Trains du MIDI
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)

4 participants

Aller en bas

Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33) Empty Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)

Message  Labourd-Navarre 2010-05-01, 22:54

Bonsoir à tous.
Il fallait trouver de la place pour agrandir le parking de la gare... c'est fait, mais c'est la halle marchandises qui en a fait les frais !
Un petit plan des abords de la gare avec le détail des démolitions successives:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

1: le BV des tramways du libournais, rasé en 2007.
2: emplacement de la voie du "blayais" déposée dans les années 90.
3: le BV de St André de Cubzac, seul survivant du riche passé ferroviaire de ce quartier.
4: Emplacement du château d'eau démoli dans les années 80.
5: la halle marchandises rasée en 2010.

La halle est visible au second plan derrière les wagons de ballast:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

et une carte-postale trouvée sur le net montrant le château d'eau:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LN/JCP.
Labourd-Navarre
Labourd-Navarre
Record 150
Record 150

Masculin
Nombre de messages : 7749
Age : 70
Localisation : Bayonne (64) et St André de Cubzac (33)
Date d'inscription : 02/01/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33) Empty Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)

Message  Olimac 2010-05-02, 08:49

Je ne sais pas si tu as vu, mais l'équipement a construit un bâtiment à l'opposé, là où se trouvait le château d'eau.
Il faudra que je prenne une ou deux photos à l'occasion...
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33) Empty Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)

Message  JPF 2010-05-02, 09:08

Bonjour ,

Merci pour cette info pas très gaie mais c'est partout que RFF vend les "bijoux de famille"

Ici par exemple au Mont Dore à l'emplacement de l'ancienne halle marchandise c'est un horrible Leader Price qui a pris la place juste en face du très beau BV.

A Montluçon une partie de l'ancien dépôt est également une grande surface..........

A Sisteron , halle rasée également .....un parking.

Ainsi va la vie !!!!
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 898
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33) Empty Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)

Message  Olimac 2010-05-02, 10:16

Salut JP,

Oui mais là, je ne suis pas trop contre, dans le cas précis de St André : une halle qui avait été de multiples fois revendues à des privés qui l'avait défigurée, un petit fasceau rongé par les herbes, et des parkings sauvages qui naissaient autour de la gare car les usagers ne trouvaient de place nulle part.
Bon, maintenant, ils ont rasé, c'est le plus facile. Il faudrait qu'ils pensent à construire réellement ce parking...
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33) Empty Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)

Message  JPF 2010-05-02, 11:35

Camilo Prieto a écrit:Salut JP,

Oui mais là, je ne suis pas trop contre, dans le cas précis de St André : une halle qui avait été de multiples fois revendues à des privés qui l'avait défigurée, un petit fasceau rongé par les herbes, et des parkings sauvages qui naissaient autour de la gare car les usagers ne trouvaient de place nulle part.
Bon, maintenant, ils ont rasé, c'est le plus facile. Il faudrait qu'ils pensent à construire réellement ce parking...

Bonjour Camilo,

Effectivement dans certains cas c'est justifié....il faut bien vivre avec son temps.

Ce qui est en revanche dommage c'est de défigurer des gares dont les batiments sont très beaux ( voire qui mériteraient d'être classés) avec des hangars en toles ( grandes surfaces hideuses).
JPF
JPF
Posteur Averti
Posteur Averti

Masculin
Nombre de messages : 898
Localisation : Clermont-Ferrand
Date d'inscription : 26/04/2007

Revenir en haut Aller en bas

Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33) Empty Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)

Message  Invité 2010-05-02, 12:31

Salut, rien n'était classé dans ces bâtiments, c'est dommage!Parfois, c'est après qu'on le regrête.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33) Empty Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)

Message  Olimac 2011-10-23, 16:16

Deux petites vues prises aujourd'hui. Les photos ne sont pas là pour faire de l'art, mais pour témoigner du changement. clin d'oeil

Les voies de débord ont fait place au parking nouvellement aménagé. Au fond, on voit l'ancien quai de chargement de Quancard.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Une petite vue avant/après à mettre en rapport avec la photo de Jean-Claude.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Voilà une autre vue, prise au pied de la gare. On y voit le nouveau garage à vélo. Avant, ce n'était qu'un abri de tôles et on voyait le portail rouge d'entrée en fer qui donnait l'entrée à la cour de la halle à marchandises. Le portique rouge et blanc de gauche est sur l'ancienne voie de l'EP Quancard, tandis que celui de droite était sur la 4e voie de service de la halle. Au milieu, on peut imaginer la halle à marchandises.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je remercierai les Cubzagais de souche ou de passage présents sur ce forum de publier quelques photos pour témoigner du passé. Le croyant éternel, je n'ai jamais pris le temps de photographier cette gare et alentours. Aujourd'hui, c'est la première fois que je le fais. Hélas, tout a changé en l'espace de deux ans d'absence.
Olimac
Olimac
Record bleu
Record bleu

Masculin
Nombre de messages : 5358
Localisation : dans le Sud Express 313
Date d'inscription : 15/11/2006

Revenir en haut Aller en bas

Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33) Empty Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)

Message  boubou26 2011-10-27, 00:32

Salut,

Tu as bien raison Camilo...

J'y suis passé plus tard que toi (de 2004 à 2009), mais et j'en ai quelques photos à partir de 2007...
Maintenant que je ne suis plus à SAC, à chaque fois que je reviens (tous les mois environ), je vois quelque chose de nouveau...

Merci à tous pour ces beaux témoignages du passé......... :O_O:

Jérémy
boubou26
boubou26
Miniposteur
Miniposteur

Masculin
Nombre de messages : 105
Age : 34
Localisation : Saint-André-de-Cubzac (33)
Date d'inscription : 23/09/2010

http://boubou2610.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33) Empty Re: Pk 590,7 : Gare de Saint-André-de-Cubzac (33)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum