Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Wagons Midi

+2
ROUANET
ferro33
6 participants

Aller en bas

Wagons Midi Empty Wagons Midi

Message  ferro33 2012-02-17, 23:32

Je suis à la recherche de documentation sur les wagons couvert MIDI -période de 1860 à 1875.
Merci d'avance
avatar
ferro33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wagons Midi Empty Re: Wagons Midi

Message  ROUANET 2012-02-18, 09:54

bonjour tout le monde,

Ta question est vaste vu le nombre de vagons couverts deja a bogies ou essieux , il faudrait que tu en dises plus sur le genre de docs que tu recherches , j'ai des shemas mais pas de docs et ca va du simple couvert de messageries a gueritte par expl au grand couvert a bogies a 4 portes , de plus les couverts de l'epoque avaient des specialites de transport comme de nos jours , autos , frigos ,refrigerants, animaux , ect ect.

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Wagons Midi Empty Re: Wagons Midi

Message  sud313 2012-02-18, 12:07

Bonjour,

Dans cette mème section Modélisme, quelques sujets plus bas, il y a Airelle2 qui fait une demande très semblable et il y a quelques réponses clin d'oeil content
Cordialement, Antonio.
avatar
sud313
Posteur Méritant
Posteur Méritant

Masculin
Nombre de messages : 771
Age : 63
Localisation : italie/Frioul
Date d'inscription : 19/01/2008

Revenir en haut Aller en bas

Wagons Midi Empty Re: Wagons Midi

Message  ferro33 2012-02-18, 15:43

Merci de vos réponse,.
Je recherche de la doc pour réaliser ce genre de wagon des Economiques de la GIRONDE....Il sort probablement de chez Riquet, Bacalan ou Carde.....qui ont aussi été des constructeurs du Midi. Il semblerait qu'il y ait eu une version sans vigie. ( extrait du livre " L'extraordinaire réseau ferré des Landes de Gascogne -de C. Lacombe et L. Chanuc

Wagons Midi Scaled.php?server=42&filename=kboisgironde001

Ce type là m'interesse aussi

Wagons Midi Couvcfeg2ttgm (photo TTGM)

Car il y a eu une version avec vigie et certain ont été transformés en "tombereau à sciure" en enlevant simplement le toit.

J'ai regardé les plans sur le fil d'Airelle2; trop petits pour être lisible.
avatar
ferro33
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 106
Date d'inscription : 14/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Wagons Midi Empty Re: Wagons Midi

Message  Rick 12 2013-03-01, 20:33

Bonsoir,
Je recherche des wagons Midi, quelqu'un connait un fabricant qui les a sorties, ou des décalcomanies pour les transformés je sait qu'ils étaient peint en gris clair, mais pas plus.

Rick 12.
avatar
Rick 12
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 534
Age : 60
Localisation : Millau Aveyron
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wagons Midi Empty Re: Wagons Midi

Message  Invité 2013-03-01, 22:37

Bonsoir,

Il y avait un article dans le Ferrovissime 12 de janvier 2009 sur les voitures des CFTA avec des photos couleur.

Si tu ne l'as pas, je peux te le scanner.

Cdlt,
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wagons Midi Empty Re: Wagons Midi

Message  cassaigneray 2013-03-01, 23:14

Pour Rick12 : des wagons TP et un couvert OCEM chez "Trains Rousseau", marque aujourd'hui disparue; des wagons OCEM (plat, tombereau, citerne, couvert) chez LSModels et chez REE.
ray.
cassaigneray
cassaigneray
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1414
Age : 73
Localisation : L'Union (31) + Cotonou (Bénin) + Saint Gaudens
Date d'inscription : 19/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

Wagons Midi Empty Re: Wagons Midi

Message  Invité 2013-03-02, 19:43

clin d'oeil

On peut rajouter le kit de couvert ocem 19 chez DAMOFER, avec les décalques anciennes compagnies, sncf 38 et 50, UIC.

Jean-Luc.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wagons Midi Empty Re: Wagons Midi

Message  Aubrac15 2013-09-06, 04:30

Pour Rick12,
A Rail Expo 2012, l'artisan allemand MAKETTE a sorti un lot de trois wagons couverts en H0 aux marquages des anciennes compagnies (Midi, PO et Est). Le wagon Midi est un couvert transport de fourrages, fabriqué en 1914 (et non 1896), immatriculé Ksuw 227998. Le wagon PO a également circulé sous les couleurs de la compagnie du Midi (série Kr 5788). Voilà donc deux wagons couverts typiques du réseau du Midi.
Wagons Midi Midi_w10
La caisse du wagon est en véritable bois découpé au laser, et les armatures métalliques en laiton photogravé. Les décalcomanies de marquage permettent d'immatriculer les wagons au PO, MIDI ou SNCF.


Dernière édition par Aubrac15 le 2017-03-12, 05:09, édité 3 fois
Aubrac15
Aubrac15
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 77
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wagons Midi Empty Re: Wagons Midi

Message  Aubrac15 2013-09-06, 04:34

J'ai omis de préciser que le châssis des wagons était en laiton, les tampons et boites d'essieux en métal blanc. Le tout est finement gravé et réalisé.
Aubrac15
Aubrac15
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 77
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wagons Midi Empty Re: Wagons Midi

Message  Invité 2013-09-06, 22:31

Aubrac15 a écrit:Pour Rick12,
A Rail Expo 2012, l'artisan allemand MAKETTE a sorti un lot de trois wagons couverts en H0 aux marquages des anciennes compagnies (Midi, PO et Est). Le wagon Midi est un couvert transport de fourrages, fabriqué en 1896, immatriculé Ksuw 227998. Le wagon PO a aussi été également circulé sous les couleurs de la compagnie du Midi (série Kr 5788). Voilà donc deux wagons couverts typiques du réseau du Midi.
Wagons Midi Midi_w10
La caisse du wagon est en véritable bois découpé au laser, et les armatures métalliques en laiton photogravé. Les décalcomanies de marquage permettent d'immatriculer les wagons au PO, MIDI ou SNCF.
Les KPr 52001 à 53500 devenus Ksu 227501 à 228500 en 1924 ont été livrés de 1910 à 1914 et non en 1896. Il en reste 2 dont un classé MH.
Wagons Midi Cannes11
Wagons Midi 20110410
Quand au couvert PO, si le MIDI a eu quasiment les mêmes en effet, mais il y a tellement de variantes tant dans les PO que dans les MIDI qu'il faudrait une recherche approfondie pour trouver précisément au quel MIDI se rapproche le plus le PO
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wagons Midi Empty Re: Wagons Midi

Message  Aubrac15 2013-09-07, 02:48

Merci Willigens d'avoir signalé cette erreur de date... à présent rectifiée. En fait 1896 est la date de construction du wagon couvert Midi  Kr 5787 exposé au Musée de Mulhouse, d'un type identique au modèle du P.O proposé par Makette. D'ailleurs, dans la notice d'assemblage (Anleitung) de ce kit, la décoration suivante est proposée :
Wagons Midi Midi_w11
A moins que le Musée de Mulhouse ait commis une erreur, cette immatriculation parait vraisemblable.


Dernière édition par Aubrac15 le 2013-09-07, 21:09, édité 1 fois
Aubrac15
Aubrac15
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 77
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wagons Midi Empty Re: Wagons Midi

Message  Invité 2013-09-07, 08:09

Que donne Makette comme immatriculation pour le PO?
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wagons Midi Empty Re: Wagons Midi

Message  Rick 12 2013-09-07, 09:19

Bonjour,

j'attend le couvert OCEM 19 MIDI de chez REE, j'ai deja deux plats et deux tombereaux Midi qui sont magnifique, petit à petit je me constitue une rame Midi, En 2014 REE va sortir les couverts OCEM 19 avec cabine serre frein, il y aura surement un Midi.

Amitié à Tous et toutes.

Richard.sourire 
avatar
Rick 12
Posteur Persévérant
Posteur Persévérant

Masculin
Nombre de messages : 534
Age : 60
Localisation : Millau Aveyron
Date d'inscription : 17/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Wagons Midi Empty Re: Wagons Midi

Message  Invité 2013-09-07, 14:24

Rick 12 a écrit:Bonjour,

j'attend le couvert OCEM 19 MIDI de chez REE, j'ai deja deux plats et deux tombereaux Midi qui sont magnifique, petit à petit je me constitue une rame Midi, En 2014 REE va sortir les couverts OCEM 19 avec cabine serre frein, il y aura surement un Midi.

Amitié à Tous et toutes.

Richard.sourire 
Attention, dès la fin du XIX ème siècle, il y avait inter-échange des wagons, on ne transvasait pas un wagon dans un autre à chaque gare d'échange entre réseau. Donc en règle général un train de marchandises pouvaient comprendre des wagons de toutes les compagnies y compris étrangères (suisse, allemande, belge, italienne ou plus loin), et les wagons ne revenaient pas forcément à vide sur leur réseau mais pouvaient être réutilisés (sauf mention spéciales sur les wagons "retour obligatoire sur le réseau du...". Donc une rame composée uniquement de matériel marchandise MIDI n'est pas forcément réaliste même s'il y eut sur le peuleumeu un train officiellement référencé comme ne comportant que des wagons Nord, c'était une circulation bien spécifique de trafic de charbon.
On voit souvent sur les CPA ou les photos des wagons d'une autre compagnie stationnant en gare MIDI, comme ce couvert AL (Alsace Lorraine) en gare de Villeneuve de Marsan
Wagons Midi Villen10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Wagons Midi Empty Re: Wagons Midi

Message  Aubrac15 2013-09-07, 21:33

WILLIGENS a écrit:Que donne Makette comme immatriculation pour le PO?
Bonjour Willigens,
Pour le wagon du P.O, Makette donne la possibilité de deux immatriculations différentes : Ky 26609 pour la version de 1910, et Kzy 26607 pour la version de 1934.
La notice de montage, où figurent tous ces renseignements, peut être téléchargée à cette adresse http://www.makette.de/makette/bauanleitung/anleitung020.pdf
En ce qui concerne la composition des convois, c'est exact qu'ils étaient constitués de wagons provenant de différentes compagnies, françaises ou étrangères. Mais majoritairement, chaque compagnie utilisait prioritairement son propre matériel, dont elle suivait l'entretien, pour des raisons évidentes de sécurité.
En ce qui concerne l'OCEM 19, la version du Midi a été reproduite par le Train Rousseau et on en trouve parfois d'occasion. A condition de remplacer les volets par des pièces photogravées (AMF 87), ce sont de beaux modèles qui ne déparent pas dans une rame.
Aubrac15
Aubrac15
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 94
Age : 77
Localisation : Tahiti
Date d'inscription : 16/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

Wagons Midi Empty Re: Wagons Midi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum