Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI ::
● Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Portet Saint Simon - Latour de Carol : Gares et Ouvrages de la Ligne ::
● Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66)
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Bonjour, aujourd'hui la gare internationale de Latour de Carol. C'est une des dernières grandes gares construites par le MIDI en 1927 et elle présente la particularité de posséder 3 lignes d'écartement différent et de systèmes d'alimentation différent:
- Toulouse-Latour De Carol, voie normale sous 1500V continu
- Villefranche de Conflent-Latour de Carol, voie métrique alimentée par 3ème rail 850V continu
- Barcelone-Latour de Carol, voie large (1676mm) sous 3000V continu
L'immense bâtiment voyageur de Latour de Carol/Enveitg, surnommé "la cathédrale du désert" - 24/06/2007

3 générations d'automotrices côte à côte: Z150 Stadler, Z100 de 1908 et rame Renfe

L'image moderne du Canari: une UM de Z150 en attente ( elles assurent souvent le premier et le dernier train de la journée)


Le truck moteur de la Z152 , les 2 voitures extrêmes étant des remorques (ZRx 1153 et ZRx1154)

La rame 239M de la Renfe prête au départ pour Puigcerda et Barcelone

Rencontre Renfe/SNCF avec la rame 239 et un ZGC

Le train Corail Lunéa pour Paris attend son heure derrière la BB 7297

Sous un autre angle, j'adore la livrée de la voiture services; au premier plan, les voies larges de la Renfe qui sont probablement les seules du réseau équipées de rails double champignon

Et enfin la ZGC 27 603 pour Toulouse

A suivre la dernière partie, le Transpyrénéen
@+
- Toulouse-Latour De Carol, voie normale sous 1500V continu
- Villefranche de Conflent-Latour de Carol, voie métrique alimentée par 3ème rail 850V continu
- Barcelone-Latour de Carol, voie large (1676mm) sous 3000V continu
L'immense bâtiment voyageur de Latour de Carol/Enveitg, surnommé "la cathédrale du désert" - 24/06/2007

3 générations d'automotrices côte à côte: Z150 Stadler, Z100 de 1908 et rame Renfe

L'image moderne du Canari: une UM de Z150 en attente ( elles assurent souvent le premier et le dernier train de la journée)


Le truck moteur de la Z152 , les 2 voitures extrêmes étant des remorques (ZRx 1153 et ZRx1154)

La rame 239M de la Renfe prête au départ pour Puigcerda et Barcelone

Rencontre Renfe/SNCF avec la rame 239 et un ZGC

Le train Corail Lunéa pour Paris attend son heure derrière la BB 7297

Sous un autre angle, j'adore la livrée de la voiture services; au premier plan, les voies larges de la Renfe qui sont probablement les seules du réseau équipées de rails double champignon

Et enfin la ZGC 27 603 pour Toulouse

A suivre la dernière partie, le Transpyrénéen
@+
Invité- Invité
cédric revel- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1192
Age : 45
Localisation : sorèze - tarn
Date d'inscription : 31/05/2007
Latour de Carol, le 08 novembre 2007
Salut,
Voici des photos faites à Latour de Carol, le 08 novembre 2007, et qui dit Latour de Carol dit gare frontière, terminus des trains venant de Toulouse et Paris pour le Lunéa voilà côté français, et côté espagnol ceux sont les trains venant de Barcelone qui sont terminus dans cette gare :
Côté Français :
La Z 27541/42 se repose quelles heures avant de repartir vers Toulouse :

Ayant du temps dans l’après-midi je décide d’aller faire le train jaune puis le train pour Barcelone :

Le train jaune composé des Z 109 et Z 117 encadrant la ZR 20002 est vu au PN n°65 :


Et côté Espagnol:
Entre train espagnol et signalisation française avec cet avertissement mécanique ça donne (voir le prochain post consacré la signalisation et à la ligne entre Latour et Puigcerda): le train pour Barcelone composé des UT 440-236 et UT 440-207 :

On aperçoit le disque mécanique au fond :

La BB 7293 avec son Lunéa pour PAZ se fait dorer par les derniers rayons de soleil :

Un paysage pour finir ce message :

A+:;-):
Voici des photos faites à Latour de Carol, le 08 novembre 2007, et qui dit Latour de Carol dit gare frontière, terminus des trains venant de Toulouse et Paris pour le Lunéa voilà côté français, et côté espagnol ceux sont les trains venant de Barcelone qui sont terminus dans cette gare :
Côté Français :
La Z 27541/42 se repose quelles heures avant de repartir vers Toulouse :

Ayant du temps dans l’après-midi je décide d’aller faire le train jaune puis le train pour Barcelone :

Le train jaune composé des Z 109 et Z 117 encadrant la ZR 20002 est vu au PN n°65 :


Et côté Espagnol:
Entre train espagnol et signalisation française avec cet avertissement mécanique ça donne (voir le prochain post consacré la signalisation et à la ligne entre Latour et Puigcerda): le train pour Barcelone composé des UT 440-236 et UT 440-207 :

On aperçoit le disque mécanique au fond :

La BB 7293 avec son Lunéa pour PAZ se fait dorer par les derniers rayons de soleil :

Un paysage pour finir ce message :

A+:;-):
Invité- Invité
Latour de Carol, entre France et Espagne
Salut,
Nous voici sur la ligne entre Latour de Carol et Puigcerda puis continue sur Barcelone :
A gauche, la voie française qui ne voit plus passer de train et la voie espagnole à droite, qui voit passer les trains de Barcelone :

Ayant décidé d’aller photographier en ligne le train allant en Espagne, j’ai fait l’agréable surprise de découvrir au loin en losange de dos puis un rond, je me dis est-ce que cela serait de la signalisation mécanique et OUI !!! C’est bien un avertissement et un disque mécanique que je trouve que cette ligne désertée par les trains français, mais dont la signalisation est toujours en position, bon maintenant place aux photos :
Mais dommage que ceux-ci soit tagués :

Le disque placé dans une zone de « Coupez-courant » :

2 jaunes, 1 rouge, les voies font un peu peur ! (en direction de Latour de Carol):

De la signalisation espagnole:
Vers Puigcerda:

Vers Latour de Carol :

Un téléphone de signal :

Un signal qui ressort bien avec les couleurs des arbres:

Nous voici pour finir à la frontière donc une vue de celle-ci ainsi que des photos d’un PN sans barrières :



A+:;-):
Nous voici sur la ligne entre Latour de Carol et Puigcerda puis continue sur Barcelone :
A gauche, la voie française qui ne voit plus passer de train et la voie espagnole à droite, qui voit passer les trains de Barcelone :

Ayant décidé d’aller photographier en ligne le train allant en Espagne, j’ai fait l’agréable surprise de découvrir au loin en losange de dos puis un rond, je me dis est-ce que cela serait de la signalisation mécanique et OUI !!! C’est bien un avertissement et un disque mécanique que je trouve que cette ligne désertée par les trains français, mais dont la signalisation est toujours en position, bon maintenant place aux photos :
Mais dommage que ceux-ci soit tagués :

Le disque placé dans une zone de « Coupez-courant » :

2 jaunes, 1 rouge, les voies font un peu peur ! (en direction de Latour de Carol):

De la signalisation espagnole:
Vers Puigcerda:

Vers Latour de Carol :

Un téléphone de signal :

Un signal qui ressort bien avec les couleurs des arbres:

Nous voici pour finir à la frontière donc une vue de celle-ci ainsi que des photos d’un PN sans barrières :



A+:;-):
Invité- Invité
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Magnifique
+1 :bravo: :20-20:
+1 :bravo: :20-20:
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1689
Age : 35
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Magnifque
+1 :bravo: :20-20:
+1 :bravo: :20-20:
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1689
Age : 35
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Combien de fois ai-je été à Latour sans aller voir la frontière... Merci pour ces photos insolites!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 8483
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
entre Carol et Urgell ....
Bonjour,
merci pour ces photos récentes qui ravivent en moi de merveilleux souvenirs. J'ai emprunté le passage à niveau non gardé plusieurs fois par mois en allant au marché à Puigcerda à pied avec ma mère ... c'était il y a 50 ans ... et il n'a pas changé.
merci pour ces photos récentes qui ravivent en moi de merveilleux souvenirs. J'ai emprunté le passage à niveau non gardé plusieurs fois par mois en allant au marché à Puigcerda à pied avec ma mère ... c'était il y a 50 ans ... et il n'a pas changé.
NABLA73- Miniposteur
-
Nombre de messages : 62
Age : 70
Localisation : MONTMELIAN 73
Date d'inscription : 15/09/2007
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Merci à tous.
NABLA73, tu peux me confirmer que le grande croix en bois indique bien la frontière.
A+:;-):
NABLA73, tu peux me confirmer que le grande croix en bois indique bien la frontière.
A+:;-):
Invité- Invité
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Bien ce petit reportage sur la gare internationale.
Une question cependant, les trains jaune font partie de Béziers, mais comment est fait l'entretien car ces machines ne peuvent ce rendre là bas?
Une question cependant, les trains jaune font partie de Béziers, mais comment est fait l'entretien car ces machines ne peuvent ce rendre là bas?
cédric revel- Top Posteur
-
Nombre de messages : 1192
Age : 45
Localisation : sorèze - tarn
Date d'inscription : 31/05/2007
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Il n'y a pas un atelier de réparation et d'entretien à Villefranche de conflent ??
2D2_5300- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1689
Age : 35
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007
LE TRAIN jAUNE
Bonsoir,
il y a effectivement un poste entretien à Villefranche VLB pour la maintenance courante.
Pour les interventions lourdes appel est fait - me semble-t-il au transport routier.
il y a effectivement un poste entretien à Villefranche VLB pour la maintenance courante.
Pour les interventions lourdes appel est fait - me semble-t-il au transport routier.
NABLA73- Miniposteur
-
Nombre de messages : 62
Age : 70
Localisation : MONTMELIAN 73
Date d'inscription : 15/09/2007
France/Catalogne
Bonsoir,
La croix est vue de l'autre face sur le reportage du 1èr Avril de PPK. Il ne s'agit pas de la frontière (nous sommes déjà en Espagne) la traduction litérale serait d'un pan Ouvrez les yeux sur les trains et de l'autre Passage sans barrière.
Le marquage de la frontière était à l'époque symbolisé par une Croix de ST André FRANCIA/ESPANA complété par une présence de la Guarda Civil disparue du site aujourd'hui.
La croix est vue de l'autre face sur le reportage du 1èr Avril de PPK. Il ne s'agit pas de la frontière (nous sommes déjà en Espagne) la traduction litérale serait d'un pan Ouvrez les yeux sur les trains et de l'autre Passage sans barrière.
Le marquage de la frontière était à l'époque symbolisé par une Croix de ST André FRANCIA/ESPANA complété par une présence de la Guarda Civil disparue du site aujourd'hui.
NABLA73- Miniposteur
-
Nombre de messages : 62
Age : 70
Localisation : MONTMELIAN 73
Date d'inscription : 15/09/2007
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Salut Vincent,
Merci pour ces photos très sympas ! Tu as bien profité d'une escale à Latour de Carol-Enveitg sous un beau soleil pour ramener des vues de matériels sur trois écartements différents ! En allant vers la rue du train jaune, tu as sans doute du emprunter également la rue de la gare internationale...
A bientôt,
Charles
Merci pour ces photos très sympas ! Tu as bien profité d'une escale à Latour de Carol-Enveitg sous un beau soleil pour ramener des vues de matériels sur trois écartements différents ! En allant vers la rue du train jaune, tu as sans doute du emprunter également la rue de la gare internationale...
A bientôt,
Charles
Invité- Invité
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Etonnante coïncidence, la veille j'étais aussi à Latour-de-Carol et je faisais les photos des mêmes trains... aux mêmes endroits !!
Train jaune et espagnol compris!
Train jaune et espagnol compris!
Invité- Invité
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Salut,
Et Merci pour les compliments.
Pour Charles, la route de la gare est de l'autre côté en allant sur Latour de Carol moi, je suis parti du côté Enveitg, et je n'ai pas fait attention à cette route car elle est en décalée par rapport à la gare (je viens de regarder sur internet).
Pour SoiFran, poste tes photos, si tu veux.
A+ :;-):
Et Merci pour les compliments.
Pour Charles, la route de la gare est de l'autre côté en allant sur Latour de Carol moi, je suis parti du côté Enveitg, et je n'ai pas fait attention à cette route car elle est en décalée par rapport à la gare (je viens de regarder sur internet).
Pour SoiFran, poste tes photos, si tu veux.
A+ :;-):
Invité- Invité
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
NABLA73 a écrit:Bonsoir,
La croix est vue de l'autre face sur le reportage du 1èr Avril de PPK. Il ne s'agit pas de la frontière (nous sommes déjà en Espagne) la traduction litérale serait d'un pan Ouvrez les yeux sur les trains et de l'autre Passage sans barrière.
Le marquage de la frontière était à l'époque symbolisé par une Croix de ST André FRANCIA/ESPANA complété par une présence de la Guarda Civil disparue du site aujourd'hui.
Ok merci pour ce rectif.
Je me permets de remettre la photo de PPK, si cela ne le dérange pas:
Le changement de type de support caténaire est le changement de frontière.
A+ :;-):
Invité- Invité
frontière...
Bonsoir,
Changement de tension caténaire ne justifie pas Frontière Territoriale. Les incursions d'équipements français en suisse sur Lyon Genève ou italiens en France sur Modane Frontière en sont de bons exemples.
Changement de tension caténaire ne justifie pas Frontière Territoriale. Les incursions d'équipements français en suisse sur Lyon Genève ou italiens en France sur Modane Frontière en sont de bons exemples.
NABLA73- Miniposteur
-
Nombre de messages : 62
Age : 70
Localisation : MONTMELIAN 73
Date d'inscription : 15/09/2007
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Le monsieur, il a juste dit "changement de SUPPORTS".
De plus, il n'y a pas de changement de tension pour les trains ni à Latour de carol, ni à Puigcerda, ni entre.
De plus, il n'y a pas de changement de tension pour les trains ni à Latour de carol, ni à Puigcerda, ni entre.
Invité- Invité
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
NABLA73 a écrit:Bonsoir,
Changement de tension caténaire ne justifie pas Frontière Territoriale. Les incursions d'équipements français en suisse sur Lyon Genève ou italiens en France sur Modane Frontière en sont de bons exemples.
Oui, je sais mais je parlais de ce cas précis. Peut être aurais-je dû préciser que je parlais uniquement pour ce cas.
a+ :;-):
Invité- Invité
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Il y a quelque chose que je ne comprends pas : pourquoi les trains français ne vont plus jusqu'en Espagne ? :scratch:
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5353
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Car il n'y a plus d'échange de marchandise avec la RENFE à Puigcerda.
Pour info, une convention internationale lie la France et l'Espagne de très longue date au sujet de l'exploitation des gares internationales de Latour-de-Carol et de Puigcerda. Cette convention précise que les échanges internationaux de voyageurs sont assurés à Latour-de-Carol et les échanges internationaux de marchandise en gare de Puigcerda.
Cela devrait répondre à ta question :;-):
Pour info, une convention internationale lie la France et l'Espagne de très longue date au sujet de l'exploitation des gares internationales de Latour-de-Carol et de Puigcerda. Cette convention précise que les échanges internationaux de voyageurs sont assurés à Latour-de-Carol et les échanges internationaux de marchandise en gare de Puigcerda.
Cela devrait répondre à ta question :;-):
Invité- Invité
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Jules31 a écrit:Car il n'y a plus d'échange de marchandise avec la RENFE à Puigcerda.
Pour info, une convention internationale lie la France et l'Espagne de très longue date au sujet de l'exploitation des gares internationales de Latour-de-Carol et de Puigcerda. Cette convention précise que les échanges internationaux de voyageurs sont assurés à Latour-de-Carol et les échanges internationaux de marchandise en gare de Puigcerda.
Cela devrait répondre à ta question :;-):
Oui, :merci:
Olimac- Record bleu
-
Nombre de messages : 5353
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
Camilo a écrit:Jules31 a écrit:Car il n'y a plus d'échange de marchandise avec la RENFE à Puigcerda.
Pour info, une convention internationale lie la France et l'Espagne de très longue date au sujet de l'exploitation des gares internationales de Latour-de-Carol et de Puigcerda. Cette convention précise que les échanges internationaux de voyageurs sont assurés à Latour-de-Carol et les échanges internationaux de marchandise en gare de Puigcerda.
Cela devrait répondre à ta question :;-):
Oui, :merci:
+1. Très intéressante cette info. :merci:
A+ :;-):
Invité- Invité
Re: Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66) - 2007
:merci: Vincent pour ce reportage
et :merci: aussi pour le lunéa :rigol: :rigol: :rigol:
et :merci: aussi pour le lunéa :rigol: :rigol: :rigol:
L'Aubrac- Posteur Mordu
-
Nombre de messages : 1227
Age : 46
Localisation : PK 615
Date d'inscription : 02/01/2007
Page 1 sur 2 • 1, 2
Trains du MIDI :: Sur les Rails du MIDI :: Les Antennes Pyrénéennes MIDI ::
● Ligne Portet Saint Simon - Latour de Carol ::
● Portet Saint Simon - Latour de Carol : Gares et Ouvrages de la Ligne ::
● Pk 163,1 : Gare de Latour-de-Carol (66)
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|