Transformations, montage de kits, superdétaillage ou la présentation de votre matériel roulant.

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Message  BAGGINI Laurent le 2012-10-02, 19:41

Bonsoir à tous,

parallèlement au sujet dédié à mon réseau, Le Transpyrénéen Oriental, j'ouvre ce nouveau fil pour vous présenter le matériel roulant qui y roulera. J'avais dans l'idée de le faire sur le même fil que celui du réseau mais je pense que ce sera plus clair pour tous d'ouvrir un sujet spécifique de façon à ne pas mélanger les deux et au risque d'embrouiller les têtes en passant du réseau au matériel roulant... Chaque chose à sa place, le matériel roulant d'un côté, le réseau de l'autre!
Bien évidemment, c'est un sujet dédié au montage de kits, au superdétaillage et à la construction intégrale, aussi je vous encourage à alimenter celui ci en présentant vos oeuvres et en expliquant comment vous avez procédez pour arriver au résultat présenté!
En ce qui me concerne, je commencerai prochainement en vous présentant le début de montage de deux kits, un R54 AIM commencé depuis un certain temps et le désherbeur à bogies sur base SMD... Viendront, bien plus tard, une DU94B, une rame LRS, un ROOS, un Rs07 SMD et bien d'autres kits et projets de construction intégrale... Sans oublier le superdétaillage de modèles du commerce tel que les G40 Electrotren, K50 Roco et Electrotren...
Bonne fin de soirée à tous, salutations amicales.
Laurent.

PS: désolé pour la longueur du titre...

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Message  X2824 le 2012-10-02, 21:28

c'est une bonne idée, l'ouverture de ce fils.
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Message  BAGGINI Laurent le 2012-10-06, 20:48

Bonsoir à tous,

ce soir je vais vous présenter en photos et par quelques explications, en espérant que ça vous plaira, le matériel roulant sur lequel je travaille en parallèle du réseau... Souvent très dur de trouver le temps pour tout! :mort:
Tout d'abord, voici un transport de grumes R 54 issu d'un kit en Arcap d'AIM, wagon assez confidentiel un peu simplifié mais qui a le mérite d'exister! J'ai commencé a y apporté quelques modifications tels que les tampons à ressort à la place des secs fournis avec celui ci. J'ai également revu les ranchers car les parties cylindriques sont prévues en profilés plastiques dans le kit. Ne trouvant pas cette solution très efficace niveau solidité, je les ai remplacé par des tubes de 1mm de chez l'Octant. Manquant à l'époque de documentations pour le détaillage du châssis, j'avais laissé celui ci de côté, le temps de réunir ce qu'il me manquait et à l'époque je m'étais lancé sur un autre ensemble modulaire...
J'en ai un deuxième à monter que je ferai plus tard.
Voici donc quelques photos de ce wagon sur lequel j'ai fait mes premières expériences en soudure.









Lorsque je reprendrai le travail de ce wagon je retravaillerai les dossiers en les doublant de façon à imiter les parties enfoncées très caractéristiques et qui se voient énormément lorsque les wagons circulent à vide! Les tampons seront certainement remplacés par les nouveaux modèles de chez AMF 87 pour plus de conformité! Et le châssis recevra bien évidemment tous les appareillages de freinage!

Deuxième modèle dont j'ai déjà posté quelques photos... Le désherbeur sur base SMD.
Pour la petite histoire de ce modèle, j'avais commencé par le montage du kit tel quel sans partir sur un modèle précis, à l'époque je faisais un réseau inspiré de la gare de Port la Nouvelle puis ensuite je suis revenu à mon premier projet initial le Transpyrénéen!
Un WE, j'ai eu l'occasion de pouvoir faire quelques centaines de photos du désherbeur Toulousain et voulant reproduire le matériel qui roule sur le Transpyrénéen je ne pouvais que reproduire LE désherbeur de Toulouse mais comment faire vu les nombreuses différences entre celui ci et le modèle SMD... Ben tout démonté et repartir de zéro me semblait la seule solution. Après quelques réflexions et croquis... Qui ont duré deux semaines! :mort: Me voilà parti pour faire une petite commande de profilés chez l'Octant et c'est parti pour une construction intégrale du châssis en profilés! Quelques pièces du kit seront réutilisées, pour le reste ce sera fait maison!
Actuellement, le kit est en attente de sablage, j'ai tout le matériel pour mais je n'ai pas encore construit la cabine, en attendant j'ai commencé les modifications d'un des wagons de ma rame LRS et pour le moment je suis lancé sur les modules de Cintegabelle et le but avant de me remettre sur les kits est d'avancer un peu plus sur ceux ci... Me tarde de voir rouler un peu mon matériel qui est dans les boîtes depuis bien trop longtemps! Et puis je ne suis pas franchement pressé de me refaire des séances de "cramage" :mort: de bout de doigt au fer à souder... :siffle:
Après tout ce blabla, voici quelques photos du modèle.













A très bientôt... Salutations amicales.
Laurent.

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Message  2D2_5300 le 2012-10-06, 21:14

Magnifique !!
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Message  BAGGINI Laurent le 2012-10-06, 21:19

MERCI!!!

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Message  cassaigneray le 2012-10-06, 23:28

Beau job !
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default Mes premiers travaux de soudure.Amicalement Richard

Message  Invité le 2012-10-07, 08:10

Voilà, mes premiers travaux de soudure ... Amicalement Richard ..




Dernière édition par vidal richard le 2012-10-07, 16:20, édité 1 fois

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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-10-07, 09:22

Belle idée et c'est super de voir ce travail qui rebute souvent le modéliste!
J'ai un kit de fourgon OCEM 2 essieux ( Loco Diffusion) que mon père n'a pas eu le temps de monter et ce n'est pas moi qui le monterai! Je vais le mettre dans les petites annonces.
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Message  ROUANET le 2012-10-07, 09:58

Bonjour;
Joli boulot de réalisé , pour ma part il y longtemps j'ai monté des kits laiton de materiel moteur de marques connues pour sortir du materiel hors du commun sur le marché ( X 2400 , bb 71000 , A1A A1A 62000 , BB 100 ect et je me suis régalé de monter toutes ces petites choses et details , c'est long bien sur et parfois tres minutieux ( Ahh les ressorts de tampons en HO fallait se les faire pour les mettre dans le boisseau grrrr :rigol: )mais je reconnais que les plans fournis avec etaient tres bien expliqués , pour les details de finition c'etait pas facile parfois et les revues m'ont bien aidées , pour la peinture alors la c'est que je redoutais le plus et quel choix de rouge et creme pour un autorail par expl , malgre les conseils des revues specialisées , il fallait passer un appret creme pour que la peinture accroche et le pire c'etait de tout "demonter ",caisse du chassis , dessous , plancher , vitres ect ect puis le maroufage pour delimiter les teintes , quand c'est droit c'est assez fastoche mais pour les courbes ou arrondis comme les moustaches par exp d'un 2400 c'etait pas gagné et il fallait faire des retouches legeres au pinceau mais le grain etait different, j'avais acquis un aerographe qui m'a rendu de bons services qui marchait avec un compresseur de frigo recuperé , et le "RP "etait une ancienne bonbonne d'air comprimé que j'avais bricolé ( systeme D) plus tard vu que le laiton me plaisait j'ai construit en 22.5 LGB un BB 400 ainsi qu"un Brissonneau des CP que d'ailleurs et oui je suis en train de remettre en etat vu les bosses et autres qu'il avait recu quand mon fils etait petit , pour conclure oui il faut du temps et la serenite et consacrer un moment pour chaque chose sinon ca devient ingerable .

JB@+
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Message  2D2_5300 le 2012-10-07, 11:07

Bonjour,

Je vais vous décrire la modification des feux d'une BB Lima (la BB 8541 béton sur la photo un peu plus bas) :

J'ai acheté un kit de modification de chez Miniaures Passions :
http://www.miniaturespassion.fr/product_info.php?cPath=40_41&products_id=59&osCsid=20nhrtmcmr4g3ge8k6gi7kf6g7

La notice : http://www.miniaturespassion.fr/pub/_documents/MPEL105-10.2.pdf?osCsid=20nhrtmcmr4g3ge8k6gi7kf6g7





Il faut d'abord enlever tous le dedans des cabines puis enlever les "optiques" des phares et repercez à 2 mm.
Il faut retravailler les cabines selon les instructions de la notices

Avant de mettre les leds, il faut opacifier les canons afin que la lumières ne sorte juste là où il faut.

La notice indique qu'il faut mettre les leds d'abord sur la platine (où on a préalablement soudé les fils électriques). Puis les insérer dans la caisse. De mon côté, j'ai préféré faire le contraire :
Mettre les leds dans la caisse puis insérer la platine sur les connections des leds.

Ajuster les leds de façon à ce qu'elles restent affleurante à la caisse. Le plus difficile reste de souder les leds à la platine sans faire fondre la caisse ...




J'en ai profité pour changer la platine pour mettre une avec le connecteur intégré pour le décodeur.
J'avais peur que la platine n'ai pas de support mais j'ai l'agréable surprise d'avoir les supports qui existait déjà !! (Je tiens à remercier d'ailleurs un membres du club qui m'a aidé à câbler correctement la platine du décodeur.)
Cette modification n'est pas trop difficile mais comme c'était la première fois que je me lancé dans la modification de matériel, je l'ai réalisée en première
fois !!

La BB 8500 verte, je dois la détailler, j'ai acheté des superdétaillage chez Mecanic Train, c'est la motivation qui me manque pour le faire ...


Dernière édition par 2D2_5300 le 2012-10-07, 11:15, édité 2 fois
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Message  BAGGINI Laurent le 2012-10-07, 11:11

Bonjour à tous,

alors tout d'abord, Richard! Tes photos passent impeccablement bien! Lorsque tu les as mis, tu as un lien pour chacune d'entre elles, normalement avec la barre espace tu dois pouvoir intercaler un texte entre... Sinon tu peux les mettre à la suite comme tu as fais et mettre le commentaire après ou en faisant un deuxième message! Pour en revenir à ce que tu nous montre, est ce issu d'un kit ou d'une gravure perso?
JB, je lis que tu as une certaines expériences des kits... Serait il possible d'avoir des photos de ces modèles? S'il te plait! Merci!
Bon en attendant de faire de nouveaux travaux modélistiques... J'ai quelques joints de placo qui m'attendent...
Mais au programme des mois à venir, en dehors du réseau, je travaillerai sur ma rame de désherbage, la voiture de cantonnement sera une B4d issue du kit d'AMF87, les deux G40 des modèles Electrotren, qui seront superdétaillés et la citerne d'accompagnement sur la base des nouveaux modèles REE, dont la longueurs de châssis et de citerne ainsi que l'empattement des bogies sont identiques au modèle réel! Bref va y avoir du boulot... Et de nouvelles photos!
Bon dimanche à tous! Salutations amicales.
Laurent.

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Message  BAGGINI Laurent le 2012-10-07, 11:22

Bonjour 2D2 5300,

sympa cette première modif! Faut oser se lancer! J'avais une certaine appréhension le jour ou j'ai pris pour la première fois mon fer à souder, j'avais les kits AIM depuis un certain temps mais je n'osais pas les toucher de peur de rater. J'ai, avec Bruno, commander un set de démarrage, à l'époque vendu par Huet, puis un beau jour je me suis dit qu'il fallait que je me lance, que j'avais envie d'avoir d'autres kits qui me plaisaient puisque c'était les premiers désherbeurs chez SMD et que le modèle me faisait envie mais il n'allait pas se faire tout seul!
Et depuis, je suis un peu comme Obélix qui est tombé dans le chaudron de potion magique... Le kit laiton quand on y tombe dedans... C'est un plaisir énorme que de voir naitre son modèle, de le détailler suivant ses exigences, de l'animer par la mise en place de l'éclairage.
Les techniques ont tellement évolué que les conceptions actuelles laissent vraiment que du plaisir au monteur, avec du bon matériel et un peu de patience... On y arrive!
Tu commences par installer un éclairage, tu continueras par du superdétaillage et tu finiras pourquoi pas par du montage!
Bon dimanche, amicalement.
Laurent.

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Message  2D2_5300 le 2012-10-07, 11:26

Merci de l'encouragement, malgré l'attention que j'ai porté à la modification, il y a un petit bout de caisse qui a légèrement fondu ....... grrrr
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Message  BAGGINI Laurent le 2012-10-07, 11:31

Re,

c'est certainement pour cette raison que la notice indique de faire les soudures avant l'installation sur la caisse!
Si ce n'est pas flagrant, un peu de mastic et une légère retouche de peinture au pinceau fera l'affaire...
Ce n'est pas évident de faire des soudures avec du plastique à côté! Il faut être rapide et sur de son coup! Peux tu mettre une photo?
Amicalement.
Laurent.

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Message  ROUANET le 2012-10-07, 12:19

2D2_5300 a écrit:Merci de l'encouragement, malgré l'attention que j'ai porté à la modification, il y a un petit bout de caisse qui a légèrement fondu ....... grrrr

Rhaaa pour les soudures fines il te faut un mini fer de 30 Watts maxi , pour la soudure idem il la faut tres fine, tu en trouves principalement chez les revendeurs de composants electroniques , attention aussi aux leds ca aime pas la chaleur et a y etre avec des frais supplementaires sourire change les pantos , ajoute le cablot de chauffage et les conduites de frein plus le crochet et voila clin d'oeil

jb@+
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Message  2D2_5300 le 2012-10-07, 12:33

Ben, j'ai changé de pantographes pour des LS Models :



Par contre, pour l'accastillage des traverses, je n'en veux pas trop pour car je veux conserver la possibilité d'attelages des côtés ....


Dernière édition par 2D2_5300 le 2012-10-07, 20:20, édité 1 fois
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Message  ROUANET le 2012-10-07, 17:25

Comme dis Laurent voila des images mais breves afin de ne pas faire un hors sujet vu que mes modeles sont finis depuis belle lurette ,sauf pour la revision actuellement en cours images a venir plus tard , pour le laiton comme j'ai ecris plus haut voila mes realisations , pour le HO c'etait un kit complet en une seule fois (la facture aussi yé sourire ) mais que des satisfactions , mecanique fine et silencieuse pas de plastoc la dedans sourire ,montage aisé de multiples pieces tres bien expliqué ,visserie fine et precise, tres peu de retouches a la lime ,premiers essais tres concluants, grande puissance vu son poids et super ralenti vu la taille du moteur cylindrique , details fins , tampons a ressort , plaque pliante de passage cabine a cabine pour Um , pantos et ligne de toiture fidele , cablots , attelages, ect ect ... pour l'epoque c'etait du luxe pour du 2 rails classique , pour le 22.5 la c'etait pas pareil pour trouver d'abord les plans reels et oui c'est la base vu que je partais de rien , puis par les photos m'etant rendu a Nice principalement pour les tirer sous tous les angles (en plus bien sur de parcourir la ligne en Renault ZZ clin d'oeil .Pour les jeunes du forum les kits laiton etaient onereux pour l'epoque mais materiel de prestige oblige (surtout les vapeurs comme une 141 P entre autres yé )il y avait deux possibilités soit de le monter et le faire rouler sur un reseau comme moi par expl. ou bien de le garder en expo , derriere des vitres ou glaces , soit de le laisser couleur laiton poli ( on dirait de l'or) ou le peindre mais surtout d'apporter du superdetaillage comme l'attelage a vis par exmpl . ou le cardan entrainant le Flamant depuis la boite d'essieu donnant bien sur un plus de realisme et d'autres details bien fragiles a monter , marchepieds , portes ouvrantes , ect ect.. place aux images .

BB 142 kit laiton Carmina .
.

Puis les grosses betes tout fait laiton tole et profiles sauf bogies mecaniques ainsi que les plats de ciment ainsi que le couvert base LGB .je n'ai fait que construire les cuves , la voiture AT est un peu courte par manque de metal evitant de racheter une tole pour 2 cms .

BB 401 version CP . avec un mini train de ciment (tres gros trafic a l'epoque) les BB 400 cfd ont eu une vie assez mouvementée selon leurs multiples affectations a divers reseaux au fil du temps il y en avait pas deux identiques aussi bien la couleur que meme la mecanique avec les bielles ajourées.



Idem pour les Brissoneau et Lotz en version CP de l'epoque en 83 depuis ils ont encore changé de look ou passes a la trappe. :mort:



Breves lignes explicatives, donc le principal etait de trouver des bogies avec un entraxe et diametre des roues le plus pres de l'echelle sinon ca rends pas ,chose qui me prit du temps calculette en main pour la conversion, faisant pour le mieux enfin j'avais trouvé un Diesel avec des bielles du catalogue qui conviendrait , heureusement que la marque fournit pas mal de pieces detachées dont les bogies mais.... autre histoire comment me les procurer a Toulouse :rigol: :rigol: nous sommes dans une tres jolie region mais les parents tres tres pauvres en magasins de modelisme specialises ,a cette epoque je montais souvent souvent a Paris (avec un autre forumeur clin d'oeil ) ou c'etait deja le jour et la nuit en matiere de choix mais pour les bogies il fallait les commander et attendre 2 a 3 mois :violence: et a un prix je vous dis pas . Donc chantier en rade par manque de fournitures puis comme je commandais parfois du materiel a une principauté assez proche clin d'oeil un sacre bazard ce magasin content ou je revenais malade de voir tout ce que j'avais encore jamais vu ailleurs yé , et comme il faisait la marque depuis des lustres ce fut un jeu d'enfant pour me les procurer a un prix defiant toute concurrence . Enfin le chantier put commencer un ami cheminot ( et oui) avait pu me procurer les plans reels des engins avec les cotes , malgré quelques modifications mineures des bogies afin de les adapter au chassis en I et corniere avec du plat aussi .Autre souci toujours du meme ordre ou trouver dans la ville rose :rigol: de la tole de laiton en grand format et d'epaisseur convenable , pas question dans cette echelle de faire des 'petas" le Brissonneau fait 48 cms !! enfin rue de Bayard existait un grosse quincaillerie qui avait du laiton 'a la coupe" :okok: et me voila parti avec la tole de 1,50m x 60 sous le bras dans du papier journal , pas facile pour circuler en bus ayant peur que celle ci declenche un bruit de tonnerre comme dans les films . le plus facile a monter fut le BB 400 car deux capots sont quasiments identiques en cotes seul quelques details sont differents , pour la cabine centrale il avait fallu que je reprenne du laiton plus epais dans les magasins de modelisme Parisiens , elle est d'un seul morceau avec pas mal de decoupes ,Portes , fenetres et toiture avec angles en biseau , le tracage fut long au reglet , compas et equerre , puis tracé au stylo traceur , il restait a effectuer la decoupe , apres divers essais sur des chutes et ayant qu'une scie sauteuse a l'epoque et des limes bonjour l'ajustage , apres la trouvaille de lames fines pour metal j'ai découpe la tole en la deplacant sur le plateau de scie fixée a l'envers coincée dans des mors en bois dans un gros etau d'etabli , autre imprevu il fallait que je perce la tole a de multiples endroits pour faciliter le passage de la lame , je dois reconnaitre que j'etais assez satisfait de ce systeme car peu de retouches d'ajustage a la lime il fallait que je fasse gaffe aux doits car cette lame fine n'aurait pas fait la difference , pour abreger le texte j'ai fait a l'identique pour le Brissonneau et la voiture AT en un seul morceau tracé et decoupé une fois le chassis construit et essayé dans diverses courbes pour le modifier au cas ou vu que les deux engins ont tous les bogies moteur , la caisse decoupée , ajustée et plié avec la toiture bombée a pas eté une mince affaire pour trouver le cylindre adequat pour le former je me suis fait les muscles si ont peut dire ayant pendant quelques jours quelles douleurs musculaires et entailles diverses a divers doigts , les faces furent faites en serie bombées elles aussi puis raportées et soudées sur le chaudron de la caisse , pour conclure il a fallu que j'investisse dans une lampe a souder pour cette echelle ainsi qu'un gros fer a souder de zingueur pour effectuer les montagnes de soudures avec beaucoup d'ingeniosité parfois avec des outils ou combines pour ne pas que la chaleur dessoude une autre partie deja finie , ces diverses maquettes m'ont pris plus d'un an sans y etre super assidu mais quel contentement de le voir rouler , a titre anecdotique ce materiel a roulé sur le reseau CFDT (autre merveille de Monvoisin content chapeau bas la aussi) maintenant qu'il va avoir du temps il nous racontera je pense ses realisations qui parfois sont exposées dans des vernissages de notre village :rigol: . En esperant pas avoir ete trop long mais le modelisme reflete un savoir faire parfois qu'on maitrise pas mais avec de la passion , de la rage , de la teigne de la reflexion on arrive au but , un modeliste doit savoir tout faire ou presque (ca fait aussi le bonheur de nos epouses en matiere de bricolage ou repartions diverses sourire bonne chance a ceux qui s'y lancent ca apporte beaucoup de bonheur et pendant ce temps la on pense pas a autre chose dans ce monde si difficile que nous vivons.

jb@+


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Message  cassaigneray le 2012-10-07, 23:16

Le depot des Ponts Jumeaux sourire !
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Message  BB4100 le 2012-10-08, 11:24

ROUANET a écrit:
Rhaaa pour les soudures fines il te faut un mini fer de 30 Watts maxi , pour la soudure idem il la faut tres fine, tu en trouves principalement chez les revendeurs de composants electroniques
jb@+

A éviter absolument: la soudure électronique possède une âme décapante, c'est à dire que le fil est tubulaire et que l'intérieur est garni d'un flux décapant acide en pâte. Il vaut mieux la soudure spéciale, vendue notamment par Gérard Huet et Décapod, qui ne contient QUE de la soudure. Le flux est apporté au préalable sur les parties à souder. Ça permet d'étamer finement les pièces avant soudure et l'apport de métal se répand d'un coup sans perler.
J'utilise trois types de soudure: à l'argent, qui fond à 270°, au bismuth, moins solide mais qui fond à 145° et pour métal blanc, qui fond à 70°.
Pour le flux, il en existe plusieurs:
- le Bergeon sans acide vendu par Apogée Vapeur, un super produit, assez cher, mais très efficace et qui n'attaque pas les métaux autour;
- le flux acide classique liquide (Huet ou autres), qui peut servir à tout et aussi à la soudure du métal blanc. A nettoyer soigneusement après soudure;
- la pate à souder (Castotin, Huet...) pratique pour de toutes petites soudures ou pour des assemblages de plaques.
Eviter la pâte de plomberie Sudo et encore pire la graisse Hampton!! C'est gras, acide, ça encrasse tout, bousille le fer, le kit, les poumons...

Pour le fer, il faut préférer une station réglable. Ce n'est pas très cher et permet de choisir finement la température du fer. J'utilise un fer à 300° pour l'argent (ou 400° s'il faut chauffer très vite, sur des petites pièces avec beaucoup d'autres soudures à proximité), 200° pour le bismuth (comme ça les soudures à l'argent ne bronchent pas) et 150° pour le métal blanc.
Le mieux est un fer équipé d'une panne tournevis, qui répartit mieux la chaleur entre les pièces à assembler plutôt qu'une panne pointue d'électronique qui concentre la chaleur à un seul endroit.

Après, si vous avez un fer de 300W avec pointe fine et de la graisse Hampton et qui vous arrivez à monter les kits proprement, tant mieux... clin d'oeil

JB, très beaux modèles!! 👏 👏 👏
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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-10-08, 12:00

Bravo pour vos contributions, et mention :20-20: pour la BB 100 :okok:
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Message  ROUANET le 2012-10-08, 20:34

BB4100 a écrit:

A éviter absolument: la soudure électronique possède une âme décapante, c'est à dire que le fil est tubulaire et que l'intérieur est garni d'un flux décapant acide en pâte.

heu je n'ai jamais eu ce genre de soudure :scratch: pas de fil tubulaire ni quoi que ce soit elle etait fine comme des anciens fusibles pour ceux qui ont connu cela sans ou avec decapant et tout de toutime , pour toutes ces marques de mon temps ca existait pas il fallait faire avec ce qu'on avait et ca marchait tres bien, de plus et je me demande si de nos jours tout cela n'est pas principalement commercial quand je vois par exp le montage des leds de Pierre, quelle complication pour pas grand chose a faire, les leds sont sur le marché depuis belle lurette ainsi que d'autres composants bien utiles pour le modelisme , diodes , ils, ect ect ... comme je suis un touche a tout j'ai aussi monte pas mal de kits electroniques bien pratiques sur circuits imprimes toujours sans soucis cote soudure mais, il faut vivre avec son temps alors ... achetons , achetons .,c'est simplement mon avis et merci pour ces lignes qui font avancer le fil ;

jb@+
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Message  2D2_5300 le 2012-10-08, 20:40

Bonsoir,

C'est surtout que je n'ai pas voulu m'embêter avec ajuster les leds sur une plaques ... N'étant pas de nature bricoleur !!
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Message  BAGGINI Laurent le 2012-10-08, 23:30

Bonsoir à tous, bonsoir 2D2 5300,

l'expérience viendra, c'est en faisant des erreurs qu'on apprend! Ta BB 8541 Lima est très belle avec les pantos LSM, tu devrais relier les vérins de pantos aux pantos pour plus de réalisme.
JB, tes modèles sont superbes et tout comme Jean Louis... Ta BB 100 Carmina... SUPERBE!
Salutations amicales.
Laurent.

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Message  BB4100 le 2012-10-10, 19:37

ROUANET a écrit: je n'ai jamais eu ce genre de soudure :

Souvent, les soudures sont dites à "âme décapante" (c'est indiqué sur la bobine). Quand tu coupes le fil avec un scalpel, tu peux voir un ou plusieurs petits points noirs, c'est un creux contenant du flux. Peu de monde le sait en fait...
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Message  ROUANET le 2012-11-03, 19:12

Bonjour,
Comme ecris plus haut voici une partie de la suite de la GRG du materiel laiton 22.5 , ca y est les credits sont debloques pour leur remise en etat sourire , depuis le temps ayant fait le bonheur de mon fils et de nombreux copains ils etaient en mauvais etat , traverses , tampons , rambardes, details, ect, ect. n'etaient plus presents ou tordus, donc par ici l'atelier afin de les restaurer. Bon toujours galere pour trouver le laiton de differentes epaisseurs , apres une semaine le colis arrivait avec une multitude de plaques , profiles et tubes et il m'en manque encore suite aun oubli grrrr . Quelques images du travail entrepris sur le BB 401 . apres demontage integral de l'engin vu le travail a faire j'ai commencé par le chassis.

Réfection complete de la traverse avant suite a une erreur d'expolitation content soit une tole en laiton de 110x40 en 0,8.



Visite rapide de la caisse ou quelques soudures sont a reprendre , je la reprendrai plus tard car manque de matos.



Tracage ,puis découpe a la cisaille du rectangle , puis tracage et percage du tampon et de l'attelage , ebarbage de l'ensemble a la lime et au papier verre fin.



Puis en laiton de 0,4 tracage des marchepieds 10x25x15 ainsi que des plis et des marches a prevoir plus percage des rambardes .



Apres pliage voila les pieces pretes a souder sur la traverse avant , comme c'est du gros c'est la lampe a souder qui s'y colle .



Voila l'installation systeme D pour maintenir les pieces en place et dissiper la chaleur aux endroits deja soudés.



Voia le travail petit ebarbage a la fraise du cordon resté en surplus, ébarbage du chassis et des residus de l'ancienne plaque au disque.



Ahh maintenant il faut le fixer au chassis , pas fastoche a maintenir vu la longueur de 43 cms , apres plusieurs reflexions et manque de serre joints a cette taille je decide de le souder a la verticale apres moultes reglages a l'equerre pour le mettre pile poil ainsi que diverses fixations.



Voila le resultat apres quelques heures , montage des marches delicat au fer a souder de 150 watts large panne , reste a ebarber le tampon et le dessous des marches au foret de 00,8.


voila voila comme je m'amuse entre autres moultes choses a faire, a suivre les tampons a faire en serie pour l'autre engin mais differents en cotes et il me manque du carre creux de 8x4.

jb@+


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