Les éclisses

Aller en bas

default Les éclisses

Message  ALEXANDRE le 2012-02-17, 14:43

Je lance un nouveau fil sur les éclisses de notre région mais pourquoi pas les autres.

Riscles-Tarbes:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Lannemezan-Arreau:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Elles semblent différentes quant à leur longueur mais je me trompe peut-être.

ALEXANDRE
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1141
Localisation - Ubicación : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les éclisses

Message  DidieR le 2012-02-17, 21:26

Vaste sujet sourire

Les éclisses ont pour rôle d'assembler deux rails, généralement identiques, parfois de profils différents.

Ici, sur du rail Vignole, traverses en bois, une éclisse 4 trous sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Là, une version 6 trous, sur traverses en fer sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
DidieR
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation - Ubicación : Sur R.F.N.
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les éclisses

Message  DidieR le 2012-02-17, 21:29

Les mêmes que ci-dessus, fraîchement posées, pleines de graisse sourire

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

content
avatar
DidieR
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 181
Age : 50
Localisation - Ubicación : Sur R.F.N.
Date d'inscription : 17/10/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les éclisses

Message  ALEXANDRE le 2012-02-18, 11:42

Passage du Vignole au DC sans éclisse (gare d'Ossun).

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ALEXANDRE
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1141
Localisation - Ubicación : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les éclisses

Message  BB4100 le 2012-02-18, 15:24

Les deux premières éclisses (sur les rails DC) sont des éclisses-pont, c'est à dire qu'elles assurent à la fois l'éclissage des rails entre eux mais aussi la solidarisation à la traverse, comme on peut voir sur la première photo.
Forcément, le perçage des traverses étant différent qu'avec les coussinets, l'éclisse pont n'est pas fixée aux traverses Orion, il aurait fallu un moule spécial pour les traverses recevant les éclisses. On peut aussi apercevoir ce système d'éclissage sur Montréjeau - Luchon.

On peut aussi remarquer le shunt électrique soudés aux rails, l'éclisse vissée n'assurant pas convenablement pas le retour du courant. Il équipe les lignes électrifiées (forcément) mais aussi celles aptes au chauffage par ligne de train (le retour du courant de chauffage se faisant aussi par le rail). L'absence de shunt sur nombre de lignes non électrifiées justifie l'équipement en dynamo des remorques d'autorails et non pas en ligne de train 1500V. Ces lignes là sont interdites au chauffage train, sinon ça fait des étincelles au niveau des rails et des attelages!!!

Sur les éclisses en rails Vignole, l'éclisse en bois mais aussi celle sur les traverses en métal sont des joints isolants, empêchant le courant de passer dans la continuité du rail. Ça peut servir en cas de circuit de voie ou pour éviter d'avoir un retour traction intempestif sur une ligne non équipée pour.

avatar
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2009
Age : 33
Localisation - Ubicación : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les éclisses

Message  loc le 2012-02-18, 15:52

BB4100 a écrit:

On peut aussi remarquer le shunt électrique soudés aux rails, l'éclisse vissée n'assurant pas convenablement pas le retour du courant.
On appelle ce shunt un RR45 ou un ohio

BB4100 a écrit:
Sur les éclisses en rails Vignole, l'éclisse en bois mais aussi celle sur les traverses en métal sont des joints isolants, empêchant le courant de passer dans la continuité du rail. Ça peut servir en cas de circuit de voie ou pour éviter d'avoir un retour traction intempestif sur une ligne non équipée pour.

J'ai pas compris cette partie. Lorsque l'on quitte une zone electrifié on passe par une zone neutre une partie de voie de 25m environ qui isole l'electrique du non electrique. Mais les Cdv et le retour trac s'accomode tres facilement l'un de l'autre (au niveau du rail), je rentrerai pas dans le detail du retour trac.

Amicalement
avatar
loc
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 361
Age : 39
Localisation - Ubicación : lr
Date d'inscription : 17/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les éclisses

Message  BB4100 le 2012-02-18, 23:30

Oui, tu as mieux expliqué que moi, c'est pour isoler une zone neutre ou non équipée de CDV et/ou de retour de courant, d'une zone qui en est équipée.

Les retours tractions et circuits de voie cohabitent en effet bien grace aux connexions inductives.
avatar
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2009
Age : 33
Localisation - Ubicación : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les éclisses

Message  ALEXANDRE le 2012-02-19, 10:19

Y-a-t-il une raison technique autre qu"un rail coupé trop court ? Probablement.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

ALEXANDRE
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1141
Localisation - Ubicación : Hautes-Pyrénées
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: Les éclisses

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum