Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Ligne Poitiers/Parthenay

+2
Montplaisir
damienf
6 participants

Aller en bas

Ligne Poitiers/Parthenay Empty Ligne Poitiers/Parthenay

Message  damienf 2010-09-18, 14:07

Bonjour,
cette ligne limite PO et Etat ( il y à déja eu plusieurs sujets sur les lignes frontalières Etat sur le forum) est utilisée sur chaque bout, mais au milieu, probablement déferrée, vu les ronces qui ont l'air de coloniser la plate forme par endroits en Deux Sèvres, le long de la N149, entre Chalendray et La Ferrière. Pourtant, il y avait un projet de transport de granulats de carrière dans le secteur.
Toutefois, à Neuville du Poitou, j'ai surpris une bourreuse automotrice garée sur la voie de débord et dont le moteur était à changer par des ouvriers de l'entretien de la société propriétaire. Ils ne savaient pas la mission de l'engin, si elle était là pour être tranquille, ou si la ligne est en rénovation? Quelqu'un du forum sait il quelque chose?
Soyez sympa, les photos sont faites avec le tel portable.
la machine garée, direction Poitiers au fond
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
les doigts vibreurs et les équipements associés
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
des équipements de mesure (?) et contre le boggie, une fraise rotative
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La cabine et l'extrémité 2, coté équipements
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
l'autre extrémité (la 1) et le nom de l'entreprise
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Poitiers/Parthenay Empty Re: Ligne Poitiers/Parthenay

Message  damienf 2010-09-18, 14:20

Un peu d'histoire, prise sur un autre forum:
Cette ancienne ligne à voie unique de 50 km avait son origine au
lieut dit "Grand-Pont" (commune de Chasseneuil-du-Poitou) situé sur
la ligne Poitiers - Châtellerault - Tours à 6.200 km au Nord de Poitiers

Elle a été mise en service par la compagnie de l'Etat en plusieurs étapes:
- section Grand-Pont - Neuville-de-Poitou (11 km): le 16 mai 1874
en même temps que l'ancienne ligne Neuville-de-Poitou - Noiron
Saint-Jean-de-Sauves - Moncontour-de-Poitou - Arcay (Loudun)
- section Neuville-de-Poitou - Parthenay (39 km): le 19 mars 1883
Fermeture au service voyageurs: le 28 septembre 1980

Au départ de Poitiers les trains desservaient: Grand-Pont, Migné-les-Lourdines (+10 km)
Avanton-Panché (+ 13 km) Neuville-de-Poitou (+ 17 km) Villiers-Vouillé (+ 23 km)
Ayron-Latillé (+ 31 km) Chalandray (+ 37 km) La Ferrière-Thenezay (+ 42 km)
La Peyratte (+ 49 km) et Parthenay (+ 56 km)
avatar
damienf
Top Posteur
Top Posteur

Masculin
Nombre de messages : 1011
Age : 64
Localisation : lot et garonne
Date d'inscription : 16/04/2008

http://railgascogne.canalblog.com/; http://ttvg.unblog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Poitiers/Parthenay Empty Re: Ligne Poitiers/Parthenay

Message  Montplaisir 2018-07-26, 22:05

A Neuville du Poitou:
Voie refaite depuis quelques temps, une seule voie de passage. BV devenu un centre social
A Chalandray:
Terminus de la ligne avec une ITE pour les céréales
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9710
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Poitiers/Parthenay Empty Ligne Poitiers - Thouars - Bressuire - Cerizay - La Roche-sur-Yon

Message  A.nouguier 2020-04-04, 09:41

Bonjour,
Juste pour compléter l'historique. X3800 Toit Jaune E1X2800 Toit Jaune E2
A partir de Poitiers il y a aussi une voie pour joindre La Roche-sur-Yon. C'est sur cette voie, qu'un de mes enfants a emprunté le train pour aller en formation à La Roche.  X73500E1X73500-2 Il semble que le dernier TER du matin et du soir n'y passe plus. Le bus SNCF a pris le relais.

  • Cette ligne faisait une bifurcation à partir de Bressuire vers Cholet en passant par Nueil les Aubiers, aujourd'hui déferré (sauf dans la proximité de Cholet) et transformée en voie verte. La Gare de Nueil est transformée en maison d'habitation et la voie verte déviée dans cette proximité, rendant impossible le rétablissement de rails en ligne droite. Tous les ouvrages sont encore présents.
  • La Gare de Bressuire a connu les vapeurs 231G252-E2  mais il n'y a plus de rotonde. Une partie des bâtiments est tout récemment détruit (amianté) pour établir un centre culturel... La gare est encore là, les quais sont encore là, mais toutes les voies de quais ne sont pas là. Avec Google on discerne les tracé en gare et celui de la voie verte. Le hall marchandise a lui aussi était réaffecté. Une partie sert de restaurant avec deux voitures sur une partie de voies mais coupées du réseau. Une potence avec signalisation à carré existe encore.


  • A Cerizay la gare a servi pour décharger des châssis Mercedes, à partir des wagons plats Wagon BRrr , pour la fabrication des bus par Heuliez. Ces châssis prenait la route en ville pour joindre l'usine où j'ai travaillé. Ce site est aujourd'hui fermé (un millier de personnes y ont travaillé, je ne me permettrait pas de juger des raisons qui ont conduit à cette situation), les deux voies de quais utilisées en 1981 sont réduites à une seule et la gare a été murée. Tout les halls de marchandises sont remplacés par des immeubles et une école de musique a été faite dans un bâtiment conservé. La gare est devenue une halte Wagon La Solution .
  • Coté Heuliez, il y eu une petite contribution ferroviaire avec la fabrication d'une caisse pour un autorail qui a été motorisé par les établissements Billard à Tours. Curieusement c'est par la route que la caisse est parti. Cet autorail avait un moteur avec des courroies pour entraîner les accessoires et cela lui a valu à très court terme l'arrêt de son exploitation. Depuis le groupe Heuliez s'est constitué avec un apogée vers 1980. L'activité initiale des bus a déménagée vers Rhorthais, laissant à Cerizay une activité de sous-traitant automobile qui finira par décliner. Il n'y a pas eu d'activité ferroviaire à Rhorthais.
  • Entre l'usine de Cerizay, coté Le Plessis, et Cirières, il existe un chemin agricole qui démarre de Le Plessis (coté du centre comerciale et en sortant du bourg) et qui montre un tracé qui semble celui d'une voie métrique avec un dédoublement à mi-chemin pour le croisement de rames plutôt courte (environ 100M). Je n'ai eu aucune information sur son historique. Il se pourrait que cette voie ait joint Breuil-Chaussée pour joindre Bressuire.
  • Coté Thouars, certes la carrière a servi pour alimenter le ballast de très bonne qualité, pour toute la région, maintenant les camions continuent le transport sans l'aide du train. Sa gare de triage, devait être maintenu du point de vue politique, mais à cause d'une grève qui a durée trop longtemps et surtout à cause d'un refus de reprise d'activité, cela a incité une réorientation politique en abandonnant le projet. Un peu de matériel continu de rouiller sur place. L'infrastructure montre un abandon d'exploitation. Wagon Ile

Bon j’arrête là le tableau d'une voie qui va être appelé à disparaître...
A.nouguier
A.nouguier
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 18
Age : 67
Localisation : CIRIERES
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Poitiers/Parthenay Empty Re: Ligne Poitiers/Parthenay

Message  BB 9210 2020-04-04, 23:12

Quelle tristesse de voir toutes ces fermetures, j'ai l'impression que le réseau ferroviaire de l'Ouest de la France est beaucoup plus affaibli que dans d'autres régions (car restée très rurale ?).

L'usine Heuliez de Cerizay a eu une production importante dans les années 80-90 : en sont sorties de nombreux breaks Citroën (BX, Xantia, XM et certaines CX), ainsi que quelques BX berlines (les dernières et la version de rallye 4TC). Apparemment une partie de la production était expédiée par rail, cf. cette photo de 1985 / début 1986 où en arrière plan on voit des porte autos anciens à 2 essieux :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar
BB 9210
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1417
Age : 34
Localisation : Nîmes & Marseille
Date d'inscription : 09/02/2007

http://www.trains-europe.fr

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Poitiers/Parthenay Empty Re: Ligne Poitiers/Parthenay

Message  A.nouguier 2020-04-05, 11:49

BB 9210 a écrit:L'usine Heuliez de Cerizay a eu une production importante dans les années 80-90 : en sont sorties de nombreux breaks Citroën (BX, Xantia, XM et certaines CX), ainsi que quelques BX berlines (les dernières et la version de rallye 4TC). Apparemment une partie de la production était expédiée par rail, cf. cette photo de 1985 / début 1986 où en arrière plan on voit des porte autos anciens à 2 essieux :[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bonjour,
Effectivement, j'ai vécu cette période avec le déménagement de Heuliez-Bus vers Rhorthais, la construction d'une chaine de convoyage pour la fabrication des Break BX capable d'atteindre un régime de fabrication jusqu'à 130 véhicules jours et l'arrivée de la cataphorèse (rachat d'occasion) associé de son four le tout en convoyage suspendu. Le seuil de rentabilité était de 100 qui a rarement été atteint. A l'époque j'avais la responsabilité de la validation des lots matières SMC avec un moule à oreilles sous presse (pour la fabrication des capots de la BX), des essais d'endurance des éléments spécifiques du break par rapport à la berline : la tenue du hayon arrière, la tenue des barres de toit avec un bagage simulé de 50kgs soumis aux efforts calculés selon que la voiture accélérait, freinait, prenait ses virages en limite de dérapage. Bien entendu, ces essais étaient fait en statique. Dans la même période je suivais la tenue des couches de peinture par un grenaillage sur plaques, l'endurance du toit ouvrant d'une peugeot, la tenue en endurance d'un mouvement de porte arrière d'une limousine R25, et celui des convertisseurs spécifiques pour éclairage avec petit tubes néons dans cette même limousine,  etc... Depuis cette période je suis passé chez Heuliez-Bus en janvier 1991 et j'ai été dans le service qualité jusqu'à ma retraite.

Coté commentaires, à la liste il faut aussi ajouter la visa trophée, la visa goupe B.
Pour les 4x4 BXTC du groupe B, une commande de validation du type mine était limité à 200 véhicules. Mais il a été décidé des les détruire devant huissier. Seul 2 voitures ont été préservées et ont été vendues aux enchères. J'ai aussi été présent à ces enchères.

Quand je suis arrivé chez Heuliez en juillet 1981, on fabriquait aussi des véhicules spécifiques sur base de J5 Peugeot (porte voiture, bétaillère, benne, etc...) puis on a fait l'allongement d'une berline R25 pour faire des limousines avec un espace luxueux (certaines avec peau d'agneau). J'ai quelques plaquettes d'époque. J'étais sollicité pour la programmation sur automates programmables pour des machines comme des extracteurs de presse, une presse à sertir des ailettes aluminium sur des résistances chauffantes pour la gamme des radiateurs Noirot, deux robots de peinture pour la peinture de pièces suspendues avec reconnaissance de forme, deux autres robots pour peindre les caisses de la break BX, des robots de soudure par points d'un pick-up sur base Simca 1100, et pour un projet de soudure par robot articulé 7 axes sur traveling pouvant travailler devant 14 postes de travail différents (ce projet n'a pas vu le jour, et à partir de là le déclin a commencer).

Après cette période du chômage a commencé d'exister, et Heuliez a réussi à devenir un immense garage de réparation des carrosseries grêlées des BX en Italie. Ces voitures sont revenues par train jusqu'à Bressuire et une partie des 2500 voitures à reprendre est arrivée sur le site. L'autre partie a été immobilisé dans la gare suite à un mouvement de grève à la SNCF. Malheureusement ces dernières ont été reprises par un concurrent. A cette époque j'avais changé ma fonction en démérite-évaluateur des voitures ainsi rapatriées. Ainsi j'organisais les voitures à réparer par tranche de couleur et en marquant les impacts de grêle de chaque voiture. il n'y a pas de sot métier et il a fallu s'adapter dans cette période où l'usine déclinait de plus en plus.

Pour revenir à la photo, il s'agit d'un parc de déchargement qui a été construit de toute pièces entre Courlay et Breuil-Chaussée. Une bifurcation de la voie à partir de Bressuire a été créée sur la ligne Bressuire Cerizay. Avec d'autres, il nous arrivés d'aller dans ce parc aider les chauffeurs à charger ou à décharger leurs camions pour gagner en vitesse d'exécution.

Bon voilà quelques éléments, sans aucune nostalgie ... Riche expérience et en même temps curieux pour une électronicien n'est-ce pas ?
Bien cordialement, André
A.nouguier
A.nouguier
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 18
Age : 67
Localisation : CIRIERES
Date d'inscription : 03/04/2020

BB 9210 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Poitiers/Parthenay Empty Re: Ligne Poitiers/Parthenay

Message  Montplaisir 2020-04-05, 11:53

cheers Instructif!
Montplaisir
Montplaisir
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 9710
Age : 67
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/01/2007

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Poitiers/Parthenay Empty Re: Ligne Poitiers/Parthenay

Message  franzi51 2020-04-06, 08:41

C'est vrai très instructif et bien triste de voir le déclin en général dans beaucoup de domaine y compris le ferroviaire où chaque jour je pleure !
avatar
franzi51
Posteur Mordu
Posteur Mordu

Masculin
Nombre de messages : 1278
Age : 51
Localisation : marne
Date d'inscription : 10/11/2009

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Poitiers/Parthenay Empty Re: Ligne Poitiers/Parthenay

Message  A.nouguier 2020-04-06, 17:02

franzi51 a écrit:C'est vrai très instructif et bien triste de voir le déclin en général dans beaucoup de domaine y compris le ferroviaire où chaque jour je pleure
Yier, on prenait la décision de supprimer 5000 km de voies ferrées, dans les faits on ferme des voies métriques !
Curieusement ce qui reste du Chemin de fer de Provence (CP), Alpes Azur a échappé à ce désastre, puisque une association déjà constituée a réussit à prendre la relève. Oh cela n'a pas plu, il y a eu comme un empêchement ou une façon d'être mis devant le fait accomplit. Par contre tout le vieux matériel entreposés que j'ai connu dans la plaine du Var semble avoir pris le chemin du recyclage.
Avant-yier on a pris la décision d'investir dans des camions pour remplacer le service des vapeurs au nord qui emmener le poisson frais venant de la manche aux différents marchés plus à l'intérieur du pays. On fait la même chose avec des TER pour les remplacer par des bus, pauvres bêtes que nous sommes.

Aujourd'hui on ne voit que des chiffres et selon ces chiffres on prend des décisions. Là encore des machines tout juste sorties de grande révision vont droit vers la destruction, sans tenir compte des sentiments de ceux qui ont travailler lors de cette révision.
On peut pleurer oui pour le fruit de travail perdu ou saccagé, oui pour une jouissance définitivement supprimé. Malheureusement nous n'avons pas pouvoir de décider, nous avons juste le droit d'exécuter un travail ou de se taire.
C'est tout le problème de la gestion d'une entité et de ses conséquences.
Dire fait rire, faire fait taire.
A.nouguier
A.nouguier
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 18
Age : 67
Localisation : CIRIERES
Date d'inscription : 03/04/2020

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Poitiers/Parthenay Empty Re: Ligne Poitiers/Parthenay

Message  traindanslouest 2024-02-13, 09:46

Bonjour à tous,

J'ai habité Bressuire pendant 11 ans entre 2012 et 2023, et le ferroviaire a bien changé. Jusqu'en 2017, 6 trains roulaient à Bressuire, deux aller-retours Bressuire - Tours et un aller-retour Thouars - La Roche-sur-Yon, qui permettait aux écoliers et aux travailleurs de se rendre le matin en Vendée ou dans le bassin saumurois/tourangeau. Des ATER sont utilisés alors, toujours en UM2, malheureusement pas pour raison de fréquentation mais pour défaut de shuntage à cause de la vétusté de la voie. Depuis 2013 circule l'été des UM2 de Régiolis entre Saumur et Les Sables-d'Olonne, ce qui a permis de revigorer la ligne. Malheureusement en juillet 2017, le train Thouars - La Roche-sur-Yon est supprimé entre Thouars et Chantonnay, mais l'aller retour Tours - Bressuire - Tours de l'après-midi est prolongé à La Roche-sur-Yon. Selon la SNCF, cela propose des horaires plus acceptables et plus de trains. Si entre Chantonnay et La Roche-sur-Yon, le nombre de trains est passé de 6 à 8, il est passé de 6 à 4 pour Bressuire, qui n'a accès le matin qu'à Saumur et Tours pour en revenir le soir, mais Cerizay et Pouzauges n'ont plus que deux trains l'après-midi, se croisant à Bressuire puis Thouars depuis 2022, ne permettant plus de se rendre le matin quelque part mais surtout rendant incapable le retour, même en car. Cerizay est d'ailleurs maintenant la gare française avec le premier départ le plus tard (15h09). Heureusement vient d'être débloqué par Clément Beaune, ancien ministre délégué chargé des transports, 93 millions d'euros pour rénover la ligne entre Bressuire et La Roche-sur-Yon, là où les trains avaient des limites de vitesse provisoires à parfois 40km/h...
traindanslouest
traindanslouest

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 18
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/02/2024

https://www.instagram.com/traindanslouest/?next=https%3A%2F%2Fww

A.nouguier et Troy 46 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Poitiers/Parthenay Empty Re: Ligne Poitiers/Parthenay

Message  A.nouguier 2024-02-14, 11:40

traindanslouest a écrit:Bonjour à tous,

J'ai habité Bressuire pendant 11 ans entre 2012 et 2023, et le ferroviaire a bien changé. Jusqu'en 2017, 6 trains roulaient à Bressuire, deux aller-retours Bressuire - Tours et un aller-retour Thouars - La Roche-sur-Yon,...
Bonjour à tous,
C'est derrière un beau bureau avec aucun papier dessus que des décisions se prennent.
Ce qui est important c'est de montrer un beau stylo avant tout.

Ainsi l'emprise de la gare de Thouars est reprise par la ville pour des lotissements, idem à Bressuire.
L'association sur Thouars qui avait du matériel ferroviaire a du en catastrophe déménager sous peine de ferraillage...
et on passe sous silence le coût d'une telle opération,
la recherche d'un lieu de stockage en remplacement,
les autorisations pour conduire les machines,
le fait que des volontaires sur place ne pourront plus aussi aisément accéder à leurs occupations en faveur de l'association....

Coté Bressuire, la ligne de tramway qui passait devant la gare et joignait Noireterre n'existe plus. Il y a pourtant encore un bâtiment témoin de cette époque, un arrêt qui est devenu un syndicat d'initiative : un moindre mal pour un bâtiment qui aurait pu disparaître comme ceux à coté coté gare.
Parmi les disparitions, la rotonde, le château d'eau, etc....
La place St Jean reçoit une passerelle piétonne au-dessus de la rue. Elle défigure le paysage, juste bonne pour avoir un point haut pourdes photos de la gare. Mais voilà ceux qui vivront dans le future lotissement en cours coté voies de la gare, faut bien qu'il joignent le centre diront ces Messieurs. Même les 2 wagons qui ont agrémenté le paysage par une nouvelle fonction en tant que restaurant sont à vendre...
En étant rationnel, vivre en ville c'est pas top ! De belles choses ont été sabré après avoir été déclaré vétuste...faut bien se justifier!
Bien à vous, André
A.nouguier
A.nouguier
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 18
Age : 67
Localisation : CIRIERES
Date d'inscription : 03/04/2020

ROUANET, ribes patrick et traindanslouest aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Poitiers/Parthenay Empty Re: Ligne Poitiers/Parthenay

Message  traindanslouest 2024-02-14, 14:33

A.nouguier a écrit:
Bonjour à tous,
C'est derrière un beau bureau avec aucun papier dessus que des décisions se prennent.
Ce qui est important c'est de montrer un beau stylo avant tout...
Bonjour André,

Je suis bien surpris d'apprendre cela de Thouars aussi, le FRET étant pourtant bien présent, je pensais que la situation allait rester de telle.
C'est malheureux, mais à notre échelle que pouvons-nous y faire ?
De mon côté, j'espère pouvoir évoquer des idées au prochain comité de la ligne, avec comme idée de reprolonger tous les La Roche-sur-Yon - Chantonnay et retour à Bressuire, voir Thouars pour le premier aller et le dernier retour. De même pour le Thouars - Angers, qui serait intéressant de voir partir depuis Bressuire. Malheureusement pour ce dernier, je crois qu'il est origine et terminus Thouars car c'est une ZGC qui fait le trajet, et Bressuire n'est pas électrifiée...
traindanslouest
traindanslouest

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 18
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/02/2024

https://www.instagram.com/traindanslouest/?next=https%3A%2F%2Fww

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Poitiers/Parthenay Empty Re: Ligne Poitiers/Parthenay

Message  A.nouguier 2024-02-14, 23:13

traindanslouest a écrit:
Bonjour André,

Je suis bien surpris d'apprendre cela de Thouars aussi, le FRET étant pourtant bien présent, je pensais que la situation allait rester de telle.
C'est malheureux, mais à notre échelle que pouvons-nous y faire ?
 RIEN à titre individuel. C'est bien là le problème !
Soit on vote pour des personnes qui n'ont aucune connaissance ou si peu des besoins réels
Soit on se trouve dirigé par des personnes embauchées qui ne sont pas bien différentes.
Raison à cela ? Orgueil, manque d'humilité, ambition, volonté de duper, position de supériorité, on ne sait pas ce qui se passe dans la tête...
C'est peut-être pour une de ces raisons que des personnes finissent par s'insurger.

Si j'ai bien compris tu semble avoir un certain pied à l'étrier.
Quand je vois ce qui s'est passé au sujet de la dernière grande grève à Thouars et l'intervention de F.Miitterand, le blocage a entraîné une décision de vouloir supprimer la ligne Tours-Les Sables.
La gare de Voultegon n'existe plus, la liaison Bressuire-Cholet est devenu voie verte, la gare de Nueil les Aubiers est propriétaire du patron de transport par camions Bel Année, la liste est déjà longue.
On sent une démarche inexorable qui s’étale dans le temps et implacable dans cette volonté d'imposer. Bien loin le soucis du besoin réel.
Pour la petite histoire de la liaison Bressuire -Cholet, on a fini par modifier les horaires au départ de Bressuire de telle sorte qu'aucune correspondance n'était possible à Cholet, le train était déjà parti depuis au moins 10 minutes. CQFD, comme plus personne ne prenait le train la démonstration était faite, c'était inutile. Pauvre de nous.

Les solutions ? Arrêter les situations de monopole dans la direction et la gérance. Arreter de faire des automotrices de grande capacité. Au contraire s'appuyer sur l'exemple de la ligne  RER n°1 sur Paris : pas de chauffeur, tout fonctionne comme un ascenseur horizontal.
Pas besoin de voir des voitures de plus de 20 places, par contre avoir la possibilité de multiplier les horaires de façon totalement flexible, en bref à la demande !
On avait bien des Billards autrefois (fabriqué à TOURS curieux quand même)
La fréquence de passage peut devenir parfaitement flexible sans l'intervention humaine.
Vous appuyer sur un bouton à un feu de circulation, les feux s'arrangent pour vous donner le vert pour traverser.
C'est cela se mettre à la place du besoin.

Une note qui pourrait être hors sujet, mais qui montre la façon dont les choses sont orchestrées avec un certain esprit de calcul.
Pour la liaison Paris-NICE avec voiture couchettes, il a été décidé de supprimer la réservation de son billet dans une de ces couchettes. Résultat les voitures circulaient vides.
Manque de chance j'étais parmi les derniers voyageurs a être témoin de ce constat. Bizarrement on pouvait quand même avec un supplément de 10 euros prendre place dans une de ces couchettes.
Même chose entre St Pierre des Corps et Avignon. Quant à la liaison Bordeaux-Lyon en transversale on l'a purement et simplement fermé à la circulation des voyageurs avec un motif.
Le motif : non rentable. En fait il fallait obliger par tous les moyens le voyageur à prendre le TGV, avec un billet 9 fois plus cher.
L'aspect non rentable ne portait pas sur l'exploitation de la transversale, mais bien sur la gérance du TGV.
J'ai voulu prendre le TGV et j'avais programmé mon voyage pour passer par Toulouse. Finalement j'ai découvert que je passais par Massy.
C'est sûr j'ai décidé de ne plus prendre le train dans de telles conditions d'autorités.

Finalement, bien que plus fatiguant, je préfère prendre la voiture et c'est presque le même prix. Je pense ne pas être le seul dans cette réflexion.
Le COVID a bien entravé les choses du point de vue retour sur investissement du TGV.
La vision de grandeur semble toujours présente malgré tout, dommage.

Voilà, comme je le disais, nous ne pouvons rien y faire et RAILCOOP semble avoir les mêmes confrontations.

PS : Bressuire électrifié ? oui mais sans mettre des moteurs en passant par ALSTHOM pour le matériel roulant.
L'électrification à double caténaire permet d'avoir un fonctionnement triphasé basique et peu couteux.
Cela fonctionnait autrefois en France et en Suisse.

Comme tu vois, je me suis pas mal intéressé à l'activité ferroviaire pour ma connaissance personnel. Cela m'aide à comprendre le pourquoi des choses. Reproduire une scene ferroviaire en modele réduite suppose cette connaissance.
Bon courage donc,
A.nouguier
A.nouguier
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 18
Age : 67
Localisation : CIRIERES
Date d'inscription : 03/04/2020

ribes patrick et traindanslouest aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Poitiers/Parthenay Empty Re: Ligne Poitiers/Parthenay

Message  traindanslouest 2024-02-22, 20:33

A.nouguier a écrit:
 RIEN à titre individuel. C'est bien là le problème !...
Merci beaucoup pour ce message !

J'aime beaucoup apprendre des choses sur les lignes qui m'ont accompagnée durant mon enfance, et j'essaye le plus possible d'en apprendre sur la desserte ferroviaire bressuiraise, et évidemment de toutes les autres. Je prends ces précieuses informations et y penserai quand j'aurai l'occasion d'en parler à d'autres passionnés qui se poseront les mêmes questions que moi !

PS : Je serai très heureux d'en apprendre d'avantage, si vous avez d'autres informations ou si vous savez où je peux m'en procurer, j'en serai ravi.

Amicalement,
Matis
traindanslouest
traindanslouest

Masculin
Nombre de messages : 8
Age : 18
Localisation : Nantes
Date d'inscription : 10/02/2024

https://www.instagram.com/traindanslouest/?next=https%3A%2F%2Fww

A.nouguier aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Poitiers/Parthenay Empty Re: Ligne Poitiers/Parthenay

Message  A.nouguier 2024-02-24, 13:00

Bonjour,
C'est un peu au fil de l'eau, de connaissance via l'apiculture, de mes recherche de photos et documentations sur les bogies et les voitures que je tombe sur des articles et des compte rendus divers.
Je parcours en fait toute l'activité en France mais je ne m'interdit pas de lire aussi pour toute l’Europe et le nord Afrique, la corse etc...
Coté Bressuire, j'essaye de reconstituer le tracé du tramway qui joignait sa gare à coté de la gare SNCF jusqu'à Noireterre. Pas facile. J'ai trouvé quelques clichés de l'époque...
Il m'arrive de pouvoir acheter un lot de revues anciennes, voir très anciennes ... là j'ai du travail de scannage pour récupérer les infos qu'il m'est impossible d'avoir autrement.
Certains livres sont entièrement scanné pour mes besoins en modélisme HO.
Je travaille aussi sur un sujet donné, la liste des bogies SNCF sur Wikipédia, à partir de catalogues ferroviaire que je trouve.
A cause de problème de santé j'ai fait une pause, mais je compte reprendre.
C'est un travail de fourmis et je pense qu'il faudra que reprenne ce travail pour ouvrir autant de fil que de type de bogie examiné pour y ajouter des dessins qui seront les miens mais sans copyright.
Bon faut que je respecte les règles de copyright quant aux images des autres.
C'est vrai que mes recherches sont plutôt techniques, mais je trouve quelquefois des informations historiques données en aparté, donc voilà pas facile de pouvoir vous contenter.
J'ai beaucoup de chose en tête mais mon age est là aussi avec par conséquent une perte graduelle.
Je n'ai pas l'intention de faire un livre vu mon orientation technique et qui ne présente que rarement un intérêt pour un lecteur lambda.
Par contre il est possible de vous répondre dans la mesure où j'ai l'info par la messagerie, aussi souvent que vous en avez besoin.
Il y a aussi la possibilité de lire des petit sujet-mails résumant un sujet précis et qui est fort bien fait. Bon les images sont petites mais permettent de visualiser.
Voici l'adresse mail que vous pouvez utiliser par exemple pour le sujet :
  La voie de 760 mm : le « métrique » de l’Europe centrale.
Train Consultant Clive Lamming  : comment+e3kbem1dhvou3ltvriipmftnf@comment.wordpress.com
Faite lui un message demandant de vous inscrire pour lecture, il a une connaissance encore plus grande et il est possible de revenir sur des sujets traités plus anciens... une mine.

Bien à vous, André
A.nouguier
A.nouguier
Miniposteur
Miniposteur

Nombre de messages : 18
Age : 67
Localisation : CIRIERES
Date d'inscription : 03/04/2020

traindanslouest aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Ligne Poitiers/Parthenay Empty Re: Ligne Poitiers/Parthenay

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum