Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

+14
BB4100
damienf
intermodalite
ROUANET
cassaigneray
Labourd-Navarre
Pamias
2D2_5300
141R1187
franzi51
Montplaisir
Olimac
BAGGINI Laurent
PPK
18 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  Labourd-Navarre 2011-09-23, 22:28

Bonjour.
Ce dispositif me fait penser à un graisseur de rails...
Raymond: à l'aide clin d'oeil
LN/JCP.

Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Nombre de messages : 7752
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  2D2_5300 2011-09-24, 07:42

D'ailleurs, si je vois bien, il y a marqué "lubrification".

2D2_5300
Posteur Mentor
Posteur Mentor

Nombre de messages : 1688
Date d'inscription : 24/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  ROUANET 2011-09-24, 09:00

bonjour ,
je pense pas que cela serve a la lubrification (de quoi d'ailleurs la voie me parait droite) de plus un rail se lubrifie a l'interieur , on dirait un compteur d'essieux plutot ou une pédale :scratch: a suivre.
...

ROUANET
Record Orange
Record Orange

Nombre de messages : 4779
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  Pamias 2011-11-11, 00:33

Je vient d'avoir une idée (qui peut paraître farfelue) au sujet de l’écartement et de liaisons Toulouse Barcelone

Pourquoi pas une liaison Toulouse Foix Barcelone avec des rames Talgo

http://www.rail4402.fr/PAGES/L_12/L12_01.htm

Bonne Nuit
avatar
Pamias
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : pamiers
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  Invité 2011-11-11, 11:07

La fameuse liaison Talgo Toulouse Barcelone......A failli exister.
Et oui ! pourune nouvelle traversé des pyrénées on avait imaginé (il y a un petit moment déja) faire passer le Talgo par Latour de Carol. [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
D'ailleur un Sillon réservé à l'horaire était utilisé par une Z2.

Le projet à été finalement abandonné [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Il me semble que c'était dans les années 90....., enfin je ne suis pas sûr de la date.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  intermodalite 2011-11-11, 11:52

Bonjour,

C'est un projet qui date de 1981.
Tout a été dit et surtout que ce projet, pour le Conseil Régional, polluait le dossier du TGV Toulouse - Narbonne - Barcelone porté par Eurosud Transport qui s'appelait TGV Eurosud.
On na même fait des essais jusqu'a Latour avec rame tractée côté Espagnol et même avec le Talgo XXI.

Côté Français les essais programmés ont été décommandés par la Région.
Les marches TALGO figurent depuis sur les RT de la ligne Toulouse - Latour

Je peux toujours vous avoir une rame pour l'essai (T VII ou T 260 Hybride) si cela revenait à l'ordre du jour, mais je crois que semaine dernière à Ripoll, ils ont fini de le tuer....à l'AG de la Transpy dont j'ai été Président fondateur jusqu'en 91 pour porter ce projet...

On aura toutefois gagné une voie neuve de Toulouse à Barcelone. La ligne est enfin sauvée. Pour le trafic c'est pas sur.

A+
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  intermodalite 2011-11-11, 12:42

Bonjour,

Ce jour de Juin 92, on était monté à Puigcerda sous les trombes d'eau.
Aprés la nuit, ils m'avaient accordé le grand plaisir de monter à Latour avant de partir pour Valence.
On avait la ligne et donc on a juste attendu le premier chyeminot SNCF pour qu'il en témoigne et on est partit vers Valence.
Barcelone atteint en 2h.

J'essaierai de vous trouver la photo à Latour, aujourd'hui je n'ai que l'arrivée à Valencia.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Auparavant on avait mis en service le Pullman de Cerdagne en correspondance avec le Parisien.
Trois voitures dont une BBR (Bar). Hélas la BBR avait des buttées de boggies et elle ouvrait les courbes, d'où la rame réduite de la photo suivante.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Je dois avoir un morceau des rubans inauguraux aux couleurs de l'Espagne et de la France et l'affiche.

On faisait entre 70 et 90 voyageurs sur le Parisien.

Depuis la SNCF a bloqué l'itinéraire via Puigcerda à la réservation et donc il fallait prendre la résa Lunea entre les deux trains à Latour. Cela surchargeait le guichet et désheurait le train qui n'avait plus une heure d'avance à Matabiau pour attendre le Côte Vermeil....



Donc la SNCF a demandé à RENFE de mettre le train du soir Terminus Puigcerda et il n'assure la correspondance que dans le sens France - Espagne le matin.

avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  Montplaisir 2011-11-11, 19:07

intermodalite a écrit:



Donc la SNCF a demandé à RENFE de mettre le train du soir Terminus Puigcerda et il n'assure la correspondance que dans le sens France - Espagne le matin.


Salut Robert,

Je monte à Ax demain soir , pour revenir à Foix content
Pour ton train Renfe en rame tractée; je m'en souviens avec les 2 voitures en correspondance avec le "parisien"
Puis il y a eu 1 ou 2 services où la SNCF fit passer tout les touristes via Latour au lieu de Cerbère. Comme preuve: je les ai controlé moi même... content Puis comme tu dis le dernier de Barcelone terminus Puigcerda. Mais encore 2 à 4 malins trouvaient un taxi pour arriver pile poil sur le Parisien. La SNCF fit retarder à plusieurs reprises le Cote Vermeille - Paris à Cerbère pour récupérer les dévoyés qui persistaient via Latour. Puis on attendit plus ni Cerbère et encore moins à Latour...
Pour affirmer le chacun chez soi. Ignorance forcée des ASCT toulousains des horaires des trains RENFE à Latour... Un jour je suis allé voir l'ASCT espagnol: surprise de ce dernier de voir un collègue français...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  Olimac 2011-11-11, 20:09

Montplaisir a écrit:
Pour affirmer le chacun chez soi. Ignorance forcée des ASCT toulousains des horaires des trains RENFE à Latour... Un jour je suis allé voir l'ASCT espagnol: surprise de ce dernier de voir un collègue français...

Je prends le 8515 jeudi depuis BX pour la correspondance pour Madrid et le 8558 dimanche au retour, on verra si les correspondances sont assurées. Ce qui est vrai, c'est que du côté français, ils s'en foutent, les trains partent. Même s'il y a 50 voyageurs dans l'Alvia pour Paris, le TGV n'attend pas. J'ai vécu cette expérience, et le désespoir de 50 voyageurs qui finalement ne seront pas allés à Paris...
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  intermodalite 2011-11-11, 22:22

Re bonjour

Dans les années 80, on avait obtenu du Conseil Régional Midi Pyrénées, avec l'accord Espagnol, l'édition de fiches - Toulouse - Latour de Carol - Barcelone.
On avait également obtenu dans l'annonce à Matabiau, "A Latour de Carol, correspondance pour Barcelone". Je ne sais plus où ça en est pour l'annonce.

On était même monté ai trait en 2h06...donc Barcelone en 4 heures...

La réalité politique c'est qu'on défendait le POLT qui était comme aujourd'hui appelé PALITO à consonance Espagnole.
Hélas, lui, il polluait le TGV Toulouse - Bordeaux - Paris. C'est encore d'actualité.

Donc la Région a privilégié GPSO et la TCP. Pourtant le Président ne rentrera dans l'histoire que par Latour de Carol. La seule ligne internationale que Midi Pyrénées a en gestion.

Alors pour vous rassurer, la voie Espagnole a été renouvelée avec des traverses mixtes pouvant accepter l'UIC. Donc on pourrait y mettre des Alstom UIC sans trop de frais, sauf qu'une clause l'interdit dans la concession de la LGV Perpignan - Figueras et cela pour toute sa durée.

Alors l'espoir c'est de faire passer le Train Hotel dès 2013 ou il part à la benne comme les Lunéa Cerbère et Latour.

Moi je fatigue mais si vous voulez reprendre le flambeau, je vous aiderai.

La dernière réunion de la Transpy a fait accepter à la grande joie de Marziani que de Ripoll à Ax les thermes, il ne fallait pas envisager du fret....
Donc reste le service voyageur avec la certitude que la France n'achètera jamais un Talgo.
Même FGC à jeté l'éponge de l'exploiter, alors RENFE et SNCF, n'y pensons même pas.

Pourtant cette ligne est merveilleuse et je ne regrette pas de m'y être usé pour en, arriver où elle en est.
Vous pouvez même pas imaginer ce que ça m'a couté et en fric et en menaces quand j'ai abordé le sujet sous l'angle de la sécurité de l'infra.

Dans l'histoire du chemin de fer Français, elle à beaucoup apporté cette ligne, car grâce à un déraillement annoncé deux mois avant, il y a eu l'audit du réseau, le rapport River et la mise à 60 km/h des lignes DC.

Ca avait fait désordre. En bonus une photo inédite de piètre qualité.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Et là c'est celle qui à coûté cher à Marc Fressoz pour l'avoir courageusement publiée dans La Vie du Rail:

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]





Pourtant avec un peu de psychologie ils auraient pu faire quelque chose d’intéressant au lieu de s'obstiner.
Ils auraient par exemple pu inscrire la TCP au RTE Ferroviaire cette année, Ils auraient pu sauver le POLT avec des fonds Européens et avoir moins d'opposition sur GPSO...

Amitiés






avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  damienf 2011-11-11, 23:46

Bonsoir,
Ah! Ces politiques qui n'en ont rien à foutre de l'éfficacité de l'action publique; il leur faut leurs grands travaux pour bomber le torse. Je suis 100% raccord, vive la POLT et les transpyrénéens et moi, la ligne Midi Port Sainte Marie Riscle.
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1012
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  BB4100 2011-11-12, 05:11

C'est bien un graisseur (rail lubricator) mais il y a une pièce à l'intérieur du rail qu'on ne voit pas sur la photo. Je pense que ce qu'on voit là est le réservoir d'huile.
Par contre, que fait il en ligne droite?

Normalement les graisseurs ne déposent de l'huile que sur le flanc des boudins et surtout pas sur les tables de roulement, pour diminuer le frottement et donc l'usure du rail et de la roue dans les courbes.
BB4100
BB4100
Expéditor
Expéditor

Masculin
Nombre de messages : 2065
Age : 38
Localisation : Toulouse / Saint Gaudens
Date d'inscription : 01/02/2007

http://bb4100-on-net.blogspot.com/

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  Invité 2011-11-12, 16:27

Les politiques sont incapables d'avoir une vision à long terme d'un projet, passé leur mandat ou leur nomination ils se foutent de ce qui peut arriver ensuite.
Et c'est DOMMAGE que cette ligne qui à un potentiel autant Fret que Voyageur soit négligé par les politique aussi désastreuses (la mauvaise communication entre SNCF et RENFE) qu'incompréhensible ( le Wagon isolé, peu de trafic sont ouvert par les privé) successivement mise en place.

Les pontes du chemin de fer français ne voient sur le plan FRET que le rapport tonnage/kilomètre pour seule réalité. Cela fait maintenant presque 40 ans que le fret baisse petit à petit et qu'il devient totalement sporadique aujourd'hui( plus de bois, de gas, d'aluminium,e de moins en moins de talc).

A quand une politique d’intérêt public et non purement commerciale. C'est ce qu'attendent les industriels et les CHEMINOTS ! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  intermodalite 2011-11-12, 16:54

Bonjour,

Pour le Talc, heureusement que ECR accepte les contraintes imposées par le gestionnaire d'infra. La SNCF ne veut absolument plus répondre pour les futurs trafics....
Pour l'Alu, RTZ préfère faire croire que l'usine n'est pas fermée en maintenant 30 emplois réels, plutôt que de payer la dépollution.
Pour les céréales, nous recherchons des solutions à Cintegabelle pour augmenter le nombre de réponses positives par rapport aux demandes.
Enfin pour ce qui concerne les relations entre RENFE et SNCF, elles sont inexistantes à Latour. La SNCF considère que malgré le Parisien, la ligne est purement TER et répond à la commande du Conseil Régional.
La chance est que pour gérer les TET, ce soit un Midi Pyrénéen qui commande à Paris et qui fait tout pour maintenir le Parisien. Il ne lui reste plus beaucoup de réserve.

.
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  Invité 2011-11-13, 11:27

Le Parisien est menacé fortement depuis que la LGV qui relira Toulouse à Bordeaux et la capitale est annoncé. Comme ça a été le cas avec le TGV est.

Néanmoins pour le FRET, l'Usine Aubert et Duval de Pamiers n'expédie pas de pièce de métallurgie, tout part par voie routière. Ceci étant irréversible par la fermeture de l'activité fret de la gare de Pamiers excepté, pour les train complet réservé à l'armée sur la voie extérieure.

L'usine de peinture non plus, alors qu'un grand entrepôt de stockage est aménagée sur la zone Gabrielat. Ou une tentative de création d'ITE est entamé, mais toujours pas fini. Celui ci est normalement fait pour l'envoi de granulat exploité sur le secteur de Saverdun.On en prévoyait 3 à différent endroit au départ seul 1 verra le jour

Pour la coopérative de Cintegabelle je ne savais pas mais j'espère qu'ils pourront se déveloper

Et les transit entre l'Espagne et la France était il y peu de temps encore très fréquenté par des camion de céréales, et d'autres camion de tout type.

Pour les talc si on regarde bien seule des transfert vrac s’effectuent par voie ferrée. Les BigBag et autres conditionnements partent eux par la route.

Pour la petite histoire il y a quelques années on parlait de train de ciment transitant par Latour de Carol, mais je pense que ceci à été abandonné depuis.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  intermodalite 2011-11-13, 15:29

Bonjour,

Le dernier dossier que j'ai eu à traiter sur Latour était encore des Céréales pour 80.000 tonnes annuelles depuis Cintegabelle, cela en 2002.

Le ciment ça date d'avant 90 pour Arenys. On voulait faire une base sucette pour les camions Andorrans.

Il y a eu aussi le carburant avec un projet de pipe depuis l'usine de Sabart à Taracon vers Andorre...

Pour Aubert et Duval à Pamiers, ils ne font que des préformes en alliage et donc à livrer en saut de nuit. Leur situation se justifiait par la proximité des sous traitants d'Airbus et la proximité de l'Alu à Tarascon. Aujourd'hui, Pamiers a eu chaud car le développement d'AD s'effectue sur les Ancizes, plus central en barycentre logistique. Le site AD d' Issoire est toujours le gros client d'Alu de Tarascon malgrés le partage des appros avec Alusuisse. Par contre Monsieur Georges (Duval) n'a pas souhaité intégrer Tarascon lors de la mise en vente de Pechiney par RTZ pour garder la pression prix et qualité sur ses fournisseurs.

Pour Gabrielat à Pamiers, c'est purement politique. J'attends de voir quel logisticien trouve un Barycentre Européen à Pamiers. Un ancien cheminot, premier adjoint y croit toujours et en plus avec un service SNCF exclusif.

En ce qui concerne les produits de carrières, Mallet doit remplacer sa carrière de Cazères par une appro sur son site de Saverdun. Site sur lequel est prévu un embranchement mutualisé par les 3 carriers, dont celui qui penche aussi pour Gabrielat. Ce dernier est loin d'être naîf en termes de coûts donc cherchez ce qu'il cherche.....

Le hic c'est que Mallet c'est Colas....Rail. D'ou une passe d'armes à fleurets mochetés entre le grand Conseil Régional et Mallet qui laisse entrevoir que les sillons TER seront adaptés que si le trafic reste SNCF....

Ca n'a plus rien d'économique. Quant à l'entrant dans les carrières Ariégeoises qui chargerait ses cailloux du Vernet à, Gabrillat, au prix que ça vaut, faire 10 kilomètres de "reverse" et repayer 10 kms de train à 20 euros, je pourrai penser que sa branche transport routier cherche à justifier que ça restera sur la route.... Autant qu'il embranche son site de Mazères à y être et qu'il y charge aussi les cailloux......Aprés les avions renifleurs, on a les wagons....

avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  Pamias 2011-11-13, 17:16

justement tu parles de gabrielat je viens de voir le chantier d'un probable embranchement depuis la voie ferrée pour desservir cette zone industrielle (il s'y trouve le centre de tri postal)

affaire à suivre
avatar
Pamias
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 50
Age : 32
Localisation : pamiers
Date d'inscription : 16/09/2010

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  Invité 2011-11-13, 18:31

C'est cet embranchement que tu a vu qui est censé permettre l'expédition de granulats.

Et pour répondre à Intermodalité, ce logisticien désireux de diversifier ses compétence, n'a pas d'interêt à raccorder son entrepôt de Mazère du fait qu'il y a eut des coupes sombre dans les effectif d'employé, ce centre n'a plus la même fonction qu'avant ! Même si il est vrai que Kilomètre à l’appui c'est quifquif.( je rappelle que l'implantation de la carrière est situé à 200m de la CAPA au Vernet d'Ariège en allant vers Toulouse)
De plus la collectivité lui offre le plaisir de financer une large partie de l'ITE, et c'est cela qui coince niveau politique. Demander à la population de payer un investissement qui ne servira (pour l'instant, et j'espère qu'il y en aura d'autres qui suivront la dynamique) qu'a une seule entreprise ça peut faire débat.

N'oublions pas que ce même logisticien au nord de la ligne après Portet st Simon a à sa disposition un ITE je pense propriété de la Chambre du Commerce et de l'Industrie avec un petit locotracteur orange. Et il y a bien longtemps que tout cela n'a pas servi !

Et il est vrai que Gabrielat pour l'instant, ça fait marcher les camion......
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  intermodalite 2011-11-13, 19:50

Quand je parlais de raccorder Mazères, c'était une boutade.

Le super bon côté de la chose, c'est de rencontrer de jeunes Ariégeois passionnés de chemin de fer.
A+







Dernière édition par intermodalite le 2012-07-30, 00:27, édité 2 fois
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  Invité 2011-11-13, 23:15

Pour Mazère j'avais bien compris j'ai été très confu dans mon explication ............Ne me gourmande pas !

Il est vrai que le gros obstacle du fret ça resta e pour longtemps
encore le prix. Allez simplement jeter un coup d’œil sur le site FRET
SNCF et regardez la fiche de prix, c'est impressionnant (sauf pour
intermodalité qui a l'air très bien renseigné....je pense que je vais
pas me tromper de beaucoup). C'est pour cela que beaucoup de petite
rotation on stoppé, soit par abandon du marché par l'opérateur
historique, soit par manque d'entretien de l'infrastructure
vieillissante pour tirer les coût vers le bas.
On peut citer la ligne de Alibi-St Juery avec la desserte de la verrerie VOA très récemment 2004 il me semble.
les déboire de Etermit en gare d'Albi ville (mais là c'est une emprise privée)
Revel-Castelnaudary qui a un peu de souci à se faire aussi si le minimum n'est pas fait

Ou aussi St Girons-Boussens 1991 (qui aurais pu survivre si on avait pas
décidé de la fermeture en plein période ou le tout voiture était de
mise, et la je parle niveau voyageur seulement)

Pour le cas de La Poste le cadencement actuel du système ferroviaire est
si rapide que l'on aurait plus le temps de descendre les sacs du
fourgon à bagage, même les usagers n'ont pas le temps de monter dans les
rames. (j'exagère un poil c'est vrai).

Et pour les jeunes il en faut bien quelques-uns sinon tout fou le camp

Pour ceux que ça intéresse en Ariège, dans un wagon il y a des pères
spirituels qui aime le spiritueux, et ne manquent pas; le temps d'un
repas; de parler du grand et du petit train.
Vive le RMA [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

................................Finalement on c'est beaucoup détourné du sujet de notre bon vieux liaison Talgoisé !
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  Montplaisir 2011-11-14, 09:07

Le benjamin a écrit:On peut citer la ligne de Alibi-St Juery avec la desserte de la verrerie VOA très récemment 2004 il me semble.
les déboire de Etermit en gare d'Albi ville (mais là c'est une emprise privée)
Revel-Castelnaudary qui a un peu de souci à se faire aussi si le minimum n'est pas fait

!

Fin Fret QNET à moins de 18 wagons:
St Juery -> dec 2004
Eternit -> dec 2004
En gare d'Albi Ville il s'agit de sable pour un tiers provenant de Thedirac dont le trafic a été basculé sur l'ITE réabilité d'Eternit loué à ce tiers.
Revel? Une révélation s'il y a une reprise de l'infra...
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9721
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Latour de Carol entre France et Espagne

Message  capitole67 2011-12-16, 15:03

Effectivement une rame Talgo est montée à LTC le 17 décembre 1994 un essai sans lendemain.
avatar
capitole67
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Coupure visible sous Google-Earth

Message  Fabrice 2012-01-31, 00:18

J'aime bien l'outil Google Earth et Hélas on dirait bien que la voie est bien coupée un peu avant l'arrivée en gare de Puigcerda...
La date de la photo est de 12/2010.
Coté Espagnol c'est vrai que ça pête !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Amicalement
Fabrice
Fabrice
Fabrice
Expéditor Elite
Expéditor Elite

Masculin
Nombre de messages : 2942
Age : 59
Localisation : Bayonne
Date d'inscription : 29/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Latour de Carol entre France et Espagne

Message  capitole67 2012-02-03, 12:13

Bonjour je viens de retrouver encore quelques vues de la gare internationale.
L'automotrice pour Barcelona vient de partir. On distingue en parallèle la voie UIC pour l'Espagne et la voie métrique du "Canari" (aout 93)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deux vues de l'ancienne gare espagnole avec le Pullman Cerdanya qui eut une vie éphémère (août 88)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Aperçu de la loco dite "le chat botté" On distingue au premier plan le souterrain (août 88)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
capitole67
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  intermodalite 2012-02-03, 15:30

Merci pour ces photos et en particulier pour celle du Pullman de Cerdanya.
Effectivement la loco Basque bi-courant avait commencé ce service (en vert). Service qui a ensuite adopté des locos mono-courant et cette livrée bleue et jaune.

Pour l'anecdote, lors de mon discours d'inauguration de ce train, pour le protocole, il avait fallu de la diplomatie car le représentant de l'état cherchait le drapeau Espagnol à côté du drapeau français, andorran et catalan. et il avait fallu faire une pirouette pour expliquer que ce train était interrégional et que la France était un compromis pour ne pas mettre les couleurs et de Midi Pyrénées et de Languedoc Roussillon qui au demeurant étaient les mêmes.

Par contre où j'ai été mal, c'est lors du buffet où nous avons retrouvé le drap Espagnol: Ils en avaient fait la nappe sous les saucissons et le boudin......Le traiteur Dumas de Tarascon ayant précisé que les cheminots le lui avaient conseillé pour éviter les nappes en papier.

Jordi Pujol, Président de Catalogne était mort de rire....

Le Pullman a ensuite donné un bon service bien que nous ayons du retirer la cafeteria car cette voiture dite BBR avait des boggies en buttée en courbes et ouvrait la voie. C'était la voiture intermédiaire et donc la composition fut rapidement réduite à deux caisses.

J'ai encore souvenir d'une anecdote entre milles:

Un matin, j'accompagnais en cabine des chefs de traction SNCF. La veille, la loco était parvenue à Puigcerda, frein Rhéostatique en panne.
Et le mécano de nous expliquer que cette nuit il avait réfléchit et qu'il pensait que le contact du relai d'enclenchement était usé. Donc il avait tordu la lame et Triomphant il avait expliqué: "Hé doblado el contactor" et il appuyait la démo en actionnant le frein en nous disant: "Vez la eficacidad de RENFE" no hemos llamado el socoro.

Et moi je voyais les cadres traction SNCF trés pales en regardant le précipice.

Cordialement




Dernière édition par intermodalite le 2012-02-03, 15:45, édité 1 fois
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  intermodalite 2012-02-03, 15:42

Autre anecdote qui me semble unique:

La loco en illustration était une bi-courant 3000-1500 CC, mais vite ils l'ont renvoyée au pays basque et ont utilisé un 3000 v mono.

La loco démarrait en 3000 volts et franchissait le sectionnement Français sur l'erre. Puis devait se contenter de 1500 volts jusqu'en frontière. Le démarrage en 1500 n'était pas supporté pas la loco qui disjonctai....

Le chef de sécurité donnait le départ. Le mécano sifflait et le train partait en reculant vers le buttoir pour allonger sa prise d'élan. Pour les non initiés c'était surprenant.

Un jour on s'est planté et malgré les manœuvres de sectionneurs, rien à faire. La réserve était à Barcelone.

Donc José Maria, le chef de gare de Puigcerda commande un bus....

Entre temps je demande si Latour avait une élingue et si le mécano de la 7200 acceptait de tirer sur le croisement...
Tout le monde étant d'accord, c'est la seule fois ou j'ai vu deux locos se friser les moustaches sur un croisement, chacune sur un itinéraire sécant. J'aurais même pas imaginé que ça passe si prés avec une élingue de 10 mètres....

Et José Maria de me dire: Maintenant qu'on a commandé le bus, il va te faire taxi.
Les autres voyageurs étant resté dans le train, le bus m'a amené à Barcelone, atteint avec une heure d'avance....

A+
avatar
intermodalite
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1366
Age : 70
Localisation : Transpyrénéen Oriental
Date d'inscription : 07/01/2007

http://www.intermodalite.com

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  Invité 2012-02-03, 18:27

Merci pour ces anècdotes, fut un temps où beaucoup de choses étaient manuelles se sont fait des prou esses avec les trains espagnols et français

Souvenirs de Sabadell (Barcelona)

Joan
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  141R1187 2012-02-03, 18:54

Merci pour les photos et les anécdotes. Petite question pour la compo du "Pullman Cerdanya"? Seulement 2me classe (BB9200) ou d'autre chose comme 2me classe / caféteria (BBR9800) ?
141R1187
141R1187
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 313
Age : 72
Localisation : Georgsberg (Autriche)
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà - Page 3 Empty Re: Reportage Photo 2006 - 2013 : De Latour de Carol à Puigcerdà

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum