AVENIR DES LIGNES MIDI-PYRENEES-OPINIONS-CONSTATS ET REALITES

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Message  intermodalite le 2012-10-10, 22:19

Là c'était hier à Luzenac Garanou et il aurait pu y avoir des histoires.
Guerre du rail contre la route transpyrénéenne mais le rail de sécurité à arrêté le camion avant la voie....

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Pas besoin de quai pour décharger, il suffir de mettre la cabane sur le flanc..

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Message  franzi51 le 2012-10-10, 22:25

encore une fois vive le rail clin d'oeil p....n de camion grrrr

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Message  intermodalite le 2012-10-10, 22:31

Posé sur le côté c'est assez satisfaisant.
Sans rail de sécurité, il glissait en gare.....

Désolé pour la photo, au vol avec un iphone....

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Message  franzi51 le 2012-10-10, 22:52

d'accord on a encore évité le pire !! :rigol:

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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-10-11, 08:38

Camion vers l'Espagne, je suppose!! Ici sur deux départementales il y en a de quoi faire un train quotidien, au moins un voir plus! L'idéal ces camions devraient rejoindre une gare comme Montréjeau ou Lannemezan, le chargement transféré sur wagons ( caisses céréalières à concevoir ) et trains complets "tras las Pyrénéos" !!
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Message  BAGGINI Laurent le 2012-10-11, 08:52

Bonjour, bonjour Jean Louis et Robert!

et là! Fret SNCF tirera la sonnette d'alarme en disant que ça coûte trop cher... Par contre les camions sur la route c'est mieux! grrrr
ça me fait penser à l'exemple qu'on a à Albi avec deux rames de trémies Ex par semaine qui transportent du sable pour le compte d'une centrale à béton, ceux ci sont déchargés sur la voie de débord de la halle marchandise et un balai quotidien de poids lourds traversent la ville.
Pour éviter ceci, suffirait juste de remettre en état les quelques kilomètres de voie de l'ancienne ligne Albi Castres... Mais c'est mieux d'avoir les poids lourds en ville!!! C'est vraiment désolant! grrrr
Bonne journée à tous, salutations amicales.
Laurent.

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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-10-11, 09:01

BAGGINI Laurent a écrit:Bonjour, bonjour Jean Louis et Robert!

et là! Fret SNCF tirera la sonnette d'alarme en disant que ça coûte trop cher... Par contre les camions sur la route c'est mieux! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
ça me fait penser à l'exemple qu'on a à Albi avec deux rames de trémies Ex par semaine qui transportent du sable pour le compte d'une centrale à béton, ceux ci sont déchargés sur la voie de débord de la halle marchandise et un balai quotidien de poids lourds traversent la ville.
Pour éviter ceci, suffirait juste de remettre en état les quelques kilomètres de voie de l'ancienne ligne Albi Castres... Mais c'est mieux d'avoir les poids lourds en ville!!! C'est vraiment désolant! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonne journée à tous, salutations amicales.
Laurent.

Et pourtant si les élus travaillaient sur cette équation de l'équivalence impact sur les routes camions/ voitures ils réfléchiraient :
"C’est ainsi que l’impact d’un camion de 40 tonnes sur la route est
équivalent à celui de 160000 voitures. Donc pour 100 camions par jour,
les dégâts équivaudraient à ceux occasionnés par 16 millions de passages
de voitures journaliers."
Pour faire bref LVDR il y a longtemps avait mis en balance "un camion égale 1 200 000 voitures", peu importe le chiffre il est important, les crédits mis dans des réfections de routes usées prématurément par les camions pourraient être utilisés pour concevoir un système ou la complémentarité des deux moyens de transports seraient utilisés le plus judicieusement possible! Mais là je suis dans l'utopie la plus totale.
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Message  intermodalite le 2012-10-14, 00:09

Pour l'histoire, on avait piqué une trémie vide du parc Luzenac pour le poids frein.
Ca illustre bien les performances et ses limites: 294 tonnes brutes...sur ces rames.
On aurait pu oser 360 tonnes, avec une 7200 M ca doit monter sans problème mais RT....RT.
Aprés pour l'UM ou la DT on aurait été limité par la résistance des attelages à 600 t, mais ce fut une de mes grandes déceptions de ne pas avoir pu essayer.

En ce temps là, le Directeur Fret nous précisait qu'affecter une 7200 était une décision politique car elles n'étaient que disponible à l'unité.... heu

Depuis, il y a Sotteville et du camion sur les routes.... :violence:

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Message  intermodalite le 2012-10-14, 00:14

La volonté d'aboutir était telle que j'avais oublié la meilleure:

Ils avaient, au juger, trouvé deux wagons en surcharge à Foix ce jour là....Il était temps car ils étaient presque arrivés....

On a fait cinq camions Espagnols pour les transborder et ils sont restés en bas

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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-10-14, 09:22

Et avec la nouvelle augmentation du poids des camions, passage à 60 tonnes, cela ne va pas favoriser le Fret Ferroviaire grrrr grrrr
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Message  damienf le 2012-10-14, 10:38

TOSQUE a écrit:Et avec la nouvelle augmentation du poids des camions, passage à 60 tonnes, cela ne va pas favoriser le Fret Ferroviaire grrrr grrrr
C'est pas pour encore; actuellement, il y à des dérogations à 44T pour certains trafics saisonniers, mais les services de l'équipement ne veulent pas à cause de l'impact au sol d'un camion (équivalent, suivant le type de route à une fourchette de 1 camion = 200000 voitures sur une route de campagne et + d'1 million sur les routes modernes; études de services de l'équipement à la clef) sauf à augmenter le nombre d'essieux et là, c'est les transporteurs qui ne veulent pas.

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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-10-14, 10:44

Mais si, mais si, la réglementation a été adoptée dans un grand silence médiatique:

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/21/1383733-les-mega-camions-de-60-tonnes-vont-debouler-sur-nos-routes.html
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Message  damienf le 2012-10-14, 14:13

TOSQUE a écrit:Mais si, mais si, la réglementation a été adoptée dans un grand silence médiatique:

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/21/1383733-les-mega-camions-de-60-tonnes-vont-debouler-sur-nos-routes.html
Trés discret en effet; En 2011, c'était plutôt ça: http://www.fne.asso.fr/fr/pas-de-44-tonnes-encore-moins-a-cinq-essieux.html?cmp_id=33&news_id=12506 ou ça: http://www.actu-environnement.com/ae/news/decret-poids-lourds-44-tonnes-agroalimentaire-2012-ecoredevance-secteurs-11769.php4
pourtant partout ou j'en ai parlé à des responsables soit politiques, soit de voiries, on me sert le même discours, à savoir ces études d'impact et pour illustrer ce que je dit, sur Wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Dimensionnement_d'une_structure_de_chauss%C3%A9e_routi%C3%A8re ; il y à tout ça si vous avez envie de lire
p2 de ce doc http://www.cours-genie-civil.com/IMG/pdf/2Caracteristiques_des_chaussees_cours-routes_procedes-generaux-de-construction.pdf un beau schéma ou cette étude étrangère http://i3c.gci.ulaval.ca/fileadmin/i3c/documents/Section6/Fichier%206C-Projet%202A-2-Impact%20des%20chargeslourdes.pdf ou ça p242 http://hal.archives-ouvertes.fr/docs/00/18/97/99/PDF/TRANSPORTS_N_372_Bernadet.pdf et plein d'autres, mais les voiries locales m'ont donné les chiffres que je vous ai citées.
Donc, comme l'Europe semble normaliser la charge à l'essieu à 11.5T (contre 13 en France) que les services de voiries sont plutôt contre et que c'est sans doute pour ça que la charge à l'essieu a été réduite; que la charge utile soit mise à 60T, ça veut dire 1 à 2 essieux de plus qu'actuellement, ce que les transporteurs ne veulent pas trop; cette directive est encore un truc à la mord moi le noeud inachevée et que surtout on ne prévoit pas l'impact et le financement du passage à cette norme; devinez qui va payer?

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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-10-14, 15:11

Comme d'habitude, merci les technocrates européens!
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Message  intermodalite le 2012-10-20, 22:50

Le fret c'est qu'ils n'en veulent plus, tout simplement.....

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Message  franzi51 le 2012-10-21, 09:40

hmmm le chemin de fer sans fret c'est un peu comme des rails sans train !! rigol

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Message  intermodalite le 2012-10-21, 11:47

Hier un peu de tristesse car Midi Pyrénées ne veut pas envoyer le Polt vers Latour, mais va le tordre à Brive vers Rodez avec des rames Coradia GL Bi modes.......
Et ils le vendent bien.....
Personne n'y voit rien....

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Message  Montplaisir le 2012-10-21, 14:04

Hier 1h35 au parisien....
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Message  intermodalite le 2012-10-21, 14:52

Tu parles des derniers moments de ce train fort utile de mon point de vue.

Propos, hier, d'un Monsieur représentant la DR SNCF Midi Pyrénées officiellement (responsable communication):
" Un train qui n'est pas équilibré, il est normal qu'il soit supprimé. La SNCF est une entreprise comme une autre et dès lors qu'il y a des TGV (qui prennent ce créneau), il est normal de supprimer les trains de nuit".....

Et tout ça, sans que le cheminot retraité représentant du Conseil Régional qui n'y est même plus élu, n'intervienne..... Que le Grand Toulouse ou la Ville de Toulouse où là il est élu s'en tapent, je veux bien, mais le Conseil régional aurait du ne pas être complice de ces propos....

Donc voila le sort du Paris - Côte Vermeil et de son complément vers Latour scellés. """"La passivité de la Région m'a tué..."""".

De là à qu'ils nous vendent un Coradia couchette.....Pour le peu, le voyageur de commerce a déjà passé l'ordre de grandeur et des 9 M€ que nous avions en référence il est passé à 15 M€ la rame....

pour les espagnols qui comprendrons: "Es factible que tengamos cada vez mas Egyptos en francia (con la mano torcida)"

pour notre Parisien, entre rouler"pas tous les jours" et rien, il ne reste qu'une marche.

Faut garder le moral, heureusement qu'il reste des vrais cheminots pour parler de trains ici quand on le perd.


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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-10-21, 15:49

La vraie question est de savoir si le cheminot élu au CR l'est par "conviction politique", personnelle ou pour participer à la défense du chemin de fer, et faire partager une vision du service public que ceux qui en sont en charge semblent oublier!



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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-10-21, 15:53

Pour éviter de charger certains sujets, pour pouvoir donner des avis sur les dessertes et surtout sur leur avenir plus ou moins menacé, nous pouvons nous exprimer en toute sérénité;
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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-10-21, 16:34

J'ai ouvert un sujet pour débattre de l'avenir de nos lignes que ce soit celle de l'Ariège, ou bien Luchon et autres menaces :

http://www.trainsdumidi.com/t8274-avenir-des-lignes-midi-pyrenees-opinions-constats-et-realites
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Message  intermodalite le 2012-10-21, 18:47

Le cheminot n est plus élu au cr

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Message  intermodalite le 2012-10-21, 18:48

C est parfait

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Message  Montplaisir le 2012-10-21, 19:34

Le parisien hier soir...

Couchettes et entre parenthèses places assises
Latour: 4 (4)
L'Hospitalet: 8
Ax: 3 (1)
Tarascon: 2 (1)
Foix: 1 (2)
Pamiers: 2 (2)
Auterive (8), là, du local pour Toulouse

cc = 20 et 26 en tout au départ de Toulouse
pl. as. 18, au départ de Toulouse, je ne sais pas...
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