travaux en prévision sur la ligne...

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet

Aller en bas

default travaux en prévision sur la ligne...

Message  po le 2011-10-23, 08:37

vu sur le net
http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/22/1198566-carcassonne-quillan-l-etat-a-fini-par-accepter.html

Carcassonne-Quillan : l'État a fini par accepter
transports ferroviaires

Sur les arguments qui, au bout du compte, ont convaincu l'État d'abandonner le bras de fer avec la région, on ne sait pas grand-chose. On peut toujours supputer que la perspective de l'élection présidentielle se rapprochant un peu plus chaque jour, l'État a choisi de mettre de l'eau dans son vin. Ce qui veut dire qu'après avoir gelé sa participation à hauteur de 1 million d'euros, l'État a finalement accepté de prendre à sa charge un tiers du financement pour régénérer la ligne ferroviaire entre Carcassonne et Quillan. Le contrat de plan Etat-Région 2 007 sera finalement respecté. L'État, la région et Réseau ferré de France verseront chacun 3 millions d'euros au pot commun.

Alors qu'une semaine plus tôt dans une réunion publique dans la Haute Vallée, M.Boursin, secrétaire général de la préfecture de région, avait déclaré « La ligne Carcassonne-Quillan est une priorité pour nous, c'est acquis », cette phrase pend tout son sens. Heureux de l'annonce faite, hier à Montpellier, par Christian Bourquin, président de région, Henry Garino explique que la phase de régénération commencera par le doublement de la voie entre Limoux et Carcassonne, donnant la possibilité de multiplier le nombre de trajets par jour. La fréquentation actuelle est estimée à 1 500 voyageurs par semaine. « Ces aménagements permettront d'atteindre une vitesse supérieure à 90 km/heure », ajoute Henry Garino. Une semaine plus tôt le conseiller régional avait rappelé dans une réunion publique : « Nous savons précisément ce qui doit être fait sur cette ligne. Nous sommes prêts et nous savons précisément ce qui doit être fait. Toutes les études techniques ont déjà été menées. Les travaux peuvent commencer en 2 012 comme prévu ! ».

En disant finalement que l'État partagera les frais, la préfecture de région met un terme aux tergiversations de ces derniers jours qui avaient mobilisé l'association de défense de cette ligne ferroviaire et les maires de la Haute Vallée. Maintenant que la résistance de l'État est levée, RFF va pouvoir entrer en phase de réalisation : lancer les études techniques d'avant-projet et les boucler dans le courant du premier semestre 2 012 pour consulter les entreprises et réaliser les travaux avant fin 2 013. Au printemps prochain, le prix du trajet devrait également passer à 1€.

avatar
po
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 271
Age : 36
Localisation - Ubicación : Nîmes
Date d'inscription : 18/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

default Re: travaux en prévision sur la ligne...

Message  jchanier le 2011-10-23, 11:37

C'est une bonne nouvelle... enfin, cette ligne va être rénovée... !
Un peu dommage pour l'antique rail DC... mais l'avenir de ce charmant petit axe va être pérénisé, c'est l'essensciel...
Les voyageurs gageront en confort... le "clic-clac" de DC n'y sera plus.
Il n'en est pas de même pour Montréjeau-luchon... ... ...

a+ et merci pour ce lien.
avatar
jchanier
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 922
Age : 23
Localisation - Ubicación : Albi (81), Sud Ouest
Date d'inscription : 25/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum