Firminy - Dunières - Annonay - Saint-Rambert-d'Albon
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Firminy - Dunières - Annonay - Saint-Rambert-d'Albon
Le bassin industriel d’Annonay était un important consommateur de houille stéphanoise
Peu après sa création en 1869, la Chambre de commerce d’Annonay tente de susciter
la construction d’une voie ferrée qui relierait Annonay à Firminy, via Bourg-Argental et
Dunières. Celle-ci permettrait de faire baisser le coût du charbon de près de 30 %.
Mais la guerre de 1870 est déclenchée et le projet remis dans un tiroir. Pas pour longtemps
cependant, en 1872, le ministère de la Guerre déclare ce projet d’intérêt stratégique. Il doit
permettre de conduire rapidement les mobilisés aux frontières.
Outre les intérêts industriels et commerciaux, cette ligne devait permettre en temps de guerre,
d'acheminer rapidement les armes fabriquées à Saint-Étienne vers la vallée du Rhône.
Carte ferroviaire du département de l'Ardèche
Ligne 797 - Saint-Marcel-lès-Annonay - Annonay - Peyraud (24,300 km)
C'est l'une des nombreuses sections de la ligne : Firminy - Saint-Rambert-d'Albon
via Dunières (Haute-Loire), Bourg-Argental (Loire), Annonay et Peyraud.
Section : Saint-Marcel-lès-Annonay - Annonay (6,900 km)
Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er septembre 1885.
Fermeture au service voyageurs : le 19 février 1940.
Fermeture au service du fret : le 6 novembre 1987.
Source
Section : Annonay - Vernosc-lès-Annonay - Peyraud (17,400 km)
Mise en service par la Compagnie du PLM : le 2 août 1869.
Fermeture au service voyageurs : le 1er juin 1958.
Fermeture au service du fret : le 6 novembre 1987.
Source
Point culminant : Saint-Marcel-lès-Annonay (altitude : 430 mètres). Déclivités maximales des
rampes et pentes : 22 ‰ entre Saint-Marcel-lès-Annonay (PK 58) et Annonay (PK 64 + 900).
Gare d'Annonay (PK 64 + 900)
Gare d'Annonay à l'époque de la Compagnie du PLM (avant 1939).
Cette carte postale représente la gare d’Annonay.
Au fond, à droite, on voit la gare de voyageurs. Le bâtiment du premier plan, à droite, est un local
technique. Sur la voie de droite, on voit une fosse qui permettait de contrôler ou faire de petites
interventions au dessous des wagons ou des locomotives. Sur le quai, à droite, une potence permettait
de remplir le réservoir d’eau des locomotives à vapeur.
Le quai est encombré de chariots permettant de transporter les bagages ou les marchandises. Au fond,
on distingue une passerelle métallique permettant aux piétons de traverser au-dessus des voies.
C’est à l’entrée de cette gare qu’a eu lieu le combat le 4 août 1944 entre les résistants et les Allemands
encadrant le train de déportés détourné.
Auteurs : Jean Sauvageon et Robert Serre.
Source (CPA et texte)
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Peu après sa création en 1869, la Chambre de commerce d’Annonay tente de susciter
la construction d’une voie ferrée qui relierait Annonay à Firminy, via Bourg-Argental et
Dunières. Celle-ci permettrait de faire baisser le coût du charbon de près de 30 %.
Mais la guerre de 1870 est déclenchée et le projet remis dans un tiroir. Pas pour longtemps
cependant, en 1872, le ministère de la Guerre déclare ce projet d’intérêt stratégique. Il doit
permettre de conduire rapidement les mobilisés aux frontières.
Outre les intérêts industriels et commerciaux, cette ligne devait permettre en temps de guerre,
d'acheminer rapidement les armes fabriquées à Saint-Étienne vers la vallée du Rhône.
Carte ferroviaire du département de l'Ardèche
Ligne 797 - Saint-Marcel-lès-Annonay - Annonay - Peyraud (24,300 km)
C'est l'une des nombreuses sections de la ligne : Firminy - Saint-Rambert-d'Albon
via Dunières (Haute-Loire), Bourg-Argental (Loire), Annonay et Peyraud.
Section : Saint-Marcel-lès-Annonay - Annonay (6,900 km)
Mise en service par la Compagnie du PLM : le 1er septembre 1885.
Fermeture au service voyageurs : le 19 février 1940.
Fermeture au service du fret : le 6 novembre 1987.
Source
Section : Annonay - Vernosc-lès-Annonay - Peyraud (17,400 km)
Mise en service par la Compagnie du PLM : le 2 août 1869.
Fermeture au service voyageurs : le 1er juin 1958.
Fermeture au service du fret : le 6 novembre 1987.
Source
Point culminant : Saint-Marcel-lès-Annonay (altitude : 430 mètres). Déclivités maximales des
rampes et pentes : 22 ‰ entre Saint-Marcel-lès-Annonay (PK 58) et Annonay (PK 64 + 900).
Gare d'Annonay (PK 64 + 900)
Gare d'Annonay à l'époque de la Compagnie du PLM (avant 1939).
Cette carte postale représente la gare d’Annonay.
Au fond, à droite, on voit la gare de voyageurs. Le bâtiment du premier plan, à droite, est un local
technique. Sur la voie de droite, on voit une fosse qui permettait de contrôler ou faire de petites
interventions au dessous des wagons ou des locomotives. Sur le quai, à droite, une potence permettait
de remplir le réservoir d’eau des locomotives à vapeur.
Le quai est encombré de chariots permettant de transporter les bagages ou les marchandises. Au fond,
on distingue une passerelle métallique permettant aux piétons de traverser au-dessus des voies.
C’est à l’entrée de cette gare qu’a eu lieu le combat le 4 août 1944 entre les résistants et les Allemands
encadrant le train de déportés détourné.
Auteurs : Jean Sauvageon et Robert Serre.
Source (CPA et texte)
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Dernière édition par PLM le 2017-06-15, 19:08, édité 3 fois
PLM- Postamateur
-
Nombre de messages : 335
Age : 63
Localisation : RGR
Date d'inscription : 01/07/2009
Re: Firminy - Dunières - Annonay - Saint-Rambert-d'Albon
Merci pour l'histoire de cette ancienne ligne, et pour cette CPA.
Papy- Miniposteur
-
Nombre de messages : 25
Age : 70
Localisation : Saint-Bonnet
Date d'inscription : 26/02/2013
Re: Firminy - Dunières - Annonay - Saint-Rambert-d'Albon
Bonjour à tous
Merci "PLM" pour cette ballade ardéchoise....une bien belle région...mais quelle tristesse quand on sait ce qu'est devenu son chemin de fer....
Et les boucles de Montpezat sur Bauzon, en fait qui n'ont jamais vu le jour complètement, mais digne du Saint-Gothard....dommage, dommage... d'être arrivé là, où nous sommes aujourd'hui.
Merci "PLM" pour cette ballade ardéchoise....une bien belle région...mais quelle tristesse quand on sait ce qu'est devenu son chemin de fer....
Et les boucles de Montpezat sur Bauzon, en fait qui n'ont jamais vu le jour complètement, mais digne du Saint-Gothard....dommage, dommage... d'être arrivé là, où nous sommes aujourd'hui.
gera31tr- Posteur Mentor
-
Nombre de messages : 1753
Age : 76
Localisation : 31810 Venerque
Date d'inscription : 07/02/2010
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