Plan incliné de Montech

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Message  ALEXANDRE le 2012-09-11, 17:10

Bonsoir à tous.

Comment étaient alimentés les moteurs de ces deux locomotives du plan incliné de Montech ? Diesl ou électrique ?

Sur la poutre de guidage, en son milieu un rail.

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Pour quel réseau africain, étaient-elles initialement prévues ?

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[EDIT BB 4100: Bien que non purement ferroviaire, on a affaire à un système de transport guidé, je l'ai donc transféré dans les Embranchements (très) particuliers clin d'oeil ]


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Message  CN46 le 2012-09-11, 20:36

ALEXANDRE a écrit:
Diesel ou électrique ?

Locomotives diesel-électriques...
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Message  ROUANET le 2012-09-11, 20:48

Bonsoir ,
Oui c'est cela c'etaient des Diesels Electriques ,le moteur dans chaque bogie entrainait les essieux par cardans et ponts, le patin avait plusieurs fonctions ,comme mise a la terre et surtout donnait des infos au "conducteur" afin que chaque engin soit parfaitement aligné pour pousser l'eau a la meme la vitesse avec le bouclier etanche;, dommage que ce procedé unique au monde soit tombé a l'eau content il y avait des videos que je trouve plus :scratch: quand a l'esthetique effectivement il y a un air de famille avec les chemins de fer Africains .

jb@+

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Message  damienf le 2012-09-11, 21:53

Bonsoir,
pourquoi "étaient".
En effet, je les ai vues l'an dernier et en 2009, ça a l'air de servir et en plus, les postes de pilotage sont pourvus d'écrans d'ordinateur plats mauvaise photo de tel portable zoomée en 2009 et il semblait qu'il y avait des capteurs DGPS sur les toits en plus de caméras et autres accessoires, donc il y à eu une modernisation.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

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Message  CN46 le 2012-09-11, 22:14

Bonsoir,

Oui, "étaient", car la pente d'eau de Montech est hors service depuis septembre 2009, suite à un incendie du moteur gauche, qui a d'ailleurs été déposé.
Une étude de remise en service existe, mais elle est pour l'instant au stade du "chiffrage" (La crise est passée par là aussi)

Je suis passé sur le site au mois d'août 2012 et il y a des panneaux d'information de cet état...

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Message  Bauvilla le 2012-09-12, 01:01

Je crois qu'il était question d'en installer une à Fontseranes. Comment s'est terminé le projet ?

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Message  CN46 le 2012-09-12, 08:45

Bauvilla a écrit:Je crois qu'il était question d'en installer une à Fontseranes. Comment s'est terminé le projet ?

Celle de Fontserannes a été mise en service en 1984, mais n'a pratiquement pas été utilisée (nombreux problèmes). Elle ne fonctionne pas non plus.
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Message  damienf le 2012-09-12, 09:25

Bonjour,
c'est bien indiqué "ancien" ici: http://www.mes-ballades.com/34/ecluses-de-fonseranes.htm mais c'est un engin totalement différend dans sa conception.
Que voulez vous, VFN, c'est un peu comme RFF en presque pire et pour les touristes, on va pas les priver d'utiliser des écluses, ils ont le temps. On essaie de maintenir, des fois qu'un jour le bateau redevienne intéressant sur un axe comme celui ci (qui fut exploité par "notre" compagnie du Midi) mais dont le gabarit "Freycinet" n'est plus adapté.

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Message  damienf le 2012-09-12, 09:34

Parce qu'en France et ailleurs ou la batellerie commerciale fonctionne, il y en à des engins pour dévier des écluses, comme ici en Alsace Moselle: http://www.larousse.fr/encyclopedie/image/Laroussefr_-_Article/1008456

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Message  CFPOLO66 le 2012-09-12, 20:55

Salut , si je ne me trompe pas il y en a un autre sur le canal du Midi à Béziers , je suis allé voir les écluses en cascade et j'ai aperçu un truc dans se genre sur une maquette des écluses qui est sur place , je n'ai pas eu le temps de vérifier mais si quelqu'un a des photos , merci !
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Message  po le 2012-09-12, 23:02

CFPOLO66 a écrit:Salut , si je ne me trompe pas il y en a un autre sur le canal du Midi à Béziers ,

ce sont les écluses de Fontseranes déjà citées plus haut,

A Béziers, d'aprés ce que j'avais entendu lors de la descente les moteurs devaient fournir de l'électricité...

A+

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Message  Labourd-Navarre le 2012-09-12, 23:25

Bonsoir à tous.
A bord de la péniche "Baladine", j'ai filmé l'un de ses derniers passages à la pente d'eau de Montech. Cette péniche est actuellement quai de la Daurade à Toulouse.
Il faudra bien qu'un jour, je numérise mes vidéos :scratch:
LN/JCP.
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Message  ALEXANDRE le 2012-09-13, 09:44

Donc pour nous résumer, personne ne semble connaître la destination initiale des deux motrices et pourquoi elles ne furent pas livrées.
Reste à trouver un ancien de chez Soulé...

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Message  ROUANET le 2012-09-17, 12:32

Bonjour ,

Petit complement de cette pente d'eau unique en son genre lors de "JPO" de l'epoque soit en 1983 , une péniche jouait le jeu afin de montrer le fonctionnement .

voir aussi ce lien avec la petite animation comment ca marchait .

http://www.canaux-historiques.com/d2m/ouvrage/montech/fiche_ouvrage/fo_00.html


Dans le sens de la montée la péniche se met en place , le masque est levé seul reste dans l'eau le pousseur a bateau. Une personne des VNF nous contait a vive voix le processus du pousseur d'eau.
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Le pousseur et le masque sont relevés, la péniche passe pour entrer dans le bassin, on devine bien la forme sur le pousseur les rouleaux afin d’épouser l’arrière ou l'avant de la péniche.
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Le pousseur et le masque sont en train de descendre dans le bassin.Un léger amarrage par l’arrière au bateau suffit afin de la maintenir le plus droit possible.
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Ca y est on pousse le tout soit l'eau et le bateau , ca ronfle dur les Diesel ,nous sommes a mi-chemin de ma pente.
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Une fois en haut le niveau du canal était a la même hauteur que celle amenée par le bouclier ,la péniche pouvait par ses propres moyens continuer le trajet ,une écluse immergée permettait au canal de ne pas remplir le bassin avec le pousseur en bas de la pente ,une dérivation de l'eau permettait d’évacuer le trop plein , ca existe encore a coté l’écluse d'origine toujours elle en activité .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Apres demi tour la peniche se représentait devant l'ensemble afin de redescendre la pente. On voit  le masque avec son système de vérins afin d'assurer l’étanchéité , ca fuyait légèrement sur les cotes du a l'usure le béton étant pas trop lisse.  
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Et voila on est de nouveau en bas de la pente , au niveau du canal ,le pousseur a été redescendu pour une prochaine montée .
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voila un système original qui méritait d’être conservé , peut être qu'un jour elle sera remise en service....


jb@+


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Message  intermodalite le 2012-09-17, 14:07

Pour avoir eu à intervenir sur cet autre volet de notre cabinet qui est le fluvial quelques précisions:

Les motrices de la pente d'eau sont des hybrides de construction Soulé et Alstom associés.

Le principe de la pente d'eau ne saurait être remis en cause et donc la remise en état est inéluctable.

Cependant, le Canal Latéral à la Garonne n'a plus aucun trafic commercial et donc la date de remise en état n'est pas lisible. Eviter les 7 écluses n'a aucun intérêt pour les bateaux de location qui restent seuls utilisateurs du canal...

Pour info la péniche Alzau au gabarit Freysinet qui emprunte l'ouvrage a été transformé et sert de bateau exposition au Conseil Général de la Haute Garonne. Vu sa longueur de 38 mètres, elle ne peut franchir vers le Sud Castanet. Ecluse qui a conservé son gabarit Midi à 30 mètres. Ce Gabarit est unifié jusqu'à Sète.

Au delà de Sète au travers de l'étang de Thau, le Canal communique avec le Canal du Rhône à Sète dont les travaux sont en cours pour le passer au gabarit 2000 tonnes en 2015.

A Narbonne, le Canal de La Robine relie Port la Nouvelle au Canal du Midi.

Pour idée des possibilités de la voie d'eau de Bordeaux à Sète, il faut savoir que l'envasement limite le tirant d'eau à 1m80 au mieux contre 2.2 mètres prévus par l'ouvrage. Cela limite les chargements nets à 180 voire 200 tonnes.

Le dernier trafic commercial a été le transport de céréales de Port Ste Marie à Bassens et un trafic pétrolier de Bordeaux à Montech pour alimenter les réserves militaires stratégiques qui y sont installées.

A+


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Message  intermodalite le 2012-09-17, 14:21

Pour information:
Le coin d'eau doit être alimenté en permanence par l'amont lors de la translation pour compenser les fuites d’étanchéité du bouclier.
Donc cette alimentation doit être garantie le temps de la manoeuvre.
C'est cette fiabilité qui était remise en question lors d'utilisations trop occasionnelles des groupes thermiques. En plus une des deux unités a été avariée demandant la reconstruction du moteur.

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Message  damienf le 2012-09-17, 18:00

intermodalite a écrit: En plus une des deux unités a été avariée demandant la reconstruction du moteur.
Bonjour,
c'est du MGO ou AGO si je ne m'abuse, on en avait déja parlé?

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Message  ALEXANDRE le 2012-09-17, 18:05

Merci damienf de nous dire ce que signifie MGO et AGO.

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Message  2D2_5300 le 2012-09-17, 18:31

MGO et AGO sont des gros moteurs industriels, les MGO sont montés sur les X2800 et les AGO sur les CC 72000.
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Message  Labourd-Navarre le 2012-09-17, 18:59

Bonsoir à tous.
2 photos montrant le départ d'une automotrice de chez Soulé:

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Je ne sais plus d'où proviennent ces 2 photos:
- soit de la revue "Charge Utile"
- soit du site "convoi-exceptionnel.fr".
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Message  Invité le 2012-09-17, 22:04

Merci JB et JC pour vos splendides documents sur cette Pente d'Eau que je n'ai jamais pu voir en fonctionnement.

SF

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Message  intermodalite le 2012-09-17, 22:22

Pas de précisions sous la main pour les moteurs mais il ne sont pas standard et c'est bien ce qui pose problème actuellement. Je vais chercher les docs.
Les deux engins doivent être équilibrés et donc ou réparation de la motrice endommagée et ce n'est pas encore acquis, ou grosse re motorisation de toute la pente d'eau.

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Message  damienf le 2012-09-18, 08:36

Il me semble tout de même me rappeler qu'avant la refondation du forum, il y avait eu ce même topic et que les moteurs avaient étés évoqués; la base si je me rappelle, était celle de la SACM?

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Message  ROUANET le 2012-09-18, 08:41

bonjour,
petit complement des constructeurs ,il y avait trois plaques sur l'engin pilote soit    SGTE - CEM - EMH  .
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A suivre ....


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