Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Aller en bas

default Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  Invité le 2012-07-29, 22:04

Bonsoir,

Retour de vacances mi-juillet via Cahors et surprise, une triplette de 7300 (407353 - 407354 - 7363)  arrive en gare avec une rame de trémie Sogewag.

Petit spot et hop !

Pk 600,1 : Gare de Cahors (46) P1070411

Pk 600,1 : Gare de Cahors (46) Rotati10



Cordialement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  dionysos_46 le 2012-07-30, 05:31

Joli. Mais il n'y aurait pas quelque part une erreur de sujet? Et elle est où la rame de trémie? :violence: :bisous
dionysos_46
dionysos_46
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 43
Localisation : St-Denis-près-Martel
Date d'inscription : 10/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  B81513 le 2012-07-30, 13:39

Salut,

Les machines sont en manoeuvre quand tu as pris la photo?

B81513
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 275
Age : 43
Localisation : ste pazanne,le mans
Date d'inscription : 20/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  Invité le 2012-07-30, 19:46

B81513 a écrit:Salut,

Les machines sont en manoeuvre quand tu as pris la photo?

Bonjour,

Pour les dates et heure, le 10/07/2012 à 10h10.
Les machines refoulaient pour se mettre en tête de la rame de trémies.


Pour la rame Sogewag , en voici le début.

Pk 600,1 : Gare de Cahors (46) Rotati12

Pk 600,1 : Gare de Cahors (46) P1070412

J'ai également un compte panoramio "ferroviaire" que j'alimente en photos au gré de mes vacances et balades.
http://www.panoramio.com/user/5511681

Cordialement,

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  franzi51 le 2012-07-30, 20:47

salut ton site est bien sympa hbtrains clin d'oeil
de bien belles fotos :tchou:

franzi51
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1220
Age : 46
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  cassaigneray le 2012-08-01, 00:39

Tromperie sur la marchandise ! Une simple UM de 7200 avec une loc CV ! Il n'y a eu que les BB 4100 / 4600 qui ont formé des triplettes.
ray.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 69
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  intermodalite le 2012-08-01, 16:28

Bonjour Raymond.

Les BB300 ont aussi roulé en triplettes.
Je pense les Briquettes aussi mais là je n'en suis pas sur.

intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1372
Age : 65
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  ALAIN PUENTE le 2012-08-01, 20:05

Raymond,
Je crois que que les 900 ont aussi effectué des triplettes sur cette même ligne.
Par ailleurs, il me semble avoir vu une photo de triplette de 8500 dans les années 80 sur Latour (dans une Vie du Rail). Tu confirmes ou pas ?

ALAIN PUENTE
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 71
Age : 49
Localisation : salles et pratviel
Date d'inscription : 15/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  ROUANET le 2012-08-01, 20:21

ALAIN PUENTE a écrit:Raymond,
Je crois que que les 900 ont aussi effectué des triplettes sur cette même ligne.
Par ailleurs, il me semble avoir vu une photo de triplette de 8500 dans les années 80 sur Latour (dans une Vie du Rail). Tu confirmes ou pas ?

Raymond ou pas sourire je confirme qu'il y a eu occasionnellement des tripletes de BB 8600 , d'ailleurs elles sont sur ce forum dans un sujet du Transariegeois , pour les bb 900 j'ai des doutes ,c'etait des BB 300 ou 4100 .

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4207
Age : 69
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-08-01, 20:28

Bon je me plante peut-être, mais sur la 1° photo, je ne vois que deux pantos levés, ne serait-ce pas une UM avec une machine en véhicule! La 7363 a ses deux pantos baissés!


Dernière édition par TOSQUE le 2012-08-02, 09:20, édité 1 fois
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7630
Age : 65
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  intermodalite le 2012-08-01, 21:24

Bonsoir

Pour les 8500/8600 c'était UM + DT. Pas possible en triplette je pense.

intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1372
Age : 65
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  cassaigneray le 2012-08-01, 23:18

intermodalite a écrit:Pour les 8500/8600 c'était UM + DT. Pas possible en triplette je pense.
Je confirme, pour les 8500 / 8600, c'est une DT d'une UM + US. Itou pour les 900.
Et uniquement autorisées sur les parcours Les Aubrais - Toulouse, Foix - EP Pechiney de Sabart, Ax les Thermes - Puigcerda, Bedous - Canfranc et Tournay - Capvern. (notice régionale TR2B1 n°1)
raymond.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 69
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  MOLY le 2012-08-01, 23:32

Bonsoir à tous,

Intermodalité a raison sur l'impossibilité d'utiliser les 8600 en triplette. J'essaie, sous le contrôle de spécialistes,d'en apporter les raisons, car sur ce coup, je ne suis pas certain à 100%.
Fonctionnellement, donc pratiquement, une triplette de 8600 pourrait tractionner, mais,encore une fois autant que je m'en souvienne, il existait (existe?) une difficulté dans les couplages en parallèle des batteries,qui pouvaient se décharger l'une dans l'autre,(par rapport à la 3°),dans le cas où leurs tensions respectives n'étaient pas équivalentes.
Autre raison, les pictogrammes,(lumitex),qui renseignent le conducteur sur le fonctionnement ou sur certaines anomalies, d'un ou de deux engins, ne pouvaient pas, en leur état, faire le distingo entre la 2° et la 3° machine, et, en cas d'avarie notamment, l'application des documents techniques,et les mesures à prendre, devenaient impossibles!

Sur les 4600,300,et 900,me semble-t-il,dont les schémas, moins sophistiqués avaient été adaptés, ainsi que les documents techniques, il était possible, en service, de commander 3 machines avec un seul conducteur.

Voilà,ce dont je me souviens confusément,à bientôt !

MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 69
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  cassaigneray le 2012-08-01, 23:43

MOLY a écrit: faire le distingo entre la 2° et la 3° machine,
Plutot entre la première (menante) et la troisième. La deuxième (menée) vait ses propres voyants.
raymond.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 69
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  intermodalite le 2012-08-02, 00:17

C est bien ça
La troisième n est pas affichable

intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1372
Age : 65
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-08-02, 09:45

cassaigneray a écrit:Tromperie sur la marchandise ! Une simple UM de 7200 avec une loc CV ! Il n'y a eu que les BB 4100 / 4600 qui ont formé des triplettes.
ray.

Je n'avais pas vu ton message, mais j'avais la même réflexion clin d'oeil
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7630
Age : 65
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  Invité le 2012-08-02, 18:59

TOSQUE a écrit:

Je n'avais pas vu ton message, mais j'avais la même réflexion clin d'oeil

Bonsoir à tous,

Je vois que les yeux sont bien affutés.

J'explique, le mécano m'a confirmé que la seconde machine a eu un problème avant le départ - fuite réservoir d'air - et qu'une troisième machine est venue en renfort.

Je conteste par contre le mot de tromperie clin d'oeil pour moi, 3 machines attelées ensemble constituent une triplette.
Si j'avais employé UM, il y aurait eu à minima erreur de ma part et qui sait, tromperie pour lancer le débat !

J'en profite de cette prise de parole pour remercier chaleureusement ceux qui disposent de documents anciens, plans photos etc et qui les mettent en ligne pour notre plus grand bonheur.

Bien cordialement,

Hamid / hbtrain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-08-02, 19:36

Ne parlons pas de tromperie, mais de terme inexact, une triplette pour moi comme pour beaucoup, implique que trois machines tractionnent!! Cela peut-être une UM avec une troisième machine et un second conducteur, ou en fonction des séries de machines (et des autorisations réglementaires) 3 machines avec un seul conducteur. Je n'ai plus le texte réglementaire sous les yeux, mais si mes souvenirs sont bons tout cela est bien expliqué dans le S7A. Une UM avec deux machines en remorque ne compte pas pour quatre! Mais cela donne l'occasion de faire des photos sympas!
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7630
Age : 65
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  TOSQUE Jean-Louis le 2012-08-02, 19:53

Faute de ma doc perso, j'ai trouvé matière à comprendre les règles sur le lien suivant : http://www.fridzblog.fr/contenus/Divers/Bibliographie%20AMV/Complementaire%20voyageurs/VO01604.pdf
TOSQUE Jean-Louis
TOSQUE Jean-Louis
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7630
Age : 65
Localisation : LAMAGUERE GERS 32
Date d'inscription : 12/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  Invité le 2012-08-07, 17:04

Allez, j'inaugure mon compte youtube avec 1 minute de vidéo

https://www.youtube.com/watch?v=JgGqQNgAJBU&feature=youtu.be

Cordialement,

hbtrain

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  Yohann le 2012-08-07, 19:45

Cette triplette vaut pas tripette yé mais ça, ça m'intrigue :

cassaigneray a écrit:
Je confirme, pour les 8500 / 8600, c'est une DT d'une UM + US. Itou pour les 900.
Et uniquement autorisées sur les parcours [...] Bedous - Canfranc [...] (notice régionale TR2B1 n°1)
raymond.

Y-a-t-il eu des circulations de triplettes entre Bedous et Canfranc ?
Et y-a-t-il des circulations de BB 8500/8600 et 900 ?

Je pensais que seules les BB midi (1500/1600/4100/4200/4600/4700), l'automotrice “amphibie” et la (les ?) vapeur(s) de réserve avaient trainés leurs essieux sur cette portion de ligne...
Vous avez des infos ?
Yohann
Yohann
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 167
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 07/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  cassaigneray le 2012-08-07, 23:48

La Notice Générale TR2B1 règle l'utilisation des pantographes, son article 14 interdit l'utilisation de plus de 2 engins moteurs sous tension dans un train. Mais la Notice Régionale (même celle de 1979) autorise un nombre plus élevé d'engins. Cela ne veut pas dire qu'il y ait eu des triplettes, mais peut etre des pousses attelées.
rc.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1418
Age : 69
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Pk 600,1 : Gare de Cahors (46)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum