Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

+8
Bruno
jeansdili
marc*64100
capitole67
ALEXANDRE
141R1187
BB4100
Montplaisir
12 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Bruno 2012-10-01, 9:31 pm

Réserves actuelles de pétrole + ou - 50 ans, autant de gaz de schiste, hydrogène inépuisable et l'électricité avance: les mentalités étant à l'individualisme, les fonds publics à l'agonie pour 20 ans sans doute, la voiture sous une forme ou une autre a de beaux jours devant elle. Je suis donc nettement moins optimiste !

La voilà cette fameuse plateforme, vue ce printemps ...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]

Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Nombre de messages : 1116
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Fabrice 2012-10-01, 10:27 pm

Bonjour BB4100, j'espere que ton jeune age te permettra de vivre moins de massacres ferroviaires que ceux que ma génération (nés dans les années 60) ont pu connaitre (entre 1968 et 1982).
J'ai un helas une doute sur la rentabilité de la desserte surtout en antenne, de cette sous prefecture du 65 de 8 000 habitants, ou quasiment tout est à refaire.
Oloron (11 000 Habitants) et Cambo (6 500 habitants) ont sauvé leur tête depuis peu (mais l'exploitation n'a jamais cessé).
Luchon (2 600 habitants) ainsi que Saint Jean Pied de port (1 500 habitants) sont en péril avec une exploitation à 40 km/h.
Bessèges, (3 200 habitants) helas c'est terminé depuis peu.
Carpentras (30 000 habitants) et Grasse (48 000 habitants) sont des exemples de réouverture qui ne sont pas à la même echelle, mais qui te donne raison quand à la préservation des infrastructures.
Chateaubriant (12 000 habitants) et le train-tram, pourquoi pas, mais la desserte de la banlieue de Nantes ce n'est pas la même chose que la banlieue de Tarbes.
Tout ça pour dire que ton coté optimiste à long terme redonne le sourire à mon coté obscur (peut-être trop tourné vers le passé)
J'espere que tu vivras une réouverture de cette ligne (surtout si elle te tient à coeur) comme j'espere voir revenir des trains à Bedous et à Canfranc même si la mon coté oscur a repris le dessus et que j'y crois maintenant beaucoup moins qu'il y a deux ou trois ans.
Les promesses des elections sont passées quand vont elles revenir ?
Cordialement : garde tes convictions fermes et intactes et même si ce sont des rêves ou des illusions : c'est encore mieux quand ils se réalisent...

Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Nombre de messages : 2942
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Fabrice 2012-10-01, 10:33 pm

Bruno ton coté obscur est pire que le mien (on ressent un certain vécu) !
Merci pour cette belle BB midi rutilante mais prisonnière. 👏
A Tarascon elle a été taguée en moins de deux !
Esperons la banlieue de Tarbes plus respectueuse...

Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Nombre de messages : 2942
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Bruno 2012-10-01, 11:43 pm

Fabrice a écrit:Bruno ton coté obscur est pire que le mien (on ressent un certain vécu) !
Hélas je m'occupe de finances publiques heu et vois aussi de près ce qu'il faut de persévérance pour faire "tourner" un touristique, ce qui n'est jamais acquis d'avance (voir le Vivarais ! ), j'aurai surement des larmes aux yeux à la fermeture, sans doute programmée, de Béziers Neussargues;
Alors oui, Bagnères ... BB 4100 a raison, si au moins la plateforme subsiste ...

Gros plan sur la BB , longue vie, et tant pis pour les plaques et la couleur qui gnagnagna ...

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1116
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Bagnère de Bigorre

Message  capitole67 2012-10-02, 10:15 am

Bonjour comme le disait M Caire directeur de la revue Chemins de Fer, aujourd'hui il faut se battre avec les élus les associations(FNAUT...) les syndicats les acteurs économiques afin de conserver en l'état les installations fixes pour sauvegarder l'avenir. Dans 20 ans l'agglomération de Tarbes nécessitera peut être la circulation d'un train tram dans la vallée de l'Adour... Alors si la voie est déposée et vendue au domaine public il ne nous restera plus que des souvenirs.
avatar
capitole67
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Invité 2012-10-02, 5:36 pm

Bonjour ! La problématique des chemins de fer touristiques m'est particulièrement bien connue, et en effet, Bruno a raison sur l'ensemble des arguments annoncés. En 1984, j'ai créé le Train Touristique du Cotentin, qui fut inauguré en décembre 1988 après 4 années de très difficiles démarches et dont je fus président. J'ai également été secrétaire du Vélorail de Charente Limousine, de l'Oléronnaise de Sauvegarde de Véhicules Ferroviaire (Petit Train de St-Trojan) et membre du Conseil National de la FNAUT.

Outre les aspects économiques et techniques, il y a bien d'autres problèmes que doit affronter une association dont un volet social qui n'est pas négligeable.

Mais avant de lancer toute idée d'un chemin de fer touristique, ou d'un vélorail, il faut d'abord savoir si la population locale est motivée dans ce sens et si parmi elle, se trouvent suffisamment de personnes qui seraient motivées à participer au fonctionnement d'une telle organisation. Si la population elle-même ne se sent pas concernée, ce n'est même pas la peine de tenter quoi que ce soit. Pour en avoir de nombreuses fois discuté avec des gens de la vallée, à chaque fois, la réponse est : " Ah oui, ce serait formidable !". Et lorsque l'on creuse un peu plus la question, là, il ne se trouve plus personne pour avoir du temps à y consacrer ...

Comme le rappelle bien Bruno, les temps sont à l'individualisme et la crise économique étant ce qu'elle est, je fais partie des pessimistes, et je crois plus moi-même en un déclassement et un déferrement de la ligne, qu'en un avenir prometteur. Je connais, de par mon expérience, parfaitement les orientations de RFF, et l'Etat lui demandant de rentabiliser chacune de ses propriétés, le Réseau Ferré a plus tendance à s'adresser à Nexity pour vendre son patrimoine qu'à perdre des années en palabres avec des associations Loi de 1901 dont il ne tirera que de maigres subsides au regard de ses besoins.

Je sais par ailleurs qu'il y a déjà eu un projet de CFT sur Tarbes - Bagnères et que celui-ci aurait sombré notamment, en raison d'une opposition formelle des CFD qui souhaitaient conserver leur voie d'essais entre Bagnères et Pouzac. (Dont ils ne se servent pourtant jamais !!!).

Maintenant, comme BB4100, il faut toujours espérer qu'un jour les choses s'inversent et qu'il puisse être possible un jour d'inverser la tendance. L'important est de sauvegarder la plateforme pour ne pas hypothéquer l'avenir. Les trains touristiques en sont une façon. A leur manière, les voies vertes aussi, car elles permettent le cas échéant une repose aisée de la voie. Lors de réouverture commerciale de ligne, de toutes façons, RFF procéde au remplacement total de la voie en place, surtout lorsqu'il s'agit de rails DCS ou DCDS comme dans le cas de Tarbes - Bagnères et d'une réouverture au trafic voyageurs. L'important, est de ne pas laisser aliéner la plateforme.

Enfin, pour conclure sur les trains touristiques je dirais qu'en plus, il s'agit d'un phénomène de mode. Dans les années 1980, on en a vu fleurir de partout. Avec plus ou moins de bonheur et de longévité. Mais comme toute mode, c'est une affaire cyclique, et à l'heure actuelle, nous sommes dans le creux de la vague, et les CFT ne sont plus tout à fait dans l'air du temps. Les vélorails leur ont un temps succédé, mais là aussi, pour eux, c'est actuellement le creux de la vague. Je pense que le désamour passera et que d'ici quelques années l'engouement reviendra et que c'est à ce moment-là qu'il faudra "foncer" pour tenter quelque chose. Mais en attendant, il n'est pas inutile de penser à préparer les choses ... Cela commence par en discuter ! sourire
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Bruno 2012-10-02, 9:09 pm

Tout est dit ! Et fort bien.
Les vaches locales regarderont-elles à nouveau les trains ?

[img][Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien][/img]
avatar
Bruno
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1116
Age : 69
Localisation : Landes
Date d'inscription : 14/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Montplaisir 2012-10-02, 10:08 pm

dreco a écrit: Certains ont déjà fait des efforts à Montgaillard ... (Préservation d'une BB 4400, voiture Mistral 69 transformée en salon de thé). Leur exemple est à suivre et amplifier ... clin d'oeil

Pour info: BB 4240 et ex DEV A9j et non Mistral 69...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9710
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Montplaisir 2012-11-29, 10:02 pm

Quelques infos...
Le projet CAF sur le site de la gare est abandonné...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9710
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  jeansdili 2013-01-17, 9:03 pm

Merci à tous pour ces documents et infos. Je suis loin pour pouvoir prêter main forte, mais bien décidé à signer l'une ou l'autre pétition, et à faire signer plein d'autre monde, sur Bagnères, Gerde, Asté (et Paris).

Sinon quelqu'un aurait-il copie des plans du BV de Bagnères, dans le simple but de pouvoir faire (faire) la gare en HO.
Avec toutes les photos intérieures et extérieures des uns et des autres, Architecture & Passion devrait ainsi pouvoir nous faire quelques choses de génial. Qu'en pensez vous ?

À mettre ensuite au musée clin d'oeil
jeansdili
jeansdili
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 45
Age : 43
Localisation : Paris gare du nord / Bagnères de Bigorre (65) / Le Buisson (24)
Date d'inscription : 01/04/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  lefevre 2013-01-17, 10:21 pm

ils ne sont pas presse.ils m ont dit qu ils l avaient achetée pour quelle reste patrimoine de la ville vu son architecture et la préserver.bon a voir!
lefevre
lefevre
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 60
Localisation : raiatéa 98735
Date d'inscription : 30/11/2012

https://sites.google.com/site/patrimoineferroviairemidi/

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Montplaisir 2013-01-18, 12:15 am

RFF possede toujours les voies. Le BV appartenait à la SNCF.
RFF interrogé avant hier ne croit plus à la renaissance du trafic. CAF n'est pas interéssé par la ligne. RFF trouve antidéluvienne l'ITE dans la rue...
CAF a renoncé à son projet porté à l'époque par CFDBagnères de créer un atelier sur une partie des emprises de la gare. J'ai vu les plans. L'ancien directeur CFDBagnères avait une ambition pour réactiver la ligne RFF ex SNCF. Il y a eu un projet décliné en variantes. Projet que j'avais décrit dans un article à l'époque... J'avais contacté ainsi le maire, le CG, le CR....
En fait il y avait 2 prestataires pour les autocars. La SNCF avec les cars TER d'une part et une autre pour les autres relations hors TER. Le trafic autocar avait la pertinence d'être basculé dans une desserte ferroviaire par autorails légers sur une infrastructure légèrement ameliorée: voie en rails DC sur traverses Orion maintenue avec bourrage pour une VL 70/80 km. EAS bien sûr, soit en fait la transposition bretonne: A2E... Pas de croisements. Inutile de vous dire que coté SNCF ça n'a pas plu à tous les niveaux.
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9710
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  lefevre 2013-01-18, 2:18 pm

pour napoleon 3 la gare de tarbes ok mais bagneres ? peut etre a aprofondir par la suite .je vais me renseigner.merci
lefevre
lefevre
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 60
Localisation : raiatéa 98735
Date d'inscription : 30/11/2012

https://sites.google.com/site/patrimoineferroviairemidi/

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  BB4100 2013-01-18, 6:38 pm

Je l'ai peut être déjà dit plus haut, mais une desserte de cette ligne aux horaires bien calculés pourrait intéresser beaucoup de travailleurs qui tous les matins et tous les soirs passent du temps dans les bouchons autour de Tarbes. Ce n'est pas une grande ville, mais les accès non plus ne sont pas grands...
La réouverture d'une halte à Marcadieu donnerait l'accès immédiat au centre ville.
Vu le profil de la voie, des vitesses élevées pourraient y être pratiquées.

Il en serait de même pour Vic-Bigorre.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  nezdecochon 2013-01-18, 6:51 pm

Tout a fait d'accord avec ce que BB 4100 vient de dire d'autant plus que cette ligne relie deux constructeurs ferroviaires et que son profil de plaine sans ouvrage d'art majeur (à part le pont sur l'Adour) à l'entrée de BAGNERES serait propice à une réouverture pas très honereuse.....
avatar
nezdecochon
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 158
Age : 54
Localisation : Region Ile de France
Date d'inscription : 01/03/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  ALEXANDRE 2013-01-18, 7:33 pm

Ne pas oublier que CAF ne produit plus que du matériel à voie métrique et l'expédition par voie ferrée est innenvisageable (dixit le directeur de l'usine).
ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty bagneres de bigorre.

Message  lefevre 2013-01-24, 4:44 pm

Bonjour.appel a l aide d un "novice".Je suis en train de faire mon listing pour le projet gare de bagneres de bigorre.j aurais besoin de savoir quel type de materiel je peux mettre.je compte stationner quelques locomotives et wagons.ensuite je compte faire 1 rame voyageurs et une rame marchandises .il faudrait que cela corresponde aux annees avec le tramway(donc avant 1936 non?).quelqu un peu me dire ou trouver une rame de tramway de ces annees en ho.MERCI.
lefevre
lefevre
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 60
Localisation : raiatéa 98735
Date d'inscription : 30/11/2012

https://sites.google.com/site/patrimoineferroviairemidi/

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Montplaisir 2013-01-24, 5:48 pm

voir là:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9710
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  lefevre 2013-01-24, 7:12 pm

Merci montplaisir je connaissais deja.je cherche la marque et le type des locos et wagon qui y ont circule a cette epoque.idem pour le tramway.
lefevre
lefevre
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 60
Localisation : raiatéa 98735
Date d'inscription : 30/11/2012

https://sites.google.com/site/patrimoineferroviairemidi/

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  lefevre 2013-01-24, 8:02 pm

si cela est vraiment trop compliquer je me rabatrais sur les annees electrique et sans tramway. Merci de vos conseils
lefevre
lefevre
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 514
Age : 60
Localisation : raiatéa 98735
Date d'inscription : 30/11/2012

https://sites.google.com/site/patrimoineferroviairemidi/

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Montplaisir 2017-10-25, 9:34 pm

Ca risque de bouger à Bagnères...
Les voies de services risquent d'etre déposées si CAF emporte des marchés. En effet le projet d'une annexe de l'usine CAF sur le site de la gare refait surface...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9710
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Fabrice 2017-10-25, 10:07 pm

Bonsoir Montplaisir ...
A choisir entre les voies de service et CAF qui s'agrandit j'avoue que...
Surtout que Soulé puis CFD puis CAF, à moment donné c'était la fermeture promise à terme !

Donc si commandes = extension = embauches à Bagnères alors tant pis pour les voies de service ...

D'autant qu'il suffit de voir les installations à Bedous ou à Saint jean Pied de Port, une voie ou deux suffisent.
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Montplaisir 2017-10-25, 10:50 pm

Tout à fait d'accord avec toi Fabrice!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9710
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  CANIDOU 2017-10-25, 11:03 pm

D'autant que des voies de service risquent de fleurir à l'intérieur de la nouvelle usine, puisqu'on va y fabriquer du ferroviaire... Avec quelques extensions à l'extérieur ?
Puis...
CANIDOU
CANIDOU
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4187
Age : 67
Localisation : Tarascon-sur-Ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Fabrice 2017-10-25, 11:48 pm

ne rêvons pas : ça n'ira pas à Tarbes (sinon en camion) !
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre - Page 2 Empty Re: Grand débat sur la ligne de Tarbes à Bagnères de Bigorre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum