Le matériel moteur des lignes PO Midi à l’échelle HO

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Message  BB 9210 le 2007-04-08, 16:42

Pour tous ceux qui veulent reproduire une ligne PO- MIDI en HO : je vais essayer de faire l’inventaire du matériel moteur existant à cette échelle. Pour commencer, je vais traiter les machines du PO- MIDI, puis celles de la SNCF.
Du côté de la vapeur, il y a eu peu de modèles ayant circulé sur les lignes du Sud Ouest, à part les 141 R reproduites par Jouef / Rivarossi. En revanche, il y a plus de choix pour les machines électriques, avec les BB 1 à 80 du PO,reproduites par Jouef vers 1985 ; elles ne se trouvent maintenant que sur le marché de l’occasion.
La grande famille des BB Midi et dérivées a été en partie reproduite par ROCO (BB 4100, 4200 et 300) ; on peut trouver des BB 4100, 4600 et 300 neuves pour environ 140 € (nouveautés 2006, avec prise pour décodeur). Quant aux 2D2, à part quelques productions artisanales (LSL), seules les 2D2 5500 (et 9100) ont été traitées par JOUEF dans les années 80.
Quant aux machines ex ETAT (2D2 5400 et BB 900), elles n’ont pas été reproduites à ma connaissance. Pour les engins automoteurs, à part l’ABJ d’Electrotren et un kit de Z 4100 d’Apocopa, je ne vois rien d’autre…

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Message  Invité le 2007-04-08, 21:24

Salut,
les BB 900 ont été reproduites à l'époque par la firme Mistral ; il s'agissait de transkits montés sur chassis de BB roco.
cette marque a duré une paire d'année avant de disparaitre/

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Message  Invité le 2007-04-09, 00:32

BB 4000 ou 4500 (je sais plus laquelle) transkit sur basse BB 1à 80 de Jouef, proposée par la firme Mistral [[img]Image hébergée par servimg.com
2C2 l'aiguilleur Model LocImage hébergée par servimg.com
230 lsl " alt="" />Image hébergée par servimg.com
4800 apocopa Image hébergée par servimg.com
23200 apocopa" alt="" />Image hébergée par servimg.com
454 HUETImage hébergée par servimg.com

Y a eu aussi une 4800 au Pullman " alt="" />Image hébergée par servimg.com
loupée mais pour l'époque...

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Message  Invité le 2007-04-09, 00:33

apparement j(ai loupé des manips...

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Message  Invité le 2007-04-09, 10:47








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Message  BB 9210 le 2007-04-09, 12:39

Ce sont de très beaux modèles... Dommage qu'ils ne soient pas souvent à notre portée...
Quant au matériel de la SNCF, parmi les matériels ayant circulé à partir des années cinquante, je vois les BB 8100 (la meilleure reproduction, en livrées verte ou gris béton est celle de ROCO ; environ 150 €), les CC 7100 (on peut trouver des Rivarossi (avant GRG) d’occasion, ou le modèle controversé après GRG d’Electrotren neuf) et les BB 9200 (excellente version d’origine verte ROCO, maintenant épuisée, voire modèles LIMA en livrée vert « Oullins » et Jouef junior en gris béton, mais la mécanique n’est pas géniale). Les BB 9400 puis 9600 ont été reproduites par Lima au début des années 90, et ne sont plus trouvables qu’en occasion (ce serait sympa si un fabricant lançait une version remise au goût du jour…). Quant aux automotrices, les Z 5100 ont été reproduites il y a très longtemps par Jouef, et les Z 7100 sont envisagées chez LS Models.
Pour le matériel des années 60 encore facilement visible aujourd’hui, les BB 8500 ont été traitées par Lima et Rivarossi (livrées verte ou gris béton). Les BB 9300 ont existé dans toutes leurs livrées (sauf celle «en voyage.. ») chez Roco, mais il faut éviter les premières versions (apparues vers 1990) qui sont très lentes. Les CC 6500 ont été reproduites par Jouef. Les dernières versions (6501, 6515…) sont des merveilles, tandis que les premières (6505, sortie dans les années 70) sont à éviter… Les Z 5300 n’ont jamais été reproduites.
Enfin, pour le matériel « récent », les BB 7200 et 22200 existent chez Roco (privilégier les dernières versions ; une version d’origine à plaques vient de ressortir à environ 160 €) et Marklin/ Trix (occasion), et les BB 26000 chez Jouef (un des meilleurs modèles de la marque), Marklin/ Trix et bientôt Piko. Les Z2 ont été traitées par Jouef, mais ne se trouvent plus que sur le marché de l’occasion (elles y sont très disputées…) ; et les AGC sont inscrits au programme de LS Models.
Voila pour le matériel électrique…

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Message  BB 9210 le 2007-04-09, 17:45

Le matériel Diesel a été relativement peu répandu sur les lignes du Midi, du fait d’une électrification massive et précoce… On peut néanmoins évoquer les C 61000 (reproduites par Jouef, environ une soixantaine d’euros, mais assez dépassées), les BB 63000 (jamais reproduites) et 63500 (Roco ; environ 100 €) et des locotracteurs anciens et Y 7100, 7400 (LS Models) et Y 8000 (ROCO) pour les manœuvres. Du côté des machines de ligne, il y a eu tout d’abord les CC 65000 (modèle Hornby dans les années 60), puis les BB 66000 (Jouef vers 150 € et maintenant Piko vers 80 €), la famille des BB 67000, 67300 (Lima) et 67400 (Jouef et Piko vers 70 €), les A1A A1A 68000 (excellent modèle ROCO à 160 €) et enfin les CC 72000 (modèles récents de Jouef, environ 160 €).
Vu le nombre relativement faible d’automotrices, le trafic omnibus a pendant longtemps été confié à des autorails (jusqu’à l’apparition des Z2) : ABJ (Electrotren, 150 €), X 3800 « Picasso » (les derniers en service ont d’ailleurs été radiés à Bordeaux en 1988), les mythiques X 2800 rouges ou modernisés « Massif Central » (ROCO, 160 €) associés à des remorques unifiées « Decauville » (ROCO, environ 70 € avec éclairage). Il y a aussi eu des RGP 2 (jamais reproduites) ou 1 (modèle ROCO, 220 €), mais en revanche il n’y a guère eu d’EAD… A cette époque, il y avait parfois des convois composés de remorques d’autorail tractées par une locomotive Diesel (66000, 67000 voire 68000) ou même électrique (BB ex Midi, 9400)…
Après la fin des années 70 et jusqu’à maintenant, circulent des X 2100 et X 2200 (Lima, Jouef, plus en vente) parfois couplés à des X 2800 et avec des remorques unifiées XR 6000, 6100 & 6200 (Lima, seulement en occasion). Enfin, les X 72500 sont apparus en 1997, les X 73500 en 1999 (envisagés pour cette année par Jouef) et les AGC X 76500, B 81500 et Z 27500 en 2005 (prévus par LS Models).
Voilà, je pense avoir fait le tour du matériel ayant circulé sur le PO Midi et les modèles correspondants en HO… Quant au N, à part les productions artisanales, il n’y a vraiment pas grand-chose…

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Message  Invité le 2007-04-09, 19:58

Apparement tu voulais dire le matériel qui a circulé sur la région Sud Ouest de la SNCF... et pas sur le PO-MIDI..

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Message  BB 9210 le 2007-04-09, 20:18

Oui... J'aurais plutôt dû parler de région Sud Ouest et non pas de PO Midi, car la période continue jusqu'à maintenant, et ne s'arrête pas à 1938 (création de la SNCF)...

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Message  Invité le 2007-04-09, 23:46

je connais pas cette période... je m'arrète à 1932...

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Message  Bruno le 2007-04-10, 00:50

Juste un ajout pour mentionner dans l' excellent n° spécial Le Train consacré aux autorails VH, quelques vues de cet autorail pris sous caténaire Midi(Arreau Sarrancolin, ligne des Causses ...) engin reproduit par Apocopa ainsi que l' autorail "amphibie " Soulé qui débuta sa carrière sur Pau Canfranc ... Les forums Espagnols parlent d'un projet de descendance de BB (1000 je crois) à produire par Roco à partir de la mécanique de la BB 4600, il sera facile d'en extrapoler une BB 1500 vraiment très proche d'apparence ...
Bref, le Midi revient à la mode, il demeure le parent pauvre des modélistes avec assez peu de réseaux sur ce thème ...

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Message  Invité le 2007-04-10, 09:46

C'est vrai, c'est la même vue que celle qui a été publiée dans le hors série MTVS sur le Comminges....

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Message  BB4100 le 2007-04-10, 10:36

WILLIGENS a écrit:C'est vrai, c'est la même vue que celle qui a été publiée dans le hors série MTVS sur le Comminges....
Bonjour,
Là, tu m'intéresses!!! Un MTVS sur le Comminges, ça alors!
Ca ne serait pas celui sur la compagnie du Sud Ouest?
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Message  Invité le 2007-04-10, 15:15

non, Hors série c'est celui que j'ai écris en 1988, l"histoire du Rail en Comminges et 4 vallées, pour les trains spéciaux avec la TD 740, complètement épuisé, j'ai même du en acheter un sur ebay pour l'offrir à quelqu'un de la Mairie de Lannemezan pour me faire ourvri les portes du CM10 pour vérifier que le plat MIDI n'y était plus...

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Message  Bruno Pérès le 2007-04-12, 01:11

Bonsoir,

BB 9210 a écrit:La grande famille des BB Midi et dérivées a été en partie reproduite par ROCO (BB 4100, 4200 et 300) ; on peut trouver des BB 4100, 4600 et 300 neuves pour environ 140 € (nouveautés 2006, avec prise pour décodeur).
Roco a reproduit les BB 4100/4600, mais pas les 4200/4700, hélas, alors que le châssis est le même ...
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Message  Bruno Pérès le 2007-04-12, 01:17

Salut Bruno,

Bruno a écrit:Juste un ajout pour mentionner dans l' excellent n° spécial Le Train consacré aux autorails VH, quelques vues de cet autorail pris sous caténaire Midi(Arreau Sarrancolin, ligne des Causses ...) engin reproduit par Apocopa ainsi que l' autorail "amphibie " Soulé qui débuta sa carrière sur Pau Canfranc ... Les forums Espagnols parlent d'un projet de descendance de BB (1000 je crois) à produire par Roco à partir de la mécanique de la BB 4600, il sera facile d'en extrapoler une BB 1500 vraiment très proche d'apparence ...
En plus des VH, on peut ajouter les FNC (en projet chez LMJ ? Sortis chez RMA et Vapeur70) et les 150ch (LMJ, Vapeur70, voire RMA ?).
Ne pas oublier aussi les Z 4400 (Perlmodell) qui sont arrivées plus tard.

Quant aux BB espagnoles, elles ne sont pas issues du châssis des BB 4200/4600 Roco car il est trop long. En revanche, les BB 1500 et 1600 peuvent être extrapolées de ces BB espagnoles construites par les CEF de Tarbes (même châssis). Croisons les doigts clin d'oeil
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Message  Invité le 2007-04-12, 12:26

Bruno Pérès a écrit:Salut Bruno,

Bruno a écrit:Juste un ajout pour mentionner dans l' excellent n° spécial Le Train consacré aux autorails VH, quelques vues de cet autorail pris sous caténaire Midi(Arreau Sarrancolin, ligne des Causses ...) engin reproduit par Apocopa ainsi que l' autorail "amphibie " Soulé qui débuta sa carrière sur Pau Canfranc ... Les forums Espagnols parlent d'un projet de descendance de BB (1000 je crois) à produire par Roco à partir de la mécanique de la BB 4600, il sera facile d'en extrapoler une BB 1500 vraiment très proche d'apparence ...
En plus des VH, on peut ajouter les FNC (en projet chez LMJ ? Sortis chez RMA et Vapeur70) et les 150ch (LMJ, Vapeur70, voire RMA ?).
Ne pas oublier aussi les Z 4400 (Perlmodell) qui sont arrivées plus tard.

Quant aux BB espagnoles, elles ne sont pas issues du châssis des BB 4200/4600 Roco car il est trop long. En revanche, les BB 1500 et 1600 peuvent être extrapolées de ces BB espagnoles construites par les CEF de Tarbes (même châssis). Croisons les doigts clin d'oeil

Moi j'en ferai plûtot une 4500....
https://i.servimg.com/u/f10/10/05/98/52/e086_110.jpg[img]

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Message  Invité le 2007-04-12, 12:26

loupé

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Message  Invité le 2007-04-13, 21:34

bonsoir,
les EAD (LS-Models) ont bien roulé sur les rails du Midi : Narbonne-Cerbère, antenne ex12000V sous caténaire donc de Parpignan-Villefranche, ligne Carcassonne-Quillan.
les adx2 (kit LSL) se sont retrouvés au dépôt de Narbonne.
dans le domaine du diesel, les grosses Baldwin A1A-A1A 62000 (Model-Loco) ont fréquenté les lignes Midi région Méditerranée de la SNCF : certaines ont été affectées à Béziers, d'autres à Narbonne.

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Message  Invité le 2007-04-13, 21:38

pour les vapeurs, il ne faut pas oublier les locomotives d'origine étrangère : les 140 Baldwin (Model-Loco et Trans-Europ et un hypothétique modèle Rivarossi... qui ne sortira jamais!), les 230 P8 qui ont donné les 3700 au Midi (Fleischmann et Marklin-Trix, sans oublier la Liliput en décoration Po-Midi), les 040 G8/1 (Fleischmann et Marklin-Trix, sans oublier la Piko).
le parc armistice a été plus conséquent sur le PO., j'y reviendrai avec la doc sous les yeux.
a+

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