le viaduc des Fades
+8
Ferrovi11
TOSQUE Jean-Louis
benco19200
Montplaisir
Caracal
intermodalite
damienf
HERVE P
12 participants
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les autres Lignes PO ::
● Ligne Montluçon - Gouttières - Volvic et Lapeyrouse - Gouttières
Page 1 sur 1
HERVE P- Miniposteur
-
Nombre de messages : 75
Age : 65
Localisation : CLERMONT-FD
Date d'inscription : 01/07/2013
Re: le viaduc des Fades
Bonjour,
pour intermodalité ou JFP ou d'autres, ça devient quoi les projets OFP surtout, de cette ligne?
pour intermodalité ou JFP ou d'autres, ça devient quoi les projets OFP surtout, de cette ligne?
Re: le viaduc des Fades
Cette ligne est fermée depuis décembre 2007.
le projet de refaire la voie au sud entre Volvic et les Ancizes pour l’aciérie Aubert et Duval n'a pas abouti, l’industriel n'est plus demandeur et a réorganisé ses approvisionnements.
au nord, la voie est encore bonne entre Lapeyrouse et St Eloy-les-mines, elle pourrait servir au fret pour l’industriel Rockwool mais rien de concret à l'horizon ...
Sur la partie centrale, il reste ce chef d’œuvre (en péril) du viaduc des Fades, symbole de la splendeur du chemin de fer de la fin du 19e siècle.
je posterai des photos d'un voyage en 73500 fait à l'automne 2007.
le projet de refaire la voie au sud entre Volvic et les Ancizes pour l’aciérie Aubert et Duval n'a pas abouti, l’industriel n'est plus demandeur et a réorganisé ses approvisionnements.
au nord, la voie est encore bonne entre Lapeyrouse et St Eloy-les-mines, elle pourrait servir au fret pour l’industriel Rockwool mais rien de concret à l'horizon ...
Sur la partie centrale, il reste ce chef d’œuvre (en péril) du viaduc des Fades, symbole de la splendeur du chemin de fer de la fin du 19e siècle.
je posterai des photos d'un voyage en 73500 fait à l'automne 2007.
HERVE P- Miniposteur
-
Nombre de messages : 75
Age : 65
Localisation : CLERMONT-FD
Date d'inscription : 01/07/2013
Re: le viaduc des Fades
Bonjour,
Nous sommes toujours en mission d'AMO pour le SMAD des Combrailles.
Rail Concept fini son rendu infra et Altermodal modélise le volet tourisme.
Sur la partie Sud, deux clients importants souhaitent pour être en conformité avec le SCOT s'embrancher.
L'un aux Ancizes et l'autre aux Richards. Auber Duval n'est pas significatif en trafic mais sera client des dessertes pour autant qu'il puisse être tracté par l'embranché car depuis Volvic, c'est un statut d'ITE qui ressort comme le plus favorable, l'échange s'effectuant à Volvic.
Les Ancises matérialiseraient le bloc de basculement fret - touristique.
Le volet touristique se met en œuvre sur la portion Les Ancizes - St Gervais d'Auvergne.
Le conseil Régional tape en touche pour TER et précise que Fret est une mission de l'Etat mais revient au titre du patrimoine pour le viaduc des Fades.
Nous avons déjà fait ouvrir l'enveloppe de l'Etat pour le Fret sur les Cévennes, donc on la bougera pour Volvic - Les Ancises.
L'Etat a bien compris l'argumentaire et en Août a reconnu la spécificité des territoires à faible population et donc les Combrailles rentrent dans ce plan spécifique.
La ligne vient d'être débroussaillée pour expertise à charge de RFF.
Donc le dossier bouge dans le bon sens.
Nous sommes toujours en mission d'AMO pour le SMAD des Combrailles.
Rail Concept fini son rendu infra et Altermodal modélise le volet tourisme.
Sur la partie Sud, deux clients importants souhaitent pour être en conformité avec le SCOT s'embrancher.
L'un aux Ancizes et l'autre aux Richards. Auber Duval n'est pas significatif en trafic mais sera client des dessertes pour autant qu'il puisse être tracté par l'embranché car depuis Volvic, c'est un statut d'ITE qui ressort comme le plus favorable, l'échange s'effectuant à Volvic.
Les Ancises matérialiseraient le bloc de basculement fret - touristique.
Le volet touristique se met en œuvre sur la portion Les Ancizes - St Gervais d'Auvergne.
Le conseil Régional tape en touche pour TER et précise que Fret est une mission de l'Etat mais revient au titre du patrimoine pour le viaduc des Fades.
Nous avons déjà fait ouvrir l'enveloppe de l'Etat pour le Fret sur les Cévennes, donc on la bougera pour Volvic - Les Ancises.
L'Etat a bien compris l'argumentaire et en Août a reconnu la spécificité des territoires à faible population et donc les Combrailles rentrent dans ce plan spécifique.
La ligne vient d'être débroussaillée pour expertise à charge de RFF.
Donc le dossier bouge dans le bon sens.
Re: le viaduc des Fades
merci pour ces informations de première importance qui redonnent un peu d'espoir!
HERVE P- Miniposteur
-
Nombre de messages : 75
Age : 65
Localisation : CLERMONT-FD
Date d'inscription : 01/07/2013
Re: le viaduc des Fades
Bonsoir,
Merci pour les infos;
outre des locaux, un seul pouvait nous donner ces renseignements.
RFF obligé de débroussailler; mazettes:cheers:
Merci pour les infos;
outre des locaux, un seul pouvait nous donner ces renseignements.
RFF obligé de débroussailler; mazettes:cheers:
Re: le viaduc des Fades
Chef d’œuvre du XIXme siècle le viaduc des Fades il à été terminé en 1909 il me semble... :pHERVE P a écrit:
viaduc des Fades, symbole de la splendeur du chemin de fer de la fin du 19e siècle.
Re: le viaduc des Fades
Exact : si le projet et la concession datent de 1893 , construction de 1901 à 1909.
je me suis un peu emballé et je vous donne le point !
je me suis un peu emballé et je vous donne le point !
HERVE P- Miniposteur
-
Nombre de messages : 75
Age : 65
Localisation : CLERMONT-FD
Date d'inscription : 01/07/2013
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9839
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
5300 PO
Traversant le viaduc des Fades, une 5300 en tête d'un train de marchandises à la composition variée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carte Pierre Mothe n°1528
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Carte Pierre Mothe n°1528
benco19200- Nombre de messages : 8
Age : 35
Localisation : Ussel (19)
Date d'inscription : 29/03/2016
Re: le viaduc des Fades
Belle image du passé.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8786
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: le viaduc des Fades
Très belle carte postale! Ce viaduc est quand même assez impressionnant je trouve.
Re: le viaduc des Fades
Comme je suis allé sur (ou plutôt dans) le Barrage des Fades aujourd'hui pour aller voir ça dans le cadre de mon activité professionnelle principale:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(mon estime et ma reconnaissance éternelle à celui qui me dit du premier coup exactement ce que c'est...)
J'en ai profité pour jeter un p'tit coup d'oeil au (tout petit) viaduc qui est quasiment au dessus du barrage...
D'abord un essai en contre plongée à contre jour (oui, il fallait oser... surtout avec un smartphone) depuis le pied du barrage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis depuis la crête du barrage quelques heures plus tard (après la visite des tréfonds du barrage, les jambes en compote après quelques centaines de marches d'escalier dans les deux sens) histoire de ne plus être à contre jour:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
(mon estime et ma reconnaissance éternelle à celui qui me dit du premier coup exactement ce que c'est...)
J'en ai profité pour jeter un p'tit coup d'oeil au (tout petit) viaduc qui est quasiment au dessus du barrage...
D'abord un essai en contre plongée à contre jour (oui, il fallait oser... surtout avec un smartphone) depuis le pied du barrage:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Puis depuis la crête du barrage quelques heures plus tard (après la visite des tréfonds du barrage, les jambes en compote après quelques centaines de marches d'escalier dans les deux sens) histoire de ne plus être à contre jour:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: le viaduc des Fades
Jolies photos.
Quant au tréfond du barrage, peut-être une vanne sur le débit réservé ?
Quant au tréfond du barrage, peut-être une vanne sur le débit réservé ?
SSP- Postamateur
- Nombre de messages : 374
Age : 39
Localisation : Lot
Date d'inscription : 20/12/2015
Re: le viaduc des Fades
SSP a écrit:Jolies photos.
Merci!
SSP a écrit:Quant au tréfond du barrage, peut-être une vanne sur le débit réservé ?
Ce n'est pas tout à fait complet mais on va dire que c'est ça...
Re: le viaduc des Fades
thomasj a écrit:
Merci!
Ce n'est pas tout à fait complet mais on va dire que c'est ça...
Une vanne à passage direct ?
Question supplémentaire, tu bosses chez EDF ?
adabassieux- Miniposteur
- Nombre de messages : 142
Age : 35
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: le viaduc des Fades
Merci de ces photos récentes.
TOSQUE Jean-Louis- Record 150
-
Nombre de messages : 8786
Age : 71
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011
Re: le viaduc des Fades
Une vanne à passage direct ?
Question supplémentaire, tu bosses chez EDF ?[/quote]
C'est bien une vanne à opercule, sur le début réservé aval "RQ2" du barrage des Fades, le piquage est directement sur le blindage de la vanne de fond.
Non, je ne bosse pas chez EDF, mais chez un de ses sous-traitants pour les travaux hydromécaniques.
Re: le viaduc des Fades
thomasj a écrit:
Une vanne à passage direct ?
Question supplémentaire, tu bosses chez EDF ?
C'est bien une vanne à opercule, sur le début réservé aval "RQ2" du barrage des Fades, le piquage est directement sur le blindage de la vanne de fond.
Non, je ne bosse pas chez EDF, mais chez un de ses sous-traitants pour les travaux hydromécaniques.
[/quote]
Merci pour les réponses, ainsi que les photos de ce viaduc qui mériterai vraiment un bon coup de peinture...
adabassieux- Miniposteur
- Nombre de messages : 142
Age : 35
Localisation : Montélimar
Date d'inscription : 30/01/2016
Re: le viaduc des Fades
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une originale CP semi moderne du viaduc vu d'en bas avec un train à vapeur...
10 ans d'abandon!
Une originale CP semi moderne du viaduc vu d'en bas avec un train à vapeur...
10 ans d'abandon!
Montplaisir- Record 150
-
Nombre de messages : 9839
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007
Re: le viaduc des Fades
Si rien n'est fait, 10 ans de + et il aura rendu son tablier. Il y a bien des projets, mais il n'est pas à l'inventaire définitif.
CANIDOU- Record Orange
-
Nombre de messages : 4248
Age : 68
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014
Re: le viaduc des Fades
Vu les voitures des années 30, le viaduc est pris sans doute avant guerreMontplaisir a écrit:[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une originale CP semi moderne du viaduc vu d'en bas avec un train à vapeur...
10 ans d'abandon!
Par contre, effectivement, 10 ans de plus et le tablier sera out
Sujets similaires
» Reportage Web - 2010 - Lien la ligne des Fades aujourd'hui (Lapeyrouse - Volvic)
» Colloque: Viaduc du Viaur, Viaduc du faux Namti....
» Réouverture Les Ancizes - Les Fades...
» Ligne des Fades : desserte des Ancizes en CC
» Pk 50,0 - Viaduc de Castin (32)
» Colloque: Viaduc du Viaur, Viaduc du faux Namti....
» Réouverture Les Ancizes - Les Fades...
» Ligne des Fades : desserte des Ancizes en CC
» Pk 50,0 - Viaduc de Castin (32)
Trains du MIDI :: Sur les Rails du PO :: Les autres Lignes PO ::
● Ligne Montluçon - Gouttières - Volvic et Lapeyrouse - Gouttières
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|