Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne

5 participants

Aller en bas

Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne Empty Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne

Message  Invité 2011-09-09, 00:21

Cette courte ligne est celle de mon enfance. J'ai passé toute ma jeunesse et jusqu'à il y a peu à coté du PN de la 113 et du poste du Service des essences. Sur la photo du premier viaduc, les terres situées à gauche m'appartiennent,  je serai incapable de compter combien de fois j'ai parcouru le viaduc et les ponts de fer qui suivent. Mon grand Père était cantonnier entre Labourgade et le pont sur la Gimone. Ma grand Mère était la garde barrière qui précédait la gare de labourgade, tout cela disparu aujourd'hui. La locomotive à essieu libre, la 24 (voir  le bouquin de L M Villain) fut la grande titulaire de la ligne pendant plus de 30 ans, elle fut ensuite remplacée par différentes représentantes de la nombreuse série des 800 jusqu'à l'arrèt du service voyageurs. La loco était garée à Beaumont pour les jours de marché et le train du matin, à Castel les autres jours. Dans la rampe partant du dernier pont métallique c'était la prise d'élan, puis du viaduc jusqu'au pont sur le canal, il était possible de la dépasser à pied! Cette 24 a aussi dérivé de Beaumont un matin alors que les mécanos buvaient un canon au café, ils ont couru sur 1500 mètres avant de la rattraper, sans créer d'accident fort heureusement. J'ai parcouru de nombreuses fois la ligne sur les yoyos conduits par "Marius" (conducteur basé à Castel) et ai fait partie du dernier voyage en cabine d'une 141 R pour desservir le dépot d'essence, machine qui a cloturé la vapeur sur cette ligne (ces moments ont été filmés par mes soins). Merci pour ces photos. Elle ne va plus dépendre de RFF qui fait un dernier effort pour remplacer les dernières traverses arrivées à leur terme. Combien de temps durera son exploitation, je suis dubitatif car l'entretien des viaducs, des ponts et des abords risque de dépasser les prévisions budgétaires actuellement prises en compte.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne Empty Re: Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne

Message  ROUANET 2011-09-09, 09:16

Bonjour et bienvenue parmi nous ,

AHH les souvenirs ca reste gravé et l'on se repasse souvent le film , la 141 R que tu cites est pas la derniere loco vapeur ayant parcourue la ligne , il y a eu plusieurs voyages dont un avec la 141 TD 740 organisé par le S .I de Montauban . Si tu as des docs dont des films ont est prenneur sourire , on vit plus avec le passé qu'avec le present.

jb@+
ROUANET
ROUANET
Record Orange
Record Orange

Masculin
Nombre de messages : 4774
Age : 74
Localisation : Banlieu Nord-Est Toulousaine
Date d'inscription : 11/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne Empty Re: Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne

Message  Montplaisir 2011-09-09, 18:25

Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9678
Age : 66
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne Empty ligne de Castel à Beaumont

Message  Invité 2011-09-09, 23:32

Vous avez parfaitement raison. Quand je parle de la fin de la présence de locomotives à vapeur sur la ligne, cela s'entend matériel SNCF bien entendu. La 141 TD 740 a effectivement parcouru ces rails mais au titre d'une démarche touristique et non productive comme le sont les engins qui continuent à s'y essuyer les bandages. Il me faut retrouver le CD sur lequel est converti le film en super 8 (eh oui, cela fait longtemps!) de l'époque. On y voit mon Père, nimbé par la vapeur des purgeurs devant la R qui démarre pour refouler les citernes (vides) vers le dépot d'essence, puis depuis la cabine des instantanés du paysage et de la loco (embiellage en rotation) et ensuite en gare de Castel "Marius" qui s'en va avec le Yoyo. Durée 3 minutes. Je vais voir ce que je peux faire si des intéréssés se manifestent.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne Empty Re: Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne

Message  franzi51 2011-09-10, 13:35

un peu que nous sommes preneurs !!
ces moments que tu as eu la chance de vivre devaient être magnifiques :tchou:
avatar
franzi51
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1274
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne Empty ligne de Castelsarrasin à Beaumont de Lomagne

Message  capitole67 2012-03-31, 13:59

Bonjour je viens de retrouver ce cliché ancien...
Retour de Beaumont de Lomagne d'une rame de mais pour le nord de la France en juillet 76.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
capitole67
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne Empty ligne de Castelsarrasin à Beaumont de Lomagne

Message  capitole67 2012-04-03, 21:14

Bonsoir j'ai le plaisir de vous adresser ce reportage réalisé grâce à la bienveillance
du Régulateur de Desserte de Saint Jory le 24 avril 2009.
Partis hlp de Saint Jory et après rebroussement à Castelsarrasin les 2 locomotives
effectuent une prise de route de 4 trémies à la Coopérative Duran de Sérignac.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les 4 wagons chargés sont refoulés jusqu'à Beaumont de Lomagne pour y
être raccordés à ceux de Qualisol.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Beaumont de Lomagne le train entier remorqué par la BB 66109 en tête attend son heure de départ.[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ah quelle est belle notre Lomagne! (prise de vue à Larrazet)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
capitole67
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne Empty ligne de Castelsarrasin à Beaumont de Lomagne

Message  capitole67 2012-04-03, 21:21

Suite du reportage.
A 40km/h le train de tournesol (à destination de La Rochelle) approche de Lafitte.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Et franchit la Garonne par le pont de Belleperche long de 203m le plus bel ouvrage de la ligne.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
capitole67
Postamateur
Postamateur

Masculin
Nombre de messages : 399
Age : 73
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 05/12/2011

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne Empty Marius

Message  Phil47 2018-02-21, 18:00

Bonjour,
Marius était mon grand père
Je recherche des photos
Merci


Dernière édition par Phil47 le 2018-02-22, 10:40, édité 1 fois
avatar
Phil47

Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation : agen
Date d'inscription : 21/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne Empty Re: Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne

Message  Phil47 2018-02-21, 18:02

Invité a écrit:Cette courte ligne est celle de mon enfance. J'ai passé toute ma jeunesse et jusqu'à il y a peu à coté du PN de la 113 et du poste du Service des essences. Sur la photo du premier viaduc, les terres situées à gauche m'appartiennent,  je serai incapable de compter combien de fois j'ai parcouru le viaduc et les ponts de fer qui suivent. Mon grand Père était cantonnier entre Labourgade et le pont sur la Gimone. Ma grand Mère était la garde barrière qui précédait la gare de labourgade, tout cela disparu aujourd'hui. La locomotive à essieu libre, la 24 (voir  le bouquin de L M Villain) fut la grande titulaire de la ligne pendant plus de 30 ans, elle fut ensuite remplacée par différentes représentantes de la nombreuse série des 800 jusqu'à l'arrèt du service voyageurs. La loco était garée à Beaumont pour les jours de marché et le train du matin, à Castel les autres jours. Dans la rampe partant du dernier pont métallique c'était la prise d'élan, puis du viaduc jusqu'au pont sur le canal, il était possible de la dépasser à pied! Cette 24 a aussi dérivé de Beaumont un matin alors que les mécanos buvaient un canon au café, ils ont couru sur 1500 mètres avant de la rattraper, sans créer d'accident fort heureusement. J'ai parcouru de nombreuses fois la ligne sur les yoyos conduits par "Marius" (conducteur basé à Castel) et ai fait partie du dernier voyage en cabine d'une 141 R pour desservir le dépot d'essence, machine qui a cloturé la vapeur sur cette ligne (ces moments ont été filmés par mes soins). Merci pour ces photos. Elle ne va plus dépendre de RFF qui fait un dernier effort pour remplacer les dernières traverses arrivées à leur terme. Combien de temps durera son exploitation, je suis dubitatif car l'entretien des viaducs, des ponts et des abords risque de dépasser les prévisions budgétaires actuellement prises en compte.

Merci si tu as des photos de Marius et sa loco
avatar
Phil47

Nombre de messages : 2
Age : 54
Localisation : agen
Date d'inscription : 21/02/2018

Revenir en haut Aller en bas

Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne Empty Re: Ligne de Castelsarrasin à Beaumont de lomagne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum