "calage" de la découpe parfois?
Merci
coté utilisation de la caméo, quelle épaisseur de carte arrive tu à couper? utilises tu une lame un peu plus longue si oui laquelle?
As t une découpe complète ou un marquage que tu termines avec une lame?
n'as tu pas des petits problèmes de "calage" de la découpe parfois?
Merci
-
Re-bonjour Philippe!
D'après mes premières constations:
Pour mes essais, j'ai testé, le 0.13mm, 0.25mm et le 0.5mm!
Les premières épaisseurs se coupent sans soucis avec de bons réglages, pour le 0.5mm, on commence à être limite!
Le problème ne vient pas de la lame mais du manque de force de la machine. Ceci dit, le plastique est largement entamé et en tordant simplement la carte plastique la pièce se détache sans soucis!
Niveau finesse, je suis arrivé à découper du 0.3mm, là, le seul et gros inconvénient, c'est lorsqu'il faut détacher les pièces du support auto-collant du à leur fragilité, il faut y aller "molo-molo"!!!
Ensuite, il vaut mieux privilégier, plusieurs passages de lame peu sortie, plutôt que de trop la sortir et de faire un seul passage. J'ai remarqué que de cette façon, les découpes sont beaucoup plus nettes.
Lorsqu'on découpe du carton ou de la carte plastique avec un lame, on écarte la matière, il y a donc un genre de petit rebord qui se forme, plus on veut faire vite et plus on appuie avec une grosse pression et plus ce rebord est visible et disgracieux... En faisant plusieurs passages fins, ce rebord est quasi inexistant.
Au niveau du dessin... Là aussi, il y a pas mal de choses à prendre en compte, habitué à la découpe laser de faire des ajustements à 0.01mm étaient possible par le fait que lors de la découpe au laser, ce dernier brûle de la matière alors qu'en découpe Caméo, elle est repoussée, donc les tolérances pour des assemblages mâle-femelle ne seront pas les même...
Là, il me reste à évaluer ces nouvelles tolérances...
Pour ce qui est des lames, le mois prochain, j'achèterai les deux autres versions de lames dont celle dite pour les découpes épaisses et je verrai la différence avec l'auto-blade qui équipe d'origine la Caméo...
Je ne manquerai pas de te/vous montrer les résultats!
Par ailleurs, il y a aussi un fil sur le forum LR ou le sujet est traité et l'on y trouve beaucoup de renseignements sur les essais et créations réalisés!
Bonne journée!
Amicalement.
Laurent.
D'après mes premières constations:
Pour mes essais, j'ai testé, le 0.13mm, 0.25mm et le 0.5mm!
Les premières épaisseurs se coupent sans soucis avec de bons réglages, pour le 0.5mm, on commence à être limite!
Le problème ne vient pas de la lame mais du manque de force de la machine. Ceci dit, le plastique est largement entamé et en tordant simplement la carte plastique la pièce se détache sans soucis!
Niveau finesse, je suis arrivé à découper du 0.3mm, là, le seul et gros inconvénient, c'est lorsqu'il faut détacher les pièces du support auto-collant du à leur fragilité, il faut y aller "molo-molo"!!!
Ensuite, il vaut mieux privilégier, plusieurs passages de lame peu sortie, plutôt que de trop la sortir et de faire un seul passage. J'ai remarqué que de cette façon, les découpes sont beaucoup plus nettes.
Lorsqu'on découpe du carton ou de la carte plastique avec un lame, on écarte la matière, il y a donc un genre de petit rebord qui se forme, plus on veut faire vite et plus on appuie avec une grosse pression et plus ce rebord est visible et disgracieux... En faisant plusieurs passages fins, ce rebord est quasi inexistant.
Au niveau du dessin... Là aussi, il y a pas mal de choses à prendre en compte, habitué à la découpe laser de faire des ajustements à 0.01mm étaient possible par le fait que lors de la découpe au laser, ce dernier brûle de la matière alors qu'en découpe Caméo, elle est repoussée, donc les tolérances pour des assemblages mâle-femelle ne seront pas les même...
Là, il me reste à évaluer ces nouvelles tolérances...
Pour ce qui est des lames, le mois prochain, j'achèterai les deux autres versions de lames dont celle dite pour les découpes épaisses et je verrai la différence avec l'auto-blade qui équipe d'origine la Caméo...
Je ne manquerai pas de te/vous montrer les résultats!
Par ailleurs, il y a aussi un fil sur le forum LR ou le sujet est traité et l'on y trouve beaucoup de renseignements sur les essais et créations réalisés!
Bonne journée!
Amicalement.
Laurent.
-
Merci beaucoup pour ta réponse détaillée, à l'occasion si tu peux me communiquer ton réglage de découpe pour du 0,5 mm ça m'intéresserai bien 
Amitiés
Philippe

Amitiés
Philippe
-
Re!
Avec plaisir!
Pour les premiers essais en 0.5mm, Lame 6, vitesse 1, force 32, passage 3.
Amicalement.
Laurent.
Avec plaisir!
Pour les premiers essais en 0.5mm, Lame 6, vitesse 1, force 32, passage 3.
Amicalement.
Laurent.
-
-
Bonsoir à tous,
quelques nouvelles rapides sur le projet du Transpyrénéen Oriental.
Toujours en quête d'améliorer les prototypes en cours de validation pour le futur réseau, voici une photo du tout dernier portail de tunnel réalisé par Cités Miniatures.
Ce nouveau prototype présente l'avantage d'avoir une gravure texturée, la gravure des pierres est réellement en relief!!!
Quelques apports et améliorations sont déjà en cours de réflexion...
D'autres variantes verront bientôt le jour avant d'attaquer le premier module officiel du nouveau réseau.
Les pièces sont en médium de 1mm, 1.5mm et carton brun de 0.4mm.
Le muret supérieur est symétriquement gravé texturé des deux côtés, il est réalisé à l'aide de deux pièces collées dos à dos.

À très bientôt... D'autres nouveautés suivront prochainement...
Bonne fin de soirée à tous.
Salutations amicales.
Laurent.
quelques nouvelles rapides sur le projet du Transpyrénéen Oriental.
Toujours en quête d'améliorer les prototypes en cours de validation pour le futur réseau, voici une photo du tout dernier portail de tunnel réalisé par Cités Miniatures.
Ce nouveau prototype présente l'avantage d'avoir une gravure texturée, la gravure des pierres est réellement en relief!!!
Quelques apports et améliorations sont déjà en cours de réflexion...
D'autres variantes verront bientôt le jour avant d'attaquer le premier module officiel du nouveau réseau.
Les pièces sont en médium de 1mm, 1.5mm et carton brun de 0.4mm.
Le muret supérieur est symétriquement gravé texturé des deux côtés, il est réalisé à l'aide de deux pièces collées dos à dos.

À très bientôt... D'autres nouveautés suivront prochainement...
Bonne fin de soirée à tous.
Salutations amicales.
Laurent.
-
Superbe finition Laurent, l’ensemble est hyper réaliste, vivement son implantation !
-
CANIDOU- Record Orange
-
mes bricoles en dehors du TRANSPYRENEEN
Bonjour LAURENT,bonjour à tous,
Cette gravure de pierres est vraiment très belle et la mise en couleur ne l'ai pas moins.
Cette gravure de pierres est vraiment très belle et la mise en couleur ne l'ai pas moins.
hudson 232- Miniposteur
-
Bonjour à tous,
MERCI BEAUCOUP pour vos appréciations!
Canidou... Effectivement, il y a une erreur au niveau des pierres... La plaque du nom du portail n'est pas à la bonne place et se trouve légèrement trop haute.
Pour la version définitive, promis, elle sera mise à la bonne place...
Quant aux autres pierres, elles ont été tracées à partir d'une photo réelle du portail...
Guy, là, c'est étonnant que tu me parles d'une mise en peinture... Car les pièces sont absolument brutes!!! La mise en peinture et la patine ne sont pas encore réalisées! C'est trompeur car Mr Coquet a choisi volontairement des matériaux proches au niveau couleur pour faciliter la mise en peinture et la patine!
Rendez vous donc en fin de mois pour la suite...
Bonne journée à tous!
Amicalement.
Laurent.
PS: le mérite revient vraiment au travail de Mr Coquet, je n'ai fait que de l'assemblage de pièces...
MERCI BEAUCOUP pour vos appréciations!
Canidou... Effectivement, il y a une erreur au niveau des pierres... La plaque du nom du portail n'est pas à la bonne place et se trouve légèrement trop haute.
Pour la version définitive, promis, elle sera mise à la bonne place...
Quant aux autres pierres, elles ont été tracées à partir d'une photo réelle du portail...

Guy, là, c'est étonnant que tu me parles d'une mise en peinture... Car les pièces sont absolument brutes!!! La mise en peinture et la patine ne sont pas encore réalisées! C'est trompeur car Mr Coquet a choisi volontairement des matériaux proches au niveau couleur pour faciliter la mise en peinture et la patine!

Rendez vous donc en fin de mois pour la suite...
Bonne journée à tous!
Amicalement.
Laurent.
PS: le mérite revient vraiment au travail de Mr Coquet, je n'ai fait que de l'assemblage de pièces...
-
mes bricoles en dehors du TRANSPYRENEEN
Et bien LAURENT, c'est trompeur, car je pensai que c'est toi qui avait déjà passé un premier jus.C'est déjà beau à l'état brut..
De ce fait ,plus tard, te connaissant,ça ne le sera que davantage.Bravo à toi et au réalisateur de la pièce.
De ce fait ,plus tard, te connaissant,ça ne le sera que davantage.Bravo à toi et au réalisateur de la pièce.
hudson 232- Miniposteur
-
-
Un grand merci !
Joyeux NOËL à tous !

Joyeux NOËL à tous !

CANIDOU- Record Orange
-
Tres belle photo ! Joyeux Noël à tous
-
Bonjour à tous,
MERCI Philippe!
Bonne après midi.
Amicalement.
Laurent.
MERCI Philippe!
Bonne après midi.
Amicalement.
Laurent.
-
Avec retard joyeux Noël et bonnes fêtes Laurent, amitiés.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Bonsoir à tous,
Jean-Louis, pas de soucis pour le retard!
Bonne soirée, amicalement.
Laurent.
Jean-Louis, pas de soucis pour le retard!

Bonne soirée, amicalement.
Laurent.
-
-
Pas terrible la photo ? Si tu le dis...
Le portail, par contre... Allez, moi j'attend le passage d'une de ces BB Midi par ce portail ! Inauguration en 2029 pour les 100 ans du Transpy ?

Le portail, par contre... Allez, moi j'attend le passage d'une de ces BB Midi par ce portail ! Inauguration en 2029 pour les 100 ans du Transpy ?

CANIDOU- Record Orange
-
Bonjour à tous, salut Canidou!
2029... Les 100 ans du Transpyrénéen Oriental!?
Je n'y avais pas pensé, mais dans 10 ans, voilà qui serait un beau défi d'organiser une manifestation dans le coin avec une présentation de réseaux sur le thème des lignes Pyrénéennes et bien entendu du Transpyrénéen Oriental!!!
Par rapport à mon projet... Les divers essais (concluants) sont quasi bouclés!
Les 5 premières BB Hobby66 (sur les... 22 prévues!!! Dans un premier temps...) sont en cours d'acheminement vers Carmaux mais la route est plus longue que dans d'autres coins (y a pas de caténaire à Carmaux!!!
).
Le programme de caténaire est prêt au niveau des mâts et n'attends plus que les premiers essais de fils...
La façon de réaliser les ouvrages d'art est mise au point, il ne reste que de la doc à rassembler pour faire les dessins définitifs (là, j'avoue que c'est le plus difficile... Pas évident de trouver de la doc et des plans précis, faut faire avec les photos...).
Les différentes techniques pour le décor sont aussi quasi définitives...
Bref, rien ne s'oppose à démarrer définitivement le projet... Sauf, le manque de temps, de place, et un peu (beaucoup) le budget pris à parti par le matériel roulant dans les mois qui viennent... BB Midi, UIC-Y, B4D en kit, GASS, citernes ANF, etc...
Mais 2019 verra bien le début de réalisation du projet, je l'avais prévu en cette fin d'année mais le retard de la disponibilité des BB Midi... Décale le reste...
Pas grave, j'en profite pour peaufiner les techniques sur mes différents dioramas en cours...
Tout cela pour dire... Aller, encore un peu de patience et les premières BB Midi passeront bien sous les différents portails de tunnel et sur les futurs ponts et viaducs!!!
C'est le souhait pour la nouvelle année qui arrive à grand pas!!!
Bonne journée!
Amicalement.
Laurent.
2029... Les 100 ans du Transpyrénéen Oriental!?
Je n'y avais pas pensé, mais dans 10 ans, voilà qui serait un beau défi d'organiser une manifestation dans le coin avec une présentation de réseaux sur le thème des lignes Pyrénéennes et bien entendu du Transpyrénéen Oriental!!!
Par rapport à mon projet... Les divers essais (concluants) sont quasi bouclés!
Les 5 premières BB Hobby66 (sur les... 22 prévues!!! Dans un premier temps...) sont en cours d'acheminement vers Carmaux mais la route est plus longue que dans d'autres coins (y a pas de caténaire à Carmaux!!!

Le programme de caténaire est prêt au niveau des mâts et n'attends plus que les premiers essais de fils...
La façon de réaliser les ouvrages d'art est mise au point, il ne reste que de la doc à rassembler pour faire les dessins définitifs (là, j'avoue que c'est le plus difficile... Pas évident de trouver de la doc et des plans précis, faut faire avec les photos...).
Les différentes techniques pour le décor sont aussi quasi définitives...
Bref, rien ne s'oppose à démarrer définitivement le projet... Sauf, le manque de temps, de place, et un peu (beaucoup) le budget pris à parti par le matériel roulant dans les mois qui viennent... BB Midi, UIC-Y, B4D en kit, GASS, citernes ANF, etc...
Mais 2019 verra bien le début de réalisation du projet, je l'avais prévu en cette fin d'année mais le retard de la disponibilité des BB Midi... Décale le reste...
Pas grave, j'en profite pour peaufiner les techniques sur mes différents dioramas en cours...

Tout cela pour dire... Aller, encore un peu de patience et les premières BB Midi passeront bien sous les différents portails de tunnel et sur les futurs ponts et viaducs!!!
C'est le souhait pour la nouvelle année qui arrive à grand pas!!!

Bonne journée!
Amicalement.
Laurent.
-
Et si on organisait quelque chose pour les 100 ans du Transpyrénéen Oriental en 2029?
On a 10 ans devant nous mais qui serait partant???
Voilà une très belle motivation!!!

Salutations amicales.
Laurent.

On a 10 ans devant nous mais qui serait partant???

Voilà une très belle motivation!!!

Salutations amicales.
Laurent.
-
Fêter les quatre vingt dix ans en Juillet ? Il faut que je voie si l'emploi du temps du roi le permet... Il n'était pas venu en 1929 !
Pourvu qu'il n'y ait pas grève en Juillet !!! Resterait alors qu'a fotografier les Cercanias !
PS : Il y a de bons restaus à Puigcerda... Il n'y a pas que ça d'ailleurs.
Pourvu qu'il n'y ait pas grève en Juillet !!! Resterait alors qu'a fotografier les Cercanias !
PS : Il y a de bons restaus à Puigcerda... Il n'y a pas que ça d'ailleurs.

CANIDOU- Record Orange
-
De belles entrées de tunnel, du grand art comme toujours.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Bonjour Jean Louis!
MERCI BEAUCOUP!!!
Amicalement.
Laurent.
MERCI BEAUCOUP!!!
Amicalement.
Laurent.
-
Joyeux noël Laurent et les autres !
La photo est superbe, effectivement !
Et content de lire que tu vas enfin pouvoir avancer sur ton projet ! Hâte de voir les premières photos !
Joyeuses fêtes
Paul
La photo est superbe, effectivement !
Et content de lire que tu vas enfin pouvoir avancer sur ton projet ! Hâte de voir les premières photos !
Joyeuses fêtes
Paul
SSP- Postamateur
Page 28 sur 32 • 1 ... 15 ... 27, 28, 29, 30, 31, 32

» Le Transpyrénéen Oriental en HO.
» Les trains de pélerins sur le Transpyrénéen Oriental
» Mes bricoles en dehors du Transpyrénéen.
» Album Photos : La neige sur le Transpyrénéen oriental
» Reproduction du site d'Albiès Transpyrénéen Oriental.
» Les trains de pélerins sur le Transpyrénéen Oriental
» Mes bricoles en dehors du Transpyrénéen.
» Album Photos : La neige sur le Transpyrénéen oriental
» Reproduction du site d'Albiès Transpyrénéen Oriental.
Page 28 sur 32