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Pk 338,7 : Gare de Tessonières (81)

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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-08-18, 16:05

Ce document m'a été confié pour reproduction par un ancien cheminot de Tessonnières, il y a une bonne vingtaine d'année!
Mais sans me donner toutes les clefs pour situer exactement, bien que la remise à machines semble être celle de Tessonnières, quid de la 4510??
A noter grue à vapeur:




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Message  Labourd-Navarre le 2012-08-18, 16:39

Magnifique document.
Grue de 45 tonnes Industrial-Works (USA).
Et une Pacific 4500 du PO à côté ???, mais là, il faudrait l'avis de Jacques clin d'oeil
LN/JCP.
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Message  MOLY le 2012-08-19, 22:40

Bonjour,
Pour un document historique, de toute première qualité, c'est gagné ! Merci, franchement..!

Tout comme Labourd-Navarre, avec lequel je suis d'accord, chacun peut identifier le numéro "4510", donc la machine qui le porte, une des premières "Pacific" P.O.,devenues 231 A, à la SNCF. (ou 240 A pour les machines transformées).

Selon la littérature que j'ai pu lire, les engins de cette série, affectés à Capdenac, autour de 1908, descendaient en roulement à Toulouse,(donc via Tesso.) et compte tenu qu'à cette époque, les équipes (et leur machine), pouvaient prendre plusieurs repos "hors résidence" successifs, il arrivait sur certains enchainements qu'elles rejoignent Capdenac, après avoir monté un "Rapide-Express" entre Toulouse et Brive via Cahors, puis, un autre train entre Brive et Capdenac.

A la livraison des 5800 (futures 141 B) à Capdenac en 1919, les Pacifics furent progressivement mutées vers d'autres dépôts. (Les 141 disposaient d'une meilleure adhérence dans les rampes).

Donc, le relevage pourrait se situer dans la période 1908-1921, mais de véritables spécialistes pourront compléter, voire préciser au mieux les lieux et date de cet évènement.
A mon humble avis, ultérieurement, seule une "4500" de Brive pourrait être impliquée dans ce relevage,( en supposant qu'il s'agisse bien de Tessonnières), ce qui ne parait pas totalement irréaliste.
A bientôt !
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Message  cassaigneray le 2012-08-20, 00:43

Merci Moly !
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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-08-20, 09:00

Merci Moly, et a priori l'autre machine semble être une 4200, qu'en penses-tu?
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Message  MOLY le 2012-08-20, 22:34

Bonsoir Tosque, bonsoir à tous,
Tosque, c'est me faire un bien grand honneur que de me poser une question sur l'identification d'une loco vapeur couchée ! Je ne suis pas très érudit, et me suis simplement, en son temps, intéressé à l'histoire de la traction, notamment sur mes itinéraires professionnels.

Bref, je me suis aidé de vieux documents, pour tenter une réponse:
Ai observé:_ 3 essieux couplés, visiblement d'un diamètre respectable, (et pas d'essieu coudé,ce qui accrédite fortement d' être en présence d'une machine à simple expansion ,cas des 4200).
_2 petits essieux porteurs, ressemblant à priori à ceux d'une telle machine.
_Un chassis plutôt court,
_Les cylindres volumineux, de forme identique à ceux de ces 230.
_L'avant du tender tend effectivement à renforcer ton hypothèse,
Allez, je rejoins ton point de vue, mais sans certitude absolue.

Ces 4200,ont été utilisées dans notre région, à l'aube des années 20, et jusqu'à la fin des années 50,à quelques années près. (Et pas forcément à Tessonnières).. Elles ont terminé leur carrière sous l'appellation 230 G.

Je laisse le soin aux véritables spécialistes de confirmer, de compléter,ou d'émettre un diagnostic différent...
A bientôt !




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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-08-21, 08:59

Merci Moly, ce sont ces observations qui m'avaient fait penser à cette série! Je n'ai pas actuellement sous la main le livre de Vilain sur la traction PO, peut-être que dans la description des séries il fait mention de cet accident, c'est à mon sens une piste pour dater et situer, sinon seul le hasard le permettra! Sur le document il n' y avait rien au dos! Contrairement à celui que j'ai publié concernant Gourdon, où une 3500 est impliquée!
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Message  adx2 le 2012-08-27, 19:17

Salut à tous,

La grue n'est pas une Industrial Works, mais une des deux grues ex PO de 1907, construites par Caillard au Havre, à flèche en tôle rivée (alors que les constructions suivantes ont été pourvues de flèches en cornière ajourées) relevage 50 tonnes au gros crochet. L'une était basée à Brive (celle visible sur la photo), et l'autre à Tours. Le premier accident notable où la grue de Brive a été utilisée est la collision du tunnel du Pouch en 1908.
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Du point de vue longévité, la grue était encore en service à l'aube des années 1960, après je sais pas...

La même, devenue GV 462, en action, à Brive.




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Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-08-28, 09:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] ADX 2, ces précisions sont très intéressantes!
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