Ligne Du Tonkin - Evian - St Gingolph (France puis Suisse) - St Maurice (Suisse)

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Message  philoucad74 le 2011-09-18, 18:15

Bonjour,

La ligne du Tonkin appartient à la ligne officielle n° 892000 (si je ne commets pas d'erreurs) qui va de Longeray au Bouveret. Elle parcourt la haute Savoie pour aller jusqu'en Suisse. La partie dite "Ligne du Tonkin", ainsi appelée pour des raisons assez obscures, soit en raison du terrain traversée soit parce que l'architecture PLM se retrouve à l'identique dans le Tonkin asiatique, part d'Evian les Bains en France, traverse la frontière à St Gingolph, 17 km plus loin, dont la particularité est de former en fait deux communes séparées par la frontière entre la France et la Suisse, puis de rejoindre le Bouveret. La ligne appartient à RFF jusqu'au Bouveret. La partie Suisse, récemment rénovée (2007) a été mise en signalisation Suisse. A près le Bouveret, la ligne appartient aux CFF et elle rejoint la ligne du Simplon à Genève à St Maurice.
La circulation des trains existe et se développe de St Maurice à St Gingolph (Suisse), à raison d'une 15 aine de train par jour. La gare de St Gingolph étant une gare provisoirement (du moins on l'espère) terminus. Entre St Gingolph et Evian les Bains Plus aucun train n'a circulé depuis l'arrêt du train touristique le Rive Bleue Express en 1998, train arrêté pour des raisons également assez obscures. Une rame suisse est venue jusqu'au milieu de la ligne désaffectée (Meillerie) en 2001 à des fins d'essais. Après une longue période de dégradation, la ligne est maintenant débroussaillée 2 fois par an. Voici quelques photos :

entre Le Bouveret et St Gingolph, sur la partie exploitée par Régionalps. Vu de la ligne sur le Lac Léman et les Alpes en fond.

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Arrivée à St Gingolph Suisse : Le Passage à Niveau se situe au bout du quai de la gare de St Gingolph.

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Nous entrons maintenant dans la partie sordide de la ligne la portion fermée entre St Gingolph et Evian. Après le viadux de la Morges, dont l'entrée est barrée par deux traverses signifiant ligne fermée, on arrive à la gare de St Gingolph France. voies dont une plus ou moins démontée.

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Une autre vue du quai de la gare. Au loin, un tas de gravats envahit la voie en raison de travaux.


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Vue de Bret, la commune suivant St Gingolph quand on va vers Evian. La ligne suit le Lac sur plusieurs km offrant un spectacle extraordinaire (vous excuserez les containers....). Le passage à niveau est conservé : barrières à manoeuvrer à l'huile de coude.

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Une autre vue de la ligne sur le paysage.

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Voici Meillerie. Sur cet emplacement était installée la halle marchandises. Elle a été démolie puis remplacée par une colonie de vacances. Maintenant le site est à l'abandon. Mais Quand la ligne rouvrira, c'est à cet endroit que le croisement sera installé. Le nid des opposants à la réouverture se trouve ici.

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Ce tunnel se trouve tout à côté de la vue précédente. C'est l'un des deux tunnels de la ligne. les deux sont encore en bon état mais vont nécessiter une bonne révision et quelques travaux pour la réouverture de la ligne.

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Le double Passage à Niveau de Tourronde Lugrin. Lors des dernières circulations marchandises avant 1988, les agents devaient descendre fermer les barrières. Puis lors des circulations du rive Bleue Express, c'était la même chanson. On remarque toujours la beauté du paysage depuis la ligne.

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La Gare de Lugrin Tourronde. les quais ont disparu sous la végétation. Le Bâtiment est privé maintenant mais un point d'arrêt sera aménagé pour la réouverture (quai + distributeur billets + abri + cheminement pietonnier + parking relai).

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Il reste deux passages à niveau encore équipés de moteurs et des feux clignotants sur la ligne. Ils n'ont pas servis depuis 1998, date de la fin de la circulation du rive Bleue Express. Celui-ci se trouve à Tourronde également.

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Ici la maison de garde Barrière - Gare de Maxilly- Petit Rive. Un arrêt, identique au précédent, est également prévu ici. Il reste également quelques PN où les feux clignotants sont toujours en place, le reste de l'installation ayant été démonté.

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Voici l'entrée du côté est d'Evian les Bains. à proximité de cet endroit, un autre point d'arrêt sera installé pour desservir le collège et le débarcadère (liaison lacustre Evian - lausanne, servant chaque jour à des centaines de frontaliers). A noter au loin à gauche, le panneau indiquant la fin de la voie réservée au Rive Bleue Express, celui-ci continuant bien sur jusqu'à la gare d'Evian.

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Et enfin la gre d4evian et sa marquise. on distingue, sur la droite, le quai où arriveront les trains Régionalps qui feront la liaison st Gingolph Evian. La amrquise, classée monument historique, a été rénovée en 2010/2011. les voies ont été, à cette occasion, totalement rénovées. Même si au moment de la photo, la gare parait morte, il faut savoir que 16 aller retour TER par jour s'y rendent, que 3 TGV par Week end en saison d'été, et pendant les congés scolaires Noël - Hiver et printemps la desservent et que depuis cette fin d'été, un TGV hebdomadaire, arrivée le vendredi soir et retour le dimanche après midi, vient jusqu'à Evian.

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Le projet de réouverture, initié et soutenu par l'association Sauvons le Tonkin au prix d'un lobbying impressionnant, de ces 17 km manquants est bien avancé. L'étude de faisabilité est faite et rendue, votée par le syndicat intercommunal du Chablais et approuvé par le conseil régional. Le travais est cours pour l'inscription au contrat état région de 2014. l'avant projet devrait débuter sous peu (avant la fin de l'année). Les trains sont déjà prévus. les trains Régionalps suisse (filiale CFF) attendent 50 minutes à St Gingolph, le temps qu'il faut pour aller jusqu'à Evian, faire une pause et repartir pour St Gingolph puis enuite le valais Suisse. Ce projet est lié au CEVA (Cornavin Eaux vives Annemasse) dont les travaux vont incessamment débuter (NB Annemasse n'est pas relier à la gare principale de Geneve (Cornavin), une ligne exploitée par la SNCF et appartenant à RFF va jusqu'à Genève Eaux Vives, une minuscule gare en cul de sac. le Projhet CEVA est de relier Geneve Cornavin à Annemasse pour boucler l'arc lémanique, avec la réouverture d'Evian St gingolph).

Voila, pour plus de renseignements, posez vos questions.

Philippe



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Message  2D2_5300 le 2011-09-18, 18:48

Tu parlais d'opposants mais quels sont leurs arguments contre la réouverture de la ligne ???
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Message  philoucad74 le 2011-09-18, 20:02

Les craintes habituelles :

le bruit : Dans l'association on a demandé aux riverains d'aller se mettre à coté de la voie en Suisse pour écouter les trains qui sont extrêmement silencieux. Ceux qui ont fait l'effort d'y aller sont revenus et ont adhéré à l'association pour la réouverture ou du moins, l'ont acceptée. D'autres restent enfermés dans leurs idées (celle ci puis celles que j'indiquerai ensuite) en refusant tout dialogue.
la circulation de marchandises dangereuses par nos voisins suisses : Dans l'imaginaire de certains, les Suisses feront circuler des hydrocarbures et des déchets de toutes sortes sur la ligne. Il faut dire que bon nombre d'entre eux circulent déjà sur la route qui traverse leur village. Nonobstant que le fer serait plus sur que la route dans ce domaine, la circulation des trains de marchandises sera impossible sur la portion Evian St gingolph. La mise au norme et les travaux couteraient 5 fois plus chers que le budget prévu actuellement. Mais nos opposants maintiennent cette rumeur pour servir leurs intérêts personnels.
la décote immobilière : la création de 4 points d'arrêt sur les 17 km de ligne permettra au contraire, et comme cela est le cas ailleurs en France ou en Suisse, au contraire d'augmenter la valeur des biens immobiliers.

La véritable raison est que les opposants ne veulent pas du train "dans leur jardin" alors qu'il y passe déjà puisque il ne s'agit pas de construire mais de réouvrir. Quand on sait que si la ligne n'avait jamais fermé, personne ne critiquerait le passage des trains c'est un rien énervant.... A savoir aussi que les opposants souhaiteraient la création d'une autoroute qui passeraient plus haut en défigurant le paysage et pour un budget de plusieurs milliards. A titre indicatif, la réouverture de la ligne coutera au maximum 124 millions d'euros , la rénovation des ouvrages d'arts, la construction d'un pont route sur la D1005 (ex N5), les quais, abris, distributeurs, chemins piétonniers, parkings relais, voie neuve soudée et posée sur caoutchouc (ou silicone), la sécurisation des passages à niveau (SAL 2 ou 4 sur tous les PN et suppression de 2 PN) compris dans le prix.


Dernière édition par philoucad74 le 2011-09-24, 16:58, édité 1 fois

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Message  2D2_5300 le 2011-09-18, 22:29

Ce genre de raisonnement est complètement fallacieux et spécieux !!!! Je ne veux pas être méchant envers ces personnes mais est ce qu'elles ont la tête qui tournent correctement ??? Ils marchent complètement sur la tête !!! Enfin bref, merci pour les renseignements !!!
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Message  franzi51 le 2011-09-19, 18:53

je souhaite à ce projet une totale réussite :tchou:

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Message  philoucad74 le 2011-09-19, 19:03

merci,
Nous sommes une association d'environ 300 personnes qui nous battons pour cela.

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Message  philoucad74 le 2011-09-24, 16:45

si vous souhaitez plus de renseignements, voici les adresses du forum, du blog et du site internet. Il existe aussi une page facebook.

http://sauvonsletonkin.forumactif.com/
http://sauvonsletonkin.over-blog.com/
http://www.sauvonsletonkin.com/

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Message  JPF le 2011-09-24, 19:59

Bonsoir,

Un beau combat qui je l'espère sera conclu par la réouverture de cette ligne qui n'aurait jamais du fermer 👏 👏 👏 👏 👏
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Message  philoucad74 le 2011-11-16, 22:55

Comme cela a été fait sur d'autres forums, je vous mets le lien d'une vidéo que nous avons fait pour la caravane du Tonkin de cet été.
Il nous a paru important, dans cette opération de communication et de "torsion de cou" des idées fallacieusement répandues de montrer aux gens ce qu'ils pourront gagner avec le retour du train.

https://www.youtube.com/watch?v=s95ADq9-Jb0

Philippe


Dernière édition par philoucad74 le 2011-11-17, 21:12, édité 1 fois

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Message  PLM le 2011-11-17, 17:56

En juillet 1941, la gare de Saint-Gingolph a vu circuler des locomotives
des CFF tractant des trains en provenance de Saint Maurice et à destination
de Grenoble via Annemasse et Bellegarde.

Pendant la guerre de 1941-1945 et l’année 1946, Saint Gingolph
fut le seul point de jonction ferroviaire franco-suisse.

Cette petite gare voyait transiter de 280 à 300 wagons par jour
tractés avec les puissantes locomotives à vapeur du dépôt de
Saint Maurice ou les 140 J du dépôt d’Annemasse.


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Message  X2824 le 2011-11-17, 18:28

JPF a écrit:Bonsoir,

Un beau combat qui je l'espère sera conclu par la réouverture de cette ligne qui n'aurait jamais du fermer 👏 👏 👏 👏 👏
+1
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Message  philoucad74 le 2011-11-17, 19:45

Oui et c'est là le paradoxe. Comment une ligne aussi importante lors du conflit mondial 39-45 a pu être abandonnée de la sorte ? On comprend également la raison pour laquelle cette ligne est protégée par conventions internationales et, donc, indémontable et non supprimable.

On ne peut bien évidemment pas souhaiter qu'elle tienne à nouveau ce rôle, mais la prudence étant mère de toute les vertus ....

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Message  PLM le 2011-11-17, 20:17

L'ancienne gare de Saint-Gingolph (PK 228 + 900).

Les PK sont décomptés depuis Lyon-Perrache via Bellegarde-sur-Valserine.

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Message  franzi51 le 2011-11-17, 20:44

encore une foto qui fait bien pitié quand on voit l'état actuel de la ligne ! :,o(:
toujours tous mes voeux pour la réouverture !! :okok:

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Message  philoucad74 le 2011-11-17, 21:11

Oui et portant de l'espoir revient deux fois par an lorsque la voie est nettoyée. On se prend à rêver d'entendre une klaxon, d'entendre la locomotive et de distinguer la sonnerie d'un passage à niveau qu'une charmante (tant qu'à faire) garde barrière va fermer...
Nous avons cet espoir dans notre association, mais nous n'avons jamais été aussi proche de la réouverture. J'espère les bonnes nouvelles dans quelques mois. Avec l'ouverture des travaux du CEVA mardi dernier, notre espoir grandit de jours en jours.

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Message  philoucad74 le 2012-03-04, 12:48

Le 3 mars 2012 : Le Syndicat intercommunal du Chablais a voté la SCOT (Schéma de COhérence territoriale) après enquête publique dont l'un des point concerne la ligne. L'enquête s'est montrée favorable à la réouverture de la ligne. Il y a eu 96 % de pour et 4 % de contre (un des maire disant concernant le Tonkin que l'on a pas pris en compte les oppositions à la ligne.... il ne faut pas confondre prendre en compte et aller dans le même sens, sachant que ces oppositions ont bien été répertoriée et indiquées dans l'enquête publique...).
++

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Message  philoucad74 le 2012-11-11, 13:35

Ques s'est il passé depuis le ùois de mars ?
pas grand chose.... Nous sommes dans une sorte de marais d'incertitude et de doutes. Nous avons organisé une manifestation le 22 septembre dont vous verrez quelques photos ensuite. Nous avons en effet remis en route un passage à niveau automatique totalement artisanal et manuel ...
Nous avons voulu alerter nos politiques sur le fait que rien ne semblait avancer. Nous nous battons maintenant pour l'inscription au contrat état région 2014 2020. Nous avons jusqu'en juin pour cela.
Les travaux du CEVA avancent très vite, c'est très impressionnant. Nous espérons que tout va démarrer rapidement pour le Tonkin.

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dans l'attente du passage du "train" le 22 septembre à 10 h 25 environ. Je suis celui qui se tient juste à côté de la barrière (être garde barrière j'en ai toujours rêvé...).

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Les barrières sont fermées. la reproduction de la rame domino attachée au chariot qui a servi au tournage du film dont le lien est sur un post précédent, traverse la route. les voitures attendent patiemment et avec bonne humeur, ce qui nous a ravi.

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Voila la maquette en gros plan. Le président de l'association tient le micro et commente le passage du train. Au grand damne de l'association opposante, nous avons eu les autorisations nécessaires et la contribution de la gendarmerie nationale.

Nous attendons un rendez vous avec le nouveau ministre chargé des transports, après une lettre encourageante envoyée par F. Hollande, lors de la campagne électorale.

++

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Message  philoucad74 le 2013-02-26, 13:04

Le samedi 19 janvier 2013, à 14 h 45, un éboulement a été signalé entre Meillerie et Locum, sur la D1005 SEULE voie possible pour relier Evian à la Suisse via St Gingolph. La voie ferrée est épargnée car elle passe en tunnel à cet endroit là ... Nos anciens avaient du bon sens tout de même ... Mais pas de trains car ligne fermée depuis 15 ans.... Un argument de plus à notre actif..
La D1005 a été fermé du samedi 19 janvier au vendredi 25 janvier. Elle a ouvert à nouveau avec une circulation en alternat. Nouvel épisode, lundi 28 janvier, des rochers ont recommencé à tomber nécessitant une coupure totale de la route aujourd'hui de 9 h à 17 h pour purger la montagne. Et là,, découverte d'une nouvelle faille dont le dynamitage sera nécessaire... La route sera de nouveau coupée mercredi 30 janvier de 9 h à 14 h pour finir la purge (sans le dynamitage...)(le 1er février : Finalement le dynamitage d'un petit rocher (au regard de la taille d'une montagne...) a eu lieu).
M. Monteil, président du conseil général de Haute Savoie, accompagné de M. G. Lacroix, Maire de Publier et Conseiller général et M. Bel également conseiller général, se sont rendus sur le chantier ce matin. M. Monteil a déclaré "se réjouir de travailler avec la région pour la réouverture du Tonkin."
Ce serait bien que cela ne reste pas à l'état de voeu pieux ou d'intention louable, mais que quelque chose de concret se présente le plus rapidement possible !
De nombreuses personnes et élus suisses et français étaient présents à l'assemblée générale du 1er février. La réunion s'annonçait sous les meilleurs auspices. Après un bilan des actions et un bilan financier votés à l'unanimité, les politiques sont intervenus :

les élus du SIAC : Syndicat intercommunal d'Aménagement du Chablais : Pour et qui soutient vivement la réouverture.
Les élus suisses : Totalement derrière cette réouverture, qui attendent une avancée concrète du conseil régional pour monter en puissance (entre autre financière)
Le conseil régional : Totalement partant depuis longtemps, le conseil régional freine des quatre fers ! Les raisons : Lyon a des besoins, Annecy (dont le maire est l'ancien président de l'assemblée nationale) veut qu'on double ses voies ferrées, le Tonkin ça représente pas beaucoup de monde (entendre nombre d'habitants). Pour Lyon, le maillage de l'agglomération Lyonnaise est déjà important. Certes les besoins sont importants mais il ne faut qu'il y en ait que pour Lyon.
Pour Annecy : Les personnes qui connaissent les lignes qui desservent Annecy pourraient elles nous dire si le trafic ferroviaire est si saturé que ça ? Personnellement, en ne parlant que de la ligne la roche sur Foron - Annecy, je suis passé plusieurs fois en longeant à certains endroits la ligne, à différentes heures de la journée, je n'ai jamais croisé un seul train. Ce n'est pas très scientifique certes, mais c'est juste une impression et je ne doute pas que le trafic soit présent.
Si on considérait maintenant ce dont chacun dispose :
Lyon : gros maillage (ferroviaire et routier) et certes gros besoins
Annecy : bon maillage, autoroutes, lignes existantes, trafic dont le développement est encore possible mais Enorme besoin du BAL car signalisation archaïque.
Evian Frontière suisse : une route à deux voies, un trafic routier infernal, une route qui est bloquée plusieurs jours lors d'éboulements et ..... rien d'autre ! Une voie ferrée entretenue du minimum vital pour ne pas dégrader la plateforme, un tunnel protégeant la voie des éboulements à l'endroit où ceux-ci se produisent, juste 17 km à rénover et à aménager, et des automobilistes devant faire un détour de plusieurs dizaines de kilomètres en montagne pour rejoindre la Suisse.

On nous parle de priorité : Quelle est la priorité ? Mettre en avant des projets qui permettent de développer des installations qui existent déjà (ferroviaires ou routières) ou alors faire en sorte que des personnes puissent simplement circuler sans encombre entre 2 points géographiques français ?

J'aimerais avoir juste des informations sur le trafic ferroviaire et les capacités de développement en l'état actuel (avec installation d'une signalisation moderne).

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Message  franzi51 le 2014-10-31, 10:00

Bonjour des éclaircies dans le projet de réouverture !?

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Message  philoucad74 le 2014-10-31, 10:50

Bonjour,

Ces derniers mois, le chaud et le froid ont été de rigueur.
Le tour de table concernant l'étude d'avant projet a été effectué et il était prévu des financements de la Suisse, du conseil régional, du conseil général, du SIAC (Syndicat intercommunal du Chablais), des fonds interreg de l'union européenne, éventuellement de l'état. Tout était positif et puis....

Le Préfet de région a décidé que le projet ne serait pas mis au contrat plan Etat Région 2014 2020, ce qui nous a scandalisé au plus haut point ! Le conseil régional a tout de même décidé de lancer l'étude d'avant projet. Puis en septembre, le conseil général a décidé de se rétracter et et de ne plus financer la partie qui lui était dévolue (ce financement se justifiait par la nécessité de supprimer le passage à niveau sur la D1005 (ex N5)) Pourquoi ? nous cherchons à en connaitre la raison.

Le projet du Président de la région Rhône Alpes soutient cependant que l'étude devra être terminée pour le prochain CPER de manière à avoir toutes les données et lancer les travaux effectifs le plus rapidement possible.

Notre lutte maintenant est centrée sur la réduction des délais pour ne pas attendre encore 15 ou 30 ans la réouverture.I faut ben rappeler que seule une route départementale à 2 voies permet de rejoindre la Suisse, route qui est régulièrement totalement coupés en raison d'éboulements, à l'endroit même où la voie ferrée passe en tunnel.... ce qui nécessite un détour de 60 km par la montagne pour passer en Suisse.

Voila où nous en sommes. Mais c'est parfois très dur de garder son calme ...

++
Philippe

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Message  franzi51 le 2014-10-31, 13:10

Merci pour ces nouvelles peu réjouissantes mais tout à fait en accord avec la politique ferroviaire française actuelle ! grrrr
Courage pour la suite

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Message  CANIDOU le 2019-01-04, 22:50

Aricle concernant la ligne transfrontalière
http://transportrail.canalblog.com/

Les + : les Helvètes sont franchement intéressés et souhaitent financer !
Les - : La ligne se trouve en territoire Wauquiézien, le maire de Thonon est pour la voie verte...
Alors ???...

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default Re: Ligne Du Tonkin - Evian - St Gingolph (France puis Suisse) - St Maurice (Suisse)

Message  philoucad74 le 2019-01-05, 12:32

Bonjour,

Les 100 millions de CHF indiqués dans l'article donné en lien concernent tous les projets transfrontaliers et non pas uniquement la ligne Evian St Gingolph.

Actuellement, et il y a très longtemps que je n'ai pas donné de nouvelles sur ce forum, la deuxième partie de l'étude d'avant projet est en cours.
Tous les politiques de la région sont favorables au projet et luttent avec l'association RER Sud Léman pour faire aboutir le projet.
Nous, l'association, souhaitons  une ouverture pour 2024.

Une pétition lancée par un conseiller municipal de Thonon demandant une voie verte à la place de la voie ferrée est apparue début décembre 2018

Il faut savoir que, et contrairement aux dires fantasmatiques de cette personne, largement nourris par l'association historique contre la réouverture de la ligne :

- Il n'y aura pas de fret sur la ligne, ce sera exclusivement une ligne voyageurs (exceptée ben entendu les trains de travaux)
- La Via Rhona, voie verte reliant la frontière suisse à St Gingolph au delta du Rhône dans le sud de la France, est en cours de construction par tronçons.
  Cette construction a débuté de la frontière suisse jusqu'à Locum et est à l'étude pour rejoindre Evian.
  La première partie est construite, non pas à la place de la voie ferrée mais en parallèle de celle-ci.
  Pour avoir discuté avec des représentants d'associations cyclotouristes, ceux-ci sont totalement pour la réouverture de cette voie ferrée et de beaucoup d'autres pour pouvoir accéder
  aux pistes cyclables qu'ils utilisent et qui les complètent.
- Certes la ligne n'est pas directe pour aller d'Evian ou Thonon à Lausanne (canton de Vaud) mais il y a 1800 frontaliers qui travaillent dans le canton du Valais et ce chiffre est en
  augmentation. Le Train les intéresse particulièrement.

Plusieurs fois, la mairie de Thonon a essayé de dire que rien n'était engagé pour la réouverture de la ligne.
C'est faux, on en est à la fin des études et la décision sera prise à la suite de celle qui se termine à la fin de cette année.

Comme souvent, la voix d'un quidam contre quelque chose, porte toujours plus que celles étant pour, même si ce quidam ne connait rien au projet, puisque pas directement concerné.

++
Philippe

Le nombre de politiques, de tous bords, et même Laurent Wauquiez a indiqué son soutien au projet,  investis dans l'aboutissement de ce projet fait que celui-ci verra le jour.
Nous souhaitons que ça aille le plus vite possible.


Dernière édition par philoucad74 le 2019-01-05, 22:36, édité 1 fois

philoucad74
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Message  CANIDOU le 2019-01-05, 17:10

Un grand merci pour toutes ces précisions. Souhaitons bonne chance à ce projet !

CANIDOU
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Message  philoucad74 le 2019-01-06, 11:03

Bonjour,

Je mets en lien la contre pétition (qui rassemble plus de signatures que la pétition contre la réouverture) demandant la réouverture de la ligne Evian St Gingolph. N'hésitez pas à signer !

https://www.change.org/p/syndicat-intercommunal-d-am%C3%A9nagement-du-chablais-train-bateau-v%C3%A9lo-mobilisons-nous-pour-la-multimodalit%C3%A9-au-sud-l%C3%A9man


Merci
++
Philippe

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