Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

Ligne Alès-Bessèges

+24
claude1
gera31tr
Jeanjean46
rvb66
LRadice
benj
JPF
lumbo
cassaigneray
dionysos_46
po
nico82
Labourd-Navarre
Fabien
ROUANET
MOLY
BB 9210
loc
ALEXANDRE
poseidon
intermodalite
Montplaisir
Caracal
Olimac
28 participants

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Ligne Alès-Bessèges

Message  Invité Ven 25 Mai - 7:47

La fermeture annoncée du tronçon St-Ambroix-Bessèges de la ligne Alès-Bessèges devrait se faire vers la mi-juin.
Derniers jours donc pour aller immortaliser les autorails avant qu'il ne soit trop tard.
Hier il y avait des grèves dans le secteur d'Alès, justement contre ces fermetures, et les trains étaient remplacés par autocars.

Photo souvenir de cette section menacée : la gare de MOLIERES-SUR-CEZE du temps où le BV était encore en place.
Et du temps où les panoramiques effectuaient leurs derniers tours de roues avant la retraite quelques jours plus tard.
Ici le X 4208 attelée à une remorque unifiée le 3 mai 1985 au 8340 Alès-Bessèges.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  Olimac Ven 25 Mai - 7:52

Bonjour Soifran,

Merci pour cette sympathique photo.

J'avoue que je ne comprends pas trop : les BV sont impressionnants sur cette ligne, ce qui laisse penser qu'il devait y avoir du trafic à l'époque. Que s'est-il donc passé ???
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  Caracal Ven 25 Mai - 8:14

Très curieux cette gare accolée aux maisons derrière. Dommage qu'elle ai été rasée !
Faut que je me décide à aller dans ce coin cet été.
Caracal
Caracal
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 32
Age : 48
Localisation : Paris
Date d'inscription : 10/04/2012

http://www.jeansebastiendaboville.org

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  Montplaisir Ven 25 Mai - 8:26

Annoncé le 11 juin la fermeture est reportée de 4 semaines...
(Source officielle)
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9678
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  Invité Ven 25 Mai - 9:04

Merci de l'info Montplaisir !

Est-ce qu'il sera prévu des autocars rouges Languedoc-Roussillon en correspondance à St-Ambroix jusqu'à Bessèges ou bien plus rien du tout ?

Tout ça me fait penser à Nîmes-Le Grau-du-Roi où, aller en 73500 (content beer ) et retour en autocar (pas content grrrr ).
Chaleur caniculaire à l'extérieur donc --> fournaise dans 73500 bondé.
Retour en autocar Languedoc-Roussillon donc --> climatisation au top donc --> content.
Oups .... cherchez l'erreur.
Mieux dans autocar que dans autorail ... ? :O_O: :O_O:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  Montplaisir Ven 25 Mai - 9:23

La substitution est du ressort de la region LR et de la SNCF; moi j'ai l'info que coté RFF...

Si vous y allez pendant les 4 semaines de sursis faites attention avant si ça roule encore et si ça roule c'est pas vite...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9678
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  intermodalite Ven 25 Mai - 10:37

Bonjour,

Le problème est un financement de travaux d'urgence de 180.000 € pour maintenir la ligne ouverte.
La SNCF la donne toutefois bonne jusqu'en janvier 2013, puis fermeture si cette réparation de voie n'est pas réalisée:
Remplacement d'éléments sur quelques centaines de mètres

Pour les substitutions, elles sont déjà en place avec EDGARD à 2 euros depuis des années....
Cherchez l'erreur....
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  poseidon Ven 25 Mai - 16:22

Bonjour tout le monde,

Effectivement de passage dans le secteur la semaine dernière j'ai fait l'A/R alès bessèges du milieu de journée!
En TER SVP!! :rigol:
Il ne faut pas être pressé car pour 32 kms on met 1 h 03... :scratch:
les bus mettent moitié moins je pense....
ça chagrine vraiment de voir l'abandon de cette belle ligne pourtant au retour bessèges / alès on était environ une bonne quinzaine à l' arrivée...
j'ai d'ailleurs longuement discuté avec le contrôleur très sympa au demeurant clin d'oeil

Vive cette ligne qui traverse des coins magnifiques!! effectivement à molières sur cèze ça a bien changé et une vieille caravane toute pourr...e nous accueille ça fait pitié!! grrrr

Espérons que cette section soit maintenue et surtout que les travaux se fassent!!!
Il faut également souligner et encourager tout le mouvement que suscite le maintien de la ligne car en repartant de villefort ce mercredi dans le ter qui allait à nîmes il y avait sur chaque siège des prospectus affirmant le soutien et la mobilisation pour le chemin de fer en cévennes!! sourire

Et surtout que la ligne passe à un euro car ça assurerait sa pérénnité je suppose. :tchou:
avatar
poseidon
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 41
Age : 39
Localisation : gers
Date d'inscription : 01/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  intermodalite Ven 25 Mai - 17:20

Le dispositif mis en œuvre est une intéressante évolution de la norme RFF.

Dans les années 2000-2005, on pouvait émettre une alerte à la sécurité comme sur Tarascon - Latour de Carol pour obliger RFF à intervenir en maintenance d'où la remise à neuf. Depuis une réflexion scientifique à aboutit au nouveau concept:

On effectue un renoncement à maintenance et on surveille les dégradations. Ce simple concept est toutefois facturé 820.000 € annuels par la SNCF à RFF pour Alès - Bessèges (Source DR RFF). Passé un certain seuil évalué en points par kilomètres, on abaisse la VL à 30 km/h puis à O: Fermeture.
C'est ce qui est déjà arrivé sur Volvic - Lapeyrouse et Montluçon - Aiguerandes Merlines.
Sur cette dernière RFF en a fait un laboratoire passif pour voir comment se dégrade une voie ferrée et ses ouvrages en l'absence d'entretien...Ca peut aussi se budgétiser.

C'est là que le dispositif se corse....

Pour faire simple on apprend la table de multiplication par 1 et on évalue un RVB à 1 M€ le kilomètre.
Pour durcir le dispositif on passe la tolérance de sur écartement de 1.470 m à 1.465. Là ça oblige a avoir des pièces à réglage plus fin.

Enfin on explique que RFF n'agrée plus la sécurité des circulations à moins d'un RVB de remise à neuf à 1 M€ le kilomètre.

Pour cela on justifie que Martin Malvy qui est loin d'être un imbécile a bien contrôlé que ce prix moyen était cohérent dans son plan rail et on applique le devis à toutes les lignes de France sauf au lignes SV(Sans service voyageur). En effet sur ces dernières, voir Rivesaltes - St Paul de Fenouillet, RFF sait travailler à l'ancienne et l'a prouvé en 2011. Sauf que des trains touristiques du TPCF y circulent aussi à 30 km/h.

Donc un touriste mort ne doit pas coûter le prix d'un usager mort ou alors je n'y comprends plus rien.

Et voila pourquoi sur des lignes 7-8-9V (Avec service voyageur) RFF ne peut déroger à sa table de multiplication par 1 et pourquoi Languedoc Roussillon paiera 36km x 1 M€ ou verra fermer Alès - Bessèges.

Situation très politique.

Pour compléter le raisonnement, il avait été proposé de mettre trois lignes à 1 € à titre expérimental :

Perpignan - Villefranche sur voie neuve
Carcassonne - Quillan sur voie entretenue au CPER 2008-2013
Alès - Bessèges où s'est exercé un renoncement à maintenance.

Curieusement, Nîmes - Le Gros du Roi a pris la place de cette dernière.

Pour le ligne des Cévennes, tout comme Alès - Bessèges, les politiques sont actifs.

Cependant pour le Cévenol, position inflexible de la SNCF Paris visant à le limiter à Nîmes.....Réponse de cette semaine.

Ne désespérons pas car la constance vient à bout de tout.

Alors, soutenez ces lignes.






avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  Invité Ven 25 Mai - 17:52

Jolie photo Soifran...En espérons qu'il reste un mince espoir pour cette ligne...
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  intermodalite Ven 25 Mai - 17:55

François, trop passionné, j'ai oublié de te remercier pour cette photo qui est l'une de celles que je considèrerais dans ta collection comme des plus top.

Un matériel conçu par des visionnaires déjà délavé en fin de carrière sans qu'il ait pu vraiment s'exprimer dans un site aux couleurs adaptées à un au revoir réel. :20-20: :20-20: :20-20: :20-20:

Un au revoir avec toute la discrétion et l'humanité des gens vrais....
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  Invité Ven 25 Mai - 20:13

Merci à tous et merci Intermodalité pour les compliments !

Immortaliser les derniers X 4200 en Cévennes fut l'une de mes plus grandes émotions en photo ferroviaire.
Tout était réuni : les autorails anciens (et quels autorails !) et les petites lignes. Le rêve quoi.

SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  ALEXANDRE Sam 26 Mai - 6:56

Camilo a écrit:Bonjour Soifran,

Merci pour cette sympathique photo.

J'avoue que je ne comprends pas trop : les BV sont impressionnants sur cette ligne, ce qui laisse penser qu'il devait y avoir du trafic à l'époque. Que s'est-il donc passé ???

Peut-être chercher du côté des compagnies minières qui à l'époque étaient très riches et propriétaires des chemins de fer dont majectuosité des BV.

ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  loc Sam 26 Mai - 7:55

Tout a fait d'accord avec toi a l'epoque le bassin d'Ales etait une zone miniere importante donc tres riche nos ancetres ont construit beaucoup de petites lignes dont ales besseges est un des derniers temoins. Il ne faut pas oublié que Talabot a vite compris l'interet strategique de ce nouveau transport et il avait reussi a faire un reseau maillé les plus dense de france pour l'epoque et tout cela pour transporter l'or noir de l'epoque. Quand il decide de construire la premiere ligne de chemin de fer dans le gard Talabot qui sait tres bien que cette nouveauté risque de recevoir un accueil froid passe avec la ville de nimes un traité pour la construction d'un chemin de fer entre nimes et ales et aussi un aqueduc pour apporter l'eau a nimes. L'eau a l'epoque c'etait quelque chose qui representé beaucoup. En leur faisant signé le traité il etait sur de construire le chemin de fer et il a meme reussi a ne pas construire l'aqueduc tant sa vision fut la bonne. Petite anecdote il paraitrait que lors du voyage inaugural entre Nimes et Alès les braves paysannes qui etaient dans leur champ a travaillé a la vu du train ont relevé leur jupe sur leur tete a cause de la peur.
Je sais j'ai un peu debordé.
Amicalement
Ps Accessoirement le BV de Molieres a ete reconstruit debut du 20eme siecle par la compagnie.
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  ALEXANDRE Sam 26 Mai - 11:46

Ligne Alais - Béssèges réalisée pour le compte de la Compagnie des Mines de Robiac ?
A l'arrière plan le bâtiment: logements des mineurs ou dépendance de l'hospice tout proche ?
ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  Invité Lun 4 Juin - 9:18

Non à la fermeture alès besseges, elle a un potentiel d'avenir important.
ce serait un gachis monstre une fois de plus. :violence:
Bravo au collectif pour sa combativité et pour le succés de la marche auquel j'ai participé sourire
Il faut rien lacher surtout
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  loc Lun 4 Juin - 16:33

Je souhaite que la ligne survive mais le futur heurtoir en gare de St Ambroix sent pas bon du tout. Mais le dicton dit faire et defaire c'est du chemin de fer
loc
loc
Posteur Régulier
Posteur Régulier

Masculin
Nombre de messages : 404
Age : 45
Localisation : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  Invité Lun 4 Juin - 19:55

Tout est fait en catimini.
Un abri bus tout beau tout neuf est déja installé depuis plusieurs semaines devant la gare de st ambroix vu que le tronçon st ambroix besseges doit fermer le 11 juin. :,o(:
Mais voila la sncf a changé d'avis la fermeture est reportée au prochain changement de service et là c'est toute la ligne qui doit fermer.
Ils préferent gaspiller le pognons plutot que de l'investir dans le ferroviaire, et c'est comme ça un peu partout en france ça fait mal au coeur. grrrr
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  ALEXANDRE Mar 5 Juin - 5:59

Espérons que les syndicats en parlerons à la prochaine concertation avec le Président Normal.
ALEXANDRE
ALEXANDRE
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Localisation : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  Invité Mar 12 Juin - 9:33

Superbes photos. Merci Camilo.
J'ai toujours adoré les compos loc + remorque unifiée.

SF
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  Olimac Mar 12 Juin - 10:36

Bonjour Soifran,
J'ai souvenir d'une photo que j'ai (ou bien qui était dans un magazine) d'une 67400 + 3 decauville, il faut que je regarde ça dès que je rentre.

En attendant, je dois avoir d'autres photos sur Alès-Bessèges, si ça vous intéresse...
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  BB 9210 Mar 12 Juin - 11:08

Un grand merci pour ces photos. Sur la dernière, c'est une des rares BB 66600 (la 14 ?), qui ont été affectées à Nîmes jusqu'en 1987 (le parc nîmois a alors été transféré en Avignon).
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  Invité Mar 12 Juin - 12:24

Superbe photos :20-20: bravo Camilo si vous avez d'autres photos moi ça m'intéresse sourire . Merci d'avance
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  MOLY Mar 12 Juin - 14:57

BB 9210 a écrit:Un grand merci pour ces photos. Sur la dernière, c'est une des rares BB 66600 (la 14 ?), qui ont été affectées à Nîmes jusqu'en 1987 (le parc nîmois a alors été transféré en Avignon).
Bonjour,

Si permis de s'éloigner un tout petit peu des rails du Midi...
Oui, et encore avant dans les années 60, ces 66600,affectées à Besançon,entre autres trains,y relevaient la 231 G puis, le 68500 sur les "SR",(Strasbourg-Riviera),"SL",(Strasbourg-Lyon),qu' ils remorquaient jusqu'à Bourg en Bresse,où une 7100,voire une 9400,terminait le "boulot" vers Lyon Perrache. (souvenirs personnels de voyages sur cette ligne du Jura).

A bientôt !
avatar
MOLY
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 543
Age : 74
Localisation : Aveyron
Date d'inscription : 06/04/2008

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  ROUANET Mar 12 Juin - 18:42

ALEXANDRE a écrit:Ligne Alais - Béssèges réalisée pour le compte de la Compagnie des Mines de Robiac ?
A l'arrière plan le bâtiment: logements des mineurs ou dépendance de l'hospice tout proche ?

Cette ligne principale fait partie de l'histoire ancienne et est bien longue a raconter dans ce fil , le ligne elle meme de Nimes a Ales interpelle de nos jours, pourquoi une double voie depuis sa construction, profil bien calculé avec des courbes raisonables ,et peu d'ouvrages d'art et surtout l'histoire du raccordement si particulier etudié en quelque sorte pour eviter Nimes :O_O:(et oui c'etait considere comme ligne pour marchandises ) tout proche ca fait reflechir sauf maintenant avec le nouveau viaduc ainsi que l'ancien syteme de rebroussement longtemps utilisé, les compagnies minieres tres influentes a l'epoque aupres des compagnies ferroviaires avaient en partie financé l'etude et la construction de la ligne afin de remplir un seul but commercial qui etait de mener en majorité le charbon au plus vite vers Marseille ou avant (par le Rhone) et son port pour l'exporter , le profil est de plus bien plus facile que de passer par le Teil et suivre le Rhone ,de plus la double voie permettait un trafic bien plus soutenu dans le bon sens des trains vides qui montaient , voila en quelques lignes tres breves une partie de l'histoire . Il reste beaucoup a raconter et aprecier et rechercher toutes les petites lignes qui existaient autour d' Ales dans le bassin minier toujours avec l'optique de transporter le charbon ;

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Alès-Bessèges Empty Re: Ligne Alès-Bessèges

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 7 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum