Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
TOSHIBA 55UA4B63DG – TV LED 4K UHD 55 » à 369,99€
369.99 € 620.54 €
Voir le deal

Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

+7
ROUANET
MOLY
141R1187
2D2_5300
Montplaisir
capitole67
CC40107
11 participants

Aller en bas

default Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  CC40107 2012-04-13, 14:38

Bonjour tous à vous tous .
Le beau temps n’était pas tellement au rendez-vous , mais j'ai eu de la chance pour les photos .
Au programme , 5 trains ,mais j'en ai vue que deux.
Le 1e vers 6h00 , dont pas vue .
Le 2e ,le 29003 de Vérone à 11h57, avec la BB 107255 et la voiture ambulance FS en nouvelle livrée en queue .  [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Ensuite le 29154 , en provenance de Laval avec la rame croisière cartouché V 200 , avec 20 minutes .
L'entrée du train et la rame en place voie 9 et 13 .

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour le 29806 de Nantes,il accusait 1h30 , le 29005 le second de Vérone, c’était le déluge ,donc pas de photo .
Toutes les photos Vidal Jean Louis .
@+
CC 40107....
CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 69
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Lourdes

Message  capitole67 2012-04-15, 15:38

Bonjour je vous poste une photo de l'EX 4807 Toulouse Bayonne dans sa composition DEV Inox
en nov 78.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
capitole67
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 401
Age : 72
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  Montplaisir 2012-04-15, 15:56

Bon je suis passé à LD hier soir et ce matin: toujours de la flotte!!! content
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 8905
Age : 65
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  2D2_5300 2012-04-15, 15:57

Magnifique !!!
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 37
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

default BB 8500 à LOURDES

Message  Invité 2012-05-10, 12:24

La BB (8)8508 en gare de LOURDES le 23 avril 2012.
Ca fait plaisir de pouvoir encore faire des photos comme ça en 2012 !
Au fond à droite la seconde 8500 affectée aux manoeuvres.
Pèlerin italien, pèlerin français ... une ambiance comme on les aime.

Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65) 905701Lourdes8508mai2012
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  141R1187 2012-05-10, 16:56

capitole67 a écrit:Bonjour je vous poste une photo de l'EX 4807 Toulouse Bayonne dans sa composition DEV Inox
en nov 78.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Est-ce que tu peux m'indiquer la compo "totale" de ce (4)807? Merci
141R1187
141R1187
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 316
Age : 71
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Le 4806 , Bayoone -Toulouse traversant la gare de Lahonce .

Message  CC40107 2012-05-10, 19:14

Bonsoir à vous tous .
Je ne peut répondre à ( 141R1187 ) sur la compo du 4807 de l'époque , mais j'ai retrouver dans mes archives ,une diapositive ( excuser pour la qualité )
du 4806 (retour) Bayonne - Toulouse , traversant la gare de Lahonce , partie depuis quelques minutes de Bayonne .
Nous voyons nettement , et la ligne droite de la gare le montre bien , que se train pouvait avoir certain jour une plus grande longueur .
Il viend de franchir le sémaphore de cantonnement , commandé par la gare de Lahonce .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Au plaisir .
@+ .
CC 40107 . .........
CC40107
CC40107
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 244
Age : 69
Localisation : Biarrotte . 40390
Date d'inscription : 14/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  MOLY 2012-05-21, 10:28

Bonjour,
Merci pour ces documents anciens et plus actuels.
Pour les amateurs d'histoire et de chiffres,quelques compositions relevées sur mes vieux carnets de conducteur :
02/03/1974- 4806-9272+12 voit./483 t,y compris rame Luchon-Toulouse-Paris,de Montréjeau à Toulouse.
22/04/1974-4813 -9268+10 voit.;439t
22/04/1974-4806 -9270+8 voit./326t Montréjeau/11 voit./439t Toulouse
24/06/1974-4564 -9267+6 voit./242t,train qui recevait une rame origine Bordeaux,à Toulouse,pour 4565 vers Nice.
08/01/1975-4807 -9279+11 voit./473t
01/03/1975-4812-7112+10 voit./468t
13/11/1975-4807-9287+7 voit./289t
28/02/1976-4812-9276+9 voit./393t

Et,pour la bonne bouche,une composition surréaliste aujourd'hui:
Le 13/03/1973,le "marchandises-omnibus" 25415. 63965+1100t au départ de St Jory,et encore 775t à l'arrivée à Boussens!(y compris la 4104,en véhicule,il est vrai);un jour d'entretien des caténaires certainement !
A bientôt !
avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 73
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  MOLY 2012-05-21, 18:24

(Re-)bonjour,
Il m'est difficile de laisser se dérouler un fil sur Lourdes,sans vous rappeler pour les anciens,ou,sans vous témoigner pour les plus jeunes,combien, lors des grosses pointes des trains de pèlerins,et "du boulot",que celà entraînait pour tous les cheminots,la valse des rames,des machines et des roulants, se déroulait dans de bonnes conditions,(le plus souvent)et surtout dans un excellent état d'esprit.
J'avais découvert le "cirque",au tout début des années 70,et malgré le nombre d'agents de conduite,qui,souvent,arrivaient en même temps,chacun trouvait facilement sa machine et son train,avec la consistance précise des manoeuvres,raccordements,essais de frein restant à effectuer. Petite explication du miracle de l'opération: la mise en place par le dépôt de Tarbes d'un effectif de conducteurs,reconduits chaque année,donc rompus à l'organisation du service traction sur le site de Lourdes,et, ce qui ne gâtait rien,tous réellement sympathiques. Ces agents recevaient le programme du P.C.(poste de commandement),se mettaient en relation avec le chef de service de Lourdes, pour orchestrer le stationnement judicieux des engins sur le site,pour recevoir ou former les trains de machines,(un peu galère,pour les mises en véhicule,moteurs isolés),pour parfois avancer les mises en tête,gérer les engins avariés,contrôler en dernier ressort que les locomotives prévues étaient bien adaptées au tonnage du train,(coté Capvern),etc.
Coup de chapeau également,aux concepteurs du "ballet" des agents et des engins;au P.C.,quelques spécialistes,notamment issus de l'ancien arrondissement de Tarbes étaient de véritables stratèges,des encyclopédies ferroviaires,pour organiser,et rattrapper les coups tordus,(retards,avaries..). Et dire que ces "races" de cheminots ont été progressivement mis sur la touche par des technocrates beaucoup plus ignares : Le résultat,aujourd'hui est accablant! C'est la perspective du vide!.(Oui,Les temps ont changé,il y a autoroute,trafic aérien,etc).
Je lèverais aussi un voile pudique sur les repas pris en commun par les "organisateurs" du P.C. de Toulouse,et les "opérateurs" lourdais,avant et après la saison pèlerins:chacun se connaissait,et bien sûr,il s'ensuivait une ambiance positive de travail plus fraternelle.
Bien entendu,j'accentue la description du sujet que je connais le mieux,mais les collègues du matériel,de la gare,avec les détachés permanents,qui l'hiver repartaient vers les terminus alpins,former les rames de skieurs,prenaient toute leur part,dans ce que l'on peut considérer comme une réussite humaine et technique:les gros pèlerinages de Lourdes!
Tout témoignage de l'époque sera le bienvenu!
A bientôt !
avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 73
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  2D2_5300 2012-05-21, 18:36

Je n'ai qu'une chose à dire : Encore, encore !!!
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 37
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  ROUANET 2012-05-21, 20:40

Bonjour,
Tout a fait d'accord avec Molly , etant jeune je m'y etait rendu souvent avec des 5500 content afin de voir les voitures des autres Pays que l'on ne voyait que la pendant un court moment et dieu sait s'il y en avait , rien a voir avec les voitures actuelles disons "banalisées", il y avait les fameuses voitures "poumon d'acier" pour les grands malades entre autres ,il fallait souvent les chauffer bien avant le depart, les laver faire des essais de freins et remplacer les sabots entre autre ect ect , de plus les voitures "cuisine" il fallait aussi les approvisionner en victuailles diverses une vrai ruche cette gare a cette epoque, ainsi que le materiel traction assez varié avec bien sur la majorité de vieilleries Midi sourire BB ou Z en plus du fret bien entendu avec les trains de souffre ou de Lacq .je dois avoir quelques images nb il faudra que je cherche :scratch:

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4601
Age : 73
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  2D2_5300 2012-05-21, 21:04

Si vous permettez, une des mes connaissances qui travaille à la SNCF a été affecté à un train pèlerin spécial. Je vous livre textuellement son témoignage

Tiens en parlant de compos, en 1990 j'ai accompagné deux trains de pélerin spéciaux, un de Stuttgart à Lourdes et l'autre de Lille à Lourdes aller et retour sur 4 et 5 jours. Dans les deux cas, les rames devaient permettre de transporter des pélerins lourde....ment (il est :mort: ce jeu de maux mots) touchés et devant être assistés médicalement. A la base de la rame, on avait des voitures ambulances SO mais pour alimenter en énergie électrique les assistances médicales, chaque voiture ambulance était accouplée à une voiture Grill Express qui fournissait du 220 Volts.
La compo était faite ainsi (en partant de la tête):
Voitures lit MU pour les accompagnateurs SNCF (nous étions 3 assurant un 3/8) les infirmiers (et surtout infirmières ) et les toubibs
Grill Express
Ambulance SO
Grill Express
Ambulance SO
Grill Express
Ambulance SO
Grill Express
Ambulance SO
Fourgon MC76

Côté humain, j'ai gardé de ces deux expériences de grands souvenirs (bons et beaucoup moins bons :,o(: ), des moments de "branle bas de combat" devant aider les infirmières dans des moments particulièrement difficiles ou dépannant un moteur diesel de Grill Express à 2h du matin à Lourdes afin de rétablir le jus pour alimenter, alors que certains malades n'avait qu'une autonomie de 30 mn...

J'espère que cela vous auras plu !!
2D2_5300
2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Masculin
Nombre de messages : 1688
Age : 37
Localisation : Salies du Salat (31260)
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  MOLY 2012-05-22, 09:55

Bonjour,
Il est exact que stationnait en gare de Lourdes du matériel original,mais on pouvait rencontrer aussi des personnes atypiques,dont certaines pouvaient manifester des penchants et des excès pas très ..catholiques !(ce qui doit rester d'actualité).
Revenons au chemin de fer, où je me souviens d'un petit évènement sympa : Au départ de Lourdes,en tête d'un train italien,j'assurais le renfort avec une 4700 jusqu'à Montréjeau,devant une 8500,parmi les tous premiers numéros et donc,dotée d'une toute petite cabine. Le conducteur qui en assurait la conduite était un blagueur,toujours d'humeur légère ,d'une bonne quarantaine d'années à l'époque. Nous étions prêts,essais terminés,bien avant l'heure du départ,quand il me lança :"Toi qui es jeune,va me chercher une Italienne,...on lui fera visiter la machine!". Dès la 2° voiture,une infirmière,tout de blanc vêtue,souriante et avenante répondit à mon invitation,et fut donc introduite en cabine,d'autant plus facilement que nous étions sur le quai haut des malades,donc de plein pied avec la 8500. Oh! il n'y avait pas 3 mn,que nous plaisantions avec cette charmante jeune femme,que je sentis la porte,coté quai,m'appuyer sur le dos. Pas trop d'espace pour m'écarter,je résistais à l'ouverture de la porte,un instant,avant de découvrir le visage sévère et interloqué de notre inspecteur de traction régional ! La fille évaluant illico la situation,s'éclipsa poliment,et mon collègue ,à l'humour et à la répartie spontanés sut désamorcer toute observation désobligeante,pour que tout cela se termine en histoire sans paroles.
Il faut replacer les choses dans le contexte,à l'époque les cadres traction du haut de l'échelle étaient souvent glaçants,presque toujours cassants.On ne les voyait que très rarement sur les trains. En jury d'examens,ils pouvaient handicaper certains candidats plus sûrement que la difficulté des questions.
Pour en finir avec notre histoire,je crois que l'effet de surprise,l'humour fin et bien dosé du collègue,ajouté à la présence d'une femme laissèrent l'inspecteur sans voix!
En espérant que cette petite tranche de vie,n'aura pas été trop indigeste. A bientôt!
avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 73
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  benj 2013-02-20, 06:07

Quelques vues datant du 21 mai 2007:

La BB 8508

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  benj 2013-02-20, 06:13

BB 9340 + Intercité ...

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

... et la 9324 toute seule dans son coin en attente

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

benj
benj
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 468
Age : 40
Localisation : Brantôme (Dordogne), Brive-la-Gaillarde (Corrèze), St Cirgue-la-Loutre (Xaintrie), La Rochette (Savoie).
Date d'inscription : 07/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  Labourd-Navarre 2022-09-12, 22:26

Bonsoir à tous.

Qui pourrait expliquer la signification de cette pancarte ?
Je ne connais pas la réponse.

LN/JCP.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7397
Age : 68
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  Olimac 2022-09-15, 07:20

Bonjour Jean-Claude,

C'est par rapport au nouveau matériel Regiolis et Regio2N pour leur longueur.
Avant, on avait 2V, 4V...
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5363
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  Vinces2 2022-09-15, 10:34

donc L170 serait a lire Régiolis de 170m ?
Vinces2
Vinces2
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Nombre de messages : 560
Age : 63
Localisation : Vallée de l'Eure
Date d'inscription : 02/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  Olimac 2022-09-15, 21:06

Ce serait le marquage spécifique pour le matériel Regiolis ou Regio2N en UM. Donc tirer jusqu'à la pancarte. Car parfois, on est hors quai en respectant les pancartes 4V ou 6V, d'où la création de cette pancarte L170
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5363
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  Labourd-Navarre 2022-09-23, 14:58

Merci pour vos réponses.

J'ai toutefois bien du mal à comprendre cette installation (récente) voie A,  qui s'adresse aux circulations soit terminus Lourdes, soit se dirigeant vers Tarbes.
Même si elle est banalisée, la voie A (longeant le BV) est normalement affectée aux circulations Tarbes ---> Pau.

Dans le sens Pau ---> Tarbes (ou terminus Lourdes), des pancartes 4V, 6V, 8V, 10V et 12V sont implantées sur les  voies C et D. 
Peut-être également, faudrait-il rechercher une  explication supplémentaire du côté des réceptions/mises en place des trains de pèlerins ????

Je poserai la question lors de ma prochaine visite à Lourdes.
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7397
Age : 68
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 176,9 : Gare de Lourdes (65)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum