Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Pack Gigabyte Ecran PC Gamer 27″ LED M27Q ...
Voir le deal
749 €

2007 - Anduze : Vapeur dans la vallée du Gardon

2 participants

Aller en bas

2007 - Anduze : Vapeur dans la vallée du Gardon Empty 2007 - Anduze : Vapeur dans la vallée du Gardon

Message  Bacalan 2007-07-02, 17:24

Bonjour,

Je sais que je suis un peu hors sujet car il s'agit pas d'une ligne Midi mais d'une ligne PLM mais je me lance quand même...   :scratch:

Voici une image prise début juin sur la ligne d'Anduze à St-Jean du Gard qui est la seule branche de l'étoile de Sommières qui a survécu jusqu'à nous.
Evidemment, c'est plus aujourd'hui un manège à touristes avec des rames qui n'ont pas grand rapport avec les omnibus d'antan mais la ligne est vraiment bien avec quelques ouvrages splendides sur le Gardon (viaduc métallique d'Anduze pour n'en citer qu'un).

Etant de passage et connaissant déjà la ligne, je me suis contenté d'aller faire quelques clichés à la Bambouseraie de Prafrance à quelques kilomètres d'Anduze.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La halte de Prafrance ouverte en 1987 par la CITEV pour desservir la bambouseraie qui est un site renommé dans la région. Elle se trouve non loin de l'ancienne gare de Générargues qui n'est plus desservie. Vous remarquerez la longueur du quai qui en dit long sur l'usine à touristes qu'est devenue cette ligne. 2 juin 2007.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Arrivée d'un train tracté par la 030T 8158 SACM qui marque quelques minutes d'arrêt à la halte de Prafrance. Les voiitures qui entrent dans la composition de ce train sont des voitures "Bastille". 2 juin 2007.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette fois orientée dans le bon sens, la 030T 8158 vient de franchir le viaduc de Prafrance au dessus de la bambouseraie et d'un petit affluent du Gardon. Elle va reprendre les touristes déposés tout à l'heure à la halte. La 030T 8158 est originaire des Cévennes car elle oeuvrait sur les lignes du bassin des houillères de la Grande Combe, dans la vallée du Gardon d'Alès. 2 juin 2007.

Voilà !

@ +

Fred
avatar
Bacalan
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2007

http://perso.wanadoo.fr/quercyrail

Revenir en haut Aller en bas

2007 - Anduze : Vapeur dans la vallée du Gardon Empty Re: 2007 - Anduze : Vapeur dans la vallée du Gardon

Message  Olimac 2007-07-02, 19:53

Ce train est une usine à touriste, ce qui est bien dommage, car on n'a pas plus l'aspect rural originel.
Cependant, la géométrie de la voie est plus que parfaite, et pas un brin d'herbe entre les traverses. Ils font vraiment un travail remarquable.
Cependant, il est déplorable qu'ils n'aient pas conservé un Picasso ou un panoramique (même s'ils ont un ABJ ou ABH, sais plus :scratch: ).
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

2007 - Anduze : Vapeur dans la vallée du Gardon Empty Re: 2007 - Anduze : Vapeur dans la vallée du Gardon

Message  Bacalan 2007-07-02, 21:49

Camilo a écrit:Ce train est une usine à touriste, ce qui est bien dommage, car on n'a pas plus l'aspect rural originel.
Cependant, la géométrie de la voie est plus que parfaite, et pas un brin d'herbe entre les traverses. Ils font vraiment un travail remarquable.
Cependant, il est déplorable qu'ils n'aient pas conservé un Picasso ou un panoramique (même s'ils ont un ABJ ou ABH, sais plus :scratch: ).

Pour l'autorail, il s'agit du VH24 (exemplaire unique) mais qui a quitté la livrée rouge et crème pour une livrée grenat. Jamais vu en circulation...
Le panoramique était avec la rame Inox à Capdenac mais il a été vendu à l'Agrivap. Je l'ai vu une fois et la carrosserie était dans un état pas terrible.

Il y a aussi une autre belle pièce à St-Jean du Gard : il s'agit de la 140C27. Mais je crois que ça fait 15 ans qu'elle est arrêtée. Pour une exploitation touristique, les petites 040T et 030T sont plus adaptées.
Comme je l'ai dit précédemment, c'est l'usine à touristes et je ne crois pas qu'ils soient dans la même philosophie de la préservation ferroviaire qu'une association comme les CFHA par exemple.

@ +
avatar
Bacalan
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 83
Age : 39
Localisation : Poitiers
Date d'inscription : 12/01/2007

http://perso.wanadoo.fr/quercyrail

Revenir en haut Aller en bas

2007 - Anduze : Vapeur dans la vallée du Gardon Empty Re: 2007 - Anduze : Vapeur dans la vallée du Gardon

Message  Invité 2007-07-03, 18:42

Bonjour, l'autorail Renault VH de la CITEV est bien en état de marche et assure le premier et le dernier train de la journée suivant la fréquentation ( sinon c'est le diésel Schneider).
Voici l'autorail au repos au dépôt à Saint-Jean du Gard

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Puis ici attendant le retour à Anduze. Photos prises à l'occasion des 20 ans du Train à Vapeur des Cévennes l'an dernier.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

2007 - Anduze : Vapeur dans la vallée du Gardon Empty Re: 2007 - Anduze : Vapeur dans la vallée du Gardon

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum