Contresens, contre-voie, voie banalisée: de quoi parle-t-on ?

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default Contresens, contre-voie, voie banalisée: de quoi parle-t-on ?

Message  Labourd-Navarre le 2011-10-29, 11:56

Bonjour à tous.
J'ai vu cette semaine sur ce forum, plusieurs photos consacrées à des trains circulant en sens inverse du sens normal.
Documents intéressants mais dont les légendes comportaient quelques erreurs.
J'ai donc trouvé nécessaire d'y revenir...

Définitions officielles de quelques appellations:

- Installations de contresens (ICS):
Installation permanente (IPCS) ou temporaire (ITCS) permettant en double voie, de faire circuler sur une voie des trains en sens inverse du sens normal.

- Voie Unique Temporaire (VUT):
Régime temporaire d'exploitation permettant en DV, de faire circuler sur une voie des trains en sens inverse du sens normal.

- Contresens:
En DV, les circulations se déplaçant sur une voie en sens inverse du sens normal, sont dites "à contresens" sur une ICS (IPCS ou ITCS) ou en VUT.

- Contre-voie:
En DV, les circulations se déplaçant sur une voie en sens inverse du sens normal, sont dites "à contre-voie" dans tous les autres cas.

Pour résumer:
Circulation en sens inverse du sens normal:
- sur IPCS, ITCS ou VUT: il faut utiliser le terme de contresens.
- dans les autres cas: il faut utiliser le terme de contre-voie.

Autre précision:
Changement d'extrémité de l'engin moteur.
Cette manoeuvre (ou évolution) dans une gare est possible grace aux installations de sécurité, la loco circulant alors sur une voie banalisée (et non à contresens ou contre-voie).
Qu'on se le dise clin d'oeil
LN/JCP.
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Message  BB4100 le 2011-10-29, 13:08

Merci Jean-Claude pour ce point règlementaire assez flou pour qui n'est pas formé.

La voie banalisée est parcourable dans les deux sens sans règlement particulier. Les signaux sont à gauche au au dessus et il n'y a pas de vitesse limite spécifique, contrairement à l'ICS où les signaux sont à droite ou au dessus de la voie et la vitesse limite est souvent abaissée pour le contre sens. En ICS, le cantonnement est aussi plus large et moins souple qu'avec du BAL classique.
L'entrée et la sortie d'ICS est indiquée au conducteur par des tableaux spécifiques.
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Message  franzi51 le 2011-10-29, 13:49

tout à fait ce sera un "S" pour tous les deux clin d'oeil

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Message  cassaigneray le 2011-10-29, 23:39

En contre-voie, le mécanicien doit recevoir un ordre écrit ou une dépêche, recevoir une autorisation de départ et circuler en marche à vue (max 30 Km/h) sur tout le parcours.
Raymond.

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Message  Titou6524 le 2011-11-26, 11:42

Merci à tous de vos éclaircissements ...
J'espère avoir un poil rectifié ... :merci:
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default Mouvements à contre-voie

Message  PLM le 2011-11-27, 20:28

Pour compléter le sujet sur les mouvements à contre-voie.

Conformément aux dispositions de la fiche 28 du Règlement S 3 B . . .

Engagement à contre-voie

Le mécanicien observe le signal carré éventuellement situé à l'origine du mouvement à
contre-voie (que ce signal soit implanté à droite, à gauche, ou au dessus de la voie)

cassaigneray a écrit:En contre-voie, le mécanicien doit recevoir une autorisation de départ

Sous la forme manuelle (ou par écrit).

cassaigneray a écrit:En contre-voie, le mécanicien doit circuler en marche à vue.

L'attention du mécanicien est attirée sur le fait qu'il peut rencontrer un obstacle non protégé.

Circulation à contre-voie

Le mécanicien, tout en se conformant aux indications de l'ordre qu'il a reçu pour circuler à contre-voie :

observe :
- les signaux présentés ou implantés à droite (disposition inverse sur les sections
de ligne où la circulation se fait normalement à droite), ou au dessus de la voie.
- les pancartes "S" et les pancartes de changement de canal radio de l'autre voie.

ne tient pas compte des indications données par les dispositifs de répétion des signaux rencontrés à revers.

fait fréquemment usage du sifflet :
- à l'approche des P.N.,
- à l'approche des points de desserte voyageurs,
- dans les tunnels,
- dans les tranchées en courbes,
- au dépassement d'un train,
- s'il apperçoit des ouvriers travaillant sur la voie ou à ses abords.

se conforme aux dispositions du Règlement S 10 B en cas d'arrêt aux abors d'un P.N. à S.A.L.


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default Voie unique temporaire

Message  PLM le 2012-02-20, 19:25

Pour compléter le sujet sur la V.UT.

Conformément aux dispositions du Règlement S 3 B . . .

L'expédition de deux trains de sens contraire à la rencontre l'un de
l'autre est empêchée par l'application de dispositions réglementaires.

La V.U.T. est toujours organisée par l'AC (agent-circulation) qui devra
expédier les trains à contre-sens sur la voie à exploiter en V.U.T.

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La V.U.T. est toujours supprimée par l'AC pour lequel
la V.U.T. est la voie normale d'expédition des trains.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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Message  Jeanjean46 le 2013-06-19, 11:52

Bonjour,

Labourd-Navarre, dans ton premier message, tu nous dis:
 "Autre précision: Changement d'extrémité de l'engin moteur.
Cette manoeuvre (ou évolution) dans une gare est possible grâce aux installations de sécurité, la loco circulant alors sur une voie banalisée (et non à contresens ou contre-voie)."

Tu n'es pas obligatoirement sur une voie banalisée pour faire une remise en tête de machine.  Tu peux très bien sur une gare de double voie manœuvrer à contre-voie, la rame à raccorder se trouvant à l'arrêt protégée à l'arrière par les signaux d'entrée de la gare.  Ensuite, comme tu dois le savoir, à toi de vérifier que la partie de voie est libre et le restera entre le point où la machine rentre sur cette voie et la tête de la rame à prendre. 

Tu peux également très bien avoir un itinéraire protégé par un carré violet qui te permettra selon des conditions d'enclenchements électriques prévus à la consigne rose de ton poste d'envoyer une machine vers une rame en stationnement, sans que la voie ou même un itinéraire passant sur celle-ci soient banalisés.

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Message  MOLY le 2013-06-19, 12:05

Bonjour,

               Bravo à tous pour aborder des points de règlement, pas toujours assimilables du premier coup, par ceux qui n'y connaissent pas grand-chose...

               A bientôt !

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default Re: Contresens, contre-voie, voie banalisée: de quoi parle-t-on ?

Message  Jeanjean46 le 2013-06-19, 19:44

Oui, ce n'est pas forcément facile à comprendre du premier coup pour un non-initié.  Si on relève sur le forum d'autre vocabulaire sur une légende de photo, il faut prendre en compte la "formation" du photographe sur le sujet.

On devrait passer à de la réglementation P.O ou MIDI, et je sens que là on va tous être perdus !  C'était moins clair que celle de la SNCF.

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Message  intermodalite le 2013-06-19, 21:07

Tel beau rappel de la réglementation et des définitions.
Merci

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Message  Invité le 2013-06-19, 22:04

Excellentes précisions.


Pour résumer:
Circulation en sens inverse du sens normal:
- sur IPCS, ITCS ou VUT: il faut utiliser le terme de contresens.
- dans les autres cas: il faut utiliser le terme de contre-voie.

Le plus simple serait donc de savoir :
"quels sont les autres cas ?"  clin d'oeil  afin d'avoir encore plus de précision sur cette "contre-voie", avec un ou deux exemples concrets.

SF

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Message  cassaigneray le 2013-06-20, 01:10

"Autres cas" pour la contre-voie:
Engin moteur se rendant à un train ayant demandé le secours par l'avant.
Train de travaux se rendant sur un chantier.
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default Re: Contresens, contre-voie, voie banalisée: de quoi parle-t-on ?

Message  Titou6524 le 2013-06-20, 08:19

Bonjour à tous !

Merci pour toutes ces précisions ... Je me régale et surtout ... J'apprends !...yécontent

Heu ... Raymond ... dans le cas du secours , si le secours demandé en tête arrive par derrière ?... 
Exemple : une loco de Toulouse passe en 3ème position ( après un TGV carmillon et un teoz douteux rigol ) sur un partie de voie qui va lui permettre de doubler le convoi en panne ( disons à Montlaur ) et de revenir par l' avant ... 
Sur la partie de voie qui double , on parle de quoi ? ... 

Excuse cette question mais je ne suis qu' apprenti amateur ... ( et dans 17 ans , la retraite... clin d'oeilcontent )
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default Re: Contresens, contre-voie, voie banalisée: de quoi parle-t-on ?

Message  intermodalite le 2013-06-20, 09:51

Heu, j'ai actualisé mes connaissances.
On va pouvoir trouver le moyen le plus simple pour aller de Carcassonne à Trèbes à contre voie s'il n'y a pas trop de PN....et peut être banaliser la 2 pendant les manoeuvres...
Car pour mettre un IPCS ils demandent une bombe ou un TGV c'est pareil....

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Message  pk622 le 2013-06-20, 12:20

par Titou6524 Aujourd'hui à 8:19     Bonjour . je n ai pas trop compris ton exemple mais entre Toulouse et Montauban il y a des IPCS voie i et voie 2
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default Re: Contresens, contre-voie, voie banalisée: de quoi parle-t-on ?

Message  pk622 le 2013-06-20, 12:27

Désolé pour ma réponse je ne suis pas bien réveillé j ai confondu Montlaur et Monbartier !!!!  ( je vais me fouetter vigoureusement )yé
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Message  ffstyle87 le 2013-06-20, 12:52

Oui mais il y également de l'IPCS à Montlaur, entre Toulouse et Castelnaudary.
La contre-voie peut également être utilisée par une manoeuvre pour la desserte d'un EP.
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default Re: Contresens, contre-voie, voie banalisée: de quoi parle-t-on ?

Message  cassaigneray le 2013-06-21, 23:09

Titou6524 a écrit:Heu ... Raymond ... dans le cas du secours , si le secours demandé en tête arrive par derrière ?...
Ce n'est plus un secours par l'avant ! c'est un secours par l'arrière ! Sur ordre du régulateur, soit on pousse jusqu'à la gare suivante, soit on revient vers la gare amont à contre-voie (là aussi!).
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Message  Titou6524 le 2013-06-23, 14:27

cassaigneray a écrit:
Ce n'est plus un secours par l'avant ! c'est un secours par l'arrière ! Sur ordre du régulateur, soit on pousse jusqu'à la gare suivante, soit on revient vers la gare amont à contre-voie (là aussi!).
Merci Raymond !... ça s' éclaire !... yé

Quoi qu' il en soit , par devant ou par derrière ... tout ceci finira par un attelage et bonsoir Clara !... rigol:cheers:
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Message  CC 6524 le 2013-06-23, 18:40

Labourd-Navarre a écrit:- Installations de contresens (ICS):
Installation permanente (IPCS) ou temporaire (ITCS) permettant en double voie, de faire circuler sur une voie des trains en sens inverse du sens normal.

- Voie Unique Temporaire (VUT):
Régime temporaire d'exploitation permettant en DV, de faire circuler sur une voie des trains en sens inverse du sens normal.
Bonjour,

je ne suis pas sûr de saisir la nuance entre I(T)CS et VUT, les définitions ne différant que par les termes "installation" vs. "régime d'exploitation". Pourtant on peut lire ici ou là "circulation en ICS", qui sous-entend qu'on parle d'un régime d'exploitation (abusivement ?).
En pratique j'imagine que la circulation en VUT (régime d'exploitation) implique la présence d'ITCS (installation), est-ce à dire que la réciproque n'est pas vraie ?

Enfin, dernière remarque sur la banalisation : si je suis bien, elle équivaut à abolir la notion même de sens normal de circulation ?

PS : désolé je pinaille sur les termes, mais après tout c'est l'essence même de ce fil… clin d'oeil

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