Saint-Mariens - Saint-Yzan...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Saint-Mariens - Saint-Yzan...

Message  Invité le Jeu 4 Jan 2007 - 20:59

... il y a quelques années.

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Re: Saint-Mariens - Saint-Yzan...

Message  Invité le Jeu 4 Jan 2007 - 23:39

En voilà une bien belle Carte Postale !!

Voici pour ma part une photo faite le 18 Aout 2006 (le même jour qu'à St André !!) BB67421 et 442

On aperçoit derrière la 67400 les reste de l'ancienne rotonde... Le passage à niveau que l'on voit sur la CP est dans mon dos...

A+ Arnaud

Invité
Invité

Message  Invité le Ven 5 Jan 2007 - 13:43

On aperçoit derrière la 67400 les reste de l'ancienne rotonde... Le passage à niveau que l'on voit sur la CP est dans mon dos...

Je pense que le PN que tu avais derrière toi était celui-là, qui est plus au nord après la bifurcation vers Blaye.

Celui que l'on voit sur la CP, est celui dont on aperçoit les barrières levées ici :

A droite, la voie qui part vers Blaye.
On voit bien aussi la maison carrée du garde barrière, qui a été enduite depuis, et est en ce moment en cours de révovation.

Invité
Invité

Message  Camilo le Ven 5 Jan 2007 - 20:43

Belles photos Beaucourt!
En effet, le PN était juste au niveau de la rotonde, permettait les anciens cheminots de la vapeur d'aller se rendre à la rotonde pour bosser. Ce PN coupait les lignes de Saintes (double voie) et celle de Clérac (voie unique parallèle sur deux kilomètres).

Saint Mariens est un grad carrefour de l'Etat. Dans cette gare se joignaient les lignes Libourne-Saint Mariens, Coutras-Saint Mariens, Angoulême-Saint Mariens (via Clérac), Saintes-Saint Mariens (double voie), Bordeaux-Saint Mariens, et enfin Blaye-Saint Mariens. Une belle étoile ferroviaire. Aujourd'hui, toutes les lignes ont fermé, et Saint Mariens n'est qu'une gare de passage sur l'axe Bordeaux-Saintes.

Saint Mariens était un grand dépôt vapeur jusqu'au milieu des années 50 (pour preuve la rotonde). Puis il a fermé par la fuite de la vapeur, et l'arrivée des 65000 diesel! La gare de Saint Mariens a périclité par la fermeture partielle de ses annexes tractions, puis du recentrage de ses effectifs. D'un peu plus d'une centaine de cheminots là-bas dans les années 20, il ne reste plus que trois cheminots à plein temps actuellement.

Camilo

Masculin

Message  Labourd-Navarre le Ven 5 Jan 2007 - 23:51

Bonsoir,
Si je peux me permettre, je voudrais préciser quelques points:
La ligne en provenance de Coutras, se raccordait sur la DV Bordeaux St Mariens un peu avant la gare de Cavignac, très exactement au PK 577+300 ( Cavignac est au PK 576+500).
La ligne en provenance de Libourne se raccordait à la ligne de Coutras à Périssac.
Bien qu'elle ne voit plus aucun trafic, la ligne de Blaye fait toujours partie du RFF. Un vague projet de reprise du trafic voyageurs est à l'étude.
Concernant la ligne en provenanve de St Michel sur Charente, elle est toujours exploitée jusqu'à Clérac. Entre Clérac et Chantillac, la voie ferrée a laissé sa place à la Voie Verte de Haute Saintonge.
LN

Labourd-Navarre

Masculin

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut