Bram-Lavelanet
Trains du MIDI :: France - Francia :: Le réseau thermique MIDI :: 907 Lignes Bram - Lavelanet / Pamiers - Limoux
Page 2 sur 3 • Partager •
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3 
Re: Bram-Lavelanet
Merci "jules31", pour ces explicatins tres interressante, je suis maintenant un peu moins bete grace a toi
picasso-

Les posts sont rares par rapport à cette ligne...
je vais donc mettre les photos de mon week end dernier ici...
Premièrement quelques km après Chalabre la gare de Ste Colombe sur l'Hers(de loin), dernière gare de l'Aude avant l'Ariège,
Aprés vient la gare de "Le Peyrat-La Bastide" (de La Bastide sur l'Hers) une gare qui à gardée tout son style j'ai trouvé
et pour finir la gare de Laroque d'Olmes ou maintenant "l'Orient Express " discothèque...
j'essayerai la prochaine fois de repérer d'autres gares afin de les rajouter ici...
A+
PO

po-

Félicitaions et merci pour ces renseignements et très belles photos

tram47-

De quoi BRAMer!
:
: 
Montplaisir- Nombre de messages: 1820
Un nouveau voyage le moi dernier m'a permit de découvrir trois nouvelles gares
Mirepoix qui se trouvait apparement sur la ligne Pamiers / Moulin neuf (en regardant sur une carte d'Historail)

et pour finir sur l'axe montant jusqu'à Lavelanet les gares de Rivel/Montbel

passage sur un pont cage à Chalabre

et sa gare

A+
PO
Mirepoix qui se trouvait apparement sur la ligne Pamiers / Moulin neuf (en regardant sur une carte d'Historail)
et pour finir sur l'axe montant jusqu'à Lavelanet les gares de Rivel/Montbel
passage sur un pont cage à Chalabre
et sa gare
A+
PO

po-

CC6520/p2 a écrit:renseignements complémentaires :
déclassements :
1 ) Pamiers - Carlaret : 12/11/54 / pk : 63,076-->72,100
2 ) Mirepoix - Belvèze : 24/02/75 / pk : 89,365-->111,010
3 ) Moulin Neuf - Lavelanet : 24/02/75 / pk : 96,289-->128,534
4 ) Bram - Belvèze : 24/02/75 / pk : 328,962-->342,707
je suis actuellement à la recherche de Carlaret - Moulin Neuf
serait-il possible d'avoir des dates de fermetures fret ?
c'est plus aisé pour les recherches
j'aimerais aussi connaitre l'année de dépose du reliquat de ligne se trouvant à bram , cela m'aiderait dans mes recherches
merci a tous !
bravo pour le plan de la gare de bram !
cc6520/p2 ( andre )
sources Historail avril 2011
fermeture voyageurs
Belvèze / Limoux le 18/04/1939 (16.3km)
Bram / Lavelanet le 18/04/1939 (62.3km) avec une réouverture durant la guerre
Moulin Neuf / Pamiers le 15/05/1939 (32.1km)
fermeture fret
Belvèze / Limoux le 17/05/40
Bram / Lavelanet le 16/12/73
Moulin Neuf / Mirepoix le 16/12/73 (6.9 km sur 32.1km)
Pamiers / Mirepoix ???

po-

Bonjour,
pour completer, des cartes faciles à lire ici: http://ruedupetittrain.free.fr/cartes_departementales.htm ,comme celle de l'Ariège: http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-departementales/Carte09.jpg
pour completer, des cartes faciles à lire ici: http://ruedupetittrain.free.fr/cartes_departementales.htm ,comme celle de l'Ariège: http://ruedupetittrain.free.fr/cartes-departementales/Carte09.jpg
superbe photos
picasso-

Je vais reparler du carré de Jules31 est ce qu'il y a une photo pour voir la bete car ca m'intrigue pas mal d'ailleur on a le numero du carré?
Cordialement
Cordialement

loc-

Bon la reponse carré de protection secteur.
@+
@+

loc-

tram47-

loc a écrit:Je vais reparler du carré de Jules31 est ce qu'il y a une photo pour voir la bete car ca m'intrigue pas mal d'ailleur on a le numero du carré?
Cordialement
Euh, je ne suis pas passé depuis un petit moment à la gare de Bram. Je ne connais pas de tête le PK du carré.
Parc ontre, carré de protection secteur, c'est en rapport avec la sous-station présente effectivement quelques centaines de mètres en aval avant le prochain signal ?

Jules31-

Post très intéressant.
Pour répondre à une question de Jules31 :
Si je me fie au document de sécurité en ma possession il est question de fermeture DU signal concerné pour le commutateur de blocage et fermeture DES signaux encadrants pour le commutateur Normal-Danger.
Sachant qu'en sécurité chaque mot compte, peut-être que ... ?
Par ailleurs voici une photo du site de CEPIE (Aude) dans sa configuration actuelle.
C'est à Cépie que s'embranchait la ligne vers Belvèze et donc Bram, Lavelanet et Pamiers.
A droite l'ancien BV, à gauche la ligne Carcassonne-Quillan.
La photo est prise depuis l'ancien emplacement de la plate-forme de la ligne Carcassonne-Quillan avant qu'elle ne soit déviée.

Pour répondre à une question de Jules31 :
Question diverse : en BAL, sur un PN, quelle est la différence entre un commutateur de blocage et un commutateur Normal-Danger ?
Merci d'avance
Si je me fie au document de sécurité en ma possession il est question de fermeture DU signal concerné pour le commutateur de blocage et fermeture DES signaux encadrants pour le commutateur Normal-Danger.
Sachant qu'en sécurité chaque mot compte, peut-être que ... ?
Par ailleurs voici une photo du site de CEPIE (Aude) dans sa configuration actuelle.
C'est à Cépie que s'embranchait la ligne vers Belvèze et donc Bram, Lavelanet et Pamiers.
La photo est prise depuis l'ancien emplacement de la plate-forme de la ligne Carcassonne-Quillan avant qu'elle ne soit déviée.

Il s'agit du carré que l'on voit à gauche justement, signal qui a été intercalé il y a 2 à 3 ans dans la signalisation existante jusqu'alors.
A 400m en aval, se trouve le prochain signal, portant également un carré mais qui lui protège un PN lors de manœuvres sur voie principale coté Carcassonne. Entre (juste derrière le grand hangar au fond à droite de la photo se trouvent les arrivés électriques de la sous-station (située elle plus à droite le long de la ligne de Lavelanet, mais non visible sur la photo).
A 400m en aval, se trouve le prochain signal, portant également un carré mais qui lui protège un PN lors de manœuvres sur voie principale coté Carcassonne. Entre (juste derrière le grand hangar au fond à droite de la photo se trouvent les arrivés électriques de la sous-station (située elle plus à droite le long de la ligne de Lavelanet, mais non visible sur la photo).

Jules31-

Je confirme que sur les dispositifs de reprise de gardiennage des PN se trouvent des commutateurs identifiés comme étant "de blocage", un par voie. C'est ce qu'on retrouve quasi systématiquement sur les PN de la ligne Toulouse-Narbonne.

Jules31-

Je suis sûr que l'ami Raymond, s'il nous lit, saura répondre à toutes ces questions.
;-)
SF
;-)
SF
SoiFran a écrit:
bonjour
depuis quand cet endroit a été dévié, c'est pour laisser la place pour la 2x2 voies?
par contre pour la tête de ligne allant vers Belvèze, quelques km plus loin par rapport à la photo (aprés le rond point qui va vers Malviès) en direction de Limoux on trouve un ancien PN sur la droite de la route avec (vue par avion) l'emplacement de ce qui ressemble à une ancienne voie ferrée, ce qui me laisse penser que Limoux serait la tête de ligne.
faut que je retrouve la photo de ce PN.
A+
PO

po-

De Limoux jusqu'à Cépie, la plateforme supportait les deux VU "Carcassonne" et "Belvèze" qui étaient contiguës avec une origine commune à la gare principale de Limoux. D'ailleurs, dans cette gare, on retrouve encore l'amorce de la VU "Belvèze" qui est utilisée comme tiroir de manœuvre.
PS : A en croire la carto RFF présente dans son document de référence, il semblerait que la plateforme de la VU "Belvèze" au delà de Cépie soit encore dans le domaine RFF sur quelques kilomètres, même si elle est retranchée.
PS : A en croire la carto RFF présente dans son document de référence, il semblerait que la plateforme de la VU "Belvèze" au delà de Cépie soit encore dans le domaine RFF sur quelques kilomètres, même si elle est retranchée.

Jules31-

Bonjour il s'agit du C327,3 qui se comporte comme un signal de BAL sauf s'il y a un probleme sur la catenaire ou la sous sta, a ce moment la il se ferme le telephone au pied met en relation avec le BV et le Regulateur qui prend les dispositions necessaires pour faire decondamné le signal ou pas.
Moi c'est ce que j'ai compris
Bonne journee.
Moi c'est ce que j'ai compris
Bonne journee.

loc-

Bonjour,
Pour la déviation de la voie en gare de Cépie il me semble que c'est très récent début des travaux aux environ de juillet 2005 et fin aux environ de avril/ mai 2008.
Ensuite je vais détourner un peu la conversation (mais néanmoins très intéressante de Jules31) sur la signalisation. Pour demander si quelqu'un aurais des documents sur la gare de Mirepoix (photos, plans ou même simplement des souvenir
).
JE suis en train de plancher sur la réalisation de la gare de Mirepoix en Ho, période définie entre 1940 et 1973, Et j'ai énormément de mal à situer les implations de l'infrastructure ( Pour les voies je suppose qu'elles s'apparentent à celle des gare midi de l'époque.....mais rien de sûr) car les quelques cartes postales qui existent ne sont pas sur un angle de vue adéquat
.
Donc si un sympathique ferrovipate décommenté pouvait m'aider ! je lui en serait reconnaissant.
Pour la déviation de la voie en gare de Cépie il me semble que c'est très récent début des travaux aux environ de juillet 2005 et fin aux environ de avril/ mai 2008.
Ensuite je vais détourner un peu la conversation (mais néanmoins très intéressante de Jules31) sur la signalisation. Pour demander si quelqu'un aurais des documents sur la gare de Mirepoix (photos, plans ou même simplement des souvenir
JE suis en train de plancher sur la réalisation de la gare de Mirepoix en Ho, période définie entre 1940 et 1973, Et j'ai énormément de mal à situer les implations de l'infrastructure ( Pour les voies je suppose qu'elles s'apparentent à celle des gare midi de l'époque.....mais rien de sûr) car les quelques cartes postales qui existent ne sont pas sur un angle de vue adéquat
.Donc si un sympathique ferrovipate décommenté pouvait m'aider ! je lui en serait reconnaissant.

Le benjamin-

Signaux d'arrêt - Le carré
Jules31 a écrit:Le carré et le guidon d'arrêt sont deux signaux d'arrêt
Conformément aux dispositions de l'article 203 du Règlement . . .
Signaux d'arrêt - Le carré
Le carré fermé présente :
. en signalisation lumineuse, deux feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale.
. en signalisation mécanique, une cocarde à damier rouge et blanc, de forme carrée,
associée, pour observation de nuit, à deux feux rouges sur une ligne verticale ou horizontale.
Le carré fermé commande au mécanicien l'arrêt avant le signal.
Carré en signalisation lumineuse
Le téléphone au pied du carré est à l'usage des mécaniciens.
Conformément aux dispositions de l'article 101 du Règlement . . .
Le mécanicien d'un train arrêté par un signal carré (carré ou carré violet) ou un guidon
d'arrêt fermé doit se faire reconnaître si le signal ne s'ouvre pas immédiatement .

Carré en signalisation mécanique
L'ancien chandelier de la gare de Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique).
Chaque signal est identifié par un numéro.
Au centre le carré violet mécanique n° 6 fermé.
Le feu du haut est blanc lorsque le carré violet est ouvert.
Le feu du bas est violet lorsque le carré violet est fermé.
De chaque côté les carrés mécaniques n° 4 et n° 8 fermés.

ah de de signalo comme j'aime et que je n'ai plus chez moi !
c'est quand meme sympa toutes ces cocardes
c'est quand meme sympa toutes ces cocardes
franzi51-

Taquet dérailleur (ou bloc dérailleur)
Jules31 a écrit:
Le dérailleur est un dispositif au niveau d'un des rails d'une voie permettant de faire
dérailler un train qui y roulerait dessus. Il peut être de deux types différents.
Le taquet dérailleur (ou bloc dérailleur)
En abrégé : Bdr
En le manœuvrant le taquet vient s’appuyer sur le rail ou repose sur la voie.
Comme son nom l’indique il est conçu pour faire dérailler les véhicules
Il est souvent utilisé pour protéger une voie principale.
Le taquet dérailleur est manœuvré :
soit à pied d’œuvre (photos).
soit à distance à partir d’un levier d’entraînement relié au
taquet dérailleur par une transmission mécanique rigide.

C’est une grosse pièce métallique fixée à un axe

La cornière de guidage (en cas de déraillement) et le capot métallique de la serrure

Avarie d'un taquet ou de ses organes de commande
Conformément aux dispositions de l'article 33 de la CG . . .
Au cas où l'avarie d'un taquet ou de ses organes de commande supprimerait la protection
assurée par cet appareil, l'aiguilleur devrait, comme première mesure, faire marquer un
arrêt par les circulations empruntant la ou les voies protégées par le taquet.
Puis, en faisant au besoin appel à l'agent-circulation, il s'efforcerait de régler provisoirement
la situation, par exemple en s'assurant qu'aucun véhicule ne stationnera sur sur les voies de
service en cause, ou bien en faisant immobiliser d'une façon certaine ces véhicules, ou encore
en faisant remplacer le taquet par un dispositif de protection efficace. S'il en était ainsi, il
pourrait laisser passer les circulations à leur vitesse normale.
Je me permet de completer ton post le taquet derailleur comme sont nom l'indique est en premier lieu un taquet qui arrete un mobile partis en derive et de faire derailler la dite circulation si ca vitesse et son poid ne lui permet pas de s'arreter on l a fait derailler.
Amicalement
Amicalement

loc-

Enclenchements par serrures des appareils de voie
Pour compléter le sujet sur le taquet dérailleur (ou bloc dérailleur) . . .
Conformément aux dispositions de l'article 26 de la CG . . .
Ces enclenchements sont réalisés par l’intermédiaire de serrures
actionnées par une ou plusieurs clés.
Les enclenchements entre appareils de voie éloignés du poste de
gare sont réalisés par des serrures dont les clés sont transportées
à la main ou par des transmetteurs de clés.
Ce Bdr (Bloc dérailleur) est enclenché avec l’aiguille de protection correspondante.
La serrure du Bdr est protégée en temps normal par un capot métallique (intempéries).

L’abaissement du Bdr permet de libérer la clé prisonnière dans la serrure.
La libération de la clé donne ainsi l’assurance que le Bdr est abaissé
et donc que la VS (voie de service) à parcourir est libre de tout obstacle.

La clé du Bdr sert ensuite à renverser l’aiguille en direction de la voie ou se situe Bdr.

La serrure du levier de l'aiguille est protégée en temps normal par un capot métallique (intempéries).
Cette aiguille est commandée par une transmission mécanique de type "rigide".

Conformément aux dispositions de l'article 26 de la CG . . .
Ces enclenchements sont réalisés par l’intermédiaire de serrures
actionnées par une ou plusieurs clés.
Les enclenchements entre appareils de voie éloignés du poste de
gare sont réalisés par des serrures dont les clés sont transportées
à la main ou par des transmetteurs de clés.
Ce Bdr (Bloc dérailleur) est enclenché avec l’aiguille de protection correspondante.
La serrure du Bdr est protégée en temps normal par un capot métallique (intempéries).

L’abaissement du Bdr permet de libérer la clé prisonnière dans la serrure.
La libération de la clé donne ainsi l’assurance que le Bdr est abaissé
et donc que la VS (voie de service) à parcourir est libre de tout obstacle.

La clé du Bdr sert ensuite à renverser l’aiguille en direction de la voie ou se situe Bdr.

La serrure du levier de l'aiguille est protégée en temps normal par un capot métallique (intempéries).
Cette aiguille est commandée par une transmission mécanique de type "rigide".

Bonjour a tous,
J'ai relu ce post avec plaisir , sans vouloir faire un hors sujet il est mentioné un bref post sur les T.A. que je complete sommairement afin de permettre a certains de decouvrir cet important reseau metrique des Tramways de l'Aude avec de multiples antennes long de 335 Klm qui ont vecu en gros de 1905/6 a 1932 sauf de Carcassonne a Lastours qui survecut jusqu'en 1963.
Carte générale des T.A.
ainsi que des projets .

On retrouve comme plus haut la gare de Bram avec les T.A. avec l'implantation des batiments

JB@+
J'ai relu ce post avec plaisir , sans vouloir faire un hors sujet il est mentioné un bref post sur les T.A. que je complete sommairement afin de permettre a certains de decouvrir cet important reseau metrique des Tramways de l'Aude avec de multiples antennes long de 335 Klm qui ont vecu en gros de 1905/6 a 1932 sauf de Carcassonne a Lastours qui survecut jusqu'en 1963.
Carte générale des T.A.
ainsi que des projets . 
On retrouve comme plus haut la gare de Bram avec les T.A. avec l'implantation des batiments

JB@+

ROUANET-

Rouanet a écrit :
J'admire ton optimisme JB !!
A propos des Tramways de l'Aude, je suis toujours à la recherche d'une vue du tunnel de Ripaud de la branche de Thézan. Ca ne fait que 30 ans que je cherche ...
Si jamais quelqu'un ici ...
SF
. .. sauf de Carcassonne a Lastours qui survecut jusqu'en 1963
J'admire ton optimisme JB !!
A propos des Tramways de l'Aude, je suis toujours à la recherche d'une vue du tunnel de Ripaud de la branche de Thézan. Ca ne fait que 30 ans que je cherche ...
Si jamais quelqu'un ici ...
SF
Tunnel de Ripaud
Il y a bien sûr cette image qui revient plusieurs fois sur le net :
Vue du tunnel
(elle est aussi sur l'inventaire des tunnels)
A priori c'est pas le bon !
Vue du tunnel
(elle est aussi sur l'inventaire des tunnels)
A priori c'est pas le bon !
Dernière édition par Fabrice le Dim 26 Fév 2012 - 19:15, édité 2 fois
Fabrice-

Merci Fabrice pour ce document PDF. Les photos sont en majorité extraites du dossier de Martial respaut paru dans la revue de la FACS au début des années 80, document qui reste la référence à ce jour sur les TA (également les docs de JB Rouanet ci-dessus issus de la même publication).
Hélas, comme toujours, le tunnel est celui de la branche de Tuchan et non celui de la branche de Thézan.
SF
Hélas, comme toujours, le tunnel est celui de la branche de Tuchan et non celui de la branche de Thézan.
SF
Page 2 sur 3 •
1, 2, 3