Le Deal du moment : -85%
HETP [Noire et Rouge HX-Y8] Batterie Externe 25800mah
Voir le deal
23.05 €

Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  PHILOU 15 le Lun 17 Fév 2014 - 10:37

salut a tous, notre projet etait de faire partir des pedalorails (tres leger,tres silencieux)au depart de la gare de sarrancolin demi tour a heches une balade afaire entre amis ou en famille pendant 2 heures environ . 5 departs par jour de mai a septembre ,avec un previsonnel de 10000 a 15000 personnes annuel un bel apport touristique pour les commerces , communes et en general pour toute la vallee ,tout en preservent le super patrimoinne ferroviere que vous avez;en effet nous avons malheureusement pu constater q un peu partout en france des portions de voie on ete deffere et laisser a l abandon ! quel gachi!!!!!! de plus , les charges de securite et d entretien d une voie verte son a la charge des communnes traversees (attention a la facture) ,et la frequentation n est pas toujours au rendez vous .une voie verte passant pres de chez nous ,j ai pu constater il y a 8 jours au cours dune balade que les cyclos preferer la nationale 922 a la piste cyclable parallele a la route ,alors quel interet ? pour info ,defferer une voie coute au bas mot 400000 EUROS le kilometre , multiplier ca par 26 kilommetres , je pense qu il serait plus judicieux investir tout cet argent a bon escient salut a tous et bon rail

PHILOU 15
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  BB4100 le Lun 17 Fév 2014 - 10:49

En effet, entre la dépose de l'infrastructure, les terrassements et le goudronnage, la facture risque d'être salée pour des retombées qui ne sont pas assurées. Seule la mise aux normes des parapets serait nécessaire pour un vélorail avec sûrement création d'un ou deux emplois pour le fonctionnement, voire un peu plus et une retombée économique certaine.
Sans compter la possibilité future de renouveler la voie pour y faire à nouveau circuler des trains.

Le seul argument en faveur d'une piste cyclable serait la portion Sarrancolin - Arreau où la route n'est pas vraiment propice au pédalage. Ailleurs, il y a des petites routes tranquilles pour éviter la nationale.

BB4100
Expéditor
Expéditor

Nombre de messages : 2044
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  damienf le Lun 17 Fév 2014 - 11:03

PHILOU 15 a écrit:salut a tous, notre projet etait de faire partir des pedalorails (tres leger,tres silencieux)au depart de la gare de sarrancolin demi tour a heches une balade afaire entre amis ou en famille pendant 2 heures environ . 5 departs par jour de mai a septembre ,avec un previsonnel de 10000 a 15000 personnes annuel un bel apport touristique pour les commerces , communes et en general pour toute la vallee ,tout en preservent le super patrimoinne ferroviere que vous avez;en effet nous avons malheureusement pu constater q un peu partout en france des portions de voie on ete deffere et laisser a l abandon ! quel gachi!!!!!!                  de plus , les charges de securite et d entretien d une voie verte son a la charge des communnes traversees (attention a la facture) ,et la frequentation n est pas toujours au rendez vous .une voie verte passant pres de chez nous ,j ai pu constater il y a 8 jours au cours dune balade que les cyclos preferer la nationale 922 a la piste cyclable parallele a la route ,alors quel interet ? pour info ,defferer une voie coute au bas mot 400000 EUROS  le kilometre , multiplier ca par 26 kilommetres , je pense qu il serait plus judicieux investir tout cet argent a bon escient     salut a tous et bon rail
Bonjour,
le personnel politique est trés long à la détente et surtout trés égocentrique; s'il a décidé quelque chose, il se fout des solutions alternatives; quand il veut quelque chose, l'argent n'est pas un problème, quand il ne veut pas, le prétexte est toujours le budget. C'est trés curieux  WC 
Alors comme tous les projets de ce style, je soutient!

damienf
Posteur Averti
Posteur Averti

Nombre de messages : 999
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Transformation en VOIE VERTE de la ligne LANNEMEZAN - ARREAU-CADEAC

Message  Invité le Jeu 5 Juin 2014 - 13:52

Bien que fermée au trafic voyageurs depuis 1969 et neutralisée depuis 1992, cette ligne n'a pas été DEPOSEE, alorsqu'elle se trouve à l'abandon depuis 22 ans...
Si la SNCF ne se réservait pas la possibilité de ré-ouvrir même partiellement cet axe, il y a bien longtemps que R.F.F. en aurait bradé l'infrastructure.

Il serait plus judicieux de favoriser une ré-ouverture progressive de cette ligne, avec les travaux qui s'imposent, compte tenu de la vétusté et de la dégradation de l'ensemble de ses installations:
1.- Défrichage de la plateforme et reconstruction de la voie, avec des matériaux permettant la circulation de trains lourds.
2.- Dans un premier temps, ré-ouverture au service voyageurs avec utilisation de T.E.R. "bimode", ne nécessitant pas l'utilisation de la traction électrique.
3.- Un trafic FRET en traction thermique pourrait être parallèlement mis en place, à la demande et sur tout ou partie de la ligne.
4.- Dans un second temps, ré-électrification complète de la ligne, afin de lui permettre d'accueillir des TGV durant les saisons touristique d'hiver et d'été. Actuellement les TGV desservent TARBES depuis PARIS via BORDEAUX. Il suffirait de prolonger certains d'entre eux à ARREAU-CADEAC, via LANNEMEZAN. Le courant choisi pourrait être le 1500 V continu, afin de rester en cohérence avec l'équipement de la transversale BAYONNE - TOULOUSE, sur laquelle la ligne est embranchée.
5.- Un prolongement ultérieur jusqu'à SAINT LARY permettrait d'amener les TGV au pied des pistes de ski... Il me semble plus hypothétique bien que d'un grand intérêt, d'autant que je ne connais pas assez la topographie de la vallée et les disponibilités foncières entre ARREAU et SAINT LARY, pour juger de la faisabilité de ce projet.

Ainsi, un projet de ré-habilitation du même ordre pourrait être envisagé pour les lignes reliant:
. AMPEREVIELLE (TARBES) à BAGNERES de BIGORRE: fermée au trafic voyageurs depuis 1969, déselectrifiée, avec un trafic FRET restreint et aux insatallations vétustes. Dans un futur plus éloigné, un hypothétique prolongement en direction de CAMPAN et La MONGIE pourrait être étudié.
. MONTREJEAU à LUCHON: électrifiée et en service, mais aux installations anciennes.
Dans les 2 cas, une desserte par TGV, via TARBES pour BAGNERES de BIGORRE et via TOULOUSE pour LUCHON est parfaitement envisageable.

A contrario, d'autres lignes aujourd'hui déposées peuvent être à juste titre transformées en VOIES VERTES:
. BOUSSENS - SAINT GIRONS, en prolongement de la Voie Verte SAINT GIRONS - FOIX réalisée sur une ligne déferrée en 1955.
. BUZY - LARUNS, avec prolongement de cette piste vers le téléphérique d'accès au Lac d'ARTOUSTE.

Certaines ont été déjà réalisées avec succès:
. la Voie Verte des GAVES de LOURDES à PIERREFITTE-NESTALAS.
. le prolongement de PIERREFITTE à CAUTERETS, sur l'ancienne ligne du P.C.L. disparue à la fin des années "40" et dont le tunnel a été ré-habilité et le viaduc du MEYABAT, détruit lors de la dépose de la voie, a été reconstruit sous forme de passerelle.

Plus à l'ouest du massif pyrénéen, une amorce de Voie Verte commence à voir le jour sur l'ancienne plateforme de la ligne PUYOÔ-MAULEON. Elle mériterait d'être réaliser sur l'ensemble du parcours, la ligne étant intégralement déposée. Un projet identique pourrait s'appliquer aux 2 "antennes" aujourd'hui disparues:
. AUTEVIELLE - SAINT PALAIS
. OSSES-SAINT MARTIN d'ARROSSA - SAINT ETIENNE de BAÏGORRY.

La VOIE VERTE relève de la sauvegarde du patrimoine des plateformes et des ouvrages ferroviaires. Elle ne doit pas se substituer à une voie ferrée EXISTANTE, même si celle-ci demeure à l'abandon.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  claude1 le Jeu 5 Juin 2014 - 20:58

C'est beau de rêver!!!
Claude
avatar
claude1
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1311
Age : 69
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  Montplaisir le Jeu 5 Juin 2014 - 22:13

Sur la partie terminale depuis le dernier PN avant la gare jusqu'à la gare la voie est déposée et transformée en "route" depuis quelques temps...
La SNCF ne s'est pas reservé la possibilité d'une réouverture. J'ai un doc à une question posée dans ce sens il y a quelques lunes... et même pour les autres antennes...
La SNCF a abandonné le trafic Fret de Sarrancolin
RFF étudie la faisabilité d'une piste verte Arreau - Labarthe Avezac. Les dés sont jettés pour cette ligne.
Amperevieille - Bagnères statu quo pour l'instant. Projet d'un train touristique tombé à l'eau tout comme la réouverture au Fret pour des produits de carrière...
Réouverture aux voyageurs (TER)? Compétences des régions! Yaplu de sous! Dejà qu'on a des soucis pour MTJ-LUC (Luchon) et RDZ-SVC... Faut plus se faire d'illusions, les réouverture c'est fini, on va vers des fermetures et l'actualité nous le confirme sur d'autres régions...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7979
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  BB4100 le Jeu 5 Juin 2014 - 22:22

S'il y a besoin de sous, on en trouve... Tout dépend de la volonté. Si une entreprise privée peut faire du fric, alors les crédits sont illimités.
Par contre, le gros souci reste la directive Bussereau, pondue en vitesse après l'accident d'Allinges où un bus de collégiens a été percuté alors qu'il était arrêté sur un PN. Cette directive interdit les PN sur une ligne nouvelle ou lors d'une réouverture, sauf s'il s'agit d'un Tram-Train. Ça hypothèque donc de nombreux projets qui voient leurs coûts de réhabilitation exploser.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2044
Age : 34
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  Fabrice le Jeu 5 Juin 2014 - 22:29

C'est un rêve un peu fou en période de crise...

Autevielle - Mauléon, Buzy-Laruns, St Etienne de Baigorri : la route a remplacé la plate forme dédiée au rail.

Boussens -Saint Girons, Au niveau de Prat la zone à 2x2 voies (déjà sur la plate forme) est neutralisée et le travaux de contournement du bourg démarrent et recouvriront aussi partiellement l'ancienne plate forme coté Boussens. (par contre voie verte presque intégrale vers foix depuis St Girons !) clin d'oeil 

Des exemples parmi d'autres...
Fabrice
Fabrice
Expéditor 1ere Classe
Expéditor 1ere Classe

Masculin
Nombre de messages : 2367
Age : 55
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  Montplaisir le Jeu 5 Juin 2014 - 22:46

Dans Bussereau t'as Bus, donc lui qui se dit l'ami du chemin de fer est bien pour la route....  WC 
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7979
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  damienf le Dim 21 Déc 2014 - 8:55

BB4100 a écrit:S'il y a besoin de sous, on en trouve... Tout dépend de la volonté. Si une entreprise privée peut faire du fric, alors les crédits sont illimités.
Par contre, le gros souci reste la directive Bussereau, pondue en vitesse après l'accident d'Allinges où un bus de collégiens a été percuté alors qu'il était arrêté sur un PN. Cette directive interdit les PN sur une ligne nouvelle ou lors d'une réouverture, sauf s'il s'agit d'un Tram-Train. Ça hypothèque donc de nombreux projets qui voient leurs coûts de réhabilitation exploser.
Bonjour,
je me permet une remarque au sujet de cette "directive"
C'est un texte ministériel qui n'a pas force de loi, mais qui relève de ce que l'on apelle le principe de précaution.
La loi s'applique à travers le code de la route pour les automobilistes et du régime d'exploitation de chaque ligne, pour ce qui est du réseau férré.
Le problème est qu'il n'y a pas un con d'élu (des quelques uns qui defendent certaines lignes) voire une assos comme la FNAUT qui ait les couilles d'attaquer cette directive au tribunal administratif. Il gagnerait assurément au seul regard de la loi.
D'ailleurs la région PACA envisage un moyen de contourner cette directive pour rouvrir à peu de frais la ligne à voie normale qui dessert Digne.
avatar
damienf
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 999
Age : 60
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  damienf le Lun 5 Jan 2015 - 18:15

damienf a écrit:
Bonjour,
je me permet une remarque au sujet de cette "directive"
C'est un texte ministériel qui n'a pas force de loi, mais qui relève de ce que l'on apelle le principe de précaution.
La loi s'applique à travers le code de la route pour les automobilistes et du régime d'exploitation de chaque ligne, pour ce qui est du réseau férré.
Le problème est qu'il n'y a pas un con d'élu (des quelques uns qui defendent certaines lignes) voire une assos comme la FNAUT qui ait les couilles d'attaquer cette directive au tribunal administratif. Il gagnerait assurément au seul regard de la loi.
D'ailleurs la région PACA envisage un moyen de contourner cette directive pour rouvrir à peu de frais la ligne à voie normale qui dessert Digne.
l'explication ici http://jeanyvespetit.over-blog.com/article-liaisons-regionales-comment-paca-va-contourner-la-sncf-et-rff-123264957.html
avatar
damienf
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 999
Age : 60
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  Montplaisir le Mar 14 Juil 2015 - 20:15

Passage furtif, sans arrêt, du coté de Lortet , RAS au PN. La vegetation fait son oeuvre un peu partout...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7979
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Toujours "le gus de Cadéac"

Message  claude1 le Ven 18 Mai 2018 - 11:31

Vu dans la dépêche ce jour:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]" />

Il y a peu des "experts" examinaient les supports des lignes 63KV, pour beaucoup d'origine et vraiment rouillés..
C'est peut être ce qui conduit à enterrer la ligne, sans jeu de mots!
Cela va couter une fortune cet enterrement!!!
Claude
avatar
claude1
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1311
Age : 69
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  PPK le Ven 18 Mai 2018 - 17:00

PPK
PPK
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1071
Age : 53
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 01/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  Montplaisir le Ven 15 Juin 2018 - 17:23

Sur le site des vélorails de France:

Pédalorail de Sarrancolin (65), Projet 2018

SARL
Porteur de Projet : Olivier PRAT
But : Exploitation en Pédalorails d’une section de la ligne non exploitée de Sarrancolin à Arreau

Siege : 65410 Sarrancolin
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7979
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  claude1 le Ven 15 Juin 2018 - 17:39

Interdiction d'exploitation par le préfet du 65.
Claude
avatar
claude1
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1311
Age : 69
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  damienf le Ven 15 Juin 2018 - 17:46

Montplaisir a écrit:Sur le site des vélorails de France:

Pédalorail de Sarrancolin (65), Projet 2018

SARL
Porteur de Projet : Olivier PRAT
But : Exploitation en Pédalorails d’une section de la ligne non exploitée de Sarrancolin à Arreau

Siege : 65410 Sarrancolin
un truc intelligent pour contrer la voie verte, mais il faut se mefier des nouvelles conventions d'exploitation pour les TT et vélorails, qui ne sont plus tripartites comme c'était avant (RFF collectivité et exploitant touristique. Maintenant, c'est SNCF réseau qui traite avec les élus et ces derniers selon leur bon vouloir, acceptent un TT ou vélorail
C'est pas gagné
avatar
damienf
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 999
Age : 60
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  claude1 le Ven 15 Juin 2018 - 17:56

Connaissant bien les lieux il me semble logique que les autorités réagissent.
Les deux lignes 63 KV d'origine midi sont en triste état, beaucoup de pylônes sont d'origine.
Il est envisagé par RTE, gestionnaire des lignes HT de remplacer ces lignes.
Il peu y avoir du danger d'ordre électrique vu l'état des installations.
Du reste des panneaux d'origine RFF interdisent l'accès sur cette ligne.
Claude

avatar
claude1
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1311
Age : 69
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default L'idée persiste

Message  claude1 le Lun 8 Juil 2019 - 7:08

avatar
claude1
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1311
Age : 69
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  Montplaisir le Ven 25 Oct 2019 - 12:30

Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7979
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  claude1 le Ven 25 Oct 2019 - 14:31

Le PN crée à l'ouverture de la D929A, qui n'a jamais vu un train a été recouvert de bitume la semaine dernière.
Un article plein de c....ies, aller en vélo à Lannemezan pour le travail où les courses, il a oublié de regarder le profil ce journaliste.

En 1935,vu sur le super annuaire récemment publié sur le site le train mettait 35 mn entre Arreau et Lannemezan en s'arrêtant à toutes gares et haltes, c'était pas mal avec une vitesse max de 70.

Claude
avatar
claude1
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1311
Age : 69
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  CANIDOU le Ven 25 Oct 2019 - 21:39

Ouais, bonne idée mesdames et messieurs les élus ! Vous pourrez vous rendre par tous les temps au conseil départemental voire régional en vélo ! Ça vous mettra de bonne humeur, surtout les jours de pluie...
Ah oui, si ça marche, vous pourrez supprimer la ligne de bus qui fera alors double emploi.



CANIDOU
CANIDOU
Master Expéditor
Master Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 3110
Age : 63
Localisation : tarascon sur ariege 09
Date d'inscription : 04/03/2014

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  Montplaisir le Lun 2 Mar 2020 - 19:55

51 ans déjà! fermeture aux voyageurs le 02 mars 1969...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7979
Age : 63
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  Kaltan le Mer 4 Mar 2020 - 16:15

Ils s'y croient déjà... comme expliqué sur le lien ci-dessous, il veulent faire de cette ligne un axe majeur de piste cyclable. Ils commencent même à songer à créer de nouvelles voies cyclables pour relier les différentes vallées pyrénéennes... Ils pensent que tout cela permettra de dynamiser le territoire et le tourisme !
Ils mentionnent sur d'autres articles créer un axe cyclable important entre Bayonne et Perpignan et la raccorder.
Tous ces gens perdent la tête...

http://www.pays-des-nestes.fr/index.php?mact=News,cntnt01,detail,0&cntnt01articleid=223&cntnt01returnid=60

Kaltan
Kaltan
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 10
Age : 18
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  claude1 le Mer 4 Mar 2020 - 16:47

Ils oublient que cela monte de Héches à Arreau et de Héches à Lannemezan!
Enfin en sens inverse cela descend. rigol rigol rigol
Certains auront des surprises.
Claude
avatar
claude1
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1311
Age : 69
Localisation : region parisienne et Arreau
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  Yoyu013 le Jeu 5 Mar 2020 - 8:38

Vous avez raison, on peut aller travailler à vélo, il n'y a que des avantages regardez:

  • On pratique du sport avant et après avoir travailler et 5 fois par semaine minium.
  • On ne pollue pratiquement pas (mis à part la respiration... oui pas si écologique que ça mais c'est mieux)...
  • On prend des douches régulière et sans gâcher l'eau potable (qui est en pénurie en France avec le réchauffement climatique)
  • On admire le paysage naturel avec une espèce de champignon encore inconnue qui pousse de partout et qui fascine les gens (je crois que ça s'appelle une maison)


Et puis le vélo, c'est l'avenir regardez, ils créent même des autoroutes à vélos !
Allez, qui est prêt à partir de Toulouse à Marseille pour 21h 28 de vélos ?
clin d'oeil content beer
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Yoyu013
Yoyu013
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 11
Age : 20
Localisation : France
Date d'inscription : 05/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  BB4100 le Jeu 5 Mar 2020 - 21:22

L'idée des "véloroutes" n'est pas bête, c'est à dire sécuriser et signaliser un itinéraire empruntant des petites routes peu passantes. C'est peu ou prou ce que font les cyclistes qui prennent la peine d'ouvrir une carte avant d'enfourcher leur vélo, avec parfois le goudronnage de certains chemins agricoles pour créer des itinéraires bis.
C'est plutôt économique et ça ne détruit pas d'infrastructure.

La voie verte nécessite une mise aux normes d'une infrastructure qui n'est pas du tout prévue pour ça avec un prix de revient colossal.
Et j'imagine qu'en cas de velléité de réouverture de la voie ferrée, les financeurs des voies vertes verront d'un mauvais œil la destruction de leur "bébé"...
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2044
Age : 34
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  Kaltan le Ven 6 Mar 2020 - 12:08

Non l'idée de créer des pistes cyclable n'est pas bête surtout dans les zones sensibles. Ici la D929 est une route à fort trafique. Ce qui est révoltant selon moi, c'est que CE projet est un suicide économique et touristique. La vallée de la Neste est une vallée touristique en période de ski, la modernisation et la réouverture de cette ligne aurait été judicieux !

Maintenant, on détruit le peu d'industries et d'infrastructures qu'on a, y a qu'a voir avec la centrale nucléaire de Fessenheim qui va être démontée. En plus les arguments sont maigres ("elle participe au réchauffement climatique"). Non une centrale nucléaire ne rejette pas de CO2 mais des déchets nucléaires qui sont hautement contrôlés...

Selon moi, il aurait fallu élargir la D929 et la D929A pour créer des pistes cyclable et réhabiliter la voie ferrée. Tout ça c'est à cause de RTE qui ne s'est pas occupé de ses lignes. Quand elles seront supprimées, la voie ferrée disparaîtra...
Kaltan
Kaltan
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 10
Age : 18
Localisation : Gaule
Date d'inscription : 13/01/2020

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Vers une réhabilitation de la ligne en voie verte?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum